Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 06 Nov 2005 12:04

pat17 a écrit:Les informations, les courbes ? Certaines valeurs sont-elles aberrantes ? Qu'est-ce qui, dans ton expérience, t'amène à la circonspection ? :wink:


Je pense que Michel a des doutes sur la validité des mesures réalisées par la sonde Colorvision sur un projecteur frontal.

J'utilise aussi cette sonde ( du moins le modèle dont elle est dérivée: la Pantone Colorvision ). Je constate de gros écarts sur la mesure de temp. de couleur entre elle et la Greta Mac Beth. Ces écarts s'amenuisent si on utilise les deux sondes pour mesure la température de couleur d'un plasma , rétro ou TV LCD.

Ce qui me fait dire que le Spyper n'est pas adapté aux mesures sur un projecteur frontal.

Pour en revenir au Spyder TV, je ne doute pas qu'il puisse donner des résultats pertinents. Mais il est inutilisable en l'état pour apprécier les performances du diffuseur, puisque toutes les mesures sont réalisées " en aveugle" : on ne connait notamment ni les niveaux RVB, ni la température de couleur...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Nov 2005 12:19

MLill a écrit:
pat17 a écrit: Qu'est-ce qui te fait douter ? :wink:


L'expérience du premier Spyder et la connaissance maintenant très détaillée du fonctionnement de ces appareils (et des logiciels associés).

Cela peut marcher. Mais cela peut aussi ne pas marcher.
Comme Colorvision ne fournit aucun détail technique je suis dans le flou.

Je n'aime pas trop les appareils de mesure dont les principes de fonctionnement ne sont pas divulgués.

Michel


Certes, maintenant il ne faut pas oublier que le produit est 10 fois moins cher que Colorfact. On ne peut pas en attendre la même chose non plus... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 06 Nov 2005 12:37

Pour info, j'ai aperçu un test du Spider dans LAL de novembre.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 12:38

Bastien Cluzet a écrit:
pat17 a écrit:Les informations, les courbes ? Certaines valeurs sont-elles aberrantes ? Qu'est-ce qui, dans ton expérience, t'amène à la circonspection ? :wink:


Je pense que Michel a des doutes sur la validité des mesures réalisées par la sonde Colorvision sur un projecteur frontal.

J'utilise aussi cette sonde ( du moins le modèle dont elle est dérivée: la Pantone Colorvision ). Je constate de gros écarts sur la mesure de temp. de couleur entre elle et la Greta Mac Beth. Ces écarts s'amenuisent si on utilise les deux sondes pour mesure la température de couleur d'un plasma , rétro ou TV LCD.

Ce qui me fait dire que le Spyper n'est pas adapté aux mesures sur un projecteur frontal.


La sonde utilisée pour la Spyder2 / Spyder2 Plus / SpyderTV / est-elle la même que pour le Spyder2Pro ?

En d'autres termes, est-ce que la seule différence entre les différents produits de la gamme Spyder réside dans le logiciel qui y est attaché, ou bien y-a-t'il également une différence au niveau du hardware ? :wink:

Bastien Cluzet a écrit:Pour en revenir au Spyder TV, je ne doute pas qu'il puisse donner des résultats pertinents. Mais il est inutilisable en l'état pour apprécier les performances du diffuseur, puisque toutes les mesures sont réalisées " en aveugle" : on ne connait notamment ni les niveaux RVB, ni la température de couleur...


Il s'agit du Spyder2Pro, censé être différent du Spyder TV (apparemment, ce ne serait d'ailleurs pas la même génération, puisque seul le Spyder TV ne comprend pas le "2" dans sa dénomination).

Ceci étant, les captures d'écran sont incomplètes, n'ayant pas pu accéder au colorimètre sans avoir branché la sonde au préalable ; les photos d'écran sur la boîte du Spyder2Pro montrent des valeurs de température de couleur, ainsi que des valeurs RGB. le jugement à apporter sur le produit ne doit donc pas être AMHA définitif. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 06 Nov 2005 14:48

pat17 a écrit: Il s'agit du Spyder2Pro, censé être différent du Spyder TV (apparemment, ce ne serait d'ailleurs pas la même génération, puisque seul le Spyder TV ne comprend pas le "2" dans sa dénomination)
J'ai compris que la sonde utilisée était bien la même.
Avec un produit "photo" pour calibrer les écrans et les projecteurs.
Et un produit "vidéo" pour calibrer uniquement les écrans.

Colorfacts est livré avec Spyder TV en "bonus", mais si j'ai bien compris utiliserait sa propre sonde datant d'avant la fusion avec Colorvision.
C'est un des points qui me trouble.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 14:57

pat17 a écrit:Certes, maintenant il ne faut pas oublier que le produit est 10 fois moins cher que Colorfact. On ne peut pas en attendre la même chose non plus... :wink:

Si justement on pourrait en attendre la même chose. Et même plus.
Il suffirait pour cela que Colorvision publie l'interface de programmation (API) de la sonde Spyder TV.
En ce qui concerne le logiciel on est équipé ;)
Je n'utilise plus Colorfacts que pour piloter mon spectro-photomètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 15:03

pat17 a écrit: La sonde utilisée pour la Spyder2 / Spyder2 Plus / SpyderTV / est-elle la même que pour le Spyder2Pro ?

En d'autres termes, est-ce que la seule différence entre les différents produits de la gamme Spyder réside dans le logiciel qui y est attaché, ou bien y-a-t'il également une différence au niveau du hardware ? :wink:

A ma connaissance il y a seulement deux sondes.
La première que Bastien et moi avons.
Et le Spyder II utilisé par les nouveaux produits (dont Spyder TV) qui fonctionne selon un principe différent (plus de filtres).

Utiliser plus de filtre ne met cependant pas à l'abri de résultats aberrants.
Comme j'ai été piégé par la version I je me méfie de la version II.
Pour faire court il faudrait vérifier, pour chaque modèle de projecteur, que la sonde fonctionne correctement.

Il ne s'agit pas d'être précis au quatrième chiffre après la virgule au lieu du troisième.
Mais de résultats aberrants.
Pour certains modèles de projecteurs non pris en compte lors de l'étude du produit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 15:08

"colorhcfr" demandera t'il beaucoup de ressource au PC ?
config minimum ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 06 Nov 2005 18:17

Windows 2000 ou Windows XP plus 1 port USB.

L'application en elle même exige très peu de ressources.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2005 7:57

Michel, si je comprends bien, une part non négligeable de tes réticences provient d'une expérience décevante avec la première version du Spyder. Ce qui est compréhensible. :wink:

Ceci étant, dans la mesure où la deuxième version a été développé récemment, on peut également penser que le savoir-faire de l'ensemble du groupe a été apporté au nouveau produit de Colorvision, non ? Ce n'est que pure supposition, je le conçois. Mais cette perspective mériterait AMHA de donner une opinion moins défavorable a priori sur les derniers produits de la marque... :wink:

MLill a écrit:
pat17 a écrit:Certes, maintenant il ne faut pas oublier que le produit est 10 fois moins cher que Colorfact. On ne peut pas en attendre la même chose non plus... :wink:

Si justement on pourrait en attendre la même chose. Et même plus.
Il suffirait pour cela que Colorvision publie l'interface de programmation (API) de la sonde Spyder TV.


Ma considération était plus marketing que technique : si un produit est positionné dix fois moins cher qu'un autre dans la gamme d'un fabricant donné, ses caractéristiques seront forcément inférieures, soit de par la conception moins sophistiquée du produit... soit parce qu'il aura été bridé. L'absence de transparence sur le fonctionnement de la Spyder2 doit procéder de ce genre de démarche. :wink:

MLill a écrit:En ce qui concerne le logiciel on est équipé ;)
Je n'utilise plus Colorfacts que pour piloter mon spectro-photomètre.


Est-il indiscret de te demander ce que tu utilises désormais ? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 10:03

pat17 a écrit:Michel, si je comprends bien, une part non négligeable de tes réticences provient d'une expérience décevante avec la première version du Spyder. Ce qui est compréhensible. :wink:

Ceci étant, dans la mesure où la deuxième version a été développé récemment, on peut également penser que le savoir-faire de l'ensemble du groupe a été apporté au nouveau produit de Colorvision, non ? Ce n'est que pure supposition, je le conçois. Mais cette perspective mériterait AMHA de donner une opinion moins défavorable a priori sur les derniers produits de la marque... :wink:

Bien entendu.
Je ne doute pas que le nouveau produit soit infiniment meilleur que le précédent.
Il faudrait que je le teste ce qui demande un petit investissement en argent et un gros investissement en temps.
J'ai pour l'instant d'autres priorités.

