Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 31 Aoû 2005 14:46

allucinéma a écrit:Pourquoi le faire plus après 40 heures que neuf ??? :o
là encore le projo va évoluer après 40 heures... :roll:
L'idéal, puisque l'on parle de cela, c'est d'étalonner avant chaque film, comme ça on ne prend pas trop de risque (sauf que la lampe va changer pendant les 3 heures du film si on regarde les 10 commandements ! :o :mdr: )... :wink:

Pas faux :lol:
Heureusement, Gilles s'engage à vous calibrer, étalonner (rayez la mention inutile) votre projo avant chaque film. C'est ce que j'appelle du service :mdr:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 15:29

allucinéma a écrit:
Et tu ne crois pas que pour le coup, puisque c'est aléatoire, pas systématique, sans constance et même théorique et hypothétique, le faire au début n'est pas pire que de le faire après 40 heures... Ou alors ne pas le faire du tout et garder les affreux réglages usine, qu'on se demande même comment ils sont capables de faire aussi moche ! :lol:


Bon, c'est vrai que je n'affirme que lorsque je sais. Là, comme les fabriquants, je ne sais pas pourquoi ça évolue aussi vite au début.

Ce que je sais c'est qu'à cause des variables trop nombreuses, aucun fabriquant n'est à même de proposer des projecteurs qui évolueront de la même façon.
Il y a pas 2 projo de même référence qui au bout de 40 heures seront pareil. Sinon, les projo seraient calibrés à l'avance. Les constructeurs prendraient en compte l'évolution prévisible en anticipant et voilà. Au bout de x heures (X appartement à tous les réels positifs <10), on aurait un projo qui serait calibré. Et, plus fort encore, qui se réglerait tout seul au fur et à mesure.

Mais voilà, ce n'est pas possible pour le moment. Déjà qu'ils ne sont pas encore capables de faire deux fois le même projecteur (avec les mêmes valeurs, deux projecteurs idéntiques donnent un résultat différent). Alors....

40 heures ça me paraissait pas mal. Mais oui Pourquoi pas 50H. C'est bien aussi 50. ou non, tiens 53 ou 59 (nombre premier et j'adore les nombres premiers)
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 01 Sep 2005 18:04

Bonjour à tous :)

Les premières mesures CF dont j'ai conservé la trace datent de novembre 2001.
J'ai usé trois projecteurs (DL500, HS10, TX100) et vu vieillir (ou exploser :o ) 5 lampes.

C'est toujours le rouge qui disparaît le plus vite.
Parfois brutalement (j'ai surpris mon TX100 avec 10% de rouge en moins du jour au lendemain).
Mais il n'avait quasiment pas bougé jusqu'à cette heure fatale (bien au delà des 100H de "rodage" que l'on indique souvent).

Donc plus les heures passent plus la probabilité d'être décalibré augmente.
C'est comme le piano qui se désaccorde (analogie donnée plus haut - par Bastien ou Gilles ou ... - et qui me plait bien) et qu'il faudrait réaccorder deux fois par an.

Vous pouvez sortir de chez le monsieur qui a calibré rallumer le projecteur et pffit. Plus calibré.
Du moins plus aussi bien calibré.

Vu tout cela il faut bien entendu recalibrer lorsque l'on change la lampe.

Cela dit, même c'est plus qu'un peu, je ne peux être que d'accord avec ce que dit Bastien :

Bastien Cluzet a écrit:Je n'ai malheureusement pas fait de statistiques la dessus. Mais il semble plus important de calibrer systèmatiquement un projecteur neuf, même si cette calibration est susceptible d'évoluer "un peu" par la suit, que de ne rien faire :mdr:


On peut aussi vivre avec un piano jamais accordé mais cela finit par s'entendre :lol: .

