Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD1 vs SONY "RUBY"

Message » 28 Mar 2007 19:26

Didier HC a écrit:je voudrais bien un ruby qq jours pour essayer d en tirer un maximum et le comparer a mon hd uno...
mais le temps et la machine manquant ce n est pas pour demain
d abord vp50 3930 .


Dommage que tu es trop loin de chez moi car je t'aurai bien proposé et invité car j'ai tout ça à la maison :mdr:
Dernière édition par Olivierl le 28 Mar 2007 19:34, édité 1 fois.
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2007 19:34

JBL007, as-tu reçu ton HD1 pour nous donner tes impressions par rapport à ton Ruby ?
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Mar 2007 8:48

yrad a écrit:Ton point de vue est parfaitement légitime Laurent94 :wink:, et lors de mon test comparatif HD1/Ruby, j'étais arrivé à la même conclusion : le Ruby - et donc le Pearl - sont un peu plus cinématographiques que le JVC DLA-HD1 !
Il existe de nombreuses raisons pour préférer aujourd'hui le DLA-HD1, mais ni le Ruby, ni le Pearl ne sont pour autant dépassés.
Par delà toute comparaison objective, j'ai choisi le DLA-HD1 surtout pour des raisons personnelles, parce que j'avais derrière moi plusieurs années interrompues de VP tri-LCD puis de Ruby, et j'étais fatigué de ce type d'image douce (dont je raffolais pourtant initialement) ! Je voulais revenir vers la sensation TV ou DLP (sans pour autant subir les pénibles artéfacts des DLP).
Mais le parcours inverse se défend tout autant !


Ouf ! Merci de réagir ainsi !
J'avais peur que tous les pro-JVC me tombent dessus ! :wink:

J'ai effectivement cette démarche inverse car j'ai depuis 4 ans une CRT Philips Pixel+.
Mis à part l'aspect numérique dû au DNM, j'adorais ce type d'image très lumineuse et bien définie, qui, quoi qu'on en dise, préfigurait déjà la HD. Mais j'ai fini par m'en lasser et j'ai trouvé dans le Pearl ce qui me manquait jusqu'à présent, une image très cinoche, proche de l'argentique. :)
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Mar 2007 8:57

Olivierl a écrit:JBL007, as-tu reçu ton HD1 pour nous donner tes impressions par rapport à ton Ruby ?

Bonjour
Non pas encore , mais le monsieur a qui j' ai vendu le ruby et qui avait un TT a ete ebloui avec une demo chez moi avec star wars III et il etait presse de repartir avec :wink:
JBL007
 
Messages: 607
Inscription Forum: 24 Jan 2007 10:29
  • offline

Message » 29 Mar 2007 10:37

laurent94 a écrit:Ouf ! Merci de réagir ainsi !
J'avais peur que tous les pro-JVC me tombent dessus ! :wink:

Je suis peut-être devenu un pro-JVC, mais je n'oublie pas pour autant que j'étais un pro-Sony juste avant (c'est à dire il y a moins d'un mois), et je n'oublie pas non plus les raisons pour lesquelles j'étais un pro-Sony...
D'ailleurs être un pro-JVC n'interdit pas de rester un pro-Sony ! Car même si j'accorde au DLA-HD1 la première place du podium, le seconde revient sans hésitation au Ruby et la troisième au Pearl !
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 30 Mar 2007 10:31

Ben, plus que le temps passe, c'est en faveur du Ruby.

Je suis depuis plusieurs semaines en train d'hésiter! Comme j'ai déjà expliqué autre part sur le forum, j'ai acheté mon Ruby d'occasion à environs 6.500 €. Depuis 3 mois il est au prime, par ce que les convergences sont intolérables. Après une première tentative, j'ai directement renvoyé le Ruby chez Sony, après la réparation, l'auto - iris deconnait. En plus le petit bruit grinçant que j'avais, n'avait toujours pas disparu.

Sony me prête un autre Ruby, donc je peux voir mes films. Il n'a aucun problème! Mais 3 mois cela fait long, et j'ai insisté chez Sony de me donner un nouveau Ruby, vu qu'ils ont trop de problèmes de mettre le mien en état! Si ils refusent, je proposerais de garder celui qui m'ont prêté, mieux d'avoir de retour une machine à problèmes.

Mais si ils acceptent j'aurais un Ruby neuf. Lampe neuve, et garantie encore presque 2 ans par le prime. Vu qu'il est neuf, à ce moment je pourrais quasiment faire un échange pour le HD 1.

Il y a des choses qui peuvent me faire décider de faire cela:

L'absence d'auto Iris sur le HD 1, malgré que je dois avouer, que le Ruby bien réglé, cela ne doit pas être un handicap. Si j'utilise l' image "Dynamique" avec auto-iris on, et gamma 3 (2 c'est même trop lumineux!), je trouve que je ne suis pas loin de l'image projetée par le HD 1. Je trouve les couleurs un peu moins palpantes sur le Ruby, mais certainement aussi naturelles! En plus si on le veut vraiment, c'est tout à fait possible d'avoir la même colométrie que le JVC.

L'image plus 3 D du Jvc, ceci était SPECTACULAIRE dans la salle de Didier. Mais la salle de Didier est bien noire, avec en plus des rideaux à côté de l'écran! Je ne suis pas sûr d'arriver au même résultat avec le Ruby!

Meilleur impression de "piqué du Jvc Surtout sur les visages, mais sur les arrières plans le Ruby fait à mon avis aussi bien, et c'est le contraste qui peut améliorer cet effet!

Ce qui me fais hésiter le plus de vendre le Ruby:

Meilleur scaler, moins d'effets secondaires sur le sat.
Réglages plus souples du Ruby, dans un endroit non dédiée.
Si le Jvc est peut-être un peu meilleur, est-ce que cela se verrais vraiment dans mon séjour? Lors de la démo comparative, Le Jvc avait les noirs un peu bouchés, mais on n'as pas us le temps de corriger cela.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 30 Mar 2007 11:40

indieke garde ton ruby il a encore de beaux jours devant lui. et je le trouve encore très performent.
STAR WARS
 
Messages: 16472
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Mar 2007 12:10

Je vais renvoyer de nouveau mon Ruby chez Prime avant de le revendre car je veux absolument savoir si l'image de mon ruby était la bonne ou non. Si mon ruby est retourné ou échangé par Prime est que mon image reste identique alors je confirme que pour moi l'image du HD1 est supérieur au Ruby et que la différence est significative et suffisante our envisager de prendre un HD1 à la place du Ruby malgré son bruit bien supérieur, son optique non motorisé et son menu plus "basic".

Et pourtant, je suis comme Yrad, même si je suis ProJVC, je reste également ProSony qui avec son Ruby et son Pearl propose également 2 excellents projos.


Olivier
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mar 2007 12:22

salut olivier tu as appliqué quoi comme réglages sur le ruby? (mode cinema ou dynamique),gamma 1 ou 2 , couleur, et netteté. :idee: :idee:
Dernière édition par STAR WARS le 30 Mar 2007 12:24, édité 1 fois.
STAR WARS
 
Messages: 16472
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Mar 2007 12:24

Depuis que j'ai monté un filtre polarisant sur mon pearl j'hésite beaucoup plus à passer au jvc.
Avec le filtre je gagne en densité de noir, contraste, colorimétrie et une image beaucoup plus équilibrée et naturelle (plus de nuances dans les gris). Bref je retrouve les qualités de mon TT avec les avantages du pearl :D .

Je conseil à ceux qui hésitent de faire un essai avec ce genre de filtre avant de revendre leur ruby. 8)
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2007 12:25

salut jubei1 tu les trouvent ou les filtres et a quoi sa ressemble?
STAR WARS
 
Messages: 16472
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Mar 2007 12:53

jubei1 :

Tu as quelle base dimage ?

Parce que là on doit perdre pas mal en luminosité , tu peux mettre tes réglages du pearl avant/apres filtre ?
cliper
 
Messages: 690
Inscription Forum: 29 Mai 2002 13:27
Localisation: toulon
  • offline

Message » 30 Mar 2007 14:38

C'est un filtre linéaire en verre utilisé dans la photo.
Le pb avec le pearl (sur 2,5m de base) c'est que les blancs étaient trop pétants et l'image était trop numérique (noirs moyens et colorimétrie trop flashie). J'avais beau descendre les réglages impossible à rattraper ( lampe low, iris en mode manuel à 30, contraste à 65 et lum à 48 ).
Avec le filtre, meilleur nuances de gris, image beaucoup plus équilibrée notamment lors de scènes sombres, colorimétrie plus naturelle. J'ai du remonter les réglages (lampe haut et iris off) mais l'image est nettement plus agréable. Les blancs étant moins agressifs, je gagne dans les noirs). Je n'ai pas eu à toucher aux valeurs de contraste et de luminosité.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2007 18:03

jubei1 a écrit:Depuis que j'ai monté un filtre polarisant sur mon pearl j'hésite beaucoup plus à passer au jvc.
Avec le filtre je gagne en densité de noir, contraste, colorimétrie et une image beaucoup plus équilibrée et naturelle (plus de nuances dans les gris). Bref je retrouve les qualités de mon TT avec les avantages du pearl :D .
Je conseil à ceux qui hésitent de faire un essai avec ce genre de filtre avant de revendre leur ruby. 8)

Oui les filtres polarisants sont des accessoires remarquables en photographie et en cinématographie. Et la polarisation est justement l'une des propriétés du parcours lumineux du JVC DLA-HD1.

Toutefois aucun filtre polarisant ne pourra à lui tout seul conférer à un vidéoprojecteur les contrastes intra-image natifs du JVC DLA-HD1 ! Et s'il ne faut retenir qu'un seul argument au bénéfice du DLA-HD1, c'est bien le contraste intra-image (dans les faibles luminosités). C'est sur ce point, et sur ce point seulement, que le DLA-HD1 se démarque vraiment de la concurrence. Le reste, c'est (presque) du détail.

Donc à l'aimable attention de tous ceux qui sont tiraillés - que dis-je écartelés :mdr: - l'équation décisionnelle peut être simplifiée à l'extrême :
Vous voulez une belle image argentique, plus douce, moins contrastée, qui fatigue moins les yeux -> vous prenez le Pearl, ou mieux encore le Ruby.
Vous voulez une image de téléviseur cathodique, qui éblouisse vos yeux avec une dynamique fabuleuse (mais sans aucun des pénibles artéfacts du DLP) -> vous prenez le JVC DLA-HD1.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 30 Mar 2007 18:06

Et pour tous ceux qui n’aiment pas les équations trop simples, voici maintenant la version longue du post précédent.
Cette version longue est surtout dédiée aux pauvres forumeurs :cry: (je pense par exemple à Indieke :wink:) qui sont en proie à l’hésitation, au doute, et aux questionnements existentiels sans fin… :roll: :mdr:


Je ne suis pas convaincu par l'argument (récurrent dans le forum) selon lequel un environnement clair (non dédié) nivellerait JVC & Sony, et son corollaire selon lequel un DLA-HD1 serait plus adapté aux salles sombres qu'aux salles claires. J'estime même que c'est exactement l'inverse !
Quel soit le projecteur, en HC, il est évidement toujours préférable de l'utiliser dans une pièce de projection dédiée et sombre. Mais là où l'obscurité de la pièce devient un facteur impératif, c'est uniquement lorsque le VP est peu lumineux (et je pense notamment aux TT). Alors qu'au contraire, lorsque le VP est très lumineux, il s'accommode bien mieux des environnements non dédiés (genre salons bien blancs), car sa luminosité est suffisante pour produire une image "regardable" en dépit des fortes réverbérations lumineuses des murs, et même en dépit d’éventuelles lumières ambiantes. Or justement, sur le plan de la luminosité, sans même se référer aux chiffres optimistes d'Audiovision, le JVC DLA-HD1 est vraiment plus lumineux que ses concurrents. Par conséquent, le DLA-HD1 est nettement plus compatible avec les environnements clairs que le Pearl et le Ruby (même si ces environnements clairs ne lui permettront pas (en effet) de donner toute la mesure de ses contrastes).


Quant à la souplesse de positionnement (dont il se dit parfois ici des choses étranges :o), le DLA-HD1 en offre une bien plus grande que le Ruby (et le Pearl) ! Et cela sur tous les fronts :
1) Le lens shift vertical du Ruby est de +65% et de -15%, tandis que celui du JVC DLA-HD1 est de +80% et de -80%.
2) Le lens shift horizontal du Ruby est quasiment inexistant (±6,7%), tandis que celui du JVC DLA-HD1 offre un confortable ±34%.
3) Le zoom du Ruby est de 1,8x, contre 2,0x sur le JVC DLA-HD1 (balayant ainsi largement tout le spectre du "fond de salle" à la "focale courte").
4) Le Ruby dégage une chaleur considérable et son évacuation se fait pas l'arrière, ce qui nécessite 20 cm de débattement arrière (il vaut mieux plus d’ailleurs, avec si possible un extracteur d'air ou un climatiseur si l’on veut éviter la surchauffe au bout de plusieurs heures). Tandis que le JVC DLA-HD1 ne dégage quasiment aucune chaleur, et tout le circuit de ventilation est à l'avant ; il peut donc être placé contre n’importe quel mur et même être quasiment encastré, et ne nécessite ni extracteur d'air, ni climatiseur.
5) De plus, l’optique du Ruby est de qualité inférieure à celle du JVC DLA-HD1. Sur le DLA-HD1, la mise au point est ainsi plus précise, elle est uniforme en tout point (très rare), et elle encaisse mieux les décalages optiques extrêmes.
6) Enfin, contrairement au Ruby, les lens shift du JVC DLA-HD1 s'accompagnent de la possibilité de corriger les convergences, ce qui est essentiel pour tout décalage optique. Car rien ne déconverge plus un VP que l'utilisation d'un lens shift. Ce qui rend le lens shift du Ruby presque inutilisable.

Résultat de cette formidable souplesse de positionnement du JVC DLA-HD1 :
1) J'ai pu placer le DLA-HD1 pied en bas sur une étagère en hauteur, alors que c'était impossible avec le Ruby (et c'est bien pratique lorsqu'on change de vidéoprojecteur souvent et que l'on ne veut pas transformer petit à petit son plafond en gruyère).
2) J'ai pu décaler le DLA-HD1 vers le coté de ma salle de projection, alors que c'était impossible avec le Ruby.
3) A taille d'image égale, je pouvais au choix rapprocher plus ou éloigner plus le DLA-HD1 de l’écran que le Ruby.
4) J'ai pu ainsi encastrer au dernier étage de mon "armoire à sources HC" (j’ai une bonne douzaine de sources) le DLA-HD1, alors que c'était impossible avec le Ruby.
5) Et tout ça en restaurant ensuite sur le DLA-HD1 des convergences parfaites, alors que bien moins de souplesse de positionnement sur le Ruby en altérait les convergences sans aucun recours possible !


En m'efforçant de distinguer ce qui relève du situationnel (VP optimisés ou non) et ce qui relève du potentiel (les aptitudes réelles des VP), voici ci-dessous donc l’essentiel de ma balance qualitative (DLA-HD1/Ruby). Je précise que je n’ai pas inventorié les points que le Ruby et le JVC DLA-HD1 partagent (par exemple la superbe colorimétrie ou le traitement des sources HD). Je préviens aussi que certains points peuvent se superposer un peu (selon les points de vue :lol:).

Les + du JVC DLA-HD1 (par ordre d'importance) :
1) Supériorité considérable des contrastes intra-image natifs (sans iris) dans les basses lumières, pour nettement plus de dynamique et de profondeur, et pour une image plus cathodique (ou DLP si l'on veut, mais sans en avoir les défauts).
2) Luminosité supérieure, pour des bases d’image plus grandes, et avec une certaine tolérance des lumières ambiantes (ou des environnements clairs).
3) Convergence meilleure (et réglable).
4) Précision & piqué supérieurs, pour plus de profondeur également.
5) Optique de qualité supérieure (meilleure mise ou point, moins de distorsions sur les bords).
6) Ouverture sur les sources en 24 Hz.
7) Facilité de positionnement nettement plus grande (lens shift vertical dans les deux sens, lens shift latéral véritable, zoom x2, circuit d’air en façade).
8 ) Aucun iris dynamique.
9) Meilleur étalonnage des couleurs en sortie de carton.
10) Pas de "fluorisation" des couleurs dans les basses lumières.
11) Lampe moins coûteuse.
12) VP moins lourd, moins gros.
13) Châssis noir & gris plus adapté aux salles dédiées.

Les + du Ruby (toujours par ordre d'importance) :
1) Image plus argentique.
2) Lumière xénon (argument réservé à une microminorité de spectateurs, mais important pour moi).
3) Bruit de fonctionnement (nettement) inférieur.
4) Meilleur traitement vidéo des sources SD [mais il s'agit là d'une supériorité "potentiellement temporaire" qui dépend du seul bon vouloir de JVC].
5) Possibilités supérieures de réglage de l'image (gamma, colorimétrie, formats, overscan…) [mais il s'agit encore là d'une supériorité "potentiellement temporaire" qui dépend du seul bon vouloir de JVC].
6) Meilleure reconnaissance des PCHC (sauf en 24 Hz) [mais il s'agit une nouvelle fois là d'une supériorité "potentiellement temporaire" qui dépend du seul bon vouloir de JVC].
7) Image plus reposante (car moins contrastée).
8 ) Châssis plus beau & plus design, qui se micro-raye moins, et plus adapté par sa couleur aux salles non dédiées.
9) Optique motorisée (mais en ce qui me concerne, les mots de notre belle langue sont bien impuissants pour dire à quel point cela m'indiffère :mdr:).


En conclusion, si j'étais riche :roll:, en plus de mon JVC DLA-HD1, je garderais mon Ruby pour une seconde salle dédiée imaginaire.
Mais condamné hélas à n'en garder qu'un :cry:, j'ai opté pour le DLA-HD1 ! Ne fût-ce que parce qu'il se revendra mieux dans un an ou deux ! :mdr:
Dernière édition par yrad le 30 Mar 2007 22:50, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message