Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 08 Sep 2005 14:56

Merci Pascal ;)

Moi même je n'ai fait que répercuter ce que j'ai pu lire sous la plume de J Kane ou G Rogers dans WSR à partir de 1998 (revue découverte ... chez Espace +).
L'expérience venant ensuite grâce à Colorfacts.

Grâce à toi et à Gilles (en particulier) la presse française a fait d'énormes progrés dans la voie d'une information plus objective.

Il faut aussi que les revendeurs progressent et soient convaincus que le réglage d'un projecteur n'est pas une perte de temps et peut se faire autrement qu'à l'oeil.
J'ai l'impression que les certifiés ISF aux US sont pour la plupart des revendeurs-installateurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:44

Le problème et c'est des fois affligeants pour nous.

C'est que certaines personnes ne font pas la difference entre une HD2+ et une vga et CA c'est desarmant.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 08 Sep 2005 17:13

C'est vrai qu'il faut déjà bien du courage pour proposer un service, payant, dont le client n'a rien à faire.

Tout ce que j'espère c'est qu'en en parlant dans la presse et sur les forums il y aura de plus en plus de clients conscients de l'enjeu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2005 22:02

MLill a écrit:C'est vrai qu'il faut déjà bien du courage pour proposer un service, payant, dont le client n'a rien à faire.

Tout ce que j'espère c'est qu'en en parlant dans la presse et sur les forums il y aura de plus en plus de clients conscients de l'enjeu.

Michel


Il suffit de savoir différentier l'argent que l'on dépense et le plaisir qu'il procure !

Laurent
lekangouroubleu
 
Messages: 248
Inscription Forum: 11 Mai 2004 21:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2005 22:11

Quelqu'un pourrait me donner les réglages calibrés pour le PTAE 700 ?Merci
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 08 Sep 2005 22:37

Personne j'espère ;)

Les réglages ne sont valides que pour une machine donnée.
Surtout dans le cas des LCD.

Pour s'en convaincre on peut aussi regarder les réglages usine souvent accessibles par le menu service et très différents d'une machine à une autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2005 11:10

Je rebondis sur cet intéressant sujet (qui dépasse un peu mes compétences hélas) :

Bastien Cluzet a écrit:Alors pour ce qui est des pros du forum (et d'ailleurs) on peut différencier :

1 - ceux qui ne font rien :roll:
2 - ceux qui réglent à l'oeil contraste et luminosité, et éventuellement la température de couleur :wink:
3 - ceux qui réglent à l'oeil contraste et luminosité mais en s'aidant de mires :D
4 - ceux qui ajustent contraste, luminosité et gamma avec des mires et qui calibrent l'échelle de gris au colorimètre :mdr:
5 - ceux qui sont certifiés ISF et qui calibrent selon les procédures ISF 8)

Est-ce qu'il serait possible pour les Pros du forum qui se sentent concernés, de spécifier quel(s) type(s) de calibrations ils sont capables d'effectuer, et quel est l'ordre de grandeur de prix (pas forcément chez eux, c'est juste pour avoir une idée générale des prix "publics" pratiqués) d'un type de calibration donné ?

Ma question n'est pas innocente : elle pourrait servir à choisir un Pro (peu importe où en France voire ailleurs) dans le cadre d'une commande groupée de VPs, qui seraient tous calibrés avant envoi. Le niveau de calibration requis est bien entendu de 4 ou 5 sur l'échelle de Bastien, pas moins. 8)

Merci d'avance aux Pros qui voudront bien répondre. :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Sep 2005 12:03

Jose Hidalgo a écrit:Je rebondis sur cet intéressant sujet (qui dépasse un peu mes compétences hélas) :

Bastien Cluzet a écrit:Alors pour ce qui est des pros du forum (et d'ailleurs) on peut différencier :

1 - ceux qui ne font rien :roll:
2 - ceux qui réglent à l'oeil contraste et luminosité, et éventuellement la température de couleur :wink:
3 - ceux qui réglent à l'oeil contraste et luminosité mais en s'aidant de mires :D
4 - ceux qui ajustent contraste, luminosité et gamma avec des mires et qui calibrent l'échelle de gris au colorimètre :mdr:
5 - ceux qui sont certifiés ISF et qui calibrent selon les procédures ISF 8)

Est-ce qu'il serait possible pour les Pros du forum qui se sentent concernés, de spécifier quel(s) type(s) de calibrations ils sont capables d'effectuer, et quel est l'ordre de grandeur de prix (pas forcément chez eux, c'est juste pour avoir une idée générale des prix "publics" pratiqués) d'un type de calibration donné ?


Les tarifs peuvent en effet varier selon le type de display utilisé ( DLP, CRT, LCOS, Plasma, LCD ) et application (Projection, Retro, Direct View).

Cela dépend aussi du matériel utilisé. Comme je le précisais dans un post plus haut, tous les colorimètres ne se valent pas et ceux-ci n’interviennent que sur le dernier maillon de la « chaîne vidéo », d’autres outils sont indispensables à un calibrage ISF digne de ce nom. 8)

Chez certaines « Super Stars » du calibrage ISF , les prix peuvent s’envoler jusqu’à plus de 400 $ !