Avec un simple appareil photo on peut s'apercevoir si la lampe a dévié ou non.
Cela fait partie des recettes de cuisine qu'il faudrait que je songe à rédiger.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 18:36

Salut Michel ;)

C'est marrant pour le rouge car certaines lampes ont une facheuse tendance à plutot virer au jaune dans le temps... Les lampe d'origine Ushyo par éxemple (qui, neuve, avait déjà une T° jaune en regardant la grille de refroidissement d'ailleurs) viraient le plus rapidement... C'était le cas des VP Hitachi à la fin des années 90 par exemple... Mais ces lampes avaient une durée de vie de 750 heures... :-?
J'ai constaté que l'évolution des lampes ne s'était pas uniquement portée sur leur durée de vie, mais également sur leur constance et leur tenue dans le temps... Les variations de luminosité sont également plus lente et moins importantes... Par contre, en fin de vie elles claquent d'un seul coup, on ne le voit plus venir de la même façon... :-?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:03

c'est pareil regardes toi souvent on te prends pour une lumière en fait t'es simplement illuminé et après cactus tu vire au rouge :wink:
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:45

Mario35 a écrit:c'est pareil regardes toi souvent on te prends pour une lumière en fait t'es simplement illuminé et après cactus tu vire au rouge :wink:


Depusi que j'ai arrêté de fumer, je ne répond plus aux attaques de fumeurs de cigares !!! :mdr: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Sep 2005 20:10

Salut Gilles :)

allucinéma a écrit:C'est marrant pour le rouge car certaines lampes ont une facheuse tendance à plutot virer au jaune dans le temps... Les lampe d'origine Ushyo par éxemple (qui, neuve, avait déjà une T° jaune en regardant la grille de refroidissement d'ailleurs) viraient le plus rapidement... C'était le cas des VP Hitachi à la fin des années 90 par exemple... Mais ces lampes avaient une durée de vie de 750 heures... :-?
J'ai constaté que l'évolution des lampes ne s'était pas uniquement portée sur leur durée de vie, mais également sur leur constance et leur tenue dans le temps... Les variations de luminosité sont également plus lente et moins importantes... Par contre, en fin de vie elles claquent d'un seul coup, on ne le voit plus venir de la même façon... :-?


Disons que c'est le rouge que j'ai toujours le plus obligé de remonter. Mais le bleu et le vert n'ont pas non plus vieilli pareil.
Il faudrait faire des courbes de température :mdr:
Mais pour cela mettre la lampe à l'origine sur un réglage "neutre" et voir comment tout évolue (je n'en ai jamais eu le courage).

Donc ce n'est qu'un ressenti pas très scientifique.
L'idéal (à mes yeux) serait que le pro fasse le premier calibrage et que le client puisse ajuster lui même. Mais je rêve probablement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2005 12:16

Bastien Cluzet a écrit:
tdug a écrit:A quand l'autosetup des projos avec projection d'une série de mires sur l'écran et calibration automatique à l'aide d'une sonde reliées aux projos. :roll:

Peut-être un jour mais pour l'instant je rêve :o


Non ce n'est pas un rêve :D Les Marantz VP12 sont depuis le S3 tous livrés avec un colorimètre externe qui permet de les "autocalibrer".

Image


Dans un registre un peu différent, Colorvision (qui commercialise par ailleurs un certain produit appelé Colofact) a lancé un produit grand public qui semble pouvoir être utilisé par un simple utilisateur :

Image

Est-ce que cela peut être une alternative acceptable pour les utilisateurs qui comme moi, ne peuvent faire appel à un étalonneur pro du fait de leur localisation ?... :oops: :wink:

J'imagine qu'on ne peut attendre le même résultat entre le Sypder 2 Pro et un produit comme Colorfact qui coûte plus du décuple... D'autant que mes connaissances en la matière sont des plus superficielles et que je ne pourrais certes pas prétendre égaler (même simplement approcher) l'habileté qu'aurait un pro formé, à utiliser ce genre de produit... :oops: :wink:

Mais peut-on, à votre avis, s'attendre à une amélioration perceptible de l'équilibre de l'image en utilisant le Spyder, par rapport à un réglage effectué avec de simples mires ? :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2435
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 15:48

pat17 a écrit:Mais peut-on, à votre avis, s'attendre à une amélioration perceptible de l'équilibre de l'image en utilisant le Spyder, par rapport à un réglage effectué avec de simples mires ? :wink:


Bonne analyse pat17 ;) Effecitvement, le prix ( de l'ordre de 280 € je crois) est attractif, surtout par rapport à Colorfacts :o

J'ai peur cependant et en dépit du discours de Colorvision que ce genre d'outil soit plutôt adapté aux moniteurs et écrans plats type plasma ou LCD, et pas aux projecteurs.

De plus, ce capteur est de type tristimulus ( photodiodes) , et contrairement au Greta MacBeth CF-6000 qui est un spectrophotomètre, il nécessite d'être étalonné...et réétalonné régulièrement . J'ai un Pantone Colorvision, première version du Spyder et qui était proposé au tout début avec Colorfacts. Je ne l'utilise plus pour les mesures de temp. de couleur, les valeurs qu'il me renvoie sont complétement à l'ouest par rapport au CF-6000 et surtout par rapport à la réalité. Je serai preneur toutefois d'un comparatif entre ce SpyderII et le CF-6000 8) surtout une fois encore par rapport au prix !
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Sep 2005 16:50

Il y a un problème de sonde (qui doit éventuellement - mais pas certainement - calibrée pour chaque modèle de projecteur ce que Coforfacts ne faisait pas correctement avec le Spyder 1) et de logiciel.

A ma connaissance les logiciels de Colorvision font les réglages et les optimisations au niveau du PC ce qui fonctionne plus ou moins bien en fonction des réglages faits sur le projecteur.

Mark Hunter est passé récemment chez Colorvision avec Colorfacts.
Le premier produit sorti est Spyder TV qui utilise le colorimètre ci-dessus (Spyder 2) et un logiciel dérivé de Colorfacts permettant des réglages simples d'écrans non reliés à des PC (TV CRT, Plasma, LCD).

Une nouvelle version de Colorfacts devant être compatible avec un grand nombre de sondes est prévue en septembre. En toute logique elle devrait fonctionner aussi avec le Sypder 2 (ce qui permettrait de tester ce dernier). Mais je n'ai pas de certitude à la lecture des annonces.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2005 19:25

En septembre, il y aura aussi un autre "capteur" ... :mdr:
Dernière édition par djfoudre le 04 Sep 2005 19:31, édité 1 fois.
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 04 Sep 2005 19:27

Bastien Cluzet a écrit:J'ai peur cependant et en dépit du discours de Colorvision que ce genre d'outil soit plutôt adapté aux moniteurs et écrans plats type plasma ou LCD, et pas aux projecteurs.


C'est un peu mon sentiment également (sans avoir ton expérience professionnelle pour en juger vraiment), l'aspect "moniteur" étant très marqué dans l'évolution de cette gamme de produit. :oops: :wink:

Ceci étant, je l'ai malgré tout commandé : à défaut, il me permettra de calibrer mon Apple Cinema 23", ce qui est loin d'être inutile (je l'utilise notamment pour les séries TV, les DVD enregistrés à la télévision et surtout pour la photo numérique). Peut-être aurais-je une bonne surprise au bout du compte sur le Sim2... :wink:

Bastien Cluzet a écrit:Je serai preneur toutefois d'un comparatif entre ce SpyderII et le CF-6000 8) surtout une fois encore par rapport au prix !


Je peux faire un CR rapide quand j'aurais testé la bête, mais un comparatif est hors de portée... comme l'est d'ailleurs le CF-6000 sur place... :lol: :lol: :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2435
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 19:33

pat17, bon courage armes toi de patience ;)
Merci beaucoup pour le CR
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 05 Sep 2005 7:00

Salut Bastien, Mlill, et les autres :)



Quelques remarques au sujet de ce qui a été dit plus haut :

Bastien Cluzet a écrit:
tdug a écrit:A quand l'autosetup des projos avec projection d'une série de mires sur l'écran et calibration automatique à l'aide d'une sonde reliées aux projos. :roll:

Peut-être un jour mais pour l'instant je rêve :o


Non ce n'est pas un rêve :D Les Marantz VP12 sont depuis le S3 tous livrés avec un colorimètre externe qui permet de les "autocalibrer".

Image

J'ai testé le S3 et le S4 et comparé la précision de cette autocalibration avec celle réalisée par Colorfacts : l'écart est très faible ( quelque %).

Certes c'est la seule marque de projecteur qui livre ses appareils avec un capteur externe. Mais qu'attendent les autres :roll: ?

Certes les Marantz VP12 sont parmi les plus chers des mono DLP. Mais quelque part la logique est respectée ;)


Oui, certes c’est intéressant et je salue Marrantz pour cette initiative. L’ennui c’est que le calibrage ainsi effectué ne tient aucun compte des autres maillons de la chaîne : sources, éventuellement scaler et même écran. :-?

