Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EMP-TW700 (TRI LCD 1280x720) (successeur du TW600)

Message » 05 Déc 2006 17:02

ALBO a écrit:Comme tu l'as sans doute compris, après avoir été obsédé par le bruit de foctionnement je suis maintenant obsédé par le contraste :D

Mon prochain projecteur devra donc être nettement supérieur au TX200 sur ce point.

Ce qui met la pagaille c'est cet iris dynamique dont l'action a des conséquences plus ou moins bonnes et variables selon les appareils.

Je suis donc de plus en plus tenté de ne considérer que le contraste natif car dans une comparaison entre différents V.P. j'ai le sentiment qu'un contraste natif meilleur sur un appareil conduira forcément à une meilleure lisibilité des scènes sombres; même si le contraste iris activé est moins bon.

Et le Sony VW50 semble être nettement au dessus du lot avec les 2000:1 mesuré en natif par Bastien (il avait mesuré le TW600 à 750:1 seulement)
Je ne me souviens plus si tu as mesuré le VW50 ?

Un autre élément à prendre en compte est la sensibilité de l' oeil, quel écart sur le contaste est il capable de percevoir; 10,20,30,40, % ?


Je n'ai fait qu'une mesure rapide du VW50 et pas chez moi pour une valeur du même ordre que Pascal.
Mais je pense qu'il est logique de mesurer le contraste natif iris fermé et dans ce cas c'est nettement plus de 2000:1.

Je n'ai pas d'explication théorique mais mon oeil fait la différence entre 4000:1 de contraste natif et 2000:1 de contraste natif. Et hélas préfère la première solution ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:09

kbil69 a écrit:Est ce que le faite de monter le rouge par exemple à +30 sur un Sanyo Z4 peut être la solution pour éviter l'utilisation d'un filtre ?
On calibrerai le vert et le bleu en fonction du rouge à +30 pour aplanir la courbe RGB.


Pour calibrer un projecteur qui ne dispose pas d'un filtre (cas du Sanyo ou de l'Hitachi) on a effectivement recours à la manipulation que tu proposes (ou à baisser le vert).
Le calibrage est parfait (aucun problème avec le Z4) mais on perd de la dynamique sur le vert donc du contraste (le noir reste au même niveau, c'est le blanc qui baisse).

Tel que fonctionne le Z4 je suis convaincu que l'on peut obtenir un meilleur contraste après calibrage, avec ou sans filtre, en passant par le menu usine.
Je l'ai le plus souvent utilisé en mode A1 de la lampe, mode que je n'ai pas retenu dans la synthèse.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 18:55

MLill a écrit:Suite à vos réactions j'ai modifié mon tableau de synthése pour qu'il soit plus représentatif des mesures effectuées et surtout de la relation entre les mesures et les images.
J'ai aussi rajouté le HS60.

mesures projecteurs

Michel


Merci Michel

Mais ton tableau est un peu trompeur car les valeurs de contraste et de luminosité dans le tableau récapitulatif sont des maxi sans relation entre elles.

Pour deux projecteurs mesurés à luminosité égale, le ratio de contraste sera très différent

Par exemple en natif, focale courte, calibré D65:

Z4 mode éco à 530 lumens: c.r; 449:1

TX200 mode éco à 570 lumens: c.r. 465:1

TW700 mode normal à 517 lumens: c.r. 999:1

Le TW700 fait donc 2 fois mieux que le TX200 et le Z4

Et, petite question:

J'en ai parlé qlq fois sur ce forum mais sans recevoir d'écho; as tu constaté comme moi une augmentation de la luminosité des LCDs à 0 IRE après plusieurs heures d'urtilisation ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:11

Merci Alain :)

L'exercice du tableau de synthèse est très périlleux.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ausculte avec tant d'intérêt les mesures d'Audiovision.

J'ai noté des variations de colorimétrie à chaud - à froid.
Mais pas de variation de contraste.

Ce peut-être aussi un paramètre qui fausse les comparaisons.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:38

Lorsqu'on voit apparaitre du rouge et du jaune vert sur la mire de 0 à 30IRE, c'est du shading ou la courbe de RGB qui est mal calibré en dessous de 30IRE ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:54

MLill a écrit:J'ai noté des variations de colorimétrie à chaud - à froid.
Mais pas de variation de contraste.


J'ai fait de très (trop) nombreuses mesures et à chaque fois la luminosité mesurée à 0 IRE grimpe de 0.030 après 1/2 heure à 0.040 après 4 heures.

Ceci avec une baisse du contraste car la luminosité maxi (à 100 IRE) ne change pas.

C'est ce qui me fait dire que les matrices deviennent moins opaques en position "fermée"
A assimiler à un marquage; marquage constaté sur des LCD et même sur le VW50.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2006 0:52

kbil69 a écrit:Lorsqu'on voit apparaitre du rouge et du jaune vert sur la mire de 0 à 30IRE, c'est du shading ou la courbe de RGB qui est mal calibré en dessous de 30IRE ?


C'est du shading si la couleur de la mire n'est pas uniforme.
Si la couleur est constante mais varie d'une mire à l'autre c'est que le projo est mal calibré.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:45

C'est un mélange des deux, c'est pas uniforme mais ca change en fonction de la mire :-?

Je ne sais pas si cela ce voit sur un film, je n'y prête pas attention.

Cela prouve certainement l'importance de la calibration sur les mires de 0 à 30IRE et la courbe RGB, mais c'est tellement aléatoire et dur de calibrer à un Delta inferieur à 2 à moins de 20IRE, surtout avec l'iris en Auto :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Déc 2006 9:11

Je n'essaye jamais de descendre en dessous d'un delta E de 3.
Mais je peux parfois y arriver par hasard ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2006 17:15

MLill a écrit:
kbil69 a écrit:Est ce que le faite de monter le rouge par exemple à +30 sur un Sanyo Z4 peut être la solution pour éviter l'utilisation d'un filtre ?
On calibrerai le vert et le bleu en fonction du rouge à +30 pour aplanir la courbe RGB.


Pour calibrer un projecteur qui ne dispose pas d'un filtre (cas du Sanyo ou de l'Hitachi) on a effectivement recours à la manipulation que tu proposes (ou à baisser le vert).
Le calibrage est parfait (aucun problème avec le Z4) mais on perd de la dynamique sur le vert donc du contraste (le noir reste au même niveau, c'est le blanc qui baisse).

Tel que fonctionne le Z4 je suis convaincu que l'on peut obtenir un meilleur contraste après calibrage, avec ou sans filtre, en passant par le menu usine.
Je l'ai le plus souvent utilisé en mode A1 de la lampe, mode que je n'ai pas retenu dans la synthèse.

Michel


Si le contraste baisse en faisant cette manip. cela va à l'encontre du but recherché :-?

Sur le TX200, on peut augmenter ou baisser les RVB dans le menu usine; on a alors des couleurs plus "transparentes" ou plus "denses"

Serait ce un moyen pour augmenter le ratio de contraste ?

Et, faudrait il agir uniquement sur le niveau 0 IRE ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2006 17:36

Southstar a écrit:eu ben pour moi vous ne m en voudrez pas j ai acheté le 700 et le z5 et etant un gros consomateur de vp .............il y a aussi un hs 60 dans une autre piece .

pour revenir au comparo z5 /700 je dois dire qu ils sont pour moi dans un mouchoir de poche ......au 700 je donne le prix de la meilleur colorimetrie et noirs en sortie de carton , a vue d oeil je pense que le contraste est le plus eleve de tous les tri lcd que j ai jamais vu .

LE Z5 a pour lui une nettete un poil au dessus et un traitement video plus performant , pour les amateurs des possibilites de reglages encore plus pointues, 2 hdmi .

tres difficile a departager donc , ils ont chez moi chacun un pc pour les alimenter ayant revendu tous mes lecteurs , et j arrive faire une image quasi indentique ( zp +ffdshow ) je monte un peu la nettete du pc du 700 et j ai la nettete globale du z5 .

bref si je devais conseiller qqun je serais un peu géné , mais en gros a un bricoleur possedant la sonde HCFR je conseillerai le z5 , a qq un qui veux pas passer des hres a regler et qui a du d65 en sortie de carton ( verifié avec ma sonde ) le 700 est le projo ideal .


au passage DOUX ton cr est excelent , si tu as le courage de passer a zp et ffdshow c est encore au dessus de windvd , tu auras une chaine canon , encore qu avec le 988 cela doit etre formidable .


Et par rapport au HS60? :wink:
frayssinet
 
Messages: 565
Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2006 20:22

ALBO a écrit:
MLill a écrit:
kbil69 a écrit:Est ce que le faite de monter le rouge par exemple à +30 sur un Sanyo Z4 peut être la solution pour éviter l'utilisation d'un filtre ?
On calibrerai le vert et le bleu en fonction du rouge à +30 pour aplanir la courbe RGB.


Pour calibrer un projecteur qui ne dispose pas d'un filtre (cas du Sanyo ou de l'Hitachi) on a effectivement recours à la manipulation que tu proposes (ou à baisser le vert).
Le calibrage est parfait (aucun problème avec le Z4) mais on perd de la dynamique sur le vert donc du contraste (le noir reste au même niveau, c'est le blanc qui baisse).

Tel que fonctionne le Z4 je suis convaincu que l'on peut obtenir un meilleur contraste après calibrage, avec ou sans filtre, en passant par le menu usine.
Je l'ai le plus souvent utilisé en mode A1 de la lampe, mode que je n'ai pas retenu dans la synthèse.

Michel


Si le contraste baisse en faisant cette manip. cela va à l'encontre du but recherché :-?

Sur le TX200, on peut augmenter ou baisser les RVB dans le menu usine; on a alors des couleurs plus "transparentes" ou plus "denses"

Serait ce un moyen pour augmenter le ratio de contraste ?

Et, faudrait il agir uniquement sur le niveau 0 IRE ?

Alain


S'il n'a pas changé de procédure, c'est pourtant le moyen utilisé par Totolarico pour calibrer son Z4 et peut être maintenant pour son Z5.
Tu lui reproches pourtant un contraste trop poussé ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:21

frayssinet a écrit:
Southstar a écrit:eu ben pour moi vous ne m en voudrez pas j ai acheté le 700 et le z5 et etant un gros consomateur de vp .............il y a aussi un hs 60 dans une autre piece .

pour revenir au comparo z5 /700 je dois dire qu ils sont pour moi dans un mouchoir de poche ......au 700 je donne le prix de la meilleur colorimetrie et noirs en sortie de carton , a vue d oeil je pense que le contraste est le plus eleve de tous les tri lcd que j ai jamais vu .

LE Z5 a pour lui une nettete un poil au dessus et un traitement video plus performant , pour les amateurs des possibilites de reglages encore plus pointues, 2 hdmi .

tres difficile a departager donc , ils ont chez moi chacun un pc pour les alimenter ayant revendu tous mes lecteurs , et j arrive faire une image quasi indentique ( zp +ffdshow ) je monte un peu la nettete du pc du 700 et j ai la nettete globale du z5 .


bref si je devais conseiller qqun je serais un peu géné , mais en gros a un bricoleur possedant la sonde HCFR je conseillerai le z5 , a qq un qui veux pas passer des hres a regler et qui a du d65 en sortie de carton ( verifié avec ma sonde ) le 700 est le projo ideal .


au passage DOUX ton cr est excelent , si tu as le courage de passer a zp et ffdshow c est encore au dessus de windvd , tu auras une chaine canon , encore qu avec le 988 cela doit etre formidable .



Et par rapport au HS60? :wink:


+1
Moi aussi ton avis m'intéresse, j'ai longtemps hésité entre le HS60 et le 700, pour finir par craquer sur le Sony
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 22:23

je sais que le sony est tres tentant a cause du prix , qui est encore dans la course sur la nettete et celui du processeur interne .

j ai achete le 3 eme il y a qqs jours car javais remarque qu avec un graveur sony 1010 sur un signal sat en sd qui est upscalé e n1080i j avais une image incoyable de nettete pour tous ce qui est sport ( cela tient une place importante chez moi etant ex prof de sport et conseiller technique d une fedération ) . ce pique et ce detail avec ce graveur je ne le retrouve pas avec le Z5 ET LE 700 .

pour le cinema je pense que le z5 et le 700 ont fait un bond important en contraste/ NOIRS et ont une peche lumineuse que n a pas le sony . la colorimetrie aussi a plus de peche avec le sony et l epson mais c est la une affaire de gout .

en conclusion je dirais que s il n y a pas lieu de traiter des sources en sd trop souvent le z5 sera parfait , le 700 est a deconseiller pour ce travail son processeur video est pas top et pourra etre conseillé surtout sur une source type 989 et pc .

le sony serait a conseiller pour une utilisation mixte et peux se contenter d une source moyenne .

j espere vous avoir aidé

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 07 Déc 2006 23:46

cyclim's sur piste?
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron