Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred31 et 37 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls

Message » 19 Jan 2010 1:14

Avec ce genre de produit, perso c'est ce que j'utilise.
BonZ@i
 
Messages: 566
Inscription Forum: 06 Jan 2009 2:10
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:42

McGayver a écrit:Cette maniére de faire est exellente car tu éloignes la toile du mur arriére donc tu évites les réflexions latérales :wink:

Hello :D
Ah ? OK .... Tant mieux car c'est peut etre la solution que je vais adopter bientot pour mon install..
Par contre j'étais un peu perplexe sur cette façon de faire car on ve voit pas beaucoup d'exemples d'installations utilisant cette façon de faire !!!??...
Bon j'attends éventuellement d'autres avis sur la question ??.....
Bye :wink:
lacade83
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Jan 2009 11:54
  • offline

Message » 19 Jan 2010 12:37

Bonjour

Je m'appelle Sylvain, j'ai bientot 27 ans et je me lance dans ma 1ere install HC. Ca fait plusieurs mois que je passe sur le forum en simple spectateur mais ca y est je me décide a poster :) .

Voila, j'ai un petit budget de 600€ MAXIMUM pour un VP. Je m'orientait au début sans trop reflechir sur un Optoma HD700X qui semble convenir pour un 1er VP.

Mais voila, Dilemme! Un des membres du forum vend un H78 (Donc ancien mais HDG) a un prix similaire. la lampe a été remplacé et cumule 250h au compteur.

Je ne sais pas trop quoi faire. Acheter un neuf mais bof ou bien un haut de gamme d'occasion avec le risque qui va avec c'est a dire une panne :x

Est ce que les roues chromatiques ont une durée de vie? Est ce cher le changement?

Avez vous un autre VP que l'optoma 700x a me conseiller?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Cdt,

Sylvain
RuyBlaster
 
Messages: 105
Inscription Forum: 18 Jan 2010 17:09
  • offline

Message » 19 Jan 2010 12:45

lacade83 a écrit: Par contre j'étais un peu perplexe sur cette façon de faire car on ve voit pas beaucoup d'exemples d'installations utilisant cette façon de faire !!!??...


C'est normal car esthétiquement parlant c'est plus joli un ecran au ras du mur . Moi je l'avais comme ça avant mais le changement de vp à fait qu'à cause de la focale j'ai été obligé de l'éloigné du mur et finalement c'est tant mieux .

Aprés dans une piéce dédié le probléme ne se pose pas ou moins puisque même le mur arriére est sombre .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Jan 2010 23:21

RuyBlaster a écrit:Bonjour

Je m'appelle Sylvain, j'ai bientot 27 ans et je me lance dans ma 1ere install HC. Ca fait plusieurs mois que je passe sur le forum en simple spectateur mais ca y est je me décide a poster :) .

Voila, j'ai un petit budget de 600€ MAXIMUM pour un VP. Je m'orientait au début sans trop reflechir sur un Optoma HD700X qui semble convenir pour un 1er VP.

Mais voila, Dilemme! Un des membres du forum vend un H78 (Donc ancien mais HDG) a un prix similaire. la lampe a été remplacé et cumule 250h au compteur.

Je ne sais pas trop quoi faire. Acheter un neuf mais bof ou bien un haut de gamme d'occasion avec le risque qui va avec c'est a dire une panne :x

Est ce que les roues chromatiques ont une durée de vie? Est ce cher le changement?

Avez vous un autre VP que l'optoma 700x a me conseiller?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Cdt,

Sylvain

Salut Sylvain,

les dlp vieillissent mieux que leurs concurrents, mais comme tu le pressens en général quand ils tombent en panne c'est à cause de la roue chromatique (désynchronisée ou carrément abimée). A propos as-tu vérifié si tu supportes bien les dlp ? J'ai lu quelques posts montrant des difficultés à faire changer la roue, mais je n'en tire pas de généralité d'autant que ce type de panne reste rare sinon ça se saurait. Par contre, Stéphane sav pourra t'en dire plus.

A mon avis ton hésitation reflète plutôt une question personnelle : si à chaque fois que tu comptes te faire une soirée vp tu as la hantise qu'il tombe en carafe, ça risque de te gacher le plaisir (comme certains par rapport à la lampe). A toi de comparer cette crainte avec la sérénité que t'apporteraient les 2 ans de garantie constucteur du hd700x... personne ne pourra te conseiller mieux que toi à ce niveau-là. En tout cas le hd700x a l'air pas mal en qualité d'image, surtout pour un premier vp. Sinon pour un prix équivalent le acer h5360 3d ready semble aussi bon en 2d, et si tu aimes les jeux sur pc tu pourras les redécouvrir en 3d.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Jan 2010 9:55

Alors la je ne sais que dire!
Ta réponse est non seulement bien claire mais du coup, tu me donne en plus une référence d'un modèle que je ne connaissait pas du tout et qui est dans mes prix!