C’est mieux que rien évidemment mais cela ne saurait remplacer un calibrage vidéo digne de nom effectué In Situ et qui englobe tout le système. J’en reviens toujours à cette notion de « chaîne vidéo » au même titre qu’existe celle de « chaîne Hi-Fi ».



Passons maintenant aux produits vendus par Colorvision :

D'abords, la sonde utilisée :

Image

Il s’agit là d’une sonde Tristimulus début de gamme qui ne saurait constituer un outil véritablement objectif. C’est pourquoi Bastien et moi ne saurions nous contenter d’autre chose qu’un spectroradiomètre.

Bastien Cluzet a écrit: De plus, ce capteur est de type tristimulus ( photodiodes) , et contrairement au Greta MacBeth CF-6000 qui est un spectrophotomètre, il nécessite d'être étalonné...et réétalonné régulièrement .


Les spectroradiomètres ont besoin, eux aussi, d’être recalibrés périodiquement y compris le Photoresearch PR 650 !

Je connais d’ailleurs un calibreur ISF américain qui a expédié sa sonde GretagMacbeth en Suisse pour la faire ré-etalonner et ce, malgré la « calibration plate ».

Bastien Cluzet a écrit: J'ai peur cependant et en dépit du discours de Colorvision que ce genre d'outil soit plutôt adapté aux moniteurs et écrans plats type plasma ou LCD, et pas aux projecteurs.


Entièrement d’accord.


Bastien Cluzet a écrit: J'ai un Pantone Colorvision, première version du Spyder et qui était proposé au tout début avec Colorfacts. Je ne l'utilise plus pour les mesures de temp. de couleur, les valeurs qu'il me renvoie sont complétement à l'ouest par rapport au CF-6000 et surtout par rapport à la réalité.


Là encore, d’accord, mais la sonde GretaghMacbeth est aussi susceptible de partir à l’ouest… :roll:


Les softwares maintenant :

- Spyder2Pro :

MLill a écrit:Il y a un problème de sonde (qui doit éventuellement - mais pas certainement - calibrée pour chaque modèle de projecteur ce que Coforfacts ne faisait pas correctement avec le Spyder 1) et de logiciel.

A ma connaissance les logiciels de Colorvision font les réglages et les optimisations au niveau du PC ce qui fonctionne plus ou moins bien en fonction des réglages faits sur le projecteur.


C’est effectivement ce que fait ce produit, le logiciel intervient au niveau des LUT de la carte graphique. Aucun interet pour une utilisation vidéo et HC à moins d’avoir un PC pour unique source, et encore…

- Spyder TV :

MLill a écrit:Mark Hunter est passé récemment chez Colorvision avec Colorfacts.
Le premier produit sorti est Spyder TV qui utilise le colorimètre ci-dessus (Spyder 2) et un logiciel dérivé de Colorfacts permettant des réglages simples d'écrans non reliés à des PC (TV CRT, Plasma, LCD).


Mark m’en a fait la démo au dernier CES. Le software ne fait qu’assister l’utilisateur pour les réglages de base et n’offre donc rien de plus d’un DVD de réglage type AVIA, PF ou DVE.

Cela n’est pas un calibrage au sens ou nous l’entendons. L’ennui, c’est que l’acheteur non informé risque de s’imaginer en effectuer un à moindres frais.

- Colorfacts Professional 6.0

MLill a écrit:Une nouvelle version de Colorfacts devant être compatible avec un grand nombre de sondes est prévue en septembre. En toute logique elle devrait fonctionner aussi avec le Sypder 2 (ce qui permettrait de tester ce dernier). Mais je n'ai pas de certitude à la lecture des annonces.


J’aurais justement l’occasion d’en discuter avec Mark à la fin de la semaine. (Je parts pour le CEDIA Mercredi…) 8)

Julien
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2005 9:02

Julien Berry a écrit :
L’ennui c’est que le calibrage ainsi effectué ne tient aucun compte des autres maillons de la chaîne : sources, éventuellement scaler et même écran


Je ne comprends pas bien pourquoi :roll: La sonde reçoit la lumière résultante émise par le projo après "traitement" par les différents maillons, non ?

En revanche OK pour l'écran.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message