Jose Hidalgo a écrit:Ma question n'est pas innocente : elle pourrait servir à choisir un Pro (peu importe où en France voire ailleurs) dans le cadre d'une commande groupée de VPs, qui seraient tous calibrés avant envoi. Le niveau de calibration requis est bien entendu de 4 ou 5 sur l'échelle de Bastien, pas moins. 8)

Merci d'avance aux Pros qui voudront bien répondre. :wink:


A mon sens, ce serait le niveau 5 au minimum !

L’idée d’envoyer un display « pré calibré » sans tenir aucun compte des autres maillons du système (sources, scalers, câbles, écran le cas échéant, et surtout facteurs environnementaux) est un véritable non sens ! :-? :evil:

Là encore, j’insiste sur la notion de chaîne vidéo. :wink:
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2005 12:39

Je comprends très bien tes remarques judicieuses d'un point de vue technique. D'un point de vue pratique les contraintes imposent de faire quelques concessions :

- Lors de la commande groupée, chacun ayant son propre lecteur DVD ou PCHC par ailleurs, on ne va pas rapatrier toutes nos sources chez le pauvre Pro chargé des calibrations ! :o On ne pourra donc pas prendre en compte la notion de chaîne vidéo (on peut le regretter, mais à moins d'une calibration à domicile je ne vois pas d'autre solution :( ).

- J'ai dit aussi que ce serait pour un VP, je précise aussi que ce sera pour un VP LCD (pas encore défini mais figurant parmi les "stars" de cette rentrée).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:07

Julien :) je respecte ta position mais je la trouve un peu extrémiste.

Effectivement l'idéal est une prestation sur place par un technicien certifié ayant un matériel professionnel régulièrement contrôlé.
L'écran de projection, la décoration, peuvent avoir plus d'importance sur le rendu final que le choix du projecteur ou des sources.
Bien entendu l'installation doit être contrôlée au moins tous les trois mois avec le même équipement car les lampes dérivent et parfois violemment même sur les projecteurs haut de gamme.

Le technicien compétent veut dire que l'on oublie certains messieurs "certifiés" ISF qui n'ont pas forcément profité de l'enseignement qui leur avait été prodigué.

Accessoirement passer des heures à optimiser la colorimétrie et la courbe gamma, sur place et sur toutes les sources, alors que l'utilisateur se plaint de VB et de "shading" peut tomber à côté de la plaque. J'ai fait ce type d'expérience.

On s'aperçoit que le travail à effectuer est inversement proportionnel à la qualité du matériel utilisé. Et que cela prend beaucoup de temps même pour un pro de maîtriser un matériel qu'il ne connaît pas.
Il vaut mieux alors laisser le professionnel installer la chaîne vidéo qu'il maîtrise avec la marge qui lui permet de vivre.
C'est la politique suivie depuis des années par un Sam Runco.
J'ignore la qualité des résultats mais il a des clients.

Mais ce sont des clients qui vont rarement sur les forums.
Soit pour des raisons de coût (extrêmement élevé) de la prestation.
Soit par recherche d'une meilleure maîtrise de leur configuration.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:55

Salut Michel,
Ca avance le colorimètre ?
Tu repasses quand tu veux chez moi ;) avec ou sans tout ton attirail :eek: :lol: heureusement que mon salon n'etait pas petit :)

Marc
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 24 Sep 2005 16:00

Salut Marc :)

Tu risques effectivement d'être encore mis à contribution ;)

Dans le cadre d'un forum il devient possible d'étalonner un colorimètre tri-stimulus projecteur par projecteur.
On travaille actuellement sur une procédure permettant de le faire le plus efficacement possible avec le minimum d'erreur.

En parallèle je travaille sur la procédure d'étalonnage des spectromètres.
C'est relativement simple : il suffit de mesurer des sources lumineuses de spectre connu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2005 18:16

Jose Hidalgo a écrit: Lors de la commande groupée, chacun ayant son propre lecteur DVD ou PCHC par ailleurs, on ne va pas rapatrier toutes nos sources chez le pauvre Pro chargé des calibrations ! :o


Chacun est libre, bien entendu, de passer par une commande groupée pour acquérir son matériel…

Cependant, le calibrage vidéo ISF est une véritable prestation qui demande du temps, du matériel et de la compétence.

Ce n’est pas quelque chose qu’on peut galvauder en essayant de faire tirer le prix vers le bas et qui obéit à la même logique que celle de la grande distribution qu’il s’agisse de vente en ligne par un site marchand ou en passant par une enseigne avec pignon sur rue. :roll:



Jose Hidalgo a écrit:On ne pourra donc pas prendre en compte la notion de chaîne vidéo (on peut le regretter, mais à moins d'une calibration à domicile je ne vois pas d'autre solution :( ).


C’est bien mon propos.


MLill a écrit:Julien :) je respecte ta position mais je la trouve un peu extrémiste.

