Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD350

Message » 30 Nov 2008 10:48

Thebe a écrit:Pour le gamma, au contraire et compte tenu de ce que je vois avec mon HD 1, tu ne gagneras pas en lisibilité dans les scénes sombres (il est un peu trop élevé celui du HD1), donc tu devrais perdre de la lisibilité dans les scénes sombres avec le 350 (on voit d'ailleurs un petit commentaire dans la RDS au sujet "d'une légére sensation de bouché" au sujet du 2,2 du 350)

Par contre, tu devras gagner dans la sensation de relief de l'image (qui est en partie liée à ce gamma plus fort) et également au gain du contraste natif, donc j'en reviens à mon constat, tu auras sans doute un gain sur le contraste (réel et perçu). Pour le reste, c'est accessoire une fois que le VP est à poste, non ?? :wink:


Oui Thebe,
La gestion précise du gamma est une réelle plus value.
Plus de relief, donc plus de profondeur dans l'image en détachant davantage chaque plan !
C'est aussi parce qu'on optimise la lisibilité dans chaque zone que l'on parvient à créer de l'espace dans une image 2D.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 30 Nov 2008 10:50

david555 a écrit:dans le test il parle d'une lentille Ed et d'un bloc 17 éléments, c'est identique aux Mitsu je crois? Alors que le HD1 si mes souvenirs sont bons, point de lentille ED et bloc de 14éléments.


Bonjour,

de toute façon, il semble bien qu'il y ait eu un changement dans les lentilles pour les nouvelles génération. Personnellement, j'ai plutôt tendance à penser que l'amélioration dans la sensation de piqué vient de là (mais visiblement elle ne semble pas convaincre totalement le "chef" :P , (sauf s'il y a une coquille)).

Pour l'influence du traitement vidéo, je pense que je devrais pouvoir le voir parce que si je vois le RS10, je vais essayer de demander à le faire coupler avec un EP35 (parce que personnellement je n'ai aucune référence visuelle sur un quelconque lecteur BD) et je pense que je verrai alors ce que celà donne :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 11:55

j ai prereserver le hd 100 je peux encore changer mais j aimerais vraiment savoir si le hd 350 ou le hd750 a garder son rendu argentique et ciné comme le hd 100..

je sais que j insiste la dessus


merci
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 30 Nov 2008 11:57

t2sampras a écrit:
Thebe a écrit:Pour le gamma, au contraire et compte tenu de ce que je vois avec mon HD 1, tu ne gagneras pas en lisibilité dans les scénes sombres (il est un peu trop élevé celui du HD1), donc tu devrais perdre de la lisibilité dans les scénes sombres avec le 350 (on voit d'ailleurs un petit commentaire dans la RDS au sujet "d'une légére sensation de bouché" au sujet du 2,2 du 350)

Par contre, tu devras gagner dans la sensation de relief de l'image (qui est en partie liée à ce gamma plus fort) et également au gain du contraste natif, donc j'en reviens à mon constat, tu auras sans doute un gain sur le contraste (réel et perçu). Pour le reste, c'est accessoire une fois que le VP est à poste, non ?? :wink:


Oui Thebe,
La gestion précise du gamma est une réelle plus value.
Plus de relief, donc plus de profondeur dans l'image en détachant davantage chaque plan !
C'est aussi parce qu'on optimise la lisibilité dans chaque zone que l'on parvient à créer de l'espace dans une image 2D.


Sympa cette disposition...De la lisibilité sans atténuation de l'échelle de gris, j'en redemande... :wink:

Je cite : "Au niveau des contraste, nous obtenons là encore ce qui se fait de mieux dans ce créneau de prix, & même au-delà : des noirs profonds & très nuancés, des blancs éclatants qui ne saturent pas, & entre les 2 une échelle de gris parfaitement détaillée. un contraste "intra-image" très élevé, & ce, en règlant simplement le gamma sur 2,2 (très bon calibrage d'usine)." CCS N° 108, Décembre 2008, page 89.