Maintenant comme je l'ai dit plus haut je suis quand même légèrement surpris que si la sonde est tellement bonne elle ne soit pas utilisée ... dans la dernière version de Colorfacts.

pat17 a écrit: L'absence de transparence sur le fonctionnement de la Spyder2 doit procéder de ce genre de démarche. :wink:

Peut-être mais un colorimètre dont j'ignore le mode de fonctionnement est un appareil qui ne me sert à rien. Curiosité mise à part.

pat17 a écrit:Est-il indiscret de te demander ce que tu utilises désormais ? :wink:

ColorHcFr bien entendu ;)
Par contre j'utilise toujours la spectrophotomètre livré avec Colorfacts (GretagMcBeth) pour "calibrer" la sonde ColorHcFr.
Il n'y a que les spectro-photomètres qui puissent donner des mesures colorimétriques fiables sur des sources qui ont des caractéristiques spectrales différentes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2005 10:11

Michel, en allant sur AVS forum, je pense avoir trouvé quelques réponses sur les questions posées par Spyder2Pro. :wink:

J'ai même trouvé une méthode permettant de calibrer une installation classique (sans PCHC) à partir du Spyder2Pro. J'ai fait la traduction moi-même, ce qui peut expliquer certaines approximations (l'Anglais technique ne m'est guère familier, et je n'ai pas su traduire "IRE patterns"). Il a été procédé comme suit (utilisation du colorimètre que je ne pouvais mettre en ligne car il doit être en situation de fonctionnement) :

Image

- sélection, dans le logiciel, de l'option selon laquelle on dispose de réglages RGB sur le projecteur.
- le logiciel génère un carré blanc à 100% et prend des mesures, donnant des informations dans la fenêtre reproduite ci-dessus.
- il faut alors ajuster les réglages obtenus à l'écran jusqu'à ce que ce soit aussi proche que possible d'une parfaite calibration sans utiliser un profile ICC.

Deux inconvénients relevés : il n'agit que sur la balance des blancs, et non sur l'échelle des gris ; de plus, la source de la calibration reste le PC sur lequel est généré le carré blanc.

Pour y remédier :

- chargement dans le lecteur de DVD de DVE (ça tombe bien, j'ai la version anglaise en PAL), et plus particulièrement les "IRE patterns".
- appui sur entrée dans le logiciel pour avoir une lecture des infos xyY / température de couleur / luminance en effectuant les réglages sur le projo (sur la base de départ de 80/20 puis ajustements progressifs).
- vérification ensuite de l'ensemble de l'échelle des gris, en ajustant si nécessaire.

Une fois que c'est fait, et que la calibration par le menu du projecteur est aussi proche que possible de la norme D65, on laisse l'ordinateur coninuer le processus de calibration, en créant un profile de couleur.

Le post en question est ici http://www.avsforum.com/avs-vb/printthr ... &p=6472519

Cette méthode, en incluant au moins partiellement le lecteur de DVD pour le réglage de la balance des blancs, semble être considérée comme étant relativement fiable.

Qu'en penses-tu ? :wink:

Désolé si je pose tant de questions stupides, mais je suis peu familier avec le calibrage de projecteurs, et je suis obligé vu ma localisation de me débrouiller tout seul... :oops: :wink:

Par ailleurs, j'ai compris pourquoi le rouge semblait un peu mis en avant sur le bas de la courbe : il semblerait que ce soit courant avec des écrans gris (ils auraient tendance à absorber le rouge notamment, et le vert accessoirement)... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 10:23

Oui pas de problème :)

A partir du moment ou on trouve une astuce pour afficher les différents barreaux de l'échelle de gris et obtenir des mesures "brutes" par le logiciel.
C'est le mystère que j'avais essayé de te percer en te demandant les écrans.

On pourrait même saisir les valeurs dans ColorHcFr et bénéficier de toutes ses fonctions (pour l'instant il n'y a pas de saisie en xyY mais c'est trivial à rajouter).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2005 10:31

Si le résultat peut être satisfaisant ainsi, j'essaierai dès que j'ai le temps (vu mon niveau d'expérience, je pense qu'une soirée entière sera nécessaire... minimum :roll: :wink: ).

Merci Michel pour ton aide et ta patience... 8) :P :wink:


P.S. je ne sais pas ce que cela vaut, mais en parcourant AVS il semblerait que Spyder2Pro ou SpyderTV soit plutôt apprécié quant aux résultats... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 10:45

C'est déjà un bon signe, car le précédent modèle n'avait eu aucun écho.
Il est vrai que les prix ont chuté.

Il faudrait juste valider les mesures pour chaque type de projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message