Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyre2000, fiesta59880, gilberten, iaido, Régis et 302 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Fiabilité: DLP vs LCD, Fullhd vs hdready

Message » 17 Fév 2008 15:20

Sur le papier j'étais parti pour m'acheter un Pana PTAE 2000 pour son rapport qualité. Mais n'ayant jamais possédé de vp je pense que tous les vp full hd actuels me satisferont.

Donc pour moi la fiabilité est plus importante que la performance.
J'en ai marre de passer mon temps à trouver des solutions pour tous les petits problème informatiques, wifi, décodeur tv, tv, console de jeu, bagnole, lecteur mp3, électro-ménager... Je veux des trucs qui marchent.

Après tout ce que j'ai lu sur le forum j'ai peur d'investir dans le Panasonic. Les DLP me semblent plus fiables que les LCD. Le Benq m'inspire confiance mais comme il vient de sortir c'est normal qu'il n'y ai pas encore de défauts qui se présentent.

Dans le même ordre d'idée les vp hdready ne seront ils pas plus fiables que des fullhd ?
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Fév 2008 15:42

Sim2. Zero probleme (j'ai jamais eu un seul probleme, quedalle nada) mais tu le payes 2 fois le prix des autres :lol:
Bon ya pas que la fiabilite chez sim2 (image de folie etc) c'est les ferrari des projos ^^ (ce sont des DLPs sans AEC comme par hasard). Pour le Hd ready vs full hd je me suis exprime sur un autre post, pour resumer, il vaut mieux un vrai bon hd ready à un full hd 1er prix.
Apres ca depend aussi de l'utilisation si c'est pour matter uniquement des blueray/hdvd, le full hd a un interet certain.
Si c'est comme moi pour les jeux video (cette generation utilise le 720p en natif) et matter des dvds ou divx, et à l'occasion un blueray, un hd ready de qualite est clairement une excellente solution.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 17 Fév 2008 16:53

C'est au petit bonheur la malchance quand tu as du matos qui ne fonctionne pas... Surtout avec les projos ! Personne ne peut te conseille un hd ready a un full hd car ses dernier seraient moins fiable ou inversement, car ca serait mentir. Après chaque technologie à ses défaut et qualité, par contre ca ne joue pas du tout sur la fiabilité du produit !
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 17 Fév 2008 16:53

Théoriquement un DLP est plus fragile qu'un LCD, car, à ventilateur égal, il possède une roue codeuse qui possède, aussi, un petit moteur. Bien que tous mes DLP n'aient jamais eu aucune grosse panne. (NEC LT75Z, INFOCUS X1, Mistu HC3000)

Je pense que, plus le projecteur est moderne (donc FUll HD), plus les problèmes de conception sont de l'histoire ancienne, les fabricants faisant également de gros efforts sur la fiabilité, par simple contrainte financière. La non-qualité coute cher, en image de marque et en cout de SAV.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Fév 2008 16:53

C'est au petit bonheur la malchance quand tu as du matos qui ne fonctionne pas... Surtout avec les projos ! Personne ne peut te conseille un hd ready a un full hd car ses dernier seraient moins fiable ou inversement, car ca serait mentir. Après chaque technologie à ses défaut et qualité, par contre ca ne joue pas du tout sur la fiabilité du produit !

Et surtout je ne vois pas en quoi les HD Ready serait plus fiable que les Full HD. Les expériences de chacun sur ce forum ne sont pas représentatif du réel marché de la vidéoprojection non plus !
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 17 Fév 2008 19:24

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous parler d'un problème lié à la fiabilité des LCD sur le moyen et long terme.

Je suis tombé sur un document qui stipule que les LCD ont une durée de vie nettement inférieur aux DLP. Sur certain produit LCD l'image commence à se détériorer après seulement 1500 heures de fonctionnement. Le symptôme serait l'arrivée d'une dominante jaune dans l'image.

Avez vous déjà entendu parlé de cela ?

A+ :idee: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 17 Fév 2008 21:13

La source stp :)
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 17 Fév 2008 21:38

BennJ 57 a écrit:La source stp :)


C'est un dossier que j'ai vu et lu cette semaine. Je me renseigne sur la source mardi car il n'est pas en ma possession et vous la communique.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 17 Fév 2008 21:46

Merci d'avance ;)
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 17 Fév 2008 22:03

ToraToraTora a écrit:Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous parler d'un problème lié à la fiabilité des LCD sur le moyen et long terme.

Je suis tombé sur un document qui stipule que les LCD ont une durée de vie nettement inférieur aux DLP. Sur certain produit LCD l'image commence à se détériorer après seulement 1500 heures de fonctionnement. Le symptôme serait l'arrivée d'une dominante jaune dans l'image.

Avez vous déjà entendu parlé de cela ?

A+ :idee: :wink:


C'est pas ça le fameux shading propre à tous les LCD ?

Si on en reste sur le terrain de la fiabilité, à lire les vos quelques réponses je comprends qu'aucune technologie n'est plus fiable qu'une autre.
Vaut mieux avoir des pôtes au SAV, alors.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Fév 2008 15:08

C'est un dossier que j'ai eu entre les mains chez mon revendeur. Il m'avait conseillé un PT-AE1000 mais comme c'est quelqu'un d'honnête, il m'a montré ce dossier pour m'expliquer que la durée de vie du LCD est plus courte que le DLP.

En gros, quand on lit bien entre les lignes, le passage de la lumière dans la matière organique qui sert à fabriquer les matrices LCD la fait jaunir.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de grosses différences entre les marques puisque c'est de toute façon toutes des matrices EPSON.

Par contre, pour les projecteurs réflectifs (SXRD ou D-Ila), la lumière traverse 2 fois la matrice => 2 fois plus vite jaune.

Dans le dossier, il y avait plusieurs protocoles de tests : on allume le projo et on le laisse allumé en continu, on allume par tranches de 10 heures, par tranches de 5h et par tranches de 2h.

Le cas d'un jaunissement significatif à 1500 h concernait le SXRD allumé en continu.

Et visiblement, ce qui fait le plus jaunir les matrices c'est la combinaison de la chaleur et de la lumière car plus les tranches d'allumages étaient courtes, et plus la durée de vie était longue.

En gros, en utilisation normale, les matrices d'un SXRD sont à remplacer au pire après 3 lampes alors qu'un LCD tient facilement 10.000h. A titre de comparaison, les premiers Plasmas (à plus de 10.000€ à cette époque) étaient annoncés pour environ 6000h.

Comme ça m'étonnerait que je garde le même projecteur plus de 10.000h, j'ai finalement pris le Panasonic PT-AE1000, qui fonctionne sans aucun soucis, sans aucun upgrade.

Je ne connais pas le PT-AE2000 mais je serais fort étonné que Panasonic l'ait moins bien réussi que le 1000, d'autant qu'ils utilisent déjà le même boîtier.

En dehors de son esthétique encombrante (et noire dans un salon clair), je n'ai encore trouvé aucun défaut à ce projecteur.

Bon choix
jovercam
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2007 16:13
Localisation: Charleroi - Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2008 15:24

Bonjour Jovercam,

Tout juste, c'est exactement le dossier "rouge" que j'ai pu voir.
Ce que tu décris correspond exactement à ce que j'ai lu.

Le problème est de savoir par qui il a été rédigé... à mon avis un constructeur de DLP ! :mdr:

Merci.

a+ :idee: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 18 Fév 2008 17:53

Sujet très intéressant.
J'avais effectivement lu qq chose à ce sujet, mais en résumant la situation : on peut voir venir.

Pour ma part j'aborderai d'autres critères, pour moi important :
Les pixels morts (3 Fois + de chance sur un Tri LCD/LCOS/SXRD que sur un Mono DLP). C'est bête à dire mais c'est mathématique. Comme on en entend pas trop parler c'est que ça marche, et tant mieux !
Et surtout l'étanchéité du passage de lumière à la poussière.
J'ai un sharp Z90 à la maison depuis plus de 3 ans et il affiche 800 Heures.
Son optique est scellée, et bien que nous soyons fumeurs et pas porté sur le ménage nous n'avons rencontré aucun souci.
Au vu de certains posts sur des HD récents on ne peux pas en dire autant de tous les VP.

Les DLP sont-ils systématiquement étanches (conception ?) ou mon Sharp avait-il des qualités oubliées sur les nouvelles générations ?
Ou tout simplement le chemin de lumière étant plus compliqué avec 3 matrices qu'une seule ça complexifie la circulation de l'air ?

Eric, en 600x800

:mdr:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 20 Fév 2008 11:15

Y aurait-il un commerçant dans la salle qui se risquerait à nous donner son avis ?

Un avis objectif bien sûr (sans jeu de mots).
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2008 14:38

Je ne me souviens pas exactement de la source mais ça semblait provenir d'un site internet.

Voici un test provenant de chez Texas Instruments (fabriquant des puces DLP) et qui n'utilise qu'un seul protocole de test : projecteur allumé en continu => résultat le plus catastrophique.

http://www.extremetech.com/article2/0,1 ... 289,00.asp

Si vous lisez le droit de réponse de NEC et Epson, ils sont au courant de la dégradation mais annoncent que si le refroidissement est correct, le phénomène est plus limité. De plus, NEC garantit ses projecteurs LCD pour 3 ans d'utilisation à 40h/semaine et ni Epson ni NEC n'aurait eu de retour pour cette raison en plus de 10 ans que cette technologie existe.
jovercam
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2007 16:13
Localisation: Charleroi - Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD