Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Salamandar, Sebaman13 et 134 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

HS-10 et DVI

Message » 17 Juil 2003 13:01

MBON a écrit:Cela signifie que le HS10 a un scaler moyen sur YUV, sur un Z1 par exemple, la comparaison PALp YUV contre VGA en map 1:1 donne un écart marginal si ce n'est les très hautes possibilités de réglages du PCHC.

Ben non, le scaler du HS10 est excellent, mais le PCHC te permet de regler plein de truc, notamment le gamma.
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 17 Juil 2003 13:13

pedro a écrit:
MBON a écrit:Cela signifie que le HS10 a un scaler moyen sur YUV, sur un Z1 par exemple, la comparaison PALp YUV contre VGA en map 1:1 donne un écart marginal si ce n'est les très hautes possibilités de réglages du PCHC.

Ben non, le scaler du HS10 est excellent, mais le PCHC te permet de regler plein de truc, notamment le gamma.

J'imagine quand même que notre bible à tous MLill a réglé les sources de manière équivalente au niveau colorimétrie, contraste luminosité et gamma avant de conclure qu'en YUV l'image est moins bonne qu'en VGA :wink: c'est pourquoi je pense que c'est plutôt la puce vidéo qui numérise le YUV et le met à l'échelle qui dégrade la qualité, non ?
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 17 Juil 2003 13:21

MBON a écrit:J'imagine quand même que notre bible à tous MLill a réglé les sources de manière équivalente au niveau colorimétrie, contraste luminosité et gamma avant de conclure qu'en YUV l'image est moins bonne qu'en VGA

Et ton gamma tu le regle comment si t'a pas un PC?
De plus les niveaux sur l'entrée YUV et DVI sont trés differents...
pedro

Message » 17 Juil 2003 13:27

pedro a écrit:Et ton gamma tu le regle comment si t'a pas un PC?
De plus les niveaux sur l'entrée YUV et DVI sont trés differents...

Il faut une bonne platine DVD :cool:

Denon 2800 ou 2900, Philips 963SA par exemple... :cool:
MBON

Message » 17 Juil 2003 13:30

Mbon a écrit: des avantages au VGA ?

Eh oui le DVI est du 8 bits en RVB.
Donc on perd de l'information dans la conversion YUV->RVB.
Cela se traduit par un réglage pointu contraste-luminosité-gamma qui ne permet pas de tirer tout à fait le meilleur du projecteur.

Par ailleurs si un câble VGA de 10m ne pose pas de problème, un câble DVI, de même longueur, en pose quelques-uns.

Cela-dit en DVI on évite les problèmes habituels de synchronisation et de réglage de phase (jamais parfait dans le cas du HS10).

Plus des tas de petites différences que je n'ai pas analysées et éventuellement des grosses que je n'ai pas vues ;)

Michel
Dernière édition par MLill le 17 Juil 2003 13:37, édité 1 fois.
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Message » 17 Juil 2003 13:34

MLill a écrit:

Cela se traduit par un réglage pointu contraste-luminosité-gamma qui ne permet pas de tirer tout à fait le meilleur du projecteur.

Par ailleurs si un câble VGA de 10m ne pose pas de problème, un câble DVI, de même longueur, en pose quelques-uns.

Cela-dit en DVI on évite les problèmes habituels de synchronisation et de réglage de phase (jamais parfait dans le cas du HS10).

Michel

J'ignorais ce "détail", donc le DVI sur les platines DVD haut de gamme c'est un peu du marketing...
MBON

Message » 17 Juil 2003 13:43

Pas forcément du marketing, car le DVI peut véhiculer, si mes sources sont exactes (WSR) trois types de signaux :
- RVB (avec valeurs de 0-255)
- RVB (avec valeurs de 16-235 - sur certains lecteurs de DVD)
- YUV (sur d'autres lecteurs de DVD)

La seule bonne solution est la troisième (aucune perte d'information).
La deuxième solution est "étrange" (je n'ai jamais compris les arguments qui poussaient à convertir l'échelle de gris 16-235 du YUV en RVB 16-235).

Michel
MLill

Message » 17 Juil 2003 14:05

Je suis passé par mon PC via le câble SIC-HS30 avec une entrée VGA. La qualité d'image est sensiblement meilleur.

J'ai rencontré un problème de résolution qui ne me permet pas d'avoir un affichage en plein écran. Les résolutions restant disponibles sur mon ATI Radéon 7500 C une fois la connexion faite sont 800X600 et 1024X768 par défaut . Est-ce que powerstrip est la solution au problème?
Christophe44

Inscription Forum: 01 Juil 2003 11:54

Message » 17 Juil 2003 15:02

Bonjour, quelques remarques sur le DVI, meme si c'est un peu en contradiction avec ce qui est ecrit un peu plus haut ... ;)
Une bonne idée serait de se faire sa propre lecture des specs

D'apres la norme DVI version 1.0 :

- le type de signal est RVB avec 8 bits par couleur MAIS il est spécifié (chapitre 2.2.3, page 13) qu'il existera (donc en spec superieur à la 1.0) la possibilité de passer plus de 24 bits par pixel via le deuxieme canal (car comme vous le savez il n'ya pas un canal de 3 couleurs mais deux canaux de 3 couleurs chacun) et que dans ce cas, le premier canal est utilisé pour les bits de poids fort et le second pour les bits de poids faible

-rien n'est spécifié sur le 0-255 ou le 16-235 par couleur (cf d'autre post explique tres clairement ces deux echelles de couleur, lié au codage YUV du DVD, cf norme iso 13818)

-rien n'est prévu pour le YUV dans la spec dvi mais, en fait rien ne l'interdit non plus, donc si emetteur et recepteur savent qu'ils vont se transmettre du YUV et non du RVB, ils le peuvent. Comme l'interface DVI suit tout une panoplie d'autre normes, peute etre que l'une d'entre elle (Edid ?) le permet ?

-Rien n'empeche d'avoir un cable de plus de 5 m dans la norme DVI mais toutes les caracteristiques (tres bien décrites: chapitre 4 et 5 avec notament la procedure de test: § 4.7) de la liaison (donc du cable) doivent etre suivies (ce qui rend peut-etre la tache difficile pour des grandes longueur)

Tcha ;)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 17 Juil 2003 15:32

Merci WhyHey :)

WhyHey a écrit:Une bonne idée serait de se faire sa propre lecture des specs
Les specs ne sont pas toujours faciles à décoder (Merci de faire régulièrement cet exercice, pour le bénéfice de nous tous).
J'ai aussi l'habitude de faire confiance à des sources que, sur la longueur, j'ai appris à considérer comme fiables.
En l'occurence Greg Rogers qui certes écrit dans WSR ;) mais est aussi un vrai pro.
Cela renseigne, au delà des specs, sur l'usage qui en est fait (que j'ignore n'étant pas ingénieur dans le domaine).

WhyHey a écrit:la possibilité de passer plus de 24 bits par pixel via le deuxieme canal
Effectivement je l'ai aussi lu.
Mais la pratique actuelle est 8 bits. Non ?

WhyHey a écrit:rien n'est spécifié sur le 0-255 ou le 16-235 par couleur (cf d'autre post explique tres clairement ces deux echelles de couleur, lié au codage YUV du DVD, cf norme iso 13818)
Ce n'est pas anormal dans la mesure où il s'agit d'une simple convention entre émetteur et récepteur. La même querelle "RVB 16-235" contre "RVB 0-255" a longtemps fracturé le petit monde du PCHC ;).

WhyHey a écrit:rien n'est prévu pour le YUV dans la spec dvi mais, en fait rien ne l'interdit non plus
C'est justement ce qui m'a passionné lorsque Greg Rogers a indiqué cette possibilité. Auparavant j'étais dans la même situation que toi "théoriquement possible".

WhyHey a écrit:Rien n'empeche d'avoir un cable de plus de 5 m dans la norme DVI
On parle même de très grandes longueurs (40m) mais avec des connecteurs "actifs".
Tout ce que je peux dire c'est que la transmission de l'information par mon câble de 10m est correcte mais pas parfaite. Ce qui limite un peu l'intérêt du DVI par rapport au VGA.

Michel
MLill

Message » 17 Juil 2003 17:34

MLill a écrit:Mais la pratique actuelle est 8 bits. Non ?

oui, 8 bits par couleur donc 24 bits au total, oui actuellement c'est le standard, mais DVI est prévu pour aller au dela des 24 bits par pixel, meme si cette option n'est pas encore totalement spécifiée

MLill a écrit:

je ne comprends pas la raison de cette perte d'info ?

Merci :wink:
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 17 Juil 2003 19:46

Il y a perte de précision dans l'arrondi.
Mais la fonction de conversion est inversible (c'est à dire qu'en partant de tout triplet YUV sur 8 bits en faisant la conversion en RVB 8 bits et en retournant à la valeur initiale on retrouve bien la valeur d'origine).

Tout dépend donc de la manière plus ou moins paresseuse dont l'électronique du projecteur va traiter le signal.

Dans le cas du PC le problème se complique avec les réglages de gamma-luminosité-contraste de la "superposition" (overlay).
On a très vite fait de louper des marches de l'échelle de gris.

Michel
MLill

Message » 17 Juil 2003 19:50

Sur les nouveau lecteurs dvd a sortie dvd (marantz, samsung...) on peut regler le gamma ?
Oreste

Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00

Message » 18 Juil 2003 16:18

mon hs-10 devrait arriver mardi....
Dernière édition par sekken le 18 Juil 2003 20:28, édité 1 fois.
sekken

Inscription Forum: 20 Juin 2003 14:10

Message » 18 Juil 2003 16:37

J'ai fait des tets hier avec le xeos en DVI en 1366x768 @ 56Hz ça fonctionne parfaitement
arrière plans super stables et très belle image meme si un recalibrage du vp s'impose sur cette entrée si on est perfectionniste.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message