Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Lazer127, protprot et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Explications Upscaling

Message » 03 Mar 2009 14:17

bonjour à tous,

je me demande: Comment un projecteur HD Ready (PLV-Z3 pour ne pas le nommer) avec une matrice de 1208*720 peut-il projeter du 1080i?
Si vous aviez un lien... ou une explication.

Le prix d'un câble HDMI n'est pas négligeable et j'ai lu sur le forum certaines personnes passer en 1080i avec un "vieux" projecteur à l'aide d'une platine BR ou d'un lecteur DVD upscaleur. Cela vaut-il vraiment le coup par rapport au YUV sur mon installation?
Merci d'avance.
roblegob

Inscription Forum: 02 Jan 2009 14:56

Message » 03 Mar 2009 14:24

Facile: il ne projette pas, il accepte le signal. La projection se fait bien évidement en 1280x720p (l'image est desentrelacée et downscalée - contraire d'upscale)
Pareillement un poste de radio mono accepte les stations qui émettent en stéréo, ou une TV noir et blanc captant une emission en couleur.

Cela fait partie de la norme HDReady d'accepter le 1080i, tous les projo HDReady le font donc.
La seconde question dépendant de ton materiel, je laisse ceux qui le connaisse y répondre.
Dialhot
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 03 Mar 2009 15:24

Merci pour cette réponse ultra rapide! :D

Du coup, si j'ai bien compris, si j'envoie un signal DVD upscalé sur mon VP, je n'aurais de toute façon que du 720p?

Conclusion:
Même si j'ai un lecteur DVD qui upscale et qui offre une sortie HDMI (Je m'en sers actuellement en YUV) cela ne présente aucun intérêt pour moi d'investir dans un câble HDMI... ou encore dans un lecteur BR!

Tu es d'accord?
roblegob

Message » 03 Mar 2009 15:51

Non je ne le suis pas.

Bon nombre de matériel 720p donne une meilleure image lorsqu'on leur fournit un upscale de bonne qualité en 1080i (malgré qu'il subit une seconde tranformation pour repasser en 720p) que lorsqu'on le laisse se débrouiller pour upscaler lui même une image SD (ton projo ne sait rien afficher d'autre que du 720p, il upscale donc les images en 576p). Donc je reprends ce que je disais : "La seconde question dépendant de ton materiel, je laisse ceux qui le connaisse y répondre."

Note: ne parlons meme pas d'un BD qui sera toujours meilleur, même descendu à 720p, qu'un DVD upscallé. Hormis peut-etre avec du matériel THG.

PS: je ne sais pas ce que tu appelles "investir". Un cable HDMI ce n'est pas si cher qu'on le croit. Tu as lu un peu les différents toppic sur le forum depuis ton inscription ?
Dialhot

Message » 03 Mar 2009 18:34

ok, je vais tâcher de chercher plus en avant ce dont tu me parles.
:oops:
Mais à ma décharge il est vrai que ce forum foisonne d'informations et il n'est pas toujours facile de se retrouver dans un topic de plus de 300 pages!
J'avoue ne rien avoir cherché sur les câbles.

Merci en tout cas de m'assister.
roblegob

Message » 03 Mar 2009 18:53

En résumé,, en dessous de 10m et vu que tu n'as pas l'intention de faire passer du 1080p, un cable "pas premier prix mais pas hors de prix" suffit. Entre 70 et 100€ je dirais. Ca peut parraitre etre une somme quand même, surtout si tu additionnes le prix du lecteur de BD.
Au dessus de 10m par contre, là il faut faire un peu plus attention à la qualité du cable, même si du lindy s'en sort tres bien pour pas tres cher aussi.

Mais fouille un peu quand meme dans le forum cable il y a des tas de sujet avec "cable HDMI" dans le titre.
viewforum.php?f=1260
Dialhot

Message » 04 Mar 2009 10:31

OK merci une nouvelle fois.

J'ai effectivement trouvé de nombreuses infos sur les câbles... et effectivement, les prix ont fortement baissés, pour peu qu'on n'achète pas du Monster ou du Real Cable.
Je vais donc me fendre d'un câble de 10 m sous peu.

Pour conclure, au moment où tu me répondais, la lampe de mon PLV-Z3 venait de me lâcher au bout de 4000 heures de bons et loyaux services. J'ai commandé un bulbe compatible. Dans l'attente et n'ayant pas de télé, je suis à la diète. J'espère que le montage du bulbe sur l'ancien support ne sera pas trop difficile. Je vais chercher des infos sur le forum à ce sujet. Si je ne trouve rien, je ferai un post de retour d'expérience.
roblegob

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message