Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EMP-TW700 (TRI LCD 1280x720) (successeur du TW600)

Message » 08 Jan 2007 12:25

Le Z5 est testé - test très élogieux - dans le dernier numéro de la Widescreen Review qui fait pour moi référence (j'essaye d'utiliser depuis de longues années les mêmes protocoles de mesure). Le contraste natif est de 750:1 en mode dynamique de 2000:1.
Des valeurs voisines de ce que j'ai constaté sur le Z4 mais nettement en deçà du TW700 (jusqu'à plus de 1400:1 en natif).

Lorsque j'utilise l'appareil de photo pour contrôler le projecteur j'étalonne aussi ... l'appareil de photo en fonction des caractéristiques du projecteur.
Avec cette méthode j'arrive à obtenir des photos qui sont la copie conforme (ou quasiment) des captures.
Sinon je me débat avec les réglages de saturation de contraste et de couleur ... de l'appareil photo.

Le TW700 ayant un triangle de Gamut un peu plus vaste que la norme ses couleurs sont plus saturées. Normalement le réglage de saturation doit pouvoir plus ou moins le corriger si on le désire. Dans l'idéal il faudrait régler les primaires et les secondaires sur le diagramme CIE. Mais je ne le conseille pas compte tenu des limites des instruments de mesure à notre disposition.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:45

Southstar a écrit:
...si michel repasse par la j aimerais qu il nous dise son sentiement quand a vouloir etre le plus proche possible de capture sur pc pour verifier le justesse de nos reglages . ainsi sur le 700 caliibre avec la sonde sur le mode naturel pour me rapprocher d une capture je suis obligé de reduire la sturation a -20 ?..............

A+


Ce serais interréssant d'avoir son avis en effet ... car moi aussi je ne comprend pas trop cette histoire de différence avec ton grab et ton screen ... :-?

Ton écran de PC, est bien calibré en 6500K? (le problème peut être là...mais je doute car ton grad est plus "désaturé" et que celui d'Albo sur mon moniteur de control... donc un des deux grad n'est pas bon!!!Lequel?!? :idee: )

Pour ma part côté saturation, il est vrai que j'ai désaturé le TW700 à (-7) pour calibrer, même dans le mode Black Theater 1 les couleurs ont tendance a être très saturées par défaut.

Je te joint la courbe de l'histogramme RGB que j'ai obtenue après calibration :

Image

Attention, peut-être que ma calibrationn'est pas bonne...!!
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:54

ton histo est pour moi hallucinant !..........CHAPEAU je pense que ma salle ne me permet pas d obtenir aussi bien .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:06

Southstar a écrit:ton histo est pour moi hallucinant !..........CHAPEAU je pense que ma salle ne me permet pas d obtenir aussi bien .

A+


merci :D , mais je pense que tu peux obtenir aussi bien sans problème...
En fait je suis dans une pièce non dédiée toute blanche...!!! :oops: donc tu vois déjà le potentiel :mdr:

J'ai compris certaines choses pour dompter la bête (enfin pour essayer), après plusieurs heures et tests en tout genre sur les options de réglages...

Je me suis illustré de la méthode de calibration de Cine4home pour le TW600... :oops:

En fait j'ai commencé par jouer sur le réglage point blanc/noir, puis sur le gamma (en mode perso), et sur Offset/gain pour linéariser les courbes RVB; ensuite selon les résultats et la linéarité des courbes, j'ai joué sur le réglage des "tons chairs" et temp couleur, puis je suis revenu sur l'histogramme RVB (réglage offset/gain) et finaliser le gamma etc jusqu'à ce que le résultat soit proche de 1 partout sur l'histogramme RVB et de 2.2 sur le Gamma.

Ha oui, le tout en Iris désactivé bien sur... car l'Iris ne provoque que très très peu de dérive colorimétrique une fois en marche!!! :P

Enfin je pense que l'on peut encore mieux faire (je suis assez perfectionniste tout de même :roll: )
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:49

Superbe résultat mais il y a un effet de perspective du aux échelles utilisées.
Pourrais tu mettre les delta E en 0-5 les RGB en 50-150 (clic droit souris puis échelle).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

bon bon tres interesant

Message » 08 Jan 2007 14:03

Question Doux et Southstar, dans quel page du forum Homecinema-fr je peus aprendre a fairel la sonde, utilizer le soft, etc? recomendations pour començer a comprendre tout çela?

merçi


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=50 çela pour les amateurs?
areosa24
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:58
  • offline

je crois que je lais trouvé

Message » 08 Jan 2007 14:06

http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/

çe çela?



je crois que je dois reaprendre français (20 ans que je ne parlez pas çette langue)!!!
areosa24
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:58
  • offline

hello again (sonde et colorimetre)

Message » 08 Jan 2007 14:57

jais vus la sonde Spyder2Express (spyder2) elle marche bien avec le HCFR 1.1 ou 1.2?

