Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Fiabilité: DLP vs LCD, Fullhd vs hdready

Message » 23 Fév 2008 15:49

leeperry a écrit:bon OK :D

et toi tu vois plus de LCD ou DLP en retour SAV ?

des stats par marque/techno a nous montrer ? :mdr:


Même quantité de l'un comme de l'autre et celà peut paraître bizarre au regard du nombre de projo et des technologies embarqué mais c'est un nombre ridiculement faible de retour SAV !
La plupart pour des soucis de carte vidéo ou de carte mère, pas des motifs dus à la techno elle-même... Ce qui explique que ce soit idem sur ces deux technologies ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Fév 2008 15:59

ouais enfin y'a bcp de gens qui ont des tLCD a l'ouest point de vue shading/pixels morts/deconvergence/VB......et qui ne s'en rendent meme pas compte...
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Fév 2008 12:33

allucinéma a écrit:
leeperry a écrit:bein a voir si les polarisants sont aussi inorganiques du coup :mdr:

de toute facon le LCD est plus fragile que le DLP par nature, l'un absorbe la lumiere...l'autre la reflete....et y'a 3 panneaux/6 films polarisants et un bloc optique rempli de lentilles ;)

un DLP y'a 1/2 lentilles/miroirs/reflecteurs dans le bloc optique et that's it! :D


Et il y a combien de piezzo et donc d'opération mécanique dans une matrice DLP ? 2 axes et deux piezzo pour pousser le micro-miroir et donc le nombre de miroirs fois 2... Autant de pièces mécaniques qui fonctionnent juste environ 300 fois pas seconde... :lol:
Combien de pièces mécanique dans le circuit tri-LCD ? aucune !!! :lol:


Bien d'accord avec allucinéma!!!!!!!!!

le DLP marche bien mais c'est une technologie assez " tirré par les cheveux" avec plein de petites pieces mécaniques en mouvement..c'est ce qui m'a tj un peu retenu

Pourtant je ne suis pas sensible aux artéfacts

J'ai été assez bluffé hier par les démo HD chez un ami qui a un Optoma en 1280*720 à - de 900€ mainetenant
P... en raport qualité/ prix !!!!
mais que donne optoma FullHD pour 500€ de plus alors!!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Fév 2008 13:48

qd t'as un projo garanti 3 ans sur site, y'a pas trop a s'en faire 8)

apres 1 an retour atelier, 100% d'accord :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 2:56

allucinéma a écrit:Et il y a combien de piezzo et donc d'opération mécanique dans une matrice DLP ? 2 axes et deux piezzo pour pousser le micro-miroir et donc le nombre de miroirs fois 2... Autant de pièces mécaniques qui fonctionnent juste environ 300 fois pas seconde... :lol:
Combien de pièces mécanique dans le circuit tri-LCD ? aucune !!! :lol:


Bonjour,

Pour avoir au boulot un mur d'image de 4x12 caissons DLP allumé 24h24 depuis maintenant plus de 10 ans (techno Synelec), je suis persuadé de la fiabilité du DLP.
Nous sommes arrivés au terme de la MTBF, et ça continue de tourner....
Nous changeons régulièrement les lampes, ça oui (et c'est normal : 24h/24 7j/7).
Nous avons eu quelques pb d'alimentation et de ventilateurs grillés, mais concernant la puce DLP, je crois qu'aucune n'a encore rendu l'âme (et je n'ai toujours pas vu de pixel "coincé").
Après 10 ans (donc 24x365x10=87600 heures de fonctionnement dans les dents), nous commençons juste à voir les roues chromatiques rendrent l'âme, c'est dire !!

En revanche, j'ai déjà vu des pixels chaud/mort sur certains vidéoprojecteurs utilisés en réunion :wink: (bon, OK, ce sont de vieux EPSON 800x600 qui commencent aussi à dater).

Mais bon, pour une utilisation "normale" de quelques heures par jour (et encore) je pense que c'est une question qu'on se pose moins (qui voudra encore de son projo dans 10 ans ??)

A+, Jean Seb
jseb-s
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Déc 2006 21:41
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Fév 2008 11:49

jseb-s a écrit:
allucinéma a écrit:Et il y a combien de piezzo et donc d'opération mécanique dans une matrice DLP ? 2 axes et deux piezzo pour pousser le micro-miroir et donc le nombre de miroirs fois 2... Autant de pièces mécaniques qui fonctionnent juste environ 300 fois pas seconde... :lol:
Combien de pièces mécanique dans le circuit tri-LCD ? aucune !!! :lol:


Bonjour,

Pour avoir au boulot un mur d'image de 4x12 caissons DLP allumé 24h24 depuis maintenant plus de 10 ans (techno Synelec), je suis persuadé de la fiabilité du DLP.
Nous sommes arrivés au terme de la MTBF, et ça continue de tourner....
Nous changeons régulièrement les lampes, ça oui (et c'est normal : 24h/24 7j/7).
Nous avons eu quelques pb d'alimentation et de ventilateurs grillés, mais concernant la puce DLP, je crois qu'aucune n'a encore rendu l'âme (et je n'ai toujours pas vu de pixel "coincé").
Après 10 ans (donc 24x365x10=87600 heures de fonctionnement dans les dents), nous commençons juste à voir les roues chromatiques rendrent l'âme, c'est dire !!

En revanche, j'ai déjà vu des pixels chaud/mort sur certains vidéoprojecteurs utilisés en réunion :wink: (bon, OK, ce sont de vieux EPSON 800x600 qui commencent aussi à dater).

Mais bon, pour une utilisation "normale" de quelques heures par jour (et encore) je pense que c'est une question qu'on se pose moins (qui voudra encore de son projo dans 10 ans ??)

A+, Jean Seb


Pour avoir conçu des projo DLP chez des constructeurs, je peux te dire que rares sont les DLP capables de fournir un process industriel du type 24/7 et que ces systèmes sont assez différents de ce que l'on trouve en grand public...
le soucis vient en effet essentiellement de la roue chromatique et compte tenu des vitesse de rotation en grand public, autour de 300Hz alors qu'en indus on est autour de 60Hz en général, c'est l'échauffement sur l'axe qui pose problème pour une utilisation en continue...
Dans la norme, il est considéré comme respectable une utilisation de 14 heures par jour avec coupures régulières pendant 3 ans... Au-delà, la garantie peut être remise en cause !
un bloc DLP de mur d'image est conçu différemment y compris en refroidissement et c'est une autre des causes de soucis sur les projos grand public... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Fév 2008 12:36

pas mal de problemes de roue devenue tres bruyante du jour au lendemain sur les HC1500 sur AVS :o

en plus la bas c'est garanti 1 an les projos..
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 12:47

leeperry a écrit:pas mal de problemes de roue devenue tres bruyante du jour au lendemain sur les HC1500 sur AVS :o

en plus la bas c'est garanti 1 an les projos..


J'ai eu 2 roues chromatiques qui se sont décrochées sur des H55 et H56 optoma !
J'ai eu plusieurs soucis de ce genre du des Davis DL450 et avant sur des PowerBeam IV et V (j'étais chez Davis à Dramen ;))
Des soucis de refroidissement ayant entrainés la fonte du plastique devant le ventilo sur ces même appareils
Mais ces soucis sont intervenus dans le temps, pas au bout de quelques heures !
Alors oui celà a progressé depuis, mais les sollicitations sur les appareils ont aussi augmentées dans le même rapport !
J'aime le DLP, la technologie, le concept, l'incroyable technicité de ces micro-miroirs... mais j'en connais aussi les limites et celà reste le meilleur moyen de rester en deça ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Fév 2008 12:58

en meme temps Optoma :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 28 Fév 2008 13:52

leeperry a écrit:en meme temps Optoma :lol:


Oui, c'est vrai, en même temps Optoma est "juste" le leader mondial de la technologie DLP ! :lol:

Mais j'ai cité également Davis qui a été le premier à faire du DLP grand public ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Fév 2008 13:55

hehe, Septicore m'a tjs dit que Optoma ca egalait pas Mitsu pdv fiablite :)

mais a priori les HC1500/HD1000 la roue :roll:

encore un :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1001180
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

LCD très sensibles à la durée d'utilisation en continu

Message » 14 Mar 2008 15:43

concernant les LCD, j'ai "cramé" deux projos (un sony et un sanyo) car ils étaient allumés chaque jour de 18 à 01h00. En à peine 18 à 24 mois, le panneau devenait bleu par le bas ! Ceci confirme par l'expérience ce qui est dit dans ce forum -> le lcd supporte mal l'utilisation longue durée en continu à cause de la chaleur et de la lumière.
patblo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Déc 2004 16:38
  • offline

Message » 14 Mar 2008 16:29

ca vient des UV.

les rouges et verts sont filtres par miroirs dychroiques, et le bleu ramasse toute le reste(UV compris)....y'a bien un filtre UV devant le canal bleu, mais il est de mauvaise qualite :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Juin 2008 20:03

Je réactive ce post très intéressant .
Pour la fiabilité et la durée dans le temps d'un appareil , le chemin de lumière scellé semble être un atout majeur .
Or il semble que cette architecture ne soit possible qu'en mono DLP .
J'ai eu deux 3lcd et j'ai grillé sur les deux trois matrices dont deux bleues .Ensuite mono DLP à chemin de lumière scellé (sharp xv-z9000 ) depuis 6 ans et aucun problème , que dalle , nada quoi !
Je ne veux pas en changer because je suis tranquille cependant si je trouvais un full hd DLP à chemin de lumière scellé je reconsidérerais le problème .
Quelqu'un connait il les DLP qui rentrent dans ce cas de figure ?
alain.b007
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Jan 2007 10:28
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD