Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 120 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 25 Oct 2005 8:31

Je pense qu'il pourrait etre interessant de regrouper dans un post , les personnes capables de réaliser un calibrage de qualité en france.
Mis à part les quelques intervenants réguliers sur ce thème, on ne sait jamais trop à qui s'adresser.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 25 Oct 2005 9:24

Ok, merci beaucoup pour vos lumières les gars. :wink:
Nowhereman
 
Messages: 764
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Oct 2005 5:56

MLill a écrit:Il y a-t-il un moyen quelconque de faire une mesure en obtenant une information colorimétrique brute (sous forme XYZ ou xyY ou à l'extrème rigueur RVB) ?
Celle-ci peut être affichée quelque part de manière cachée.
Si c'est le cas tu pourrais utiliser ColorHcfr avec le Spyder 2 (en entrant les données manuellement).


Pas à ma connaissance... Le logiciel ne te donne jamais la main et réalise la calibration puis génère le fichier tout seul... :oops: :wink:

MLill a écrit:Le point faible de la méthode est que mieux le projecteur sera calibré d'origine meilleur sera le résultat.


Exact. Ceci étant, les comparaisons effectuées après calibration ont été faites entre "réglage usine" et "réglage calibration". Que ce soit sur les photos ou sur le film, le gain était manifeste. Donc même par rapport à un réglage de bon niveau, l'ensemble apporte un plus indéniable. :wink:

MLill a écrit:Tu peux faire le test en sélectionnant par exemple plusieurs réglages de couleur sur le projecteur l'un froid et l'autre aussi proche que possible de D65.

Une autre manière de dire les choses est que l'on peut calibrer au niveau du PC mais en perdant en luminosité/contraste/nuances par rapport à un calibrage fait en utilisant les réglages du projecteur.


C'est un peu ce que je voulais faire à l'origine : reproduire sur le projecteur un réglage aussi proche que possible que celui obtenu par la sonde et le logiciel, de façon à arriver par tatonnement à réaliser une sorte de calibrage sur le projo. Malheureusement, je ne suis pas assez pointu pour reproduire ce réglage empiriquement, du fait des nombreux paramètres en jeu, et surtout du fait qu'ils interagissent entre eux... :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 26 Oct 2005 17:41

Merci Pat :)

En fait c'est le premier point (pas de mesures brutes) qui est un peu ... énervant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2005 8:04

MLill a écrit:Merci Pat :)

En fait c'est le premier point (pas de mesures brutes) qui est un peu ... énervant.

Michel


J'en ai eu confirmation par le support de Colorivision : je leur ai demandé si l'on pouvait, à partir de la sonde, réaliser un calibrage de type colorfacts (j'espère que l'expression est acceptable par les pros :mdr: ), et ai eu une réponse négative. :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 31 Oct 2005 7:15

Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa... :oops:

Je m'explique : en rangeant la boîte du Spyder2Pro, j'ai vu sur l'emballage des copies d'écran du logiciel que je n'avais pas vu pour de vrai en manipulant le logiciel... J'ai lancé le programme, et ai cherché un moment. En fait, les courbes et le colorimètre sont bien là, dans la barre de menu. Cette même barre de menu qui apparaît toujours en gris, du fait de l'apparition automatique de l'assistant de calibration au démarrage du logiciel... :oops:

Pour ma défense, je pourrais dire que si au moins on avait un manuel digne de ce nom livré avec le produit... :roll:

Bref. Je n'ai pas eu le temps de voir cela en détail (manifestement, il faudrait refaire une calibration pour bénéficier de toutes les foncitonnalités du menu), toujours est-il que j'ai pu trouver que les informations suivantes étaient disponibles pour chaque calibrage obtenu :

une courbe avec en X "input RGB" et en Y "output luminance". Les valeurs sont comprises entre 0 et 255. Sont mis en perspective : valeurs avant calibration, valeurs objectif ("target") si l'on a préselectionné une courbe de gamma, valeurs après calibration. Les trois couleurs primaires sont distinguées dans le "avant calibration" et "après calibration".

une série de valeurs pour : "display luminance (candelas)" pour le noir et pour le blanc, avant et après calibration ; "white point (CIE, x, y)" pour le noir et pour le blanc, avant et après calibration, phospors (CIE, x, y) pour les trois couleurs primaires, valeurs pour le noir et pour le blanc, "Delta E color temperature (lab) valeurs pour "white point" et "50% grey".

