Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TW600 /TW700

Message » 04 Déc 2006 23:45

Etant propriétaire d'un TW600, je suis allez voir chez nos amis les reptiles ce que rendait le TW700 à comparer au TW600. Je peux vous dire que j'en suis resté sans voix. Contraste doublé sur le papier mais aussi sur l'image, c'est vraiment impressionant, les noirs sont beaucoup plus intenses, comme sur les DLP. La netteté grandement améliorée, pour vous dire j'ai pensé que c'etait SW2 en HD !!! Pourtant j'ai l'habitude à la maison. Le seul hic que j'ai pu constaté et faut bien en trouver un, c'est l'effet escalier sur les personnages mais a part cela j'ai été vraiment bluffé. J'ai pourtant vérifier la configuration des deux videoproj tous les deux étaient en modes non eco "salle de séjour"pour TW600 et "naturel" pour TW700.

Voila vous l'aurez compris je passe au TW700 !!!

Et puis lors de votre achat, vérifier le SAV. Surtout sur la lampe. Mon premier videoprojecteur un Sanyo Z2, lampe petée au bout de 200h. Du coup j'ai payé 380€ une nouvelle lampe (aie aie...).
Sur le TW600 j'avais des problemes de shading dés la premiere connexion donc deux semaines plus tard un nouveau TW600 à la maison. Passé 250h, bing de nouveau ce fout.. shading qui revient. Envoi à EPSON, retour une semaine aprés avec nouvelle optique et nouvelle lampe
---> Que du bon, en bref

Au fait SouthStar, peux-tu m'indiquer un topic sur l'installation d'un PCHC avec zp + ffdshow
Par avance, merci
Lafosse sébastien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Mar 2004 20:30
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 05 Déc 2006 0:31

Merci Michel :D

Pour ma part, je suis en base de 1.8m et en mode bt1, en gamma 2.4 et gamme étendu pour l'entrée HDMI.
Je pense qu'il y a encore moyen de perfectionner le rendu...mais n'ayant aucun outil de calibration... :(
Bref c'est déjà excellent !!! (mais je suis assé perfectionniste... :wink: donc si tu as des idées reglages ou des astuces... ce sera avec plaisisr :mdr: ).
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 05 Déc 2006 0:34

MLill a écrit:J'ai mis à jour mon tableau de mesures avec certaines de celles effectuées l'an dernier.
Le TW600 le TX200 et le Z4.
Ce dernier est le projecteur sur lequel j'ai passé le plus de temps de réglage et de mesure ces deux dernières années. J'avais été assez déçu.
Je n'ai pas vu le Z5.

mesures projecteurs

Michel

:o Les mesures de contraste du TW700 ! :o

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Déc 2006 0:42

Lafosse sébastien a écrit:Etant propriétaire d'un TW600, je suis allez voir chez nos amis les reptiles ce que rendait le TW700 à comparer au TW600. Je peux vous dire que j'en suis resté sans voix. Contraste doublé sur le papier mais aussi sur l'image, c'est vraiment impressionant, les noirs sont beaucoup plus intenses, comme sur les DLP. La netteté grandement améliorée, pour vous dire j'ai pensé que c'etait SW2 en HD !!! Pourtant j'ai l'habitude à la maison. Le seul hic que j'ai pu constaté et faut bien en trouver un, c'est l'effet escalier sur les personnages mais a part cela j'ai été vraiment bluffé. J'ai pourtant vérifier la configuration des deux videoproj tous les deux étaient en modes non eco "salle de séjour"pour TW600 et "naturel" pour TW700.

Voila vous l'aurez compris je passe au TW700 !!!

Et puis lors de votre achat, vérifier le SAV. Surtout sur la lampe. Mon premier videoprojecteur un Sanyo Z2, lampe petée au bout de 200h. Du coup j'ai payé 380€ une nouvelle lampe (aie aie...).
Sur le TW600 j'avais des problemes de shading dés la premiere connexion donc deux semaines plus tard un nouveau TW600 à la maison. Passé 250h, bing de nouveau ce fout.. shading qui revient. Envoi à EPSON, retour une semaine aprés avec nouvelle optique et nouvelle lampe
---> Que du bon, en bref

Au fait SouthStar, peux-tu m'indiquer un topic sur l'installation d'un PCHC avec zp + ffdshow
Par avance, merci


Haaaaa voila peut-être un futur detenteur de TW700... :D
D'ailleurs pour la garantie de la lampe j'avais entendu dire qu'Epson les garantissait 3 ans désormais...!? :idee: Avez-vous plus d'info ?

Pour l'effet escalier, c'est aussi ce que j'avais vu, mais bon le traitement de desentrelacement n'a pas vraiment jamais été réputé sur les VP Epson (sauf peut-être le TW500...enfin de mémoire). Il lui suffit d'une bonne source pour les films et Hop..!!! (un petit pio 868 ou 989 ou encore un Marantz 8600 ou 9600 par ex...HUMMMMM :mdr: ou alors un HTPC n'est-ce pas Southstar ?!!! :wink: )
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 05 Déc 2006 0:47

treza a écrit:
MLill a écrit:J'ai mis à jour mon tableau de mesures avec certaines de celles effectuées l'an dernier.
Le TW600 le TX200 et le Z4.
Ce dernier est le projecteur sur lequel j'ai passé le plus de temps de réglage et de mesure ces deux dernières années. J'avais été assez déçu.
Je n'ai pas vu le Z5.

mesures projecteurs

Michel

:o Les mesures de contraste du TW700 ! :o


C'est vrai que c'est :o ... et ça illustre vraiment ce que j'ai pu constater pour ma part entre le TW600 et le TW700! (et je n'étais ni sous l'influence de drogues ou après l'apéro...j'avais bien dormi la veille !!! :mdr: )
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 05 Déc 2006 1:42

treza a écrit: :o Les mesures de contraste du TW700 ! :o


Son contraste natif 1000:1 est d'un très bon niveau par rapport aux autres LCD, seul le Sony VW50 fait mieux avec 2000:1 mais la technologie est différente.

A pondérer toutefois car Southstar trouve que de visu il ne fait que jeu égal avec le Z5 :-?

D'ailleurs le ratio de contraste natif de 449:1 du Z4 surprend car le Z3 mesuré par Bastien en 2005 présentait déjà un ratio de contraste important de 930:1 en natif puisqu'il ne dispose pas d'un iris dynamique.

Et, bonne surprise du TW700; son faible bruit de fonctionnement signalé à 2 reprises sur ce topic.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 2:21

ALBO a écrit: D'ailleurs le ratio de contraste natif de 449:1 du Z4 surprend car le Z3 mesuré par Bastien en 2005 présentait déjà un ratio de contraste important de 930:1 en natif puisqu'il ne dispose pas d'un iris dynamique.


Alain j'ai eu le Z4 deux semaines à demeure.
Au delà des instruments il y a aussi les yeux ;)

Tout ce que je peux te dire c'est que ce sont les mêmes instruments, les mêmes méthodes de mesure et les mêmes yeux pour tous les projecteurs.
Et même comme cela les comparaisons sont bien délicates tant il y a de paramètres à prendre en compte.
Bien entendu je peux passer à côté d'un réglage comme cela a été le cas pour le HC5000.
Les projecteurs sont aussi très strictement calibrés en colorimétrie et en gamma.

Pour éviter de passer à travers, lorsque j'en ai le temps, je mesure les modes usine.
Reste l'hypothèse bien entendu possible d'un exemplaire moins bon qu'un autre.

Si le Z3 n'a pas d'iris dynamique il a bien un mode automatique de la lampe.

Audiovision l'a aussi mesuré à 930:1
Le Z3 que j'ai calibré était bien loin de ce chiffre.
Du moins selon mon protocole de mesure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 8:26

Michel,

J'ai quelques questions à la suite de tes mesures :
- D'ou vient l'écart de contraste natif entre les D5 ?
- Dans le cas des contrastes élevés des Epson TW600 et TW700, est-ce le filtre intégré qui permet d'atteindre de telles valeurs ?
- Cela serait-il reproductible sur d'autres vp avec adjonction de filtre externe ?
- Observe t-on une perte importante de luminosité et de piqué quands le filtre est en place sur les Epson ?
- Les blancs sont-ils trés légèrement rosés avec le filtre sur les Epson ?
- Quid de la compatibilité filtre avec iris dynamique en action ?
- Quelle est la différence entre ce procédé et la démarche de Cine4Home ?

