Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 17 Nov 2005 1:10

YvesM a écrit:On peut aussi avec un luxmètre,des filtres RVB, un DVD de mires faire des choses :

calibrer la courbe de gamma.

Comparer l'équlibre des 3 couleurs sur toute la gamme des gris.
Ce n'est pas une calibration mais si par ex: l'équilibre parait bon à 70 IRE on peut le reproduire à tous les IRE, c'est déjà pas mal je trouve....

http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/m ... xmetre.htm
http://www.testequipmentdepot.com/neweq ... meters.htm
http://www.mecastronic.com/filtres_astronomik.htm

Yves


Tout à fait.
Les filtres RVB sont inutiles et font perdre de la sensibilité.
Il vaut mieux utiliser des échelles de rouge de vert et de bleu.

On peut probablement aussi étalonner le luxmètre pour un modèle de projecteur donné et réaliser un vrai calibrage.
Par rapport à un vrai colorimètre (telle que la sonde de ColorHcFr ou les sondes de Colorfacts) l'usage est beaucoup plus pénible (il faut faire 3 fois plus de mesures et saisir les données - sauf si le luxmètre est pilotable par l'ordinateur - cela existe).

La principale limite vient toutefois de ce que le luxmètre est muni d'un filtre permettant de retourner la valeur de la luminosité telle que définie par les normes.
La sensibilité est très différente en fonction des longueurs d'onde et privilégie le vert au rouge et surtout au bleu.
Les mesures des bleus sombres sont donc très difficiles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2005 9:30

Bonjour a tous.

Sur quelle valeur doit on ce baser avec un luxmetre pour avoir une luminositée correcte et a quelle distance (du projo ou de l'ecran ?)...
Damal77
 
Messages: 525
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2005 9:31

On a utilisé avec Hakem le bundle de Smart (luxmetre AEMC + filtres RVB) et il n'y a pas eu de dificultés pour les faibles IRE sur le bleu, mais le luxmètre était face au projecteur à 2m (Sony 10HT)
Même chose sur mon TT.
Mais sans doute est-ce du à la bonne sensibilité du luxmètre (0,01 lux).

Sans filtre je vois pas comment faire, utiliser des mires RVB pour avoir chaque couleur ?
Sur un TT, OK on peut allumer chaque tube.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Nov 2005 11:42

Une question anodine :

Est-il possible à votre avis de procéder à une calibration projo avec une sonde + soft "blue eye" destinés plutôt à calibrer les écrans de PC ?

Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 17:26

Salut Yves :)
YvesM a écrit:On a utilisé avec Hakem le bundle de Smart (luxmetre AEMC + filtres RVB) et il n'y a pas eu de dificultés pour les faibles IRE sur le bleu, mais le luxmètre était face au projecteur à 2m (Sony 10HT)
Même chose sur mon TT.
Mais sans doute est-ce du à la bonne sensibilité du luxmètre (0,01 lux).

Sans filtre je vois pas comment faire, utiliser des mires RVB pour avoir chaque couleur ?
Sur un TT, OK on peut allumer chaque tube.

Mon luxmètre est aussi sensible à 0.01 lux .
Le fait que l'on n'ait pas de problème ne veut pas dire que les mesures soient ... justes.
En début d'année j'ai fait un test avec plusieurs colorimètres et le luxmètre utilisé avec et sans filtre.

Je reconnais que cela a un côté oeuf de colomb.
Mais plutôt que d'utiliser une échelle de gris (R0 V0 B0) (R10 V10 B10) (R20 V20 B20) ... (R100 V100 B100) et trois filtres colorés il vaut mieux utiliser trois échelles de gris.
(R0 V0 B0) (R10 V0 B0) (R20 V0 B0) ... (R100 V0 B0) pour le rouge
(R0 V0 B0) (R0 V10 B0) (R0 V20 B0) ... (R0 V100 B0) pour le vert
(R0 V0 B0) (R0 V0 B10) (R0 V0 B20) ... (R0 V0 B100) pour le bleu
Mes tests ont montré que c'était plus rapide et plus exact.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2005 17:34

ptiJean a écrit:Une question anodine :

Est-il possible à votre avis de procéder à une calibration projo avec une sonde + soft "blue eye" destinés plutôt à calibrer les écrans de PC ?

Merci,
A+


Peut'être ben qu'oui. Peut-être ben qu'non.

Il y a un double problème à la base :

1) Une sonde qui donne des résultats valide pour un écran CRT ou un écran LCD n'a aucune raison de donner des résultats valides pour un projecteur (c'est le problème de l'étalonnage).

2) Les logiciels PC prévus pour la photo, générent des profils ICC.
On peut considérer que le projecteur est bien calibré lorsque le profil ICC se résume à 3 droites confondues (c'est à dire qu'il n'y a plus aucune correction à faire au niveau du PC).
C'est assez lourd sur le plan pratique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2005 17:56

Salut Michel,
Le fait que l'on n'ait pas de problème ne veut pas dire que les mesures soient justes. ..
Je suis d'accord, on a eu aucun moyen objectif sur la validité des mesures sauf de faire confiance.

et trois filtres colorés il vaut mieux utiliser trois échelles de gris.
Tu veux dire par là qu'il faut utiliser des mires de rouge verte et bleue ?

Sinon sur un TT il suffit d'allumer le tube correspondant :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Nov 2005 18:15

Oui au lieu d'utiliser 11 mires grises et 3 filtres il suffit d'utiliser 11 mires rouges 11 mires vertes et 11 mires bleues.

Et c'est mieux car on ne superpose pas un filtre de caractéristiques inconnues aux filtres dont est équipé le projecteur.

Cela revient à la manip usuelle sur un TT ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2005 9:20

MLill a écrit:
pat17 a écrit: Bastien, suis-tu l'avis de MLiLL selon lequel la mesure devrait se faire sonde orientée vers l'écran ? Car dans cette partie du test comme pour le reste, la sonde était à 40 cms de l'écran... :wink:

Si la sonde est assez sensible mieux vaut faire les mesures face à l'écran.

Par contre la valeur retournée en FTL est difficile à interpréter.
Si elle ne change pas lorsque tu éloignes la sonde de l'écran elle peut être correcte.

Si elle varie je suppose qu'il ne faudrait tourner la sonde vers le projecteur dans le plan de l'écran et avoir une mesure en lux. Ce que fait un luxmètre.

Michel


Pour être franc, la mesure de la luminosité est pour moi anecdotique, dans la mesure où l'on ne peut obtenir qu'une information, sur laquelle on ne peut agir. je ne vois pas comment je pourrai changer la luminosité du projo ! :lol: :lol: :wink:

J'ai mentionné les valeurs obtenues pour information, dans la mesure oiù elles me semblaient curieuses, et par là même pouvaient remettre en cause la fiabilité du Spyder2Pro.

J'ai cependant l'impression que pour toi, le réglage des primaires et la mesure de la température de couleurs sont deux choses suffisamment dissociées pour que le manque relatif de fiabilité du colorimètre ne remette pas en question le réglage de la courbe de gamma.

Est-ce que je me trompe ? :oops: :wink:

Exprimé différemment, est-ce que l'on peut considérer un projecteur comme étant calibré, dans la mesure où les trois primaires sont conformes aux courbes de gamma ? Ou faut-il que la calibration porte également sur la témpérature de couleurs (réglable chez moi) et / ou la luminosité (non réglable chez moi) ?

S'il faut absolument régler la température de couleur, comment procéder dans mon environnement actuel ?

Désolé de toutes ces questions, je souhaiterais simplement parfaire le processus déjà largement initié... et merci par avance pour la réponse à ces questions... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 19 Nov 2005 16:20

pat17 a écrit:Pour être franc, la mesure de la luminosité est pour moi anecdotique, dans la mesure où l'on ne peut obtenir qu'une information, sur laquelle on ne peut agir. je ne vois pas comment je pourrai changer la luminosité du projo ! :lol: :lol: :wink:

La luminosité est fonction (entre autres) du réglage et certains réglages peuvent conduire à des luminosités anormalement basses
D'où ma réaction.

J'ai mentionné les valeurs obtenues pour information, dans la mesure oiù elles me semblaient curieuses, et par là même pouvaient remettre en cause la fiabilité du Spyder2Pro.
Tout à fait.

J'ai cependant l'impression que pour toi, le réglage des primaires et la mesure de la température de couleurs sont deux choses suffisamment dissociées pour que le manque relatif de fiabilité du colorimètre ne remette pas en question le réglage de la courbe de gamma.

Le but du calibrage est de régler la courbe de température de couleur et la courbe de gamma.
Le réglage de gamma peut se faire même si le colorimètre ne retourne pas des informations de couleur exactes.

Exprimé différemment, est-ce que l'on peut considérer un projecteur comme étant calibré, dans la mesure où les trois primaires sont conformes aux courbes de gamma ? Ou faut-il que la calibration porte également sur la témpérature de couleurs (réglable chez moi) et / ou la luminosité (non réglable chez moi) ?
Je pense que le projecteur est calibré si tu obtiens trois droites confondues dans Windows (aucune correction faite dans le profil ICC).
Dans ce cas la TC est de 6503K.
C'est toujours difficile d'être absolument affirmatif sans avoir fait la manip ...

Il faudrait en plus que la luminosité soit le plus proche possible de 12ftL.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2005 10:07

MLill a écrit:
pat17 a écrit:Pour être franc, la mesure de la luminosité est pour moi anecdotique, dans la mesure où l'on ne peut obtenir qu'une information, sur laquelle on ne peut agir. je ne vois pas comment je pourrai changer la luminosité du projo ! :lol: :lol: :wink:

La luminosité est fonction (entre autres) du réglage et certains réglages peuvent conduire à des luminosités anormalement basses
D'où ma réaction.


Mis à part l'utilisation d'un luxmètre, peut-on espérer obtenir une meilleure mesure ? En dirigeant la sonde vers le projecteur ? Le fait que j'utilise le PC comme "source" a-t-il une importance ? Je n'ai pas encore réussi à faire le test à partir du Denon sur une mire DVE (le fait de débrancher la connexion DVI à chaud pour passer du PC au lecteur ne me rassure pas trop)... :oops: :wink:

MLill a écrit:
J'ai cependant l'impression que pour toi, le réglage des primaires et la mesure de la température de couleurs sont deux choses suffisamment dissociées pour que le manque relatif de fiabilité du colorimètre ne remette pas en question le réglage de la courbe de gamma.

