Mon image et en trapèze (plus large en bas qu'en haut).
Je n'ai pas trouvé la solution.
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 58 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Image en trapèze sur un Hitachi TX200
- Fred63
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 12:06
1/ est-ce que ton projo est bien horizontal ?
2/ si tu as joué avec le keystone, remets les valeurs à 0.
La configuration dans mon profil
"Remember, remember, the 5th of November."
- Danam
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Danam a écrit:1/ est-ce que ton projo est bien horizontal ?
Oui il est bien à l'horizontal et l'écran aussi (j'ai vérifié l'écran au niveau)
Le keystone et normalement à 0 de mémoire, je regarde ça demain et je te dit.
Merci.
- Fred63
Fred63 a écrit:Danam a écrit:1/ est-ce que ton projo est bien horizontal ?
Oui il est bien à l'horizontal et l'écran aussi (j'ai vérifié l'écran au niveau)
Le keystone et normalement à 0 de mémoire, je regarde ça demain et je te dit.
Merci.
Si le Keystone est à 0, il n'y a pas d'autre solution que de modifier l'horizontalité de ton TX200 tout en réglant le lens shift pour que l'image rentre dans l'écran.
Tu devrais trouver facilement la bonne position.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
j avais le meme probleme et en jouant avec les pieds du videoprojecteur tout est rentré dans l'ordre
- jeremylpr
- Inscription Forum: 17 Jan 2006 23:13
jeremylpr a écrit:j avais le meme probleme et en jouant avec les pieds du videoprojecteur tout est rentré dans l'ordre
c'est sans doute la bonne explication si le projo est bien placé par rapport à l'écran.
- Bardamu voyage
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Bardamu voyage a écrit:jeremylpr a écrit:j avais le meme probleme et en jouant avec les pieds du videoprojecteur tout est rentré dans l'ordre
c'est sans doute la bonne explication si le projo est bien placé par rapport à l'écran.
+1
Ton vp ne doit pas etre parallele à ton écran
- djfoudre
- Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
djfoudre a écrit:Bardamu voyage a écrit:jeremylpr a écrit:j avais le meme probleme et en jouant avec les pieds du videoprojecteur tout est rentré dans l'ordre
+1
Ton vp ne doit pas etre parallele à ton écran
Dans ce cas, ce sont les hauteurs qui sont différentes à gauche et à droite.
Alain
- ALBO
Bon, ça avance.
Après un réglage du keystone, j'ai enfin une image à peut près rectangulaire, mais j'ai du mettre le keystone à -20.
Par contre, le rectangle n'est pas parfait et je n'arrive pas à le mettre parfait pourtant mon écran est pil-poil à l'horizontale.
De plus, j'ai comme une projection fantôme (je sais pas si je peut dire ainsi). Le vidéo projette un rectangle lumineux avec beaucoup de puissance, et j'ai une deuxième projection, bien mon puissante qui déborde de l'écran et se projette sur le mur, et celle-la elle et trapézoïdale (partie large en bas).
Après un réglage du keystone, j'ai enfin une image à peut près rectangulaire, mais j'ai du mettre le keystone à -20.
Par contre, le rectangle n'est pas parfait et je n'arrive pas à le mettre parfait pourtant mon écran est pil-poil à l'horizontale.
De plus, j'ai comme une projection fantôme (je sais pas si je peut dire ainsi). Le vidéo projette un rectangle lumineux avec beaucoup de puissance, et j'ai une deuxième projection, bien mon puissante qui déborde de l'écran et se projette sur le mur, et celle-la elle et trapézoïdale (partie large en bas).
- Fred63
Fred63 a écrit:Bon, ça avance.
Normal, avec le keystone l'image n'occupe qu'une partie de la matrice et la partie non utilisée laisse filtrer un résidu de lumiére (les pixels non utilisés ne sont pas parfaitement obscurcis)
D'ailleurs, il est fortement déconseillé d'utiliser le keystone qui est destructeur et en général le lens shift permet de couvrir la plupart des configs de positionnement.
Dans ton cas, le projo n'était pas horizontal, tu dois donc modifier son inclinaisosn pour que l'image projetée soit rectangulaire et ensuite tu positionnes l'image en hauteur à l'aide de la molette du lens shift vertical.
A noter que lens shift horizontal et vertical sont combinatoires mais que si l'un est utilisé, l'autre verra son amplitude réduite.
C'est à dire que tu as besoin d'une grande amplitude verticale du lens shift, il ne faut pas utiliser le lens shift horizontal; le projo. devant être centré par rapport à l'écran
Alain
- ALBO
ALBO a tout dit...
Tiens nous au courant Fred63...
Tiens nous au courant Fred63...
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Donc en gros, j'utilise la molette de "lens shift vertical" pour descendre mon image au max et j'affine avec le "keystone" pour gagner les quelques centimètres qui me manque.
En faite, mon projecteur est au plafond avec le support Vogels.
Le centre de l'objectif à environ 2,3m et le centre de mon écran (1,80 x 1.10) et à 1,15m, le tout avec un écartement de 3,20m.
Merci les gars pour vos coup de mains
En faite, mon projecteur est au plafond avec le support Vogels.
Le centre de l'objectif à environ 2,3m et le centre de mon écran (1,80 x 1.10) et à 1,15m, le tout avec un écartement de 3,20m.
Merci les gars pour vos coup de mains
- Fred63
Le centre de ton objectif est donc à 1.15 m au dessus du centre de ton écran
Chez moi, il ne faut pas dépasser 92 cm pour ne pas utiliser le Keystone (écran 2.3)
Tu peux faire comme tu le dis; c'est le meilleur compromis dans ton cas, mais pour ne pas perdre sur la qualité de l'image, il serait préférable de remonter l'écran de 30 cm environ pour ne pas avoir à utiliser le Keystone.
Alain
Chez moi, il ne faut pas dépasser 92 cm pour ne pas utiliser le Keystone (écran 2.3)
Tu peux faire comme tu le dis; c'est le meilleur compromis dans ton cas, mais pour ne pas perdre sur la qualité de l'image, il serait préférable de remonter l'écran de 30 cm environ pour ne pas avoir à utiliser le Keystone.
Alain
- ALBO
ALBO a écrit:Le centre de ton objectif est donc à 1.15 m au dessus du centre de ton écran.
Alain
Remonter l'écran : tout est percé, je ne peux plus (écran Oray électrique avec patte de déport de fixation murale)
Descendre le projo : avec le support Vogels, c'est impossible et en plus je vais l'avoir au-dessus de la tête.
Je suis donc condamné à avoir un résidu de lumière en bas.
Je vais donc mettre le "lens shift horizontal" au centre pour pouvoir descendre au max avec le "lens shift vertical" et j'affine le tout avec le "Keystone"
En gros c'est la M**DE !
Le "Keystone" influe en quoi sur la qualité de l'image ?
P.S. : c’est facile de modifier la position des fins de course sur ce type d’écran ?
- Fred63
Fred63 a écrit:
Le "Keystone" influe en quoi sur la qualité de l'image ?
Le Keystone bidouille numériquement l'image pour lui donner une forme de trapèze.
Je n'ai pas testé mais ceux qui l'ont fait sur ce forum ont constaté une dégradation de l'image.
Si l'inclinaison qui doit être donnée au projo est assez faible il peut être préférable de projeter l'image sans Keystone quitte à avoir un léger trapèze que l'on va faire dépasser de l'écran.
Attention également à l'inclinaison du projo. qui ne doit pas être supérieure à 7 ° d'après la notice.
Alain
- ALBO
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|