Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: digital, hector34, sebacool92 et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA HD 950 - 50 000 : 1 et 100hz/120 hz

Message » 13 Fév 2010 15:13

jacko a écrit:Une calibration dites ISF c'est entre 300 et 500 pour une source.
L'opération devant de faire in situ et lampe rodée ! C'est à dire entre 100 et 300 heures suivant la technologie de la lampe.
Pour une TV pas besoin d'attendre le facture d'usure n'étant pas du tout le même.

Si tu te sens de te lancer c'est toujours plus sympa de s'y coller soi même.
Il te faudra pas mal d'heures pour arriver à tout maitriser, mais avec de la méthode et en attaquant étape par étape tu t'en sortira.



merci jacko et enchanté,
Je ne peux qu'être d'accord avec ça, mais je n'ai pas eu le temps de me former à cela, il faut
du temps et c'est vrai que cela parait très compliqué, je n'ai pas les bases.
Pour l'acoustique cela n'a pas été vraiment un gros problème car j'ai un métier ou l'on parle
affaiblissement acoustique ou de traitement acoustique, donc pour moi cela m'a paru plus évident.
Alors que là, j'ai l'impression de devoir faire l'Evrest en tong. :wink:

Avez vous connaissance d'un ouvrage ou autres supports vulgarisés me permettant d'avoir les bases.
merci à vous ! :oops:
ensuite, promis j'arrête de polluer le forum avec mes lacunes !
chef2
 
Messages: 246
Inscription Forum: 23 Jan 2010 17:13
Localisation: 62 lens
  • offline

Message » 13 Fév 2010 15:13

david555 a écrit:
jacko a écrit:Une calibration dites ISF c'est entre 300 et 500 pour une source.
L'opération devant de faire in situ et lampe rodée ! C'est à dire entre 100 et 300 heures suivant la technologie de la lampe.
Pour une TV pas besoin d'attendre le facture d'usure n'étant pas du tout le même.

Si tu te sens de te lancer c'est toujours plus sympa de s'y coller soi même.
Il te faudra pas mal d'heures pour arriver à tout maitriser, mais avec de la méthode et en attaquant étape par étape tu t'en sortira.


Jacko désactive le correcteur de l'iPhone! :mdr:


J'ai pas d'iphone (ça ne risque pas d'arriver) et il ne me serait pas très utile vu que je suis un peu dyslexique et presque ambidextre ... ce qui explique cela.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46982
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Fév 2010 15:25

chef2 a écrit:
jacko a écrit:Une calibration dites ISF c'est entre 300 et 500 pour une source.
L'opération devant de faire in situ et lampe rodée ! C'est à dire entre 100 et 300 heures suivant la technologie de la lampe.
Pour une TV pas besoin d'attendre le facture d'usure n'étant pas du tout le même.

Si tu te sens de te lancer c'est toujours plus sympa de s'y coller soi même.
Il te faudra pas mal d'heures pour arriver à tout maitriser, mais avec de la méthode et en attaquant étape par étape tu t'en sortira.



merci jacko et enchanté,
Pareillement !
Je ne peux qu'être d'accord avec ça, mais je n'ai pas eu le temps de me former à cela, il faut
du temps et c'est vrai que cela parait très compliqué, je n'ai pas les bases.
C'est en fait assez simple, mais il faut patienter et y aller progressivement, l'astuce étant de bien comprendre comme le diffuseur réagit.
Pour l'acoustique cela n'a pas été vraiment un gros problème car j'ai un métier ou l'on parle
affaiblissement acoustique ou de traitement acoustique, donc pour moi cela m'a paru plus évident.
Alors que là, j'ai l'impression de devoir faire l'Evrest en tong. :wink:

Avez vous connaissance d'un ouvrage ou autres supports vulgarisés me permettant d'avoir les bases.
merci à vous ! :oops:
J'ai appris sur le tas à mesure que les technologies ont évolué.
Ma première calibration fut limité aux réglages basics à l'aide d'un DVD à mire THX (que j'utilise toujours pour dégrossir) et la température de couleur par gain et bias RGB.
Donc pas de gamma, pas de grayscale et encore moins de gamut.
Si les outils sont bien fait on y arrive assez facilement.
Il y a des logiques à suivre, mais elles dépendent du matos que l'on utilise et de la fiabilité des outils disponibles.
En réalité une calibration a une logique propre à chaque installation.
Disons que dans les grandes lignes il faut calibrer le diffuseur à l'aide des outils dont il dispose puis compenser les outils manquants et affiner à la source.
Utiliser les outils dispo à chaque source pour affiner.
On commence par le gamma et les réglages de base (lum, contraste, couleur ...), puis température de couleur (niveau RGB + gamut, gamut seulement) finir par l'échelle de gris (grayscale).
Un débutant pourra se concentrer sur une étape à la fois.
Je pense que la partie ColorHCFR donne assez d'infos pour s'en sortir. Les ténors de la calibration y sont et répondrons à tes questions.

ensuite, promis j'arrête de polluer le forum avec mes lacunes !
Tu penses ! C'est un forum d'échange et la calibration est aussi un thème en vidéo projection, tes questions sont bien venue !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46982
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Fév 2010 15:35

jacko a écrit:
chef2 a écrit:
jacko a écrit:Une calibration dites ISF c'est entre 300 et 500 pour une source.
L'opération devant de faire in situ et lampe rodée ! C'est à dire entre 100 et 300 heures suivant la technologie de la lampe.
Pour une TV pas besoin d'attendre le facture d'usure n'étant pas du tout le même.

