Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, lolo thx et 233 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD350

Message » 10 Oct 2010 15:01

kerlucun a écrit:
Seul le Gamut restera non calibré car il n'y a pas de CMS sur le 350.

Tout à fait et c'est je pense une des raisons premières de l'achat d'un Duo !!
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 10 Oct 2010 18:16

pando2 a écrit:
kerlucun a écrit:
Seul le Gamut restera non calibré car il n'y a pas de CMS sur le 350.

Tout à fait et c'est je pense une des raisons premières de l'achat d'un Duo !!


Ben oui!
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 10 Oct 2010 18:43

Southstar a écrit:oui la méthode on la connait mais il faudra accepter de se mettre a la " vrai " calibration et donc l utilisation d une sonde


Ou il faudra accepter de se tourner vers qqun qui sait le faire :wink:
Comme j'ai déjà la personne en tête, qui a déjà fait du super boulot chez moi, ça va aller :D

En tout cas, merci des réponses... :D
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Oct 2010 0:01

Southstar a écrit:Oui .........en effet mais si vous lui dites qu une partie des sondes sont foireuses :mdr: :mdr: .......deja qu il est pas chaud , ben la :-?


Ben oui,et moi qui pensait aussi me lancer dans la calibration en achetant une sonde HCFR, vous me mettez le doute là :o

Vous conseiller quoi du coup comme sonde?? :roll:
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Oct 2010 9:43

La critique sur l HCFR porte surtout sur le fait qu elle marche a partir d un étalon ........cet étalon est fabriqué sur un appareil différent de celui que l on posséde ......cet étalon peut donc ne pas convenir .

de toutes les façons la HCFR n est plus vendue ?.......

pour les autres sondes EYE ONE ou SPYDER ......j en ai pour ma part acheté 3 ....et aucune de ces trois sondes donnent les mmes mesures , donc je ne sais pas qu elle est celle qui est le plus proche de la norme ?......

il faut que ces sondes soient étalonnées par la société qui les vends , c est la seul façon d etre le plus proche de la fameuse norme , je précise bien " le plus proche "car a écouter les experts rien n est moins sur avec les petites sondes a 200 euros .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Oct 2010 10:42

La ColorMunki est bien d'après les retours

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46978
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Oct 2010 12:15

Je reviens sur cette histoire de HDMI étendu ou HDMI normal.
Mon but n'est pas d'argumenter à perte de vue mais de comprendre comment ça marche pour améliorer les images délivrées par le JVC.
Pour ce qui me concerne, le problème était, et reste encore celui des hautes lumières que je trouve fatigantes pour les yeux sur le JVC.
Comme Pando2, j'ai constaté que l'image cinéma était à la fois éclatante et douce, très contrastée, la lumière très réaliste sans être agressive.
Je n'arrive pas à obtenir le même résultat sur le HD350 dont le blanc à niveau réaliste me brûle les yeux après quelques minutes.

J'ai essayé d'améliorer la progressivité des blancs tout en gardant un niveau de lumière réaliste. L'accès au menu caché permet un réglage fin de l'iris (1 à 16) qui me parait indispensable.
Le problème, c'est qu'en HDMI normal, le JVC écrête à 235 et que le réglage du contraste pour diminuer les hautes lumières est quasi inopérant.
Ce que je comprends, c'est que le lecteur source envoie un signal de 0 à 255 dont on n'utilise normalement que les valeurs 16 à 235.
Tous les afficheurs que j'ai utilisé jusque là (ordis, télé LCD Samsung, projecteur Epson TW700) traitaient logiquement toute la plage 0 à 255 et permettaient de régler finement les références 16 et 235.
De plus, les DVD comme les BR sont capables de passer des valeurs hors limites, ne serait-ce que les disque de calibrage.
Voir par exemple le site Spears & Munsil que j'ai déjà cité (http://www.spearsandmunsil.com/articles/settingthecontrastcontrol.html).

Or, bizarrement, JVC a fait le choix par défaut de limiter aux 16 - 235, sans doute pour maximiser le contraste.
Le mode HDMI Etendu permet d'accéder à l'ensemble de la plage 0-255 et pour moi ce n'est pas réservé au mode PC.

D'ailleurs, j'ai fait un essai en passant mon Oppo-BDP83 en mode 'RGB PC level' avec le HDMI Etendu sur le JVC : les noirs et blancs sont tronqués à 16 et 235.
C'est normal puisque dans ce mode l'Oppo étend la plage 16-235 à 0-255 (indiqué dans la doc Oppo).
Je continue donc a penser que le mode 'normal' d'entrée du JVC, qui permet de maîtriser le réglage des noir et des blancs est bien le HDMI Etendu.

Dans mon cas j'ai dû ajuster la luminosité à -6 pour retrouver le noir de référence, le contraste restant à 0.
Par contre, je trouve qu'en mode HDMI étendu les gama sont bizarres (image charbonneuse à 2.2) et pour l'instant le gama C, qui éclaircit l'image, me parait le plus satisfaisant.

Ceci étant, mon problème des blancs fatigants demeure en partie, malgré une meilleure progressivité des hautes lumières.
Je ne peut ouvrir l'Iris comme je voudrais (vers les 1 à 3, mode eco) mais dois le limiter à 5, 6 avec, à la clé, une perte de réalisme.
Je n'avais pas rencontré ce genre de problème sur mon projo précédant, l'Epson TW700.
Est-ce le mode 'réflectif' du JVC qui est en cause ? Je continue à chercher à comprendre ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:19

jacko a écrit:La ColorMunki est bien d'après les retours


Oui, mais elle ne fonctionne pas avec le logiciel HCFR :cry:
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:32

piercaub a écrit:
Or, bizarrement, JVC a fait le choix par défaut de limiter aux 16 - 235, sans doute pour maximiser le contraste.
Le mode HDMI Etendu permet d'accéder à l'ensemble de la plage 0-255 et pour moi ce n'est pas réservé au mode PC.



Ce n'est pas bizarre mais au contraire parfaitement normal.
Pourquoi?
Tout simplement parce que cela permet de n'avoir qu'un seul réglage de gamma pour les deux types de réglage.
Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir des DVD ou des BD avec des valeurs à l'extérieur de la zone 16-235 en excluant, bien sur, ceux destinés aux réglages vidéo.

Si tu regardes des photos via un PC tu utilises le mode étendue et pour une vidéo le mode standard à condition que le lecteur ne joue pas avec le signal.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 11 Oct 2010 14:03

kerlucun a écrit:Ce n'est pas bizarre mais au contraire parfaitement normal.
Pourquoi?
Tout simplement parce que cela permet de n'avoir qu'un seul réglage de gamma pour les deux types de réglage.
Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir des DVD ou des BD avec des valeurs à l'extérieur de la zone 16-235 en excluant, bien sur, ceux destinés aux réglages vidéo.
Si tu regardes des photos via un PC tu utilises le mode étendue et pour une vidéo le mode standard à condition que le lecteur ne joue pas avec le signal.


Oui, peut-être, mais un gama unique basé sur toute l'échelle serait peut-être plus pertinent.
Après tout, la valeur 255 devrait être, me semble-t-il, le blanc maximun possible et la valeur 235 un léger gris, ce qui n'est pas le cas dans le réglage 16-235.
Et si l'on veut régler le projecteur selon les 'normes' proposées par les mires de calibrage (THX, DVE, GetGray, Spears & Munsil, ...), il faut bien que l'on ait accès à la plage 0-255 ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Oct 2010 14:24

kerlucun a écrit:
jacko a écrit:La ColorMunki est bien d'après les retours


Oui, mais elle ne fonctionne pas avec le logiciel HCFR :cry:


Ca devrait venir !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46978
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Oct 2010 15:11

Southstar a écrit:La critique sur l HCFR porte surtout sur le fait qu elle marche a partir d un étalon ........cet étalon est fabriqué sur un appareil différent de celui que l on posséde ......cet étalon peut donc ne pas convenir .

de toutes les façons la HCFR n est plus vendue ?.......

pour les autres sondes EYE ONE ou SPYDER ......j en ai pour ma part acheté 3 ....et aucune de ces trois sondes donnent les mmes mesures , donc je ne sais pas qu elle est celle qui est le plus proche de la norme ?......

il faut que ces sondes soient étalonnées par la société qui les vends , c est la seul façon d etre le plus proche de la fameuse norme , je précise bien " le plus proche "car a écouter les experts rien n est moins sur avec les petites sondes a 200 euros .

A+


C'est vrai, j'avais pas vu que la sonde HCFR était plus en vente. :cry:
La ColorMunki a l'air plutôt chère (dans les 450 roros!) et si tu me dis que les EYE ONE ou SPYDER ne sont pas "fiables" je prends quoi moi :roll:
Un petit conseil, merci?
A+ :wink:
J'vais peut être passer sur le forum calibration, histoire pe pas polluer celui du HD350
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Oct 2010 16:13

piercaub a écrit:
Oui, peut-être, mais un gama unique basé sur toute l'échelle serait peut-être plus pertinent.


C'est le cas.
Il n'y a qu'un seul gamma utilisable sur les 2 options.
Attention: ne pas confondre le gamma qui est la règle de gestion de la 'dynamique' avec la plage d'application de cette règle (standard ou étendue).

piercaub a écrit:Après tout, la valeur 255 devrait être, me semble-t-il, le blanc maximun possible et la valeur 235 un léger gris, ce qui n'est pas le cas dans le réglage 16-235.


C'est bien ce qui se passe en mode étendue, sans oublier le noir maximum à 0 et un gris foncé pour la valeur 16.
Et bien entendu si tu repasses au mode standard tu retrouves les valeurs standards le noir 'absolue' à zéro et le blanc 'éclatant' à 235.

piercaub a écrit:Et si l'on veut régler le projecteur selon les 'normes' proposées par les mires de calibrage (THX, DVE, GetGray, Spears & Munsil, ...), il faut bien que l'on ait accès à la plage 0-255 ...


Je ne sais pas à quelle norme tu fais allusion.
Si cela signifie que certains disques de mesures exploitent la plage 0-256 tu utiliseras, avec ces disques, le mode étendue pour régler le gamma du JVC et ce gamma restera valable lorsque tu retourneras en projection vidéo standard avec des sources limitées à la plage 16-235 (si le lecteur ne bidouille pas pour étendre artificiellement les valeurs lues sur le disque).
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 11 Oct 2010 16:21

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Oct 2010 20:42

La mienne a été commandée ici et marche nickel : http://www.nativedigital.co.uk/shop/pro ... 6d6634d05e :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message