Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 129 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Décalage de couleurs constaté (O/N)

Oui
12
40%
Non
18
60%
 
Nombre total de votes : 30

Hitachi PJTX200-la question des matrices D5 mal alignées

Message » 19 Jan 2006 10:53

Southstar a écrit:la norme admet 1 pixel de decalage

Ah bon ?! :o
Tu pourrais nous citer ta source concernant cette norme... :-?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Jan 2006 11:19

treza a écrit:
Southstar a écrit:la norme admet 1 pixel de decalage

Ah bon ?! :o
Tu pourrais nous citer ta source concernant cette norme... :-?


AMA, la "norme" devrait être de 1/2 pixel sous réserve que le projo ait un réglage électronique des convergences (possibilité de décaller toute l'image en H et V pixel par pixel sur chacune des matrices)
Ce que le TX100 était capable de faire.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 22:59

TREZA,

en faite ce n est pas une "norme" mais quand j avais voulu me faire remplacer mon hs 20 , sony avait repondu que un decalage de 1 pixel pouvait etre normale ..............mais c est sony

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 20 Jan 2006 11:49

Image

j ai recupere un cliche du pana 900 , celui du menu , en etant a 1 m 50 pour voir les pixels . s il y avait pb d alignement les bordures des pixels seraient vertes d un cote , rouge de l autre .

la les lettres du menu sont bien blanches sur deux piexels , pas de defaut de convergence .

c est le meilleut teste possible pour savoir si un projo a un defaut de convergence et de combien .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 20 Jan 2006 18:48

En même temps à cette distance on voit pas grand chose mais je te crois sur parole Southstar... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Jan 2006 12:33

Vu sur AVS forum; d'après l'utilisateur, les lignes verticales R et B font 4 pixels de large contre 1 pixel pour le vert.

Image

Ama, c'est un pb. d'image fantôme et le réglage existe.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:27

Salut Albo :wink: , c'est quoi une image fantôme ?

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Jan 2006 0:12

Comme convenu ayant récupéré mon TX200 j'ai vérifié le PB d'allignement .
Alors il y en a un mais sur une image base 2m il faut que je soit les yeux à moin de 15cm de l'écran pour voir ce décalage. Et c'est très très léger.
J'ai donc voté non au sondage.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Jan 2006 0:24

Ben c'est pareil pour nous...il faut beaucoup s'approcher pour le voir mais à partir dui moment ou tu le vois il faut voter oui car ça veut dire que tu as quand même ce problème de convergence assez fréquent sur les D5...:wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Jan 2006 1:36

cvdw a écrit:Salut Albo :wink: , c'est quoi une image fantôme ?

Cédric :wink:


C'est une deuxième image décalée par rapport à l'image principale; à voir sur le TX200 en poussant le réglage "fantôme" dans le menu utilisateur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 1:41

treza a écrit:Ben c'est pareil pour nous...il faut beaucoup s'approcher pour le voir mais à partir dui moment ou tu le vois il faut voter oui car ça veut dire que tu as quand même ce problème de convergence assez fréquent sur les D5...:wink:


Il me semble que le décalage varie avec la focale de l'objectif; ce serait donc une aberration optique.
J'ai approché mon projo. au plus près de mon écran et le décalage est devenu insignifiant.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 8:22

ALBO a écrit:
treza a écrit:Ben c'est pareil pour nous...il faut beaucoup s'approcher pour le voir mais à partir dui moment ou tu le vois il faut voter oui car ça veut dire que tu as quand même ce problème de convergence assez fréquent sur les D5...:wink:


Il me semble que le décalage varie avec la focale de l'objectif; ce serait donc une aberration optique.
J'ai approché mon projo. au plus près de mon écran et le décalage est devenu insignifiant.

Alain

Intéressant...Cela ne viendrait donc pas des panneaux mais de l'optique... :-?
Quand on voit la qualité de l'optique du TX200 qui est reconnue, je plains les possesseurs d'autres modèles de vp à matrices D5... :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Jan 2006 1:22

En tout cas, tu ne dois pas plaindre les possesseurs de tw600 car je suis parvenu ce soir à résoudre mon problème de "floutage-scintillement" provoqué par le mauvais alignement de colonnes de pixels :D .

En suivant le mode d'emploi :oops: , je me suis rendu dans le menu image et j'ai joué avec la fonction "alignement"... elle permet de décaler les colonnes de pixels à la louche (quand on colle le nez sur l'écran) et supprime directement le scintillement.
Pour affiner l'alignement et obtenir une bonne juxtaposition, j'ai ensuite utilisé la fonction "synchronisation"... Et hop quasi fini ! Reste un léger décallage du vert à gauche, mais perceptible uniquement à moins d'un mètre de l'écran.
Chez moi, il ne s'agit donc pas d'un problème d'optique.

Trifouiller donc vos modes d'emploi et menu, la solution existe surement :D

Cédric

PS : comme je n'ai pas ce problème en YUV, je suis curieux de voir ce que donne l'hdmi... test dans quelques jours.
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Jan 2006 8:23

Merci cvdw... :D
Ton CR laisse de l'espoir pour trouver une solution à ce phénomène de décalage...
Je suis en effet de plus en plus convaincu que le problème ne vient pas des matrices "collées" mais mais du traitement électronique, mécanique ou optique qui vient derrière...
Reste à déterminer pour chaque marque et modèle de vp les réglages sur lesquels nous devons intervenir pour atténuer ce décalage de pixels...
En tous cas, je rappelle que c'est totalement invisible que ce soit en projection de films ou sur le bureau windows à moins de coller son nez sur l'écran pour voir le détail des pixels... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Jan 2006 16:18

cvdw a écrit:En tout cas, tu ne dois pas plaindre les possesseurs de tw600 car je suis parvenu ce soir à résoudre mon problème de "floutage-scintillement" provoqué par le mauvais alignement de colonnes de pixels :D .

En suivant le mode d'emploi :oops: , je me suis rendu dans le menu image et j'ai joué avec la fonction "alignement"... elle permet de décaler les colonnes de pixels à la louche (quand on colle le nez sur l'écran) et supprime directement le scintillement.
Pour affiner l'alignement et obtenir une bonne juxtaposition, j'ai ensuite utilisé la fonction "synchronisation"... Et hop quasi fini ! Reste un léger décallage du vert à gauche, mais perceptible uniquement à moins d'un mètre de l'écran.
Chez moi, il ne s'agit donc pas d'un problème d'optique.

Trifouiller donc vos modes d'emploi et menu, la solution existe surement :D

Cédric

PS : comme je n'ai pas ce problème en YUV, je suis curieux de voir ce que donne l'hdmi... test dans quelques jours.


Fonction, également présente sur le Z4 et qui en fait permet de régler un éventuel VB :wink:

Et c'est qui qui :) n'a pas cette fonction :D le TX200 :mdr: ?!
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message