Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Image toute verte en yuv !

Message » 19 Mar 2008 19:18

Oui j'ai bien réglé le type sur "vidéo".
Sur RGB ça donne une image verte aussi, mais très sombre, presque invisible.
C'est le cable n°4 (page 13) que j'ai.

Merci au passage pour le mode d'emploi car moi je sais pas comment je me suis débrouillé, je ne l'avais qu'en anglais.

Ah et aussi, c'est effectivement un appareil d'occasion, mais je ne pense pas que ce soit un problème de réglage, même en touchant aux équilibrages rouge/vert/bleu, la teinte verte ne disparait pas.

Un autre détail, avec la wii. Quand je règle la console sur 60Hz entrelacé, j'ai une image verte nette. Quand je règle sur EDTV 480p, c'est toujours vert, mais en plus les contours sont parasités. Pas comme les contours baveux avec du composite, mais vraiment comme des parasites, c'est assez bizarre comme truc.

Je donne le plus de détails possible, à voir si ça peut t'aider :D
tomawashi

Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45

Message » 19 Mar 2008 20:58

Est ce que tu utilises bien l'adaptateur D-Sub--->YUV (en 3 cinches) décris en page 13 du manuel ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 19 Mar 2008 21:29

MarcMAME a écrit:Est ce que tu utilises bien l'adaptateur D-Sub--->YUV (en 3 cinches) décris en page 13 du manuel ?

Oui, j'utilise un cable tel que celui de la photo n°4 :-?
tomawashi

Message » 20 Mar 2008 1:03

tomawashi a écrit:
MarcMAME a écrit:Est ce que tu utilises bien l'adaptateur D-Sub--->YUV (en 3 cinches) décris en page 13 du manuel ?

Donc la réponse est non ! Tu n'utilises pas l'adaptateur fourni et il y a de fortes chances pour que ton problème soit là.
Le brochage de ton cable ne correspond sans doute pas à ce qu'attend le projecteur.
Si tu as cet adaptateur, essaye le.
MarcMAME

Message » 20 Mar 2008 10:53

MarcMAME a écrit:
tomawashi a écrit:

Donc la réponse est non ! Tu n'utilises pas l'adaptateur fourni et il y a de fortes chances pour que ton problème soit là.
Le brochage de ton cable ne correspond sans doute pas à ce qu'attend le projecteur.
Si tu as cet adaptateur, essaye le.

Je dois dire que je n'avais pas pensé à ça, je pensais que le brochage était identique sur tous les cables, sinon comment savoir s'il est compatible ?

Je n'ai pas l'adaptateur en question, il est fourni avec l'appareil sur les marchés américains et asiatiques uniquement, en Europe on a droit à l'adaptateur péritel>vga à la place.
Donc honnêtement, je ne sais pas comment faire pour me procurer ce qu'il me faut... :(
tomawashi

Message » 20 Mar 2008 14:22

tomawashi a écrit:Je dois dire que je n'avais pas pensé à ça, je pensais que le brochage était identique sur tous les cables, sinon comment savoir s'il est compatible ?

Je n'ai pas l'adaptateur en question, il est fourni avec l'appareil sur les marchés américains et asiatiques uniquement, en Europe on a droit à l'adaptateur péritel>vga à la place.
Donc honnêtement, je ne sais pas comment faire pour me procurer ce qu'il me faut... :(
Et si tu utilises l'adaptateur Peritel, est ce que ça fonctionne en RVB ? si c'est le cas, la qualité sera identique au YUV.
MarcMAME

Message » 20 Mar 2008 14:32

MarcMAME a écrit:
tomawashi a écrit:Je dois dire que je n'avais pas pensé à ça, je pensais que le brochage était identique sur tous les cables, sinon comment savoir s'il est compatible ?

Et si tu utilises l'adaptateur Peritel, est ce que ça fonctionne en RVB ? si c'est le cas, la qualité sera identique au YUV.

Oui ça fonctionne, mais l'image manque à mon sens de netteté et les couleurs ne sont pas au top.
Pour les couleurs je ne sais pas si ça améliorerait, en revanche pour la netteté je pense que oui, dans la mesure où actuellement j'envoie au projecteur un signal entrelacé qu'il doit désentralacer pour l'afficher, or ça entraîne aussi parfois des effets de peigne (rares mais qui se font remarquer tout de même)
De plus, j'ai lu un peu partout que le fait de brancher une Wii en yuv améliorait grandement la netteté de l'image par rapport au RGB.
Voilà pourquoi j'ai acheté cette connectique :-?
tomawashi

Message » 20 Mar 2008 14:35

Au fait j'ai oublié de signaler un détail peut-être important pour le diagnostic.

Sur Tekken 5 sur PS2, avec le cable RGB, quand je règle la console sur yuv, j'ai une image verte.
Puis, dans les options du jeu en lui-même, si j'active le mode progressif, j'ai une image très belle et... Pas verte !! Et le projecteur affiche bien qu'il a commuté en "component-p"... Avec un simple cable RGB...
Ca me laisse encore plus perplexe mais ça vous aidera peut-être à comprendre quelque chose :P
tomawashi

Message » 20 Mar 2008 17:21

tomawashi a écrit:Sur Tekken 5 sur PS2, avec le cable RGB, quand je règle la console sur yuv, j'ai une image verte.
Puis, dans les options du jeu en lui-même, si j'active le mode progressif, j'ai une image très belle et... Pas verte !! Et le projecteur affiche bien qu'il a commuté en "component-p"... Avec un simple cable RGB...
Ca me laisse encore plus perplexe mais ça vous aidera peut-être à comprendre quelque chose :P
La PS2 (anciènne version) souffre d'un bug en RVB / YUV sur certains jeux et quasiment tous les DVD : l'image verte. J'ai le même problème, résolu par une connectique S-Vidéo.
MarcMAME

Message » 20 Mar 2008 17:24

tomawashi a écrit:Oui ça fonctionne, mais l'image manque à mon sens de netteté et les couleurs ne sont pas au top.
De plus, j'ai lu un peu partout que le fait de brancher une Wii en yuv améliorait grandement la netteté de l'image par rapport au RGB.
Techniquement, il n'y a pas de raison d'avoir plus de dégradation en RVB puisque le YUV n'est qu'un matricage du RVB.
En tout état de cause, ce sera toujours mieux qu'une image verte. :wink:
MarcMAME

Message » 20 Mar 2008 18:38

MarcMAME a écrit:
tomawashi a écrit:Oui ça fonctionne, mais l'image manque à mon sens de netteté et les couleurs ne sont pas au top.
Techniquement, il n'y a pas de raison d'avoir plus de dégradation en RVB puisque le YUV n'est qu'un matricage du RVB.
En tout état de cause, ce sera toujours mieux qu'une image verte. :wink:

Je pense que la dégradation vient surtout du mode entrelacé et non du RVB en soi. L'image dans Tekken 5 par la manipulation décrite plus haut est incontestablement supérieure à celle obtenue en entrelacé, et pourtant c'est le même cable !
Malheureusement il est impossible d'obtenir un signal progressif par la péritel avec la wii...

Je vous remercie à tous pour votre aide en tout cas, même si le mystère reste entier... :mdr:
tomawashi

Message » 29 Mar 2008 2:14

Me revoilà :mdr:

Alors j'ai finalement trouvé d'où venait le problème ! Les cables que j'avais (visiblement pourris, donc) avaient leur masse reliée uniquement à la broche correspondant à la masse rouge sur la fiche vga. Je m'en suis aperçu en voyant un schéma du cablage vga.
Donc, j'ai pris mon fer à souder et j'ai relié la masse à la broche correspondant à la masse sur la fiche vga et, ô miracle, l'image n'est plus verte, les couleurs sont magnifiques :D

Bon il reste un problème et c'est là que j'ai besoin d'aide. Bizarrement, avec mon cable bricolé, j'ai une image plus floue en mode progressif qu'en mode entrelacé, et surtout j'ai toujours ces espèces de parasites.
Sur le schéma que j'ai, il y a aussi les broches : masse verte, masse bleue, et masse "sync". Je suis nul en électronique, que faudrait-il que je relie à la masse du cable pour avoir enfin un cable "normal" ?

Bon je sais que c'est tordu ce que je demande, j'aurai peut-être pas de réponse mais je tente quand même :mdr:
tomawashi

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message