J'ai l'impression que cela corresponde plus à des réglages informatiques qu'autre chose, non ? Je pense notamment aux valeurs comprises entre 0 et 255. Pensez-vous que si je refais l'exercice, les valeurs que je pourrais obtenir pourront m'aider à régler mon projecteur ? Je ne sais pas trop comment transcrire ces valeurs dans les réglages du Sim2 en fait... :oops:

En tout cas, si cela intéresse quelqu'un (MLill ?), je peux refaire la calibration au moins pour faire des captures d'écran du logiciel en situation... :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 31 Oct 2005 11:10

Oh oui cela m'intéresse :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2005 8:47

J'essaie de faire ça quand j'aurais une soirée entière (d'ici quelques jours : nous sommes en congés ce soir) :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:36

Salut et désolé (j'ai pas trop cherché) pour ma question, mais quel logiciel pour calibrer son VP ?
seb_dol
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Mar 2005 23:23
Localisation: sous le soleil qui brille
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:02

seb_dol a écrit:Salut et désolé (j'ai pas trop cherché) pour ma question, mais quel logiciel pour calibrer son VP ?


Bonjour,

effectivement tu n'as pas beaucoup cherché :lol: :lol: :lol:

surtout que c'est un sujet d'actualité sur HCFR (fait une recheche sur "colorimétre" ou "calibration") :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Nov 2005 11:03

Je crois bien que le Spider2pro est en test dans une revue HC :D ...................Chinoise :(

http://www.avbuzz.com/audio-video/20051 ... hdav12.htm

A quand un test dans le RDS :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 8:23

A défaut d'une recalibration complète, j'ai pu faire quelques copies d'écran des menus de Spyder2Pro, avec les caractéristiques obtenues par calibration du Sim2 :

Panneau informations

Image

Ci-dessous un copier - coller des explications données sur l'interprétation à donner sur les valeurs :

[citation]

The Information Window provides numerical feedback on the process and quality of the calibration performed.

Display Luminance : These values show the output luminance values, in candelas per meter squared, measured on the monitor when full Black and full White sample colors are displayed.

Uncalibrated : The values measured when the monitor is in its uncalibrated state. That is, the luminance values displayed by the monitor before any adjustment has been performed.

Target : The desired or target values specified by the user. These values can be set in the Specify Luminance Values screen when Measured Luminance Mode has been selected.

These values will be displayed to guide the user when they are setting the Black and White Luminance levels during a Measured Luminance Mode calibration.

The Target values are only displayed and used when Luminance Mode has been set to Measured.

Calibrated : The values measured when the monitor is in its calibrated state. That is, the luminance values displayed by the monitor after being adjusted.

In Visual Luminance mode this is simply an informative item that indicates how much the calibration process affected the output luminance of the monitor. In particular, if the White Point was adjusted during calibration you will see a drop in White Luminance from Uncalibrated to Calibrated which is the trade-off for getting the correct white point.

In Measured Luminance mode this shows how close the user adjusted the luminance levels using the monitor controls during calibration.

White Point : These values show the chromaticity values, in CIE xy, measured on the monitor when a full White sample is displayed.

Uncalibrated : The value measured when the monitor is in its uncalibrated state. That is, the chromaticity value of the white point before any adjustment has been performed.

Target : The desired or target value specified by the user. This value can be set in the Select White Point screen.

