Salut Bastien, Mlill, et les autres
Quelques remarques au sujet de ce qui a été dit plus haut :
Bastien Cluzet a écrit:tdug a écrit:A quand l'autosetup des projos avec projection d'une série de mires sur l'écran et calibration automatique à l'aide d'une sonde reliées aux projos.
Peut-être un jour mais pour l'instant je rêve
Non ce n'est pas un rêve
Les Marantz VP12 sont depuis le S3 tous livrés avec un colorimètre externe qui permet de les "autocalibrer".
J'ai testé le S3 et le S4 et comparé la précision de cette autocalibration avec celle réalisée par Colorfacts : l'écart est très faible ( quelque %).
Certes c'est la seule marque de projecteur qui livre ses appareils avec un capteur externe. Mais qu'attendent les autres
?
Certes les Marantz VP12 sont parmi les plus chers des mono DLP. Mais quelque part la logique est respectée
Oui, certes c’est intéressant et je salue Marrantz pour cette initiative. L’ennui c’est que le calibrage ainsi effectué ne tient aucun compte des autres maillons de la chaîne : sources, éventuellement scaler et même écran.
C’est mieux que rien évidemment mais cela ne saurait remplacer un calibrage vidéo digne de nom effectué In Situ et qui englobe tout le système. J’en reviens toujours à cette notion de « chaîne vidéo » au même titre qu’existe celle de « chaîne Hi-Fi ».
Passons maintenant aux produits vendus par Colorvision :
D'abords, la sonde utilisée :
Il s’agit là d’une sonde Tristimulus début de gamme qui ne saurait constituer un outil véritablement objectif. C’est pourquoi Bastien et moi ne saurions nous contenter d’autre chose qu’un spectroradiomètre.
Bastien Cluzet a écrit: De plus, ce capteur est de type tristimulus ( photodiodes) , et contrairement au Greta MacBeth CF-6000 qui est un spectrophotomètre, il nécessite d'être étalonné...et réétalonné régulièrement .
Les spectroradiomètres ont besoin, eux aussi, d’être recalibrés périodiquement y compris le Photoresearch PR 650 !
Je connais d’ailleurs un calibreur ISF américain qui a expédié sa sonde GretagMacbeth en Suisse pour la faire ré-etalonner et ce, malgré la « calibration plate ».
Bastien Cluzet a écrit: J'ai peur cependant et en dépit du discours de Colorvision que ce genre d'outil soit plutôt adapté aux moniteurs et écrans plats type plasma ou LCD, et pas aux projecteurs.
Entièrement d’accord.
Bastien Cluzet a écrit: J'ai un Pantone Colorvision, première version du Spyder et qui était proposé au tout début avec Colorfacts. Je ne l'utilise plus pour les mesures de temp. de couleur, les valeurs qu'il me renvoie sont complétement à l'ouest par rapport au CF-6000 et surtout par rapport à la réalité.
Là encore, d’accord, mais la sonde GretaghMacbeth est aussi susceptible de partir à l’ouest…
Les softwares maintenant :
- Spyder2Pro :
MLill a écrit:Il y a un problème de sonde (qui doit éventuellement - mais pas certainement - calibrée pour chaque modèle de projecteur ce que Coforfacts ne faisait pas correctement avec le Spyder 1) et de logiciel.
A ma connaissance les logiciels de Colorvision font les réglages et les optimisations au niveau du PC ce qui fonctionne plus ou moins bien en fonction des réglages faits sur le projecteur.
C’est effectivement ce que fait ce produit, le logiciel intervient au niveau des LUT de la carte graphique. Aucun interet pour une utilisation vidéo et HC à moins d’avoir un PC pour unique source, et encore…
- Spyder TV :
MLill a écrit:Mark Hunter est passé récemment chez Colorvision avec Colorfacts.
Le premier produit sorti est Spyder TV qui utilise le colorimètre ci-dessus (Spyder 2) et un logiciel dérivé de Colorfacts permettant des réglages simples d'écrans non reliés à des PC (TV CRT, Plasma, LCD).
Mark m’en a fait la démo au dernier CES. Le software ne fait qu’assister l’utilisateur pour les réglages de base et n’offre donc rien de plus d’un DVD de réglage type AVIA, PF ou DVE.
Cela n’est pas un calibrage au sens ou nous l’entendons. L’ennui, c’est que l’acheteur non informé risque de
s’imaginer en effectuer un à moindres frais.
- Colorfacts Professional 6.0
MLill a écrit:Une nouvelle version de Colorfacts devant être compatible avec un grand nombre de sondes est prévue en septembre. En toute logique elle devrait fonctionner aussi avec le Sypder 2 (ce qui permettrait de tester ce dernier). Mais je n'ai pas de certitude à la lecture des annonces.
J’aurais justement l’occasion d’en discuter avec Mark à la fin de la semaine. (Je parts pour le CEDIA Mercredi…)
Julien