Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier Clément et 129 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD350, réglages & CR de pros et d'utilisateurs

Message » 27 Jan 2009 12:20

transeuropexpress a écrit:Pr moi tant avec la tosh XE1 que la pana BD 30 il m'indique 12 bits

nicomouk a écrit:*****! pourquoi je n'ais que 8 bits?

Pour ma part j'ai aussi 8 bit en ayant comme source Freebox HD, et Toshiba XDE-500.

J'en profite pour poser une question (et ne sachant pas techniquement le définir ) :
est-ce que le nombre de bits est dépendant uniquement de la source ou peut-il être limité (réduit) par la chaîne vidéo (transitions par l'ampli, switch, et les câbles) ?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:24

et tu as choisi quel mode hmdi sur le 350 : auto, amélioré ou normal (je sais plus comment s'appele le dernier mode)
et toi transeuropexpress?
nicomouk
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:41
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:26

ben vu que l'encodage vidéo est de 8 bits par couleur, c'est plutôt normal non de n'avoir que 8 bits.
Après, tu as des sources qui interpolent dans un espace de couleur plus grand (10, 12 ... bits), mais cela reste un artifice.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:33

et le hdmi 1.3 avec le deep color dans tout ça?
nicomouk
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:41
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:36

nicomouk a écrit:et le hdmi 1.3 avec le deep color dans tout ça?


Artifice de ta source. Ton BD comme ton DVD, pour chaque composante RVB est encodé sur 8 bits.
Pour profiter "réellement" de cette possibilité, il te faut fabriquer toi même tes films avec un caméscope HD ayant cette possibilité de capturer des images dans cet espace de couleur étendu.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:46

mon pchc à une carte ati avec soit-disant sortie hdmi 1.3 (c'est du dvi en natif et hdmi via adapatateur fourni) et je n'ai rien vu dans les drivers pour parametrer la sortie hmdi : j'ai juste les bêtes réglages résolution raffraichissement et profondeur et le pc ne marque d'ailleur pas qu'il envoi sur la hdmi : j'ai les même infos que quand mon ancien projo était relié en dvi...
est-ce normal docteur :oops: ?
nicomouk
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:41
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:47

oups
nicomouk
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:41
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:48

fausses manip...?
quand j'édite mes messages le forum fait une citation!
ça remarche...?
oui!
comment effacer mes messages inutiles qui poluent?
nicomouk
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:41
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:55

Le mieux c'est d'aller faire un tour dans la section PCHC du forum pour avoir une réponse correcte à ta question.
Les drivers de ta carte ne sont peut être pas à jour...
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 12:55

Salvor Hardin a écrit:
nicomouk a écrit:et le hdmi 1.3 avec le deep color dans tout ça?


Artifice de ta source. Ton BD comme ton DVD, pour chaque composante RVB est encodé sur 8 bits.
Pour profiter "réellement" de cette possibilité, il te faut fabriquer toi même tes films avec un caméscope HD ayant cette possibilité de capturer des images dans cet espace de couleur étendu.


Exactement Salvor cela reste la seule possibilité pour avoir du "true Deep-Color" actuellement !

Pour l'instant le "Deep Color" et compagnie ( "xvYCC", "xv-Color" de Sony etc) ne sont que des arguments marketing.
Ils permettent de supporter les évolutions furtures de la colorimétrie, pour passer ainsi à plus de 8bits par couleur en encodage sur les galettes.
Cependant le BluRay est encore logé à la même enseigne que le DVD, soit 8 bits par couleur...donc la seule chose que permet un équipement qui traite le signal en 10, 12 voir 16bits, n'est q'un "upsampling" de l'espace colorimétrique (le même principe qu'un "upscaling" de la résolution :idee: ).
Donc il est ainsi possible d'avoir "plus" de couleurs, mais elles ne sont pas encodées à l'origine sur le master, c'est l'équipement qui "la créé" artificiellement (différement selon les algorithmes embarqués à bord).

Cela peut-être bien fait, ou au contraire, générer des artéfacts...tout dépend de la qualité de la source et de l'algorithme de traitement. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:59

Deep Color : Pas uniquement marketing... :wink: Cf : viewtopic.php?f=1089&t=29899825&p=172453384#p172453384
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 27 Jan 2009 15:41

Idematoa a écrit:Deep Color : Pas uniquement marketing... :wink: Cf : viewtopic.php?f=1089&t=29899825&p=172453384#p172453384


Salut Idematoa,

Bien sûr que cela n'est pas uniquement marketing...on est entré en phase de "transition"...car ce que tu testes avec le lecteur Pio LX91 et le HD750 en activant le mode "Deep Color", reste un "simple" (probablement très bon à ce que j'en lis :idee: ) "upsampling" colorimétrique des 8bits par composantes présentes initialement sur le master originale de la galette, pour en fournir au final 16bits par composantes (enfin plutôt 12bits/composante dans ta configuration) au diffuseur.
En aucun cas ton "Deep Colors" n'est présent dans le master original de la galette...donc cela reste un "leurre" (probablement très intérressant et performant, je n'en doute pas, mais ce n'est pas du "true Deep Color"). :wink:

C'est un peu le même principe de l'upscaling vidéo d'une image issue de signal "SD" pour atteindre la résolution d'une image issue d'un signal "Full-HD".
Du 1080p issue d'une upscale d'un signal de 576i ne donnera pas le même résultat qu'un signal "natif" en 1080p...même si la résolution reste la même au final. :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 27 Jan 2009 15:57

Doux a écrit:
Idematoa a écrit:Deep Color : Pas uniquement marketing... :wink: Cf : viewtopic.php?f=1089&t=29899825&p=172453384#p172453384


Salut Idematoa,

Bien sûr que cela n'est pas uniquement marketing...on est entré en phase de "transition"...car ce que tu testes avec le lecteur Pio LX91 et le HD750 en activant le mode "Deep Color", reste un "simple" (probablement très bon à ce que j'en lis :idee: ) "upsampling" colorimétrique des 8bits par composantes présentes initialement sur le master originale de la galette, pour en fournir au final 16bits par composantes (enfin plutôt 12bits/composante dans ta configuration) au diffuseur.
En aucun cas ton "Deep Colors" n'est présent dans le master original de la galette...donc cela reste un "leurre" (probablement très intérressant et performant, je n'en doute pas, mais ce n'est pas du "true Deep Color"). :wink:

C'est un peu le même principe de l'upscaling vidéo d'une image issue de signal "SD" pour atteindre la résolution d'une image issue d'un signal "Full-HD".
Du 1080p issue d'une upscale d'un signal de 576i ne donnera pas le même résultat qu'un signal "natif" en 1080p...même si la résolution reste la même au final. :idee:


+1, c'est bien une réponse technique hardware, & en aucun cas software... :wink:
Je n'ai jamais parlé de "true" DC, ce process commence à se généraliser car les diffuseurs l'admettent. Les lecteurs ont juste anticipé ce mouvement, ...la PS3, la BD30 ou la Denon 2500 sont DC. La nouvelle famille 350/750 permet cela pas plus pas moins, tout comme le HC7000 & d'autres.

Résultat des courses plus de "banding color"...c'est ce genre d'artefact qui pour moi me rappelle que je ne suis pas au cinéma mais en vidéo. Donc ça progresse, & j'aime bien l'analogie & l'image avec "upscaling d'une source SD".
Ce process lutte contre les miettes que nous ont laissé les Majors en ce qui concerne ces 8 bits originels. :evil:
+1,
Idematoa, :wink: .

Le processus augmente la gradation en augmentant le pas de quantification : 8 bit : 256 gradations, 10 bit : 1 024 gradations, 12 bit : 4096 gradations, 16 bit : 16384 gradations.

Désolé pour la photo toute pourrie issue de mon téléphone portable... lors de l'installation du projo dans ma salle dédiée... :wink:
Le menu info du JVC HD750 indique bien 12bit en Profondeur couleur (Deep Color) d'un signal venant du LX91 paramétré en 4.4.4. et High Speed transmission sur On (paramétrage LX91).

A+


Il en parle aussi sur AVS : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st15648887
Fichiers joints
JVCHD750.jpg
JVCHD750.jpg (81.5 Kio) Vu 796 fois
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 27 Jan 2009 16:44

oui, mais avant, pour éviter les effets de solarisation et de banding, et bien c'était le diffuseur qui faisait l'interpolation.
D'ailleurs, même si tu injectes du 8 bits, ton JVC, n'a ni solarisation, ni banding.

En fait, cela te laisse le choix de qui fait quoi , ta source ou ton diffuseur, comme pour le désentrelacement. Et en plus, cela permet de Zoli logo marketing, donc tout le monde est content. :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 18:23

Salvor Hardin a écrit:oui, mais avant, pour éviter les effets de solarisation et de banding, et bien c'était le diffuseur qui faisait l'interpolation.
D'ailleurs, même si tu injectes du 8 bits, ton JVC, n'a ni solarisation, ni banding.

En fait, cela te laisse le choix de qui fait quoi , ta source ou ton diffuseur, comme pour le désentrelacement. Et en plus, cela permet de Zoli logo marketing, donc tout le monde est content. :lol: 8)


La solarisation existe sur tous diffuseurs de dernière génération, j'aime mieux parler ici de bandelette de couleur disgracieuse. Les logo(s) des majors en sont remplis...C'est par le test que je peux en parler, le HD1 est juste à côté du HC750 pour faire ces comparaison A/B. Il n'y a rien de pénalisant à parler de marketing si sur le terrain cela se confirme. Je peux l'attester, envoyer un signal boosté en DC 12 bits, fait du bien à des diffuseurs qui le supportent. cela permet au mieux de l'annihiler au pire de le réduire... Je suis très perfectionniste sur le sujet.
C'est aussi la fin d'un mythe, ça me rappelle les débuts de l'upscaling où l'on parler déjà d'artifice*, ou la dispute des anciens & des modernes,etc... :wink:

* artifice oui, on est très loin & de la résolution cinéma & de sa profondeur chromatique... Mais cela avance doucement. Le scandale, c'est ce choix minimaliste du codage couleur sur 8 bit.(DVD, HD DVD, BD)
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message