Le but du calibrage est de régler la courbe de température de couleur et la courbe de gamma.
Le réglage de gamma peut se faire même si le colorimètre ne retourne pas des informations de couleur exactes.


Merci de la précision. :wink:

MLill a écrit:
Exprimé différemment, est-ce que l'on peut considérer un projecteur comme étant calibré, dans la mesure où les trois primaires sont conformes aux courbes de gamma ? Ou faut-il que la calibration porte également sur la témpérature de couleurs (réglable chez moi) et / ou la luminosité (non réglable chez moi) ?
Je pense que le projecteur est calibré si tu obtiens trois droites confondues dans Windows (aucune correction faite dans le profil ICC).
Dans ce cas la TC est de 6503K.
C'est toujours difficile d'être absolument affirmatif sans avoir fait la manip ...


J'aimerais m'assurer que nous parlons bien de la même chose... :oops: :wink:

Spyder2Pro propose principalement 3 types de courbes, pour chacune des primaires.

- avant correction. C'est dans mon cas, après une procédure itérative, ce que je parviens à obtenir en appliquant des corrections de gamma sur le Sim2.
- après correction. C'est ce que le Spyder2Pro parvient à obtenir, après avoir apporté ses corrections dans un profil ICC.
- target (courbe de gamma). Dans la mesure où le Spyder2Pro se voit assigner la tâche de calibrer un projecteur, il affiche la courbe de gamma de 2.2.

Sur la capture d'écran ci-dessous, la courbe "target" correspond à la ligne bleue épaisse qui est la plus basse (en fait, il s'agit de 3 courbes de "target" pour chacune des trois primaires).

Image

A ce jour, j'ai réussi à faire coïncider la courbe avant correction avec la courbe après correction ; le résultat n'est pas parfait, mais les deux courbes sont arrivées à un niveau aussi proche que possible (en fonction de mes maigres compétences, et des capacités bridées du menu normal du Sim2 qui se contente de 16 réglages préparamétrés).

Il me reste à faire coïncider la courbe avant réglage à la courbe target. Ce que je ferai dans les jours à venir grâce au menu service (si je m'en sors). Ce qui devrait d'ailleurs modifier la courbe après réglage, car j'ai remarqué que celle-ci varie en fonction des corrections apportées au projecteur.

La question que je me pose au vu de ce qui précède (j'espère avoir été clair :oops: ) est la suivante : à l'étape actuelle (coïncidence des courbes avant / après correction), puis-je considérer que mon projo est calibré, en ce qui concerne la correction de gamma, ou non ? Est-ce que l'étape de l'alignement de la courbe avant correction sur la courbe target est nécessaire pour considérer que c'est chose faite ?

Désolé de poser tant de questions qui doivent te paraître stupide, et désolé surtout de mettre à mal ta patience avec mon manque flagrant d'expérience... mais j'apprécie beaucoup que tu continues à m'aider dans cette démarche (pour moi) particulièrement délicate... :oops: :wink:

MLill a écrit:Il faudrait en plus que la luminosité soit le plus proche possible de 12ftL.


C'est ce que j'ai du mal à mesurer de façon fiable... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 20 Nov 2005 12:01

Pat :)

Normalement lorsque le projecteur est calibré il ne doit plus être nécessaire de faire de correction.
Je suppose que, dans ce cas, les courbes RVB correspondant aux corrections doivent être des droites diagonales sur ton graphe.
Les courbes RVB corrigées doivent être elles sur la cible.

Mais je peux te donner de mauvaises indications par défaut de connaissance du logiciel (j'imagine ce qu'il doit faire mais je ne l'ai pas testé) :oops:

Il est possible que le spyder retourne une mesure de luminosité fiable lorsqu'il est dirigé vers le projecteur, collé contre l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 6:41

Michel,

Merci encore de ta patience. 8)

Si je te comprends bien, il faudrait que courbes avant correction = courbes après correction = courbes de gamma 2.2 "target". C'est bien cela ? :wink:

Si tu veux faire connaissance avec le logiciel, le mieux est de le télécharger : http://support.colorvision.ch/?_a=downloads (avant dernier fichier à télécharger "Spyder2Pro2.1 International Windows" en Anglais uniquement). :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 21 Nov 2005 11:27

Oui je pense qu'il faudrait que les courbes coïncident "à peu près".
Mais parfois il y a loin de la théorie à la pratique, et il faudrait que je fasse la manip moi-même pour m'assurer de la démarche.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 12:50

MLill a écrit:Oui je pense qu'il faudrait que les courbes coïncident "à peu près".
Mais parfois il y a loin de la théorie à la pratique, et il faudrait que je fasse la manip moi-même pour m'assurer de la démarche.

Michel


Je vais essayer de m'y atteler ce soir... ou plutôt cette nuit !! :lol: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message