This value will be used when calculating the Look Up Table (LUT) that is downloaded to the video card to calibrate the monitor.

Calibrated : The value measured when the monitor is in its calibrated state. That is, the chromaticity value of the white point after being adjusted. This value should closely match the Target value and is an indication of how well the calibration actually adjusted the monitor’s behavior from the uncalibrated state to match the desired or target state. The Delta E White Point value is another indication of this.

If the user specified that the monitor has RGB Gain controls then the value of the calibrated white point shows how close the user adjusted the white point using the monitor controls during calibration.

Phosphors : These values show the chromaticity values, in CIE xy, measured on the monitor when full Red, Green and Blue samples are displayed. The values are stored, after chromatic adaptation, in the ICC profile for the monitor. Applications will use these values as the basis for their transformations of colors to be displayed on the monitor.

Delta E

White Point : This is a measure of how close the calibrated White Point is to the desired or target White Point value. In Measured Luminance mode this is calculated as the difference in Luv color space between the Target and Calibrated values for White Point and White Luminance. In Visual Luminance mode this is not really Delta E but Delta uv because it is calculated only as the difference in uv chromaticity (because there is no numeric luminance target in Visual Luminance mode).

A Delta E of less than 3 is good. Less than 2 is quite good. Less than 1 is excellent but not often achieved in practice (if you get Delta E less than 1, consider taking a trip to Las Vegas).

50% Gray : This is simply an informative item that provides an indication of how well the calibrated monitor is tracking gray chromaticity. This is an indication of the gray tracking of the monitor hardware. The value is calculated as the difference in uv chromaticity between a reading of 128 gray and the Target White Point. As such it is not really Delta E but actually Delta uv (there being no luminance target for gray).

Determining Target Luminance Values : When setting the desired calibration values, the user can specify that Luminance Mode is either Visual or Measured. The difference between these two modes is in how the user is instructed to set the Black and White Luminance levels during the Calibration process.

For most users, Visual mode is recommended. If you want to use Measured mode then read on because you must first determine the Target Luminance Values.

On CRT monitors, the Brightness control adjusts the Black Luminance level of the monitor. The Contrast control adjusts the White Luminance level.

On some LCD monitors this is also true but it is difficult to determine. LCD monitors may also have a third control called Backlight that is different than the Brightness or Contrast control. Some LCD monitors have only a Backlight control that is usually confusingly labeled with the same icon that is used for the Brightness control (a sun).

Our general experience with LCD monitors that have Brightness and Contrast controls is that the monitor performs best if those controls are set to their Factory Default values. You may experiment with the adjustment of these controls but this is not recommended and it is up to you to determine whether or not you get better results.

When calibrating in Visual mode, the user is prompted to turn the Contrast control to maximum, which means that the monitor will work at its highest White Luminance value. The user is prompted to adjust the Brightness control based on observation of a visual target that should result in an appropriate Black Luminance level. While this may seem unscientific, optimal black luminance is affected by ambient light. Since this is the case, a visual judgment by the end user that takes into account ambient light often yields a better result than if a number was to be handed down through the ages by a color god.

If Black Luminance is too low then dark tones will display as black and there will be a loss of shadow detail. If Black Luminance is too high then black will appear as a dark gray instead of a pure black and shadow detail will appear washed out or lacking in contrast.

The purpose of Measured mode is that once appropriate Target Luminance Values have been determined you can accurately reproduce these levels from one calibration to the next by measuring the Black and White Luminance of the monitor using the colorimeter instrument.

So the real question is how to determine Target Luminance Values. That is the title of this section after all. It may be that your System Administrator or similar source has already provided you with Luminance Targets. If not then what you want to do is determine the correct Black and White Luminance levels for your working environment by performing a Visual mode calibration and then use those levels in the future when you run in Measured mode. Thus you establish target values visually and then consistently set to those values in all future calibrations numerically.

