Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 116 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Décalage de couleurs constaté (O/N)

Oui
12
40%
Non
18
60%
 
Nombre total de votes : 30

Hitachi PJTX200-la question des matrices D5 mal alignées

Message » 14 Jan 2006 2:30

J'ai passé le projo de fond de salle (au plus loin possible) et en hauteur (à l'endroit) à table basse au plus près possible.

Le décalage transversal côté gauche n'est plus que de 1/2 pixel (dans la norme donc) mais il me semble qu'il y a à vue de nez 1/4 de pixel à droite qu'il n'y avait pas auparavent.
Par contre, pas de changement en vertical (1 pixel) et un réglage qui existait sur le TX100 aurait permis de le réduire (je crois bien que ce réglage existe sur le Z4 :-?)
AMA, en fond de salle en hauteur il est certainement préférable de postionner le projo. à l'envers; l'idéal étant sans doute de le centrer sur l'écran en hauteur.

Sur une mire blanche, tous les pixels RGB sont parfaitement superposés sur toute la surface de l'écran; voir le détail d'une partie de l'écran ci-dessous (toute la surface de l'écran étant identique)
Image
Les déformations de lignes sont dues à l'APN et à la réduction de format, c'est mieux en cliquant sur le photo.
Le décalage de couleurs sur film reste donc inexplicable sauf pb d'adressage ou de mise à l'echelle :-? dommage qu'il n'y ait plus le CNV-V.

Par contre, j'ai bien l'impression d'avoir du shading
Image

J'ai aussi testé un signal progressif (je suis actuellement en 576i)
avec un lecteur Panda mais, l'image est nulle à c...r.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2006 10:37

Pour ton shading, commence par baisser le vert en zone 2 (côté gauche) et baisser le bleu en zone 3 (côté droit) et ce sur les différents niveaux de gris ou tu constates la dérive. Ton point de référence sera toujours le centre de l'écran. Celui -ci doit être neutre. Si ce n'est pas le cas il faut agir sur la zone 1 (tout l'écran) afin de rétablir la neutralité du centre de l'écran...

Une fois que tu auras fait tout ça, vérifie l'efficacité des réglages en visionnant un extrait de film en N&B sur des scène conctenant différents niveaux de gris...

S'il reste certaines zones qui ne sont pas encore au top (ce dont je doute), fonce sur le site de Pastor, imprime le schéma de réglage du shading et travaille plus en finesse sur les zones concernées...

Bon courage... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2006 10:48

treza a écrit:Pour ton shading........


Merci pour ton conseil, je vais l'appliquer.

Mais je vais finir par avoir davantage d'heures de réglages que d'heures de films (100 heures déjà depuis la mi-décembre)

Concernant l'autre pb., je n'y ai pas pensé hier mais, je peux, sur table basse, simuler la position plafond projecteur à l'envers en remontant l'image et en l'inversant; je vais essayer ce soir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2006 10:52

Suite à ton test d'hier soir quelles sont tes conclusions sur l'influence du lens-shift et du zoom sur la perception d'alignement des matrices ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2006 11:20

treza a écrit:Suite à ton test d'hier soir quelles sont tes conclusions sur l'influence du lens-shift et du zoom sur la perception d'alignement des matrices ?


C'est ce que j'ai indiqué dans mon post précédent; réduction du décalage transversal, décalage vertical inchangé; l'optique aurait donc une incidence.

AMA l'essentiel vient du décalage de l'image sur une matrice et je pourrais certainement réduire encore ce décalage si j'avais accès aux fonctions CNV-V et CNV-H qui étaient présentes sur le TX100 (Hitachi devrait revoir son firmware sur ce point)

Mais je pense qu'une tolérance de 1/2 pixel de décalage reste inévitable avec cette technologie.

Maintenant, sur une image film, quand on sait on le voit mais après > 25 films, mon épouse qui ne sait pas n'a jamais remarqué ce pb. de même pour le le shading et le V.B. "c'est quoi le V.B.?":D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2006 11:44

sur mon exemplaire rendu a rdc la semaine derniere i n y avait pas de defauts de convergences aussi marque que vus sur les photos !......................... C EST INCROYABLE . javais le defaut de shading du bleu vers le vers de gauche a droite et bien sur l iris affecte de pilepsie mais bon il y avait l auto 1 .

comme vous l avez evoque les matrices snt colees de façon micrometriques et le pb d alignement n est pas corrigeable , je serais a la place des pauvres acheteurs je retrournerais l appareil immediatment ds le cadre de satisfait ou rembourse car il s agit d un defaut d usine et de non controle de qualité .

le fournissseur doit trouver ds son stock un appareil qui doit etre correct , sur la photo publie il s agit de mon ptae 900 qui ne possede aucn defaut de convergence sur le lettrage , un coup de bol sans doute .

a noter que c est sony qui a invente ce procede et les appareils ayant ce pb ont ete legions dont pour moi un hs 20 et un hs 50 .

a tester de toutes les façons le systeme de lens schift provoque ce defaut tester votre appareil en plaçant votre appareil a zero avec ce procede

a noter que j ai acheter un tw 600 chez pipro a recevoir la semaine prochaine et je l ai demande sans pb de convergence et de shading on m a repondu que clea serait fait , reagisseez rapidment pour un cght de projo :

bonne chance a tous
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 14 Jan 2006 12:29

Southstar a écrit:a tester de toutes les façons le systeme de lens schift provoque ce defaut tester votre appareil en plaçant votre appareil a zero avec ce procede


Je pense que le screen posté en première page représente la fenêtre menu décentrée au maxi et peut être des lens shift en bout de course :-?

Si c'est bien le cas, le décalage doit se réduire nettement avec le lens shift médian en H et V et encore plus avec le menu au centre.

Selon un technicien du vendeur, l'optique du TX200 n'est pas prévue pour projeter vers le bas; si on doit le placer proche du plafond, il faut le retourner :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2006 12:51

Southstar a écrit:comme vous l avez evoque les matrices snt colees de façon micrometriques et le pb d alignement n est pas corrigeable , je serais a la place des pauvres acheteurs je retrournerais l appareil immediatment ds le cadre de satisfait ou rembourse car il s agit d un defaut d usine et de non controle de qualité .


Je ne suis pas certain que (pour un oeil exercé) beaucoup d'exemplaires toutes marques confondues soient à la fois parfaitement convergés et totalement exempts de VB ou bandes verticales.

AMA, si l'on est sensible à ces caractéristiques de l'image et que l'on supporte les AECs, il vaut mieux passer au DLP.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2006 15:22

ALBO a écrit:Selon un technicien du vendeur, l'optique du TX200 n'est pas prévue pour projeter vers le bas; si on doit le placer proche du plafond, il faut le retourner :-?

Alain

Génial, c'est exactement ma configuration ! :o :-? :evil:
Je vais essayer de le retourner mais je le pose sur quoi ? :roll:
Des idées ? :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2006 15:26

ALBO a écrit:AMA, si l'on est sensible à ces caractéristiques de l'image et que l'on supporte les AECs, il vaut mieux passer au DLP.

Alain

Je préfère ce petit problème de convergence qui est du reste invisible en projection classique (mais ici on aime bien couper les pixels en quatre :mdr: ) que d'avoir mal au crane et envie de vomir à la fin de chaque film (expérience vécue avec un DLP :-? )
D'autant plus que l'on doit pouvoir le minimiser en utilisant le moins possible le lens-shift (comme sur un DLP :lol: ) alors que les AEC si t'en vois y a rien à faire... :roll:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Jan 2006 16:53

ALBO a écrit:...sur un LCD, le blanc est il bien la somme R+G+B ?...

Oui, et à divers niveaux de dosage, ton "blanc" sera plus ou moins lumineux .

Nos tubes CRT, TT et autres projecteurs numériques (LCD, DmD, additionnent leurs couleurs de base pour la reproduction des nuances et des blancs.
Un petit utilitaire m'amuse ici, pour comprendre le dosage des composantes.
Tu peux le charger sur ton bureau pour voir l'effet de ce procédé, autant sur ton écran que sur ton projecteur.

Les valeurs tendant à la reproduction des nuances sont toujours identiques dans un standart donné.

Avec ce petit utilitaire, ses 256 niveaux d'intensité de chaque primaire combinés donnent le spectre en milliers ou millions de couleurs. La valeur hexadécimake est récupérable d'ailleurs par copier collé.

Les professionnels utilisent des produits très variés selon leurs besoins d'exactitude, et l'on voit ici que la recherche de la couleur exacte ne se cantonne pas qu'à nos seuls cyclopes capricieux.
http://shop.colourconfidence.com/sectio ... 671379c555
(fin de parenthèse).

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 14 Jan 2006 19:28

treza a écrit:
ALBO a écrit:Selon un technicien du vendeur, l'optique du TX200 n'est pas prévue pour projeter vers le bas; si on doit le placer proche du plafond, il faut le retourner :-?

Alain

Génial, c'est exactement ma configuration ! :o :-? :evil:
Je vais essayer de le retourner mais je le pose sur quoi ? :roll:
Des idées ? :wink:


Ben moi aussi c'est ma config. Mais le rêglage précis du focus a bien arrangé les choses. Par contre c'est un peu curieux que ce genre de config soit déconseillé car beuacoup de gens posent leur projo en haut d'un meuble type étagère. J'ai du mal à croire qu'Hitachi ait fait l'imasse sur ce type d'install. En plus rien ne dit qu'il est déconseillé de faire ça dans le manuel utilisateur. Donc méfiance aux blas blas des vendeurs et de leurs techniciens: il y a souvent à boire et à manger...
galettebretonne
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Sep 2005 14:24
Localisation: 31
  • offline

Message » 17 Jan 2006 2:33

galettebretonne a écrit:
treza a écrit:
ALBO a écrit:Selon un technicien du vendeur, l'optique du TX200 n'est pas prévue pour projeter vers le bas; si on doit le placer proche du plafond, il faut le retourner :-?

Alain

Génial, c'est exactement ma configuration ! :o :-? :evil:
Je vais essayer de le retourner mais je le pose sur quoi ? :roll:
Des idées ? :wink:


Ben moi aussi c'est ma config. Mais le rêglage précis du focus a bien arrangé les choses. Par contre c'est un peu curieux que ce genre de config soit déconseillé car beuacoup de gens posent leur projo en haut d'un meuble type étagère. J'ai du mal à croire qu'Hitachi ait fait l'imasse sur ce type d'install. En plus rien ne dit qu'il est déconseillé de faire ça dans le manuel utilisateur. Donc méfiance aux blas blas des vendeurs et de leurs techniciens: il y a souvent à boire et à manger...


Par contre, il est possible que l'objectif soit défini pour donner la meilleure image en tirant vers le haut; ce qui est l'utilisation logique posé sur table basse ou suspendu au plafond; et la focale de zoom utilisée à certainement son importance.

Je pense faire un nouveau support pour le suspendre.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2006 8:21

Oui mais attention au bruit... :-?
De nombreux projecteurs sont programmés pour tourner plus vite lorsqu'ils ont la tête en bas et cela peut considérablement augmenter le bruit de la ventilation... :roll:
A tester avant le montage... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Jan 2006 20:13

Pour info,

lab a écrit sur le topic du tx100
de retour du sav....

les valeurs du VCom sont bien celles données par hitachi pour diminuer le VB. En tous cas sur mon VP ça fonctionne bien, j'ai maintenant très très peu de vb et je pense que je peux encore paufiner avec la méthode "Aldo" .

au passage, j'ai posé la question pour le firmware, et normalement il n'y aura pas de nouveau firmware pour le tx100, ni d'autres modifs pour diminuer les vb par exemple.
par contre il est question d'une evolution du tx100 vers un nouveau projo avec mouvelles matrices lcd (1080 ?)

pour la luminosité, c'est confirmé, en mode normal pas de variation, en mode eco il peut y en avoir un peu, ce n'est pas visible pendant un film, seulement sur image fixe et ce n'est pas un défaut . -> si ça le fait en mode normal , là ça peut être un défaut. (ok pour moi )

pour les matrices , on a fait des essais (réglages via menu service) mais il y a toujours ce 1/2 pixel de décalage sur le rouge de coté gauche de l'écran et c'est nickel coté droit.
il y avait un autre tx100 en comparo et là c'était le bleu qui était décalé verticalement (bien plus que mon rouge) et le projo n'était pas en sav pour ça.
-> d'après le tech, c'est conforme aux specifications du projo, et si je souhaite quand même faire remplacer les matrices pour ce 1/2 pixel de décalage à gauche , je risque de me retrouver avec autres chose comme délacage, pixel hs, vb... après 4-6 semaines sans le VP. sans compter que pour ce décalage minime, la garantie peut ne pas marcher car conforme aux spec.

Vu que je n'ai pas de pixel hs, pas de lens shift bloqué, plus de poussières, et pas d'autres décalage que ce 1/2 pixel à gauche --> je reste comme ça pour profiter de mon VP .


Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message