Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baris et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

HD700X inexploitable. Arnaque ou problème technique

Message » 12 Déc 2009 0:57

Bonjour à tous.

je viens de faire l'aquisition d'un Optoma HD700X. En regardant un film, je me suis rendu compte que les zones proches du blanc comme les ciels couverts ou les reflets de visage en plein soleil avaient des teintes rosées avec des seuils comme lors d'un faible echantillonnage. Ce phénomène disparait en baissant tres fortement le contrast, mais l'image devient inexploitable.

Image

Image

je suis donc allé dans le menu caché du projecteur pour obtenir les mires internes de l'appareil. Sur une mire de barre en niveau de gris, certaines barres proches du blanc paraissent légerement rosée. Pire, sur une image en dégradée du noir au blanc, on apercoit des lignes netement rosées sur certain niveau de gris mais de maniere non uniforme (la photo ne rends pas très bien évidement)

Image

Image

Si quelqu'un connais ou comprends ce phénomene, je cherche à savoir si cela est ''normal'' et qu'un reglage est possible, ou si c'est un defaut de l'appareil, à rapporter alors en garantie.

merci beaucoup
diskone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Déc 2009 23:56
  • offline

Message » 12 Déc 2009 9:21

Bonjour,

ce pourrait être un probléme d'uniformité, mais touchant un DLP c'est un peu curieux. Un tri-lcd, c'est "fréquent", mais là étonnant.

Ton VP est-il réglé correctement (genre un blanc qui est vraiment blanc) en fait c'est à dire calibré ?

Nous avons remarqué lors d'une démo effectuée il y a quelques années que le simple fait de "vraiment" calibrer un projo pouvait réduire ces problémes d'uniformité (bon c'était sur un tri-lcd) mais le phénoméne est peut-être le même.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:19

DE ce que je peux voir, il y a des dominantes de couleur dans l'échelle des gris. C'est pas forcément un défaut justifiiant un SAV mais de réglages.

J'ai pas ce projo, mais il y a surement des choix genre Cinéma, Vidéo etc...

Faut peut être revenir au paramètrage usine comme base, sinon, réglages RVB à reprendre.

Faut voir la source aussi.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Déc 2009 15:58

c'est normal sur ce type de video projecteur, d'entrée de gamme
en regle general le HD 20 le HD 800 x 700 x ext ...bien souvent ,vienne de la decheterie de composant issue de la chaine HD 86 ET 82
en regle general les composants sont trier par un robot ,et quand il ont des defaults meme mineur il sont rejeter
pour eviter de perdre trop d'argent il font des video proj bas de gamme avec.
DANIEL.JEAN
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Déc 2009 9:48
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:04

Concernant la source, les mires de testes viennent du firmware de l'appareil donc a priori la source est dédouanée.

pour les reglages, j'ai a peu pres tout essayé, les modes cinema, vidéo, les reglages luninosité contrast gamma, gain et bias, rien a faire. et lorsque je reviens aux reglages usine, le resultat est celui des photos jointes au post.

j'ai trouvé une chose qui fait ''evoluer'' le probleme, c'est le ''index color wheel'', en le montant, j'augmente le phenomene sur une plus large bande de niveau de gris, lorsque je le baisse, le defaut est avec des couleurs vertes. le probleme est que le factory reset ne remet pas de valeur par defaut de ce parametre, et je ne me souviens plus de la valeur exact (env 282) :oops: donc si quelqu'un s'y connais en index color wheel oubien possède un HD700X cela m'interesse de connaitre la valeur par defaut :mdr:
diskone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Déc 2009 23:56
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:07

DANIEL.JEAN a écrit:c'est normal sur ce type de video projecteur, d'entrée de gamme
en regle general le HD 20 le HD 800 x 700 x ext ...bien souvent ,vienne de la decheterie de composant issue de la chaine HD 86 ET 82
en regle general les composants sont trier par un robot ,et quand il ont des defaults meme mineur il sont rejeter
pour eviter de perdre trop d'argent il font des video proj bas de gamme avec.


Et bien, je ne sais pas si tes infos sont de source sur, mais c'est totalement scandaleux, ce qui veut dire que quand tu achete un HD700X c'est la loterie, tu peux tomber sur un VP correct ou pourri. Merci OPTOMA. :x

si je l'apport en SAV vont ils me le prendre ?
diskone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Déc 2009 23:56
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:27

ta roue de couleur doit être tordu ( choc à l'expedition ??
provideo10
 
Messages: 1289
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:51

vu comment ils traitent les colis chez grosbill pour ne pas les citer ca ne serait pas surprenant. en allant cherche le VP au magasin de Paris, j'ai vu arriver le carton en glissade sur le sol jusqu'au comptoire :x j'imagine bien que les transports sont rudes mais de la à etre aussi negiligent devant le client !

vu la reponse de DANIEL.JEAN, j'en suis à me demander si je ne ferait pas mieux de le rendre pour racheter un 3LCD type Epson TW-EH450. que pensez vous de ce VP ? et par rapport au HD700X ?

merci
diskone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Déc 2009 23:56
  • offline

Message » 13 Déc 2009 11:04

DANIEL.JEAN a écrit:c'est normal sur ce type de video projecteur, d'entrée de gamme
en regle general le HD 20 le HD 800 x 700 x ext ...bien souvent ,vienne de la decheterie de composant issue de la chaine HD 86 ET 82
en regle general les composants sont trier par un robot ,et quand il ont des defaults meme mineur il sont rejeter
pour eviter de perdre trop d'argent il font des video proj bas de gamme avec.


