Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Décalage de couleurs constaté (O/N)

Oui
12
40%
Non
18
60%
 
Nombre total de votes : 30

Hitachi PJTX200-la question des matrices D5 mal alignées

Message » 17 Fév 2006 9:04

A signaler pour Tong que le TW600 souffre aussi de décalage... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Fév 2006 9:48

ALBO a écrit:
chris.c a écrit:Et puis vu que cela n'est visible que très près de l'écran, c'est peut-être dans les tolérances constructeur. Car de toute façon un alignement parfait n'est surement pas possible, surtout pour des productions à la chaine.


Je trouve quand même très dommage qu'Hitachi n'ait pas conservé le réglage des convergences du TX100 alors qu'il existe encore sur le Sanyo Z4 équipé des mêmes matrices Epson D5.

Alain


C'est vrai que c'est dommage, je ne sait pas si c'est pour diminuer les coûts de fabrication ou autre mais c'est dommage.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2006 11:26

treza a écrit:A signaler pour Tong que le TW600 souffre aussi de décalage... :wink:


A signaler aussi que sur le tw600, je n'avais ce problème de décallage UNIQUEMENT en VGA et qu'après un réglage par les options sync et alignement, le problème a quasi disparu (gestion des fréquences apparemment). Je n'ai aucun problème de décallage en YUV, Hdmi ou composite :D

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Fév 2006 11:29

chris.c a écrit:
ALBO a écrit:
chris.c a écrit:Et puis vu que cela n'est visible que très près de l'écran, c'est peut-être dans les tolérances constructeur. Car de toute façon un alignement parfait n'est surement pas possible, surtout pour des productions à la chaine.


Je trouve quand même très dommage qu'Hitachi n'ait pas conservé le réglage des convergences du TX100 alors qu'il existe encore sur le Sanyo Z4 équipé des mêmes matrices Epson D5.

Alain


C'est vrai que c'est dommage, je ne sait pas si c'est pour diminuer les coûts de fabrication ou autre mais c'est dommage.


AMA, c'est logiciel et ça ne coûte rien.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2006 11:32

cvdw a écrit:
treza a écrit:A signaler pour Tong que le TW600 souffre aussi de décalage... :wink:


A signaler aussi que sur le tw600, je n'avais ce problème de décallage UNIQUEMENT en VGA et qu'après un réglage par les options sync et alignement, le problème a quasi disparu (gestion des fréquences apparemment). Je n'ai aucun problème de décallage en YUV, Hdmi ou composite :D

Cédric :wink:


Chez moi ça varie en fonction de la position à l'endroit ou inversé et du réglage du zoom; à moins qu'il se bonifie en vieillissant (>200 h.) :-?

Mais, je vais tester d'autres connexions pour voir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Euh je n'ai pas tout compris!

Message » 16 Mai 2006 23:07

Bonsoir,

Je me permets de "taper l'incruste" dans ce thread mais j'ai moi aussi acheté un hitachi pj tx200 et je ne comprend pas trop bien en quoi ce ne serait pas trop recommandé de le monter au plafond la tête en bas!

Est ce que cela est dangereux pour la durée de vie du VP? Est ce que cela ne garantit pas la meilleure qualité de l'image possible?

Perso je l'ai mis au plafond la tête en bas et je ne l'entend pas!

Par contre je l'ai relié en yuv sur mon dvd denon 2800 et j'ai deux petites questions à vous poser:

1°) Sur quels réglages dois je toucher pour diminuer ce très léger fourmillement présent dans les fond di'mage? ( Du genre le ciel bleu dans les hcevaliers du ciel?)

2°) Pareil pour la couleur rouge qui est très tendance flashie lorsqu'il y en a a l'écran? ( Les feux clignotants en bout d'ailes dans le même film ). ALors que cela ne devrais pas etre aussi criard?

Merci pour votre aide car je suis un peu paumé!!

:cry: Cordialement :D :D

Christophe Fournival :D
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 17 Mai 2006 1:10

Bonsoir Courbevoie ! :D
Image
Pour ce qui concerne les dispositions chiroptériques de ton projecteur préféré, il n'y a AUCUN souci à te faire à propos de sa longévité.
"C'est étudié pour ! " :mdr:

Pour ce qui concerne le four millement sur un ciel clair, il faut savoir si la chaine de ton signal (à supposer qu'il soit bien propre à l'origine naturellement), garde la qualité originale et n'ajoute pas (par affaiblissement ou induction quelconque par exemple) de signaux parasites.
Par exemple, le chemin de cables vidéo s'accomode mal d 'être parallèle aux cables d'alimentation secteur !...
Les connecteurs sont de légers facteurs d'atténuation dans certains cas...
etc...

Pour le réglage de tes couleurs, l'usage ici de la sonde colorimétrique pour mesurer les équilibres et les valeurs des réglages se révèle plus que précieux ! C'est maintenant le "troisième oeil" du projectionniste.
Tente quand même de faire tes balances avec divers types de films, ou de consulter certains commentaires sur les endroits ou l'on en parle...
http://pjtx.neuf.fr/TX200/index.htm
Tu règleras les saturations (claires, médianes et foncées) de tes couleurs avec les réglages de températures de couleurs de ton menu détaillé.
(divers profils préétablis te montreront beaucoup de possibilités)... A toi de personnaliser.

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 08 Juin 2006 11:28

Je viens par hazard de "tomber" sur un post concernant l'alignement des matrices du TX100 et de ses tolérances

lab - HCFR - 10 Fév 2005 20:27
Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
de retour du sav....

les valeurs du VCom sont bien celles données par hitachi pour diminuer le VB. En tous cas sur mon VP ça fonctionne bien, j'ai maintenant très très peu de vb et je pense que je peux encore paufiner avec la méthode "Aldo" .

au passage, j'ai posé la question pour le firmware, et normalement il n'y aura pas de nouveau firmware pour le tx100, ni d'autres modifs pour diminuer les vb par exemple.
par contre il est question d'une evolution du tx100 vers un nouveau projo avec mouvelles matrices lcd (1080 ?)

pour la luminosité, c'est confirmé, en mode normal pas de variation, en mode eco il peut y en avoir un peu, ce n'est pas visible pendant un film, seulement sur image fixe et ce n'est pas un défaut . -> si ça le fait en mode normal , là ça peut être un défaut. (ok pour moi )

pour les matrices , on a fait des essais (réglages via menu service) mais il y a toujours ce 1/2 pixel de décalage sur le rouge de coté gauche de l'écran et c'est nickel coté droit.
il y avait un autre tx100 en comparo et là c'était le bleu qui était décalé verticalement (bien plus que mon rouge) et le projo n'était pas en sav pour ça.
-> d'après le tech, c'est conforme aux specifications du projo, et si je souhaite quand même faire remplacer les matrices pour ce 1/2 pixel de décalage à gauche , je risque de me retrouver avec autres chose comme délacage, pixel hs, vb... après 4-6 semaines sans le VP. sans compter que pour ce décalage minime, la garantie peut ne pas marcher car conforme aux spec.

Vu que je n'ai pas de pixel hs, pas de lens shift bloqué, plus de poussières, et pas d'autres décalage que ce 1/2 pixel à gauche --> je reste comme ça pour profiter de mon VP .
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2006 18:59

tu fais bien de resortir ce post juste quand je mets mon tx100 en vente :-? :wink: :lol:
va falloir me l'acheter maintenant :lol: :lol:

je confirme donc que ce décalage de 1/2 pixel sur 1 couleur et sur 1 des cotés de l'écran est normal et que c'est conforme aux spec constructeur (va aligner 1280 pixel parfaitement d'un coté à l'autre sur un 3lcd) . je crois qu'il y a eu aussi un comparo (Mlill ?) sur les Z4 tx200, hs50... et qu'il y avait aussi ce type de décalage -> cela a aussi pour effet de diminuer l'effet de grille. :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 08 Juin 2006 19:15

:D Merci bien Alain, de bien vouloir réactiver ce topic sur ce sujet particulier.
Le décalage observé l'est en définitive "le nez sur l'écran", et, au dire des SAV pré-cités, il faut rassurer les utilisateurs présents ou à venir de ce constat.

Comme la visu de l'image se fait avec un recul qui est globalement deux fois celui de la largeur de l'écran, le constat de l'alignement "quasi" parfait des trois matrices ne donne raisonnablement lieu à aucune perte d'info de quelque nature que ce soit.

Alors,... bonnes toiles !

pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 24 Juin 2006 20:46

Je remonte ce topic pour une question aux possesseurs de Z4 même si le topic ne concerne pas specialement cette marque :

où ce trouve les reglages sur le Z4 ppur modifier ce problème de convergence ? J'ai également un peu de convergence sur le miens et en VGA j'ai ce petit phénomène d'image fantom j'ai l'impression. Les lignes verte et rouge sont plus "larges" que le bleu.

Je ne sais donc pas au final comment corriger ce problème.


Merci beaucoup ! ;-)
Swoosh2002
 
Messages: 197
Inscription Forum: 02 Avr 2006 22:13
  • offline

Message » 24 Juin 2006 20:55

Question à poser dans le topic du Z4 :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juin 2006 21:50

Bonjour à tous :)

Le décalage fait partie des détails que j'inspecte avec précision. Il est présent sur pratiquement tous les projecteurs ... y compris des DLP et même des DLP très haut de gamme.

En cherchant bien je pense que l'on trouve pratiquement sur tous les LCD des zones pour lesquelles avec un certain réglage de l'optique le décalage atteint un pixel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2006 11:52

..."Avec un certain réglage de l'optique"..
Ce qui semble laisser supposer qu l'alignement absolument plan des panneaux de matrices est remis en cause par le "jeu" de l'optique, ou ses particularités !

Je viens de voir hier "le nez sur l'écran", dans une salle de conférences d'une médiathèque locale (et flambant neuve!) , un projecteur de ce calibre
http://www.projectorsolution.com/projec ... manuf=9944

et la singularité évoquée ci dessus était visible... (le nez sur les pixels de l'écrqan, bien sûr !)
Shading très très léger, en tous cas, bien équilibré, image très douce et à mon avis, "calibrée" .

Et ... léger décalage de bord de pixel entre la droite et la gauche (constat sur une teinte moyenne grisée en bord droit et gauche de l'écran...

Comme quoi !

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 25 Juin 2006 15:02

..."Avec un certain réglage de l'optique"..
Ce qui semble laisser supposer qu l'alignement absolument plan des panneaux de matrices est remis en cause par le "jeu" de l'optique, ou ses particularités !

Tu as un double phénomène :
- l'alignement des panneaux (mécanique)
- la diffraction (optique)

A ma connaissance il n'est pas possible par un simple examen visuel de différencier l'un de l'autre.
Il faut analyser l'image dans son ensemble et noter les décalages.
Par exemple si le vert n'est pas entre le bleu et le rouge c'est un problème d'alignement et pas de diffraction. Encore faut-il que toute l'image verte ne soit pas décalée d'un pixel par l'électronique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message