A+
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 30 Nov 2008 12:11

Idematoa a écrit:
t2sampras a écrit:
Thebe a écrit:Pour le gamma, au contraire et compte tenu de ce que je vois avec mon HD 1, tu ne gagneras pas en lisibilité dans les scénes sombres (il est un peu trop élevé celui du HD1), donc tu devrais perdre de la lisibilité dans les scénes sombres avec le 350 (on voit d'ailleurs un petit commentaire dans la RDS au sujet "d'une légére sensation de bouché" au sujet du 2,2 du 350)

Par contre, tu devras gagner dans la sensation de relief de l'image (qui est en partie liée à ce gamma plus fort) et également au gain du contraste natif, donc j'en reviens à mon constat, tu auras sans doute un gain sur le contraste (réel et perçu). Pour le reste, c'est accessoire une fois que le VP est à poste, non ?? :wink:


Oui Thebe,
La gestion précise du gamma est une réelle plus value.
Plus de relief, donc plus de profondeur dans l'image en détachant davantage chaque plan !
C'est aussi parce qu'on optimise la lisibilité dans chaque zone que l'on parvient à créer de l'espace dans une image 2D.


Sympa cette disposition...De la lisibilité sans atténuation de l'échelle de gris, j'en redemande... :wink:

Je cite : "Au niveau des contraste, nous obtenons là encore ce qui se fait de mieux dans ce créneau de prix, & même au-delà : des noirs profonds & très nuancés, des blancs éclatants qui ne saturent pas, & entre les 2 une échelle de gris parfaitement détaillée. un contraste "intra-image" très élevé, & ce, en règlant simplement le gamma sur 2,2 (très bon calibrage d'usine)." CCS N° 108, Décembre 2008, page 89.

A+


Bonjour,

en fait je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose :oops: .

Pour illustrer le propos descend cette page et regarde les photos de "Space Cow Boy" (shadow details) je pense que là tu comprend mieux que l'on veut éventuellement dire par "léger bouchage des noirs" (sachant que le HD 100 a à ce niveau, exactement les mêmes réglages que le 350 pour ce qui est du gamma sauf erreur de ma part :oops: )

http://www.projectorreviews.com/jvc/dla ... uality.php
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Nov 2008 12:17

:o Là, c'est factuellemnent noir bouché & blanc saturé...En JPEG,... :wink:

A+
Fichiers joints
DLA-RS2_spacecowboys_crew_large.jpg
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 30 Nov 2008 12:18

Thebe a écrit:Pour illustrer le propos descend cette page et regarde les photos de "Space Cow Boy" (shadow details) je pense que là tu comprend mieux que l'on veut éventuellement dire par "léger bouchage des noirs" (sachant que le HD 100 a à ce niveau, exactement les mêmes réglages que le 350 pour ce qui est du gamma sauf erreur de ma part :oops: )
http://www.projectorreviews.com/jvc/dla ... uality.php


Amha, c'est le VW60 qui donne l'image la plus naturelle :-?

De même par rapport au HC6500

http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 7-165.html

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2008 12:18

cricri49 a écrit:
tmarques a écrit:Vous avez le manuel dispo ?
Il y avait un lien dans le topic, mais il est cassé...

il y a un manuel en anglais là:
http://digitaleextraterrestre.org/plasm ... -hd350.pdf


Merci ! :wink:
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 30 Nov 2008 12:24

Thebe a écrit:Pour comparaison,

voila ce qu'obtient actuellement C4H pour le 350 :

Image

Voila ce qu'ils avaient pour le HD 1 :

Image

et pour finir, le HD 100 :

Image

Pour la RDS on est à la référence pour le rouge (mais je ne sais pas si les mesures ont été faites, tant pour l'un que pour l'autre en rec 601 ou 709, donc il peut y avoir de légére différence de positionnement du gamut par rapport au CIE).

Mais on s'aperçoit, AMHA, que le 350 et le HD 1 sont trés trés proche sur ce point, sachant que sur le HD 100 on est (et ça l'était aussi pour la RDS au-delà sur le rouge), si mes souvenirs sont bons.


Houla :-? .
Les vert/jaune en SMPTE-C doivent être gentiment fluo.
Quand même dingue qu'avec un appareil de ce prix, les gamuts ne soient pas éditables :evil:.
Là c'est clairement vive le pchc pour faire de la correction active sinon point de salut.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Nov 2008 12:38

Le côté "fluo" des verts est précisément évoqué dans le CR de Philippe Viboud dans la RDS*...
Je cite ce dernier : " JVC invoque un impératif "marketing" du fait d'un aspect plus "flashy" qui sans ça les desservirait par rapport à la concurrence qui en fait autant...
Bon, nous, on veut bien, mais les projecteurs, c'est bien une fois calibrés qu'il faut les comparer!"

No comment... :roll:

* Revue du Son & du HC, N°335, Décembre 2008, page 86.
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 30 Nov 2008 12:39

tobal a écrit:Houla :-? .
Les vert/jaune en SMPTE-C doivent être gentiment fluo.


Je trouve que cet effet vert fluo est perceptible sur le screen de Space cowboys :-?
Il n'y a pas cet effet sur le screen du Sony.

Mais il nous faudrait une impression d'écran pour comparer.
Le pb. est de retrouver le timing de l'image.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Screenshot

Message » 30 Nov 2008 13:19

4 raisons de ne pas se satisfaire du screenshot:
- Les screenshots n'apprennent rien dans 99% des cas
- La photo est techniquement ratée
- La définition est inadéquate (395X1000)
- Absence d'image à comparer.

Réaliser plutôt une macro sur une zone de l'image afin de rendre les pixels visibles et s'entourer d'une infinité de précautions à la prise de vue. Recourir à un excellent APN genre reflex monté sur pied. Réaliser la photo d'une image de référence aux fins de comparaison...

...à la condition d'avoir beaucoup de temps à perdre
Dernière édition par Donat le 30 Nov 2008 13:35, édité 4 fois.
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 30 Nov 2008 13:21

tobal a écrit:
Thebe a écrit:Pour comparaison,

voila ce qu'obtient actuellement C4H pour le 350 :

Image



Houla :-? .
Les vert/jaune en SMPTE-C doivent être gentiment fluo.
Quand même dingue qu'avec un appareil de ce prix, les gamuts ne soient pas éditables :evil:.
Là c'est clairement vive le pchc pour faire de la correction active sinon point de salut.

@+,
Xavier.


En réglage usine Cinéma1 j'obtiens le même diagramme CIE que C4H en prenant pour étalon de la sonde HCFR celui du HD1.
Contrairement à la RdS je ne constate pas une grosse différence entre le mode normal et le mode haut.
Le mode haut étant même plus chaud que le mode normal ce qui ne va pas du tout dans le bon sens (4800K au lieu de 5400K).
Les réglages d'usine Cinéma1 sont les suivants:
- Gamma, luminosité à 0
- Couleur, teinte à -3
- Temp couleur à 6500K, décalage des couleurs à 0
- Gamma = B

En mode User1 et même réglage que Cinéma1 sauf pour la température couleur on arrive à refroidir l'image.
Un peu trop même puisque avec simplement:
-1 sur le gain et l'offset du rouge et
+1 sur ceux du vert et rouge on arrive à une température de 7000K
C'est curieux, il va falloir que j'y retourne mais c'est quand même plus regardable dans cette configuration.

En conclusion :
JVC nous offre un superbe réglage de Gamma qui ne nous sert à rien car celui d'usine est pratiquement parfait et
nous afflige d'une mauvaise colorimétrie que l'on ne peut que corriger partiellement.
Enfin il faut bien vendre des 750, à moins qu'une petite lentille de correction comme celle des Mitsu puisse rétablir
le triangle CIE dans ses bonne proportions.

Un vœu pour finir : trouver une bonne âme pour générer l'étalon du HD350
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 30 Nov 2008 13:35

Et en terme de "bruit" du projo entre le mode 'normal' et 'haut', y a-t-il une grosse différence selon toi ?
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 30 Nov 2008 13:40

est ce que le hd 1 ou le hd 100 souffrais de ce probleme de vert fluo car c est pas terrible de vendre des projo avec ces defaut ci...
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message