Concernant la fragilité de l'argumentation, en gros elle tient ds ce paragraphe :
Les films tournés et projetés à 24 ips présentent des problèmes persistants de scintillement et d’instabilité des images, appelés effets stroboscopiques et saccades par les techniciens de l’industrie du cinéma. À 24 ips, les mouvements de caméra rapides et les plans larges et panoramiques, qui sont essentiels dans tout film à grand succès, sont très limités par les artefacts visuels qui en résulteraient.
Les réalisateurs mettent tout en œuvre pour maîtriser ces effets et ajoutent même des effets de flou pour rendre les mouvements plus fluides.
Pire, avec le temps d’exposition relativement long d’un obturateur de caméra à 180 degrés à 24 ips, les objets en mouvement ont tendance à devenir flous car leur emplacement est capturé à plusieurs endroits dans une image.
Perso, je n'ai jamais vu de pb de scintillement en vidéoproj numérique. Je suis donc dubitatif sur ce point. Ensuite, lorsque la chaîne de projection allant de la source au projecteur est parfaitement maîtrisée, il n'y a pas de problème de fluidité en 24 fps. En tout cas, chez moi je n'en ai jamais vu dès l'instant où cette chaîne a été maîtrisée. Par contre, avant j'en avais. Donc là aussi, il est totalement faux de dire que le 24 fps engendre des pb de fluidité. Le pb de fluidité vient d'ailleurs. Un pb de fluidité est un pb de jitter qui se traduit par des variations aléatoires ou périodique de la fréq d'affichage. L'oeil est alors plus ou moins sensible à ces pb de variation. Notons, qu'on peut d'ailleurs avoir des pb de fluidité à 48 fps. Simplement l'oeil y sera 2 fois moins sensible. En ce qui concerne maintenant les saccades, effectivement, on peut en voir malgré une fluidité parfaite de l'affichage (pas de jitter) dans des cas très particuliers lorsque l'amplitude du mouvement de la caméra a une dynamique importante et qu'il a été mal compensé par un motion blur. Dans ce cas, le 24 fps peut ne pas être suffisant pour retranscrire correctement le mouvement de l'image. Mais en général le motion blur y pourvoit assez bien.
Reste donc comme le mentionne le pdf les problèmes générés par le 24 fps sur les mouvements de caméra rapides (effet de motion blur) et les plans larges et panoramiques (effet stroboscopique). Je suis parfaitement d'accord.
Christie dit par ailleurs que les films qui génèrent un max entrée de type blockbuster sont très impactés par les défauts précédents. C'est aussi vrai. Maintenant le cinéma ne se résume pas seulement à ce type de films. Je veux bien me faire un blockbuster de temps en temps, mais c'est loin de refléter ma consommation perso de films... L'apport du HFR sur une comédie peut être discutable... Donc de là à penser que les exploitants vont se ruer sur les mises à jour de leur projo pour avoir accès au FPS me semble un peu optimiste. Les exploitants mettrons à jour leur parc petit à petit en fonction de leur marge, sachant que ce type de mise à jour sera "seulement" de qq milliers d'euros par projo (ajout d'un Media block interne ds le projo pour ce qui est des Christies). C'est beaucoup moins cher que le prix d'un projo numérique neuf + serveur. Mais l'évolution vers une lanterne laser sera peut être plus prioritaire aux yeux des exploitants... Wait and see.
@+
Emmanuel