Effectivement l'idéal est une prestation sur place par un technicien certifié ayant un matériel professionnel régulièrement contrôlé.
L'écran de projection, la décoration, peuvent avoir plus d'importance sur le rendu final que le choix du projecteur ou des sources.
Bien entendu l'installation doit être contrôlée au moins tous les trois mois avec le même équipement car les lampes dérivent et parfois violemment même sur les projecteurs haut de gamme.


Un peu extrémiste, c’est une question de point de vue, je dirais plutôt perfectionniste (bon, d’accord, pour certains, ces termes sont interchangeables :mdr: ).

En même temps, il s’agit là d’une discussion avant tout technique et qui ne mérite pas l’approximation, donc…

Cette prise de position ou plutôt mise au point est due aux abus de langage auxquels on assiste lorsqu’il s’agit de calibrage aussi bien dans la terminologie ("Colorfacter" par exemple :roll: ) que dans l’emploi des bon termes (lorsqu’il s’agit d’un simple réglage de base ou du calibrage du diffuseur seul).


MLill a écrit:Le technicien compétent veut dire que l'on oublie certains messieurs "certifiés" ISF qui n'ont pas forcément profité de l'enseignement qui leur avait été prodigué.


Ca, c’est certain. Je citais Joel Silver plus haut qui disait que le training ISF n’est que la première étape dans la formation.

Cela étant dit, se donner la peine de suivre la formation ISF prouve un certain soucis de faire les choses dans les règles de l’art et de s’instruire, et à plus forte raison si on vient d’Europe où l’Imaging Science Foundation n’a pas la reconnaissance dont elle jouit outre-Atlantique.

MLill a écrit:Accessoirement passer des heures à optimiser la colorimétrie et la courbe gamma, sur place et sur toutes les sources, alors que l'utilisateur se plaint de VB et de "shading" peut tomber à côté de la plaque. J'ai fait ce type d'expérience.


C’est un malentendu à éclaircir. Un calibrage ISF est là pour optimiser la chaîne vidéo dans les limites qualitatives de celle-ci, par pour gommer les défauts des maillons. Ce n’est pour rien qu’il y a d’importantes différences de prix pour le matériel. :wink:

On s'aperçoit que le travail à effectuer est inversement proportionnel à la qualité du matériel utilisé. Et que cela prend beaucoup de temps même pour un pro de maîtriser un matériel qu'il ne connaît pas.

D’ou l’intérêt des formations ISF, Joe Kane Productions et autres…


MLill a écrit:Il vaut mieux alors laisser le professionnel installer la chaîne vidéo qu'il maîtrise avec la marge qui lui permet de vivre.
C'est la politique suivie depuis des années par un Sam Runco.
J'ignore la qualité des résultats mais il a des clients.


Oui, je connais bien l’ami Sam… 8) Figure toi qu’aux US, les revendeurs Runco sont tenus de suivre une formation à l’usine qui dure plusieurs jours et que ceux-ci, à l’issue de ce cursus, reçoivent la certification ISF. CQFD

MLill a écrit:Mais ce sont des clients qui vont rarement sur les forums.
Soit pour des raisons de coût (extrêmement élevé) de la prestation.
Soit par recherche d'une meilleure maîtrise de leur configuration.

Michel


C’est concevable en effet.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2005 18:44

Julien, encore une fois je comprends tes prises de position qui sont sans doute pertinentes dans le fond, mais je crois qu'il va falloir que tu acceptes qu'elles soient incompatibles avec mes propres impératifs. Et dès lors, je préfèrerais que tu laisses d'autres personnes intervenir par rapport à ma question.

Je ne souhaite aucunement te vexer, je veux juste dire que nous avons des visions théoriques qui quelque part se rejoignent, mais des objectifs pratiques qui sont différents. La recherche de l'idéal théorique est une chose, les contraintes pratiques en sont une autre. Et sage est l'homme qui arrive à concilier les deux.

Merci ! :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Sep 2005 19:09

Excuses moi Julien, mais la qualification ISF est une formation et un label attribué en fin de formation... Si je me souviens bien, une fois qu'on a payé et suivit la formation, on a le label...

Cela n'est absolument pas une garantie que le professionnel ayant suivit la formation en fera un bon usage, c'est à dire un usage qualitatif auprès de ses clients, plutot qu'un mauvais usage, j'entend un usage marketing uniquement... :roll:
Deplus, ne pas avoir le label ISF ne rend pas pour autant le pro (bien dépourvu du beau diplôm, le pauvre :roll: ) incompétent ou incapable de faire un travail qualitatif équivalent à celui qu'il ferait en ayant le fameux label... :roll:

Le label ISF serait selon toi le seul gage de compétence et de qualité, ce n'est absolument pas le reflet de la réalité...ça ne veut pas dire que tu vas faire du bon boulot, ça veut juste dire que l'on t'a expliqué comment faire du bon boulot... Ensuite, si tu as bien écouté et bien retenu (1ère condition), libre à toi de faire ou de ne pas faire bien(2e condition)... En gros, comme un autodidacte qui n'a pas le label ISF... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message