Sérieusement, c'est pas possible....J'ai bien connu le domaine du composant électronique puisque c'était mon job; il peut y avoir des tris de composants pour les perfs en fréquence sur les processeurs et cartes graphiques, mais c'est trés spécifique et n'a aucune incidence sur un un PJ même d'entrée de gamme.
La matrice qui est du DC2, identique à mon PJ je pense, n'a aucune influence sur la qualité(j'ai une mire de gris parfaite) par rapport à des modèles plus évolués; sauf peut être problème du circuit d'adressage :roll:
Mais il peut y avoir un circuit défectueux comme sur tout projo.
Les différences entre les PJ ne sont pas au niveau de la qualité intrinsèque des composants mais du type de matrice plus ou moins évoluée, une DC2 n'est pas un rebus d'une DC3 :mdr: , la spohistication de l'optique et du traitement global de l'image.
Pour les DLP, il peut y avoir effectivement une différence de qualité du système de roue chromatique..mais j'ai pas encore d'avis définitif la dessus.

Donc, il est bien possible qu'un retour SAV soit nécessaire.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Déc 2009 23:14

Merci trifon pour cet avis ''éclairé" si je peux me permettre :)

j'ai mis un post sur un eventuel passage en tri LCD pour avoir de meilleures couleurs. comme tu me dis qu'avec le meme composant que celui d'un HD700X tu as une bonne mire de gris, je suppose alors qu'un HD700X qui fonctionne correctement est plus souhaitable qu'un tri LCD type TW450 ? si tu as un avis ca m'interesse.
diskone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Déc 2009 23:56
  • offline

Message » 14 Déc 2009 10:49

diskone a écrit:Merci trifon pour cet avis ''éclairé" si je peux me permettre :)

j'ai mis un post sur un eventuel passage en tri LCD pour avoir de meilleures couleurs. comme tu me dis qu'avec le meme composant que celui d'un HD700X tu as une bonne mire de gris, je suppose alors qu'un HD700X qui fonctionne correctement est plus souhaitable qu'un tri LCD type TW450 ? si tu as un avis ca m'interesse.


Actuellement, je crois plus qu'il y ait de meilleure technologie car les matrices LCD inorganiques des full hd arrivent en terme de contraste natif au même niveau que les DLP. C'est pas tout à fait vrai pour les HD Ready. Les modèles LCD sont en voie de disparition et de nouveaux modèles avec les matrices LCD en question sont rares en Europe. J'ai vu que Sony venait d'en lancer un(vu chez Son-video). D'autres marques commme Epson qui ont un produit de ce type à leur catalogue ne les sortent pas chez nous.

Pour l'instant, mon Mitsu HC1100 tourne au plafond depuis 2200h sans aucune maintenance et sans réglages particuliers sauf contraste et lumière. Quoi que puissent en dire les fanas de réglages, je vois pas l'interêt de me plonger dans des réglages incertains vu la qualité d'umage out of the box....

Un tour sur le topic dédié HD700X devrait t'indiquer si il y a des problèmes congénitaux avec ce PJ...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Déc 2009 13:48

Thebe a écrit:Bonjour,

ce pourrait être un probléme d'uniformité, mais touchant un DLP c'est un peu curieux. Un tri-lcd, c'est "fréquent", mais là étonnant.

Ton VP est-il réglé correctement (genre un blanc qui est vraiment blanc) en fait c'est à dire calibré ?

Nous avons remarqué lors d'une démo effectuée il y a quelques années que le simple fait de "vraiment" calibrer un projo pouvait réduire ces problémes d'uniformité (bon c'était sur un tri-lcd) mais le phénoméne est peut-être le même.



Pour reprendre une partie des questions de Thierry ( ;) ), si ton projo n'est pas calibré, il n'y a rien d'étrange à avoir des teintes qui ne soient pas correctes... ;)
Ce qui est moins fréquent, c'est que celles-ci ne soient pas uniformes dans une même barre de nuance de gris... D'où une autre question : utilises-tu la correction de trapèzes ?
Si la réponse est oui, la lumière ne parcours donc pas la distance prêvue entre l'optique et l'écran avec donc des aberrations chromatiques possibles... ;)
Si la réponse est non, il va falloir aller chercher ailleurs... :oops:

Ils en disent quoi chez ton revendeur ? :idee:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Déc 2009 23:05

Salut,

non je n'utilise pas de trapeze, le keystone est à 0.

le SAV me dit renvoyez le nous, penible pour un equipement tout neuf, c'est frustrant, de plus j'ai jete la boite donc pas d'echange standard :(
diskone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Déc 2009 23:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message