Remember, the main purpose of Calibration is consistency. You choose your target values and then you maintain your monitor at those values through regular calibration.

Delta E Technical Background Delta-E (denoted E) is a measure of the difference between two colors in a color space that is perceptually uniform---that is, a space in which equal distances correspond to perceptually equal color differences. No color space is perceptually uniform for all colors and for all viewing conditions. However, in 1976, the International Commission on Illumination (CIE) decided that a space denoted CIELAB is uniform enough for many applications. (See G. Wyszecki and W. S. Stiles, Color Science, 2nd Ed. [1982], Hoboken, NJ: Wiley. pp. 166-168.) Accordingly, the software computes the difference between the Target White Point and the Measured White Point using the CIELAB distance E*ab.

What is the perceptual meaning of E*ab? A value E*ab = 1.0 approximates a just-noticeable difference between two colors that are placed next to each other on the same display screen. A value E*ab = 3.0 approximates a just-noticeable difference between two colors that are placed far apart, perhaps on different screens.

--Dr. Michael H. Brill, Principal Color Scientist, ColorVision


[fin de citation]

Quant aux courbes, voilà à quoi elles ressemblent :

Image

- la courbe bleue en bas correspond au "target", c'est-à-dire à la courbe de gamma sélectionnée comme étant l'objectif à atteindre (non renseignée dans mon cas).
- les courbes noires correspondent aux trois couleurs primaires avant calibration.
- les trois courbes de couleurs correspondent aux trois couleurs primaires après calibration.

Vu que c'est d'une lisibilité relative, j'ai fait des screens de chaque couleur séparée (avant calibration : noir ; après : couleur concernée):

Rouge

Image

Vert

Image

Bleu

Image

Les courbes sont très linéaires après calibration sauf pour le rouge, qui est un peu "boosté" sur le base de la courbe.

Je ne peux joindre des captures du colorimètre, qui nécessite d'être "en situation" (la sonde branchée pendant une calibration) pour y avoir accès... :oops: :wink:

Pour ceux qui ont une expérience significative de la calibration, ces valeurs et indications sont-elles parlantes ? Peut-on à partir de là évaluer la valeur du produit ? :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 06 Nov 2005 11:19

Merci Pat :)

Pour ceux qui ont une expérience significative de la calibration, ces valeurs et indications sont-elles parlantes ? Peut-on à partir de là évaluer la valeur du produit ?


Historiquement Colorvision a conçu ses produits pour la photo-numérique.
Certains tests laissent à penser que les résultats sont maintenant satisfaisants.

La méthoed traditionnelle de calibrage des vidéo-projecteurs est différente, même si la science colorimétrique est la même.

Il faudrait faire un test comparatif avec les deux méthodes (photo et vidéo) en évaluant les résultats de chacune avec les outils de l'autre ...

Enfin j'ai quelques (gros) doutes sur la validité des mesures retournées par la sonde.
Chat échaudé ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2005 11:38

MLill a écrit:Merci Pat :)


De rien. :wink:

MLill a écrit:Enfin j'ai quelques (gros) doutes sur la validité des mesures retournées par la sonde.
Chat échaudé ...


Qu'est-ce qui te fait douter ? :wink:

Les informations, les courbes ? Certaines valeurs sont-elles aberrantes ? Qu'est-ce qui, dans ton expérience, t'amène à la circonspection ? :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 06 Nov 2005 12:02

pat17 a écrit: Qu'est-ce qui te fait douter ? :wink:


L'expérience du premier Spyder et la connaissance maintenant très détaillée du fonctionnement de ces appareils (et des logiciels associés).

Cela peut marcher. Mais cela peut aussi ne pas marcher.
Comme Colorvision ne fournit aucun détail technique je suis dans le flou.

Je n'aime pas trop les appareils de mesure dont les principes de fonctionnement ne sont pas divulgués.

Michel
Dernière édition par MLill le 06 Nov 2005 12:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message