Si tu te sens de te lancer c'est toujours plus sympa de s'y coller soi même.
Il te faudra pas mal d'heures pour arriver à tout maitriser, mais avec de la méthode et en attaquant étape par étape tu t'en sortira.



merci jacko et enchanté,
Pareillement !
Je ne peux qu'être d'accord avec ça, mais je n'ai pas eu le temps de me former à cela, il faut
du temps et c'est vrai que cela parait très compliqué, je n'ai pas les bases.
C'est en fait assez simple, mais il faut patienter et y aller progressivement, l'astuce étant de bien comprendre comme le diffuseur réagit.
Pour l'acoustique cela n'a pas été vraiment un gros problème car j'ai un métier ou l'on parle
affaiblissement acoustique ou de traitement acoustique, donc pour moi cela m'a paru plus évident.
Alors que là, j'ai l'impression de devoir faire l'Evrest en tong. :wink:

Avez vous connaissance d'un ouvrage ou autres supports vulgarisés me permettant d'avoir les bases.
merci à vous ! :oops:
J'ai appris sur le tas à mesure que les technologies ont évolué.
Ma première calibration fut limité aux réglages basics à l'aide d'un DVD à mire THX (que j'utilise toujours pour dégrossir) et la température de couleur par gain et bias RGB.
Donc pas de gamma, pas de grayscale et encore moins de gamut.
Si les outils sont bien fait on y arrive assez facilement.
Il y a des logiques à suivre, mais elles dépendent du matos que l'on utilise et de la fiabilité des outils disponibles.
En réalité une calibration a une logique propre à chaque installation.
Disons que dans les grandes lignes il faut calibrer le diffuseur à l'aide des outils dont il dispose puis compenser les outils manquants et affiner à la source.
Utiliser les outils dispo à chaque source pour affiner.
On commence par le gamma et les réglages de base (lum, contraste, couleur ...), puis température de couleur (niveau RGB + gamut, gamut seulement) finir par l'échelle de gris (grayscale).
Un débutant pourra se concentrer sur une étape à la fois.
Je pense que la partie ColorHCFR donne assez d'infos pour s'en sortir. Les ténors de la calibration y sont et répondrons à tes questions.

ensuite, promis j'arrête de polluer le forum avec mes lacunes !
Tu penses ! C'est un forum d'échange et la calibration est aussi un thème en vidéo projection, tes questions sont bien venue !


Un grand merci à toi, bonne après midi !! :wink:
chef2
 
Messages: 246
Inscription Forum: 23 Jan 2010 17:13
Localisation: 62 lens
  • offline

Message » 13 Fév 2010 17:52

Tout a fait d'accord avec toi Jacko, je pense que nous avons tous cette pratique de départ, c'est ok tant que tu as un projo assez simple d'utilisation (ou limité en réglage), tu t'en tires assez facilement, mais quand tu vas vers un 950 il y a tellement de réglages (je pense au CMS) qui demandent pour obtenir un résultat de qualité des outils performants et surtout une très bonne maîtrise du sujet que là moi je reste bloqué devant et je n'ose pas y toucher de peur de faire du n'importe quoi :roll:
C'est bien de faire de telle machine mais il faut reconnaître que ça devient des usines à gaz qui demande un calibreur certifié pour en tirer le max :mdr: :mdr:
Fernand55
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 13 Fév 2010 18:02

Fernand55 a écrit:Tout a fait d'accord avec toi Jacko, je pense que nous avons tous cette pratique de départ, c'est ok tant que tu as un projo assez simple d'utilisation (ou limité en réglage), tu t'en tires assez facilement, mais quand tu vas vers un 950 il y a tellement de réglages (je pense au CMS) qui demandent pour obtenir un résultat de qualité des outils performants et surtout une très bonne maîtrise du sujet que là moi je reste bloqué devant et je n'ose pas y toucher de peur de faire du n'importe quoi :roll:
C'est bien de faire de telle machine mais il faut reconnaître que ça devient des usines à gaz qui demande un calibreur certifié pour en tirer le max :mdr: :mdr:



ah bon !
c'est pas rassurant pour l'avenir !
J'achèterai chez un pro qui me fera le boulot et qui pourra m'assurer un suivi.
Je vais déjà tenté de maîtriser celui là avant de penser à son futur remplaçant.
salut :wink:
chef2
 
Messages: 246
Inscription Forum: 23 Jan 2010 17:13
Localisation: 62 lens
  • offline

Message » 13 Fév 2010 20:21

En fait non ... du moins pas sous ColorFacts.
Il suffit de faire une mesure du CIE primaire + secondaire.
Ensuite on ouvre la fenêtre des RAW DATA qui donne les coordonnées xyY à chaque mesure.
On affiche une mire et on mesure, il suffit alors de changer les valeurs du gamut et de mesurer, le point mesuré va se déplacer, il suffit de le positionner sur le point cible du tableau CIE.
Si on a les valeurs de références on se réfère aux infos du tableau RAW DATA.
On passe toute les primaires, puis le blanc à 100IRE et en final les secondaires (j'ai fais comme ça sur le RadianceXE).
On revient un poil sur les primaires qui sont un peu influencés par les secondaires.
Hop fini.
Si les outils sont bon et que l'on suit une méthode rigoureuse il faut en gros 2 heures pour le Gamut.
Le Grayscale peut prendre plus de temps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46982
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Fév 2010 21:03

bonjour,
Mon precedent projo etait le 750 calibré par un pro,n'osant pas toucher moi-meme aux réglages,tant cela me paraissait compliqué.
J'ai décidé avec la venu de mon HD 950 d'essayer,apres lecture assidue du fameux calibration pour les nuls ainsi que les posts traitant du sujet , l'achat d'une sonde eye on LT,telechargement des mires HD sur AVS,apres mettre inscrit,me voila parti.
En créant un nouveau profile,je pouvais de toute facon toujours revenir sur ceux enregistrées dans le projo,THX,etc...
Apres plusieurs séances de quelques heures,j'ai découvert les suptilitées de mon appareil ainsi que celles de la calibration,et je doit dire que c'est tres amusant,surtout quand on arrive à des résultats tres satisfaisant.le 950 permet des réglages precis grace à son CMS et le réglage des gammas vraiment efficace et compréhensible meme par moi.
Mon HD 950 à aujourd'hui 550 h,et je le controle à environ toute les 100 h,car effectivement une correction s'impose,ce correctif peut prendre de 15 à 30' suivant sa dérive.J'optiens une image magnifique et bien plus fidéle que le THX embarqué.
EN CONCLUSION: Lancez vous!,c'est moins difficile qu'il n'y parait.
MERCI HCFR!
ET VIVE LA CINEMA!!!!
ANTOINE
dico95
 
Messages: 255
Inscription Forum: 05 Déc 2006 18:57
  • offline

Message » 13 Fév 2010 22:34

Ben voilà de quoi motiver les plus frileux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46982
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Fév 2010 8:57

jacko a écrit:Ben voilà de quoi motiver les plus frileux !


De plus, on voit qu'il y a un fondu du grand journal et de M. Tarantino. :lol:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 14 Fév 2010 9:28

jacko a écrit:Ben voilà de quoi motiver les plus frileux !

Pas facile avec le temps qu'il fait en ce moment :lol: :lol:
Fernand55
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 14 Fév 2010 9:53

TCHD a écrit:Salut bastien

Peux ton faire de la 3d avec le 950 hd. La frequence serait apparement un critère important.


J'ai regardé Voyage au centre de la terre en DVD 3D, bon c'est bourré de divers défauts, dédoublement, plus de couleurs ou presque, luminosité très faible, fini par faire mal au yeux, j'en pleure :cry: ...... par contre bonne définition même sur les dédoublements (on voit que ça vient du procédé) et surtout l'effet 3D est bien présent, c'est comme au cinoch ou au Futuroscope. Le procédé est différent de celui du film Avatar car les lunettes ne sont pas les mêmes, transparente pour visionner Avatar et vert et rouge pour Voyage .... la terre.
Fernand55
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 14 Fév 2010 15:53

Il me semble que les technologies appliquées sur Voyage au centre ...ou d'autres DVD sont quasiment les même que dans les années 80 !.. (dans mon cas, mal de crâne "assuré "!)
Quand aux technologies des dernières productions 3D, "Avatar, Alice aux pays ...etc", il y a un lien intéressant sur le sujet : http://www.cobrason.com/data/fr/article ... 118ccs.pdf
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Fév 2010 18:43

Attention !!! L'antique procédé anaglyphe, avec lunettes colorées, que les éditeurs feraient mieux de ne plus utiliser tant il est destructeur dans l'idée que ce fait le grand public de la 3D, n'a rien à voir avec le format Blu-ray 3D choisi par la blu-ray disc association. Le format Blu-ray 3 D est séquentiel et utilise des lunettes actives à obturation, son rendu à la maison est comparable voire supérieur à la 3D en salles. Mais il nécessite que le diffuseur puisse afficher un signal 1080p à 100/120 Hz, ce qui n'est pas le cas du HD950 ni de aucun autre VP home-cinéma à l'heure actuelle :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Fév 2010 18:50

pando2 a écrit:Tout à fait ! et sans compter le cout du déplacement !.. :cry:
Et je rajoute un bémol : ta calibration (pro ou pas) sera à refaire intégralement au bout de 200hrs ! et encore je suis gentil :wink:
C'est AMHA bien + cohérent de s'y mettre soi même, on y apprend pas mal de choses, mais il faut commencer par la base :"la calibration pour les nuls" http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29864523


Non une calibration correctement réalisée dure plus de 200 heures encore heureux :lol: :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message