çela me serve pour faire des calibrations sure le Z5 ou le TW700?


bye jusqua bientot..
areosa24
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:58
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:32

MLill a écrit:Superbe résultat mais il y a un effet de perspective du aux échelles utilisées.
Pourrais tu mettre les delta E en 0-5 les RGB en 50-150 (clic droit souris puis échelle).

Michel



Merci Michel :D , voici le résultat avec la mise à l'echelle demandée :

Image

Je pense que l'on peut faire mieux :wink: ... mais avec beaucoup plus de temps (et la marge de manoeuvre dans l'option Offset/gain est de plus en plus courte pour le gain de bleu...donc il faudra peu être attaquer par une autre méthode de calibration! :mdr: ).

De plus, le delta est de moins de 2 sur toute la longueur de 10 à 90IRE... donc bon je me laisse encore un peu de temps avant de réattaquer les réglages!! :D
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:36

areosa24 a écrit:http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/

çe çela?



je crois que je dois reaprendre français (20 ans que je ne parlez pas çette langue)!!!


Yes, si tu veux la faire toi-même... :wink:
Sinon tu peux faire ne demande pour participer à la commande groupée! :D

Regarde ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29816274
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:38

areosa24 a écrit:jais vus la sonde Spyder2Express (spyder2) elle marche bien avec le HCFR 1.1 ou 1.2?

çela me serve pour faire des calibrations sure le Z5 ou le TW700?


bye jusqua bientot..


J'ai aussi cette sonde, et je la trouve vraiment moins précise que la sonde HCFR (enfin pour dégrossir la calibration, c'est suffisant.)

Elle fonctionne bien avec la version HCFR (1.2 et 1.2.1)...je l'ai testée plusieurs fois... :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

ok DOUX

Message » 08 Jan 2007 15:55

si la sonde HCFR et meilleure je vais la demander dans ti mas di..

comme ont dis a l´espagne "ESTO ES UN VICIO" ç´est un vice ça!!!

hehehe
areosa24
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:58
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:55

Doux a écrit:
Je pense que l'on peut faire mieux :wink: ... mais avec beaucoup plus de temps (et la marge de manoeuvre dans l'option Offset/gain est de plus en plus courte pour le gain de bleu...donc il faudra peu être attaquer par une autre méthode de calibration! :mdr: ).

De plus, le delta est de moins de 2 sur toute la longueur de 10 à 90IRE... donc bon je me laisse encore un peu de temps avant de réattaquer les réglages!! :D


C'est le type de résultat que je vise et je n'essaye jamais de faire mieux.
Cela n'a pas, à mon avis, de sens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 17:13

MLill a écrit:C'est le type de résultat que je vise et je n'essaye jamais de faire mieux.
Cela n'a pas, à mon avis, de sens.

Michel


Merci Michel pour ton conseil... :D

Comme ça je ne vais pas perdre mon temps à recommencer... :mdr: mais plutôt à en profiter!!!

J'avais réussi a avoir un delta à moins de 1 sur toute la gamme de 30 à 90!!! :o mais de 0 à 30, j'était à plus de 3 donc c'est pour cela que j'ai continuer à travailler mes courbes RGB pour en arriver aux résultats que tu as vus ci-dessus.

De plus, lorsque j'ai comparé l'image dans les luminosités de 30 à 100 IRE, que le delta soit de moins de 1 ou de moins de 2, je ne voyais pas la différence à l'oeil (c'est purement psychologique !!!)...!!! :roll:
Par contre sur les luminosité de 0 à 30 IRE, le delta étant de moins de 2 pour ma calibration actuelle et plus de 3 pour l'autre, en comparant l'image, je voyais en effet une différence!!!

Au final, j'ai préféré avoir un delta "équilibré" et constant sur toute la gamme de luminosité, plutôt que d'avoir "quelques" valeurs "transcendante" sur une partie de la gamme (et donc un gros déséquilibre entre faible luminosité, moyenne luminosité et haute lumière...)!!

Merci encore pour tes conseils d'expert! :P
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 17:19

DOUX ,

merci des conseils mais il est possible que ce soit a mon tour de te demander des precisions sur ta manoeuvre car je trouve le resultat superbe .


si tu recupere le dvd de loc CHRMOPHOBIA je voudrais bien voir ton screens de ksthomas sur lequel je cale et avec tes reglages .


A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message