Je vais donc abandonner la piste du matériel d'occasion et rester sur du neuf pour ce 1er VP. Si un jour je me décide a acheter un haut de gamme d'occasion.

De plus, tu viens de me conseiller un modèle que je ne connaissait absolument pas. Bon la 3D pour le moment ce n'est pas trop utile car pas encore répandu mais pourquoi pas a l'avenir?

Merci encore pour l'info sur le Acer, je vais de se pas me précipiter sur la toile et lire des CR et des avis :)
RuyBlaster
 
Messages: 105
Inscription Forum: 18 Jan 2010 17:09
  • offline

Message » 20 Jan 2010 18:17

Petite réserve, je ne sais pas s'il sera compatible avec les bluray 3d, mais apparemment il fonctionne très bien avec le kit 3d nvidia pour les jeux :wink:
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 21 Jan 2010 23:25

Salut, il y a l' optoma hd66 3d ready qui devrait sortir courant mars. Il est dispo actuellement aux US à 699$.
A voir combien ils vont nous le vendre...
Moi je pense que je vais le commander à sa sortie, sous réserve du prix.
kriss67
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2010 16:47
  • offline

Message » 25 Jan 2010 18:32

un premier post sur ce site .Je suis un débutant en recherche d' un VP

J ' ai lu avec beaucoup d ' interet ce tutorial pour les nuls.Il est d ' autant + justifié, que la videoprojection, cela à l' air un peu compliqué, avec toutes ses différentes techniques, et surtout le nombre de projos proposés par chaque marque .

D ' autant plus que j' ai l' impression que ce qu 'il y a de frustrant ds la VP, c ' est que l' investissement n' est pas négligeable, mais on ne peut pas comparer dans des salles, de nombreux VP ds des conditions équivalentes.Tiens, sur une ville comme Toulouse, je ne sais pas si un magasin serait meme pret à montrer 2 VP dans une même salle sans être sur que le client n ' achète !

J ' ai lu aussi les liens qui renvoient aux posts de Mlill sur les contrastes, luminosité et calibration.Pointu, mais cela aide un peu a choisir et à relativiser les données des fabricants !

Je suis en phase de recherches de conseils pour l' achat d 'un VP, mais essentiellement pour un jeu 3 D géré par carte graphique.

Est ce qu 'il vaut mieux que j ' ouvre un sujet séparé pour demander des conseils, s 'il y a des spécificités pour les réglages des jeux 3 D ?

Michel
M Needforspeed
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2010 16:13
  • offline

Message » 26 Jan 2010 18:37

Salut Michel,

si tu parles de vision 3d stéréoscopique, le choix est pour le moment simple : il n'existe que 2 modèles 720p, le acer h5360 (550 euros environ), le depthq beaucoup plus cher et bientôt l'optoma 66 qui concurrencera directement l'acer. Lg va sortir un full hd mais à un prix élevé aussi. Il me semble que ce dernier utilisera un système passif, donc polarisé, et si je ne me trompe pas il te faudra un écran spécial pour que ça fonctionne.

Si tu parles de projeter en 2d des jeux en 3d (on va dire avec des polygones pour pas mélanger), là les critères restent semblables à n'importe quel diffuseur. L'idéal serait tout de même un vp dont la résolution native correspond à celle dans laquelle tu fais tourner la plupart de tes jeux, pour limiter la mise à l'échelle et donc la dégradation de l'image, notamment au niveau de l'aliasing.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Jan 2010 1:33

Ohm ciné a écrit:Salut Michel,

si tu parles de vision 3d stéréoscopique, le choix est pour le moment simple : il n'existe que 2 modèles 720p, le acer h5360 (550 euros environ), le depthq beaucoup plus cher et bientôt l'optoma 66 qui concurrencera directement l'acer. Lg va sortir un full hd mais à un prix élevé aussi. Il me semble que ce dernier utilisera un système passif, donc polarisé, et si je ne me trompe pas il te faudra un écran spécial pour que ça fonctionne.

Si tu parles de projeter en 2d des jeux en 3d (on va dire avec des polygones pour pas mélanger), là les critères restent semblables à n'importe quel diffuseur. L'idéal serait tout de même un vp dont la résolution native correspond à celle dans laquelle tu fais tourner la plupart de tes jeux, pour limiter la mise à l'échelle et donc la dégradation de l'image, notamment au niveau de l'aliasing.


Merci vraiment pour ces infos.

