Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, sebacool92, Xavanti et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Généralités sur les LCD/DLP

Message » 05 Oct 2003 19:48

HBK a écrit:Salut, sympa ton avatar ;)

N'est-ce pas ? :D

Dis moi, par hasard, tu ne possederai pas un video club dans une sous prefecture des pyréenées ?

Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parle cher L.D. ! :wink:

Sinon si tu pouvait m'expiquer un peu mieux ce qu'est ce phenomène de "vertical banding" ?
Je n'en ai quasiment pas entendu parler, et ca m'interesse vu que je m'orientes plutot vers un LCD (C moins cher :oops:, et je suis un peu sensible aux aec :cry:)

Et bien c'est un phénomène que l'on peut constater sur les zones claires et / ou lumineuses de l'image, en particulier lorsque l'image est en mouvement ( travelling, par exemple, mais pas seulement ). Cela ressemble à un "maillage" de la zone concernée à orientation verticale, les anglo-saxons appellent aussi cela " fixed pattern noise" je crois.Trés perceptible sur le chapitre 5 du 2nd dvd de la version longue de LOTR La communauté de l' anneau ( plan panoramique en mouvement sur la compagnie progressant sur fond de neige immaculée et de grand ciel bleu clair . . . :wink: ).
thestreetfighter

Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00

Message » 05 Oct 2003 21:52

thestreetfighter a écrit:Et bien c'est un phénomène que l'on peut constater sur les zones claires et / ou lumineuses de l'image, en particulier lorsque l'image est en mouvement ( travelling, par exemple, mais pas seulement ). Cela ressemble à un "maillage" de la zone concernée à orientation verticale, les anglo-saxons appellent aussi cela " fixed pattern noise" je crois.Trés perceptible sur le chapitre 5 du 2nd dvd de la version longue de LOTR La communauté de l' anneau ( plan panoramique en mouvement sur la compagnie progressant sur fond de neige immaculée et de grand ciel bleu clair . . . :wink: ).

Oké et merci pour ces infos G, meme si j'ai un peu de mal a m'imaginer le phenomène (ou plutot la tete que ca peut avoir) je chercherai à le reproduire lors de mon prochain test ;)
HBK

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40

Message » 06 Oct 2003 11:56

Salut HBK :)

HBK a écrit:Je me suis permis de te citer dans mon "Edit", j'espere que cela ne pose aucun problème
Il faut bien que nous nous citions les uns les autres sinon on perd le fil...
Il faut arriver à faire des citations courtes et fidèles ce qui n'est pas toujours facile.

Sur la netteté DLP/LCD
HBK a écrit:Oké j'en prends note, mais si c'est un impression générale que "tout le monde" percoit de manière equivalente, cette affirmation possède une part de vérité
Une de mes hypothèses est que la grille renforce la perception des contours (un peu comme un filtre de netteté).
Par contre les écarts entre composantes RVB de chaque point fait bien perdre de la définition.
Les deux phénomènes donnent une image LCD moins fidèle.
Dans le cas du HS10 je suis gêné sur des photos mais pas sur des DVD.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 06 Oct 2003 12:14

MLill a écrit:Une de mes hypothèses est que la grille renforce la perception des contours (un peu comme un filtre de netteté).
Par contre les écarts entre composantes RVB de chaque point fait bien perdre de la définition.
Les deux phénomènes donnent une image LCD moins fidèle.
Dans le cas du HS10 je suis gêné sur des photos mais pas sur des DVD.

Salut :D

C'est également ce que je pense, à ceci pres que lorsqu'on défocusse un peu pour "flouter" la grille, l'image conserve cette impression de netteté.
J'ai comparé le nouvel Hitachi "bas de gamme" avec un H56, et malgré un gros ecart dans les resolutions (de 800x400 environ à 1024x768) le LCD est loin de laisser cette impression surtout apres un leger defocus, meme si le DLP est incontestablement plus fin et plus précis.

C'est pourquoi je pense que la "techno" en elle meme possède des "caractéristiques" qui font que l'image apparait plus nette a réso equivalente, meme si je suis d'accord qu'au final c'est pareil voire mieux sur un DLP.
HBK

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40

Message » 06 Oct 2003 13:01

Bonjour,

juste pour préciser que les miroirs morts, en technologie DLP, cela existe et que ce n'est pas aussi improbable que cela.

Tout dépend ensuite de la politique "marketing" de la société qui fabrique le produit : Certains vont tolérer un certain nombre de pixels morts, selon leur positionnement (et là vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer, car un pixel BIEN NOIR ou BIEN BLANC est visible comme le nez au milieu du visage sur une matrice DLP, et cela ou qu'il se trouve sur la matrice), d'autres vous assurer que tout pixel mort implique le remplacement du bloc optique.

Ensuite, il y a le revendeur, qui peut "filtrer" les machines fautives, avant de vous les vendre, ou faire "pression" sur le fabricant pour exiger des machines "parfaites".

C'est pourquoi il faut TOUJOURS essayer la machine que l'on vous vend, et/ou prévenir votre revendeur que vous voulez une matrice parfaite. Conseil d'utilisateur averti, ayant été concerné par le problème.

Dans le passé, j'ai refusé du Tri-LCD SONY car même le revendeur ne pouvait s'engager à me fournir une matrice nickel au déballage. Le vendeur d'un DLP m'avait assuré du contraire.
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 06 Oct 2003 13:45

Bonjour,

Je me permet trés humblement à nos gentils membres de suggérer, qu'à la manière du célèbre site DVDHelp, il y aie une partie dédiée aux commentaires des utilisateurs classés par modèles. LCD Projectors Free... le fait aussi mais je préfère personnellement la présentation du premier.

Merci.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Retourner vers Projecteurs HD