Sinon, ce n ' est pas du stéréosopique, mais du simple 3D.

Si je veux m ' orienter vers la VP, c ' est la possibilité quelle donne d' afficher une taille de cockpit voiture + voies avant à la taille de la voiture réelle, et le paysage autour en conséquence.Le résultat en immersion est une force de la VP par rapport aux jeux de courses auto.

Sinon, le jeu est en 4/3 natif, mais un patch nous permet de l' afficher en 1920 X 1080 , 16/ 9 .Evidemment, le jeu n ' est pas HD ( il supporte cependant les effets D3D du DX9.0 ), mais le but de l' achat est de profiter aussi a regarder des films...
....d ' ailleurs, pour les jeux, etant donné que ce sont les cartes graphiques et les DX qui permettent d 'intégrer de nouveaux effets, est ce que la HD à un sens, comme pour un film ??

Je continue les questions ici ? Bon, allons y ... J ' aimerais savoir ( je peux toujours amener mon ordi avec le jeu ds un magasin, mais en attendant, je pose la question ) si l' impression 3 D des objets, et leur placement à une distance plus ou moins éloignée dans une scène est bien rendu en VP. En effet, sur un iiyama CRT que j' utilise jusqu' a présent, et même sans lunettes 3D, l' oeil a vraiment l' impression qu' un objet 3 D ( Grand Prix Legends, vieux jeu PC , ici ) est vraiment 3 D, et que l 'on s ' immerge vraiment dans le paysage, que la voiture pénètre bien à l' intérieur de la piste, comme ds la réalité.

Voilà, je ne sais pas si cela est exprimé clairement, mais ne perd t on pas un peu ou bcp cette sensation avec un VP ? Et ya t il un avantage quelconque a s' orienter vers du DLP ou LCD ( transmissifs, reflexifs ect...) pour les jeux PC ?
M Needforspeed
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2010 16:13
  • offline

Message » 27 Jan 2010 10:54

Je te conseille de poster ces questions dans la section jeux vidéos du forum, les gamers te répondront mieux que moi. Perso je joue beaucoup à moto gp sur vp et l'impression d'immersion est bien sûr meilleure, idem pour les fps (condemned en est un très bon exemple, étant à mon avis fait pour jouer dans le noir). Pour tenter de répondre à ta question, les positions relatives des objets sont pour moi mieux rendues grâce à la grande taille de l'écran, surtout si on se met près de lui : dans un jeu de course, tu portes un regard loin et large et du coup le défilement sur les côtés se trouve beaucoup plus en vision périphérique, on se rapproche alors effectivement d'une situation plus réaliste et le système visuel "reconnaît" plus facilement la position relative des objets. Avec un vp 3d cette sensation doit être bluffante, clarkcool en parle très bien dans son cr. En tout cas je prends beaucoup moins de plaisir à jouer sur un moniteur depuis que j'ai essayé sur un vp 2d. Pour la résolution, si ton jeu de prédilection peut être affiché en 1920x1080 en restant fluide, un vp full hd est pleinement justifié, d'autant que tu pourras te mettre plus près de l'écran.

Ensuite, dlp ou lcd c'est kif kif, le dlp est connu pour le motion dithering qui pénalise les mouvements rapides (comme des effets de trainée, mais c'est relativement discret), le lcd transmissif quant à lui a un petit souci sur les déplacements rapides en hauteur (ex un saut à ski en vision subjective) où des lignes noires horizontales très fines apparaissent brièvement, un peu comme le balayage lent d'un vieux tube cathodique (mais c'est pas non plus rédhibitoire). Je ne sais pas comment se comporte les réflectifs à ce niveau. Là encore, les gamers t'en diront plus.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:10

M Needforspeed a écrit: Sinon, le jeu est en 4/3 natif, mais un patch nous permet de l' afficher en 1920 X 1080 , 16/ 9 .


C'est une bonne chose ce patch car si tu achetes un tri-lcd et que tu restes en 4/3 tu finiras par marquer les matrices et ça c'est pas pris en garantie .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Jan 2010 0:26

Ohm ciné a écrit:Je te conseille de poster ces questions dans la section jeux vidéos du forum, les gamers te répondront mieux que moi.



Merci pour vos remarques.Je viens de faire un copier coller du post et de vos réponses sur les forums Jeu Video/ Consoles et Jeu Video/General ...

Mc Gayver, je vois que nous ne sommes pas trop loin, au niveau géographique :D .... par contre pas d' accord, au fin fond du Gers on est plûtot "retrouvé"
M Needforspeed
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2010 16:13
  • offline

Message » 29 Jan 2010 12:32

Ouaip.......là où je suis c'est bien perdu quand même.......les livreurs ont du mal des fois :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message