Voila, c'est tout... :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Déc 2006 10:15

MLill a écrit:
J'ai mis à jour mon tableau de mesures avec certaines de celles effectuées l'an dernier.
Le TW600 le TX200 et le Z4.
Ce dernier est le projecteur sur lequel j'ai passé le plus de temps de réglage et de mesure ces deux dernières années. J'avais été assez déçu.
Je n'ai pas vu le Z5.

mesures projecteurs

Michel


Merci pour ce tableau :D

Impressionnant il est ce tw700, je crois qu'il va y avoir du projo sous le sapin :mdr:
Régis
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 05 Déc 2006 10:25

Que de bonnes questions Treza :)

- D'ou vient l'écart de contraste natif entre les D5 ?


Mon tableau récapitulatif est fait après calibrage à D65.
J'essaye de réfléchir à un deuxième éliminant ce paramètre qui pose deux gros problèmes :
- l'habilité du calibreur et sa connaissance du projecteur
- la "calibrabilité" du projecteur.

Tous les D5 se calibrent avec la même rigueur (delta E de 3, gamma de 2.2) mais certains y laissent plus de plumes que d'autres au passage.
Les Sanyo ont en particulier une conception très particulière plus éloignée du "correct" que les autres.
Et pourtant ce ne sont pas les modes colorimétriques et les possibilités de réglage qui manquent.
A mon avis l'approche calibrage désavantage les Sanyo.

- Dans le cas des contrastes élevés des Epson TW600 et TW700, est-ce le filtre intégré qui permet d'atteindre de telles valeurs ?


J'essaye aussi de faire des mesures dans le mode du projecteur qui se rapproche le plus du spectre natif de la lampe et des filtres. C'est la raison pour laquelle j'ai mesuré le HC5000 en high lumen quand je me suis aperçu que les performances calibrées n'étaient pas à la hauteur.
Si je diverge de Cine4Home sur la mesure calibrée on trouve exactement la même chose dans cette mesure non calibrée.

Le filtre du TW600-TW700 leur permettent d'atteindre leur optimum en mode calibré.
Sans filtre la conception favorise une luminosité maximale au détriment de la colorimétrie (le jaune est largement utilisé comme dans certains DLP - le Z2000 par exemple).

Dans le cas du TW600 il subsiste un mystère : la différence de contraste natif avec et sans filtre. Cet écart a quasiment disparu dans le cas du TW700 d'où le bond de performances en régime calibré.

Maintenant tous les Z5 valent un peu plus de 1000:1 non calibré (et en focale longue ;) ) et le TW600 1300:1.
Ce qui fait un sacré gap.
En ce plongeant dans la doc technique on apprend que la nouvelle conception de l'optique liée à la lampe ETORL permet de gagner en contraste. Je suppose que c'est l'explication.

- Cela serait-il reproductible sur d'autres vp avec adjonction de filtre externe ?


J'ai utilisé un filtre optique sur tous mes projecteurs ... sauf sur le TW600.
J'en utilise un actuellement sur le H72.
Le filtre du TW600 est placé après la lampe et avant les matrices donc bien en amont de l'objectif.
Par ailleurs ses propriétés optique (rejet du jaune) n'ont aucun rapport avec ce que l'on trouve dans le commerce.
Un filtre placé devant l'objectif déteriore toujours le contraste et le piqué.
L'effet est particulièrement "remarquable" avec certains filtres correcteurs de couleurs du commerce.

- Observe t-on une perte importante de luminosité et de piqué quands le filtre est en place sur les Epson ?

La perte de luminosité est bien entendu très importante sachant que le jaune est éliminé du spectre (d'où la colorimétrie exceptionnelle des TW600-TW700) et le rouge mis au bon niveau par rapport et au bleu.
Il n'y a aucune perte de piqué - du au filtre - dans le cas du TW700.
Par ailleurs ce dernie est maintenant excellent et au moins au niveau des D5.

Les problèmes d'accentuation - point fort des Sanyo - sont tout autres mais je ne sais pas comment les traiter.

- Les blancs sont-ils trés légèrement rosés avec le filtre sur les Epson ?

Oui dans la mesure où lorsque le filtre est en place la température de couleur native est en dessous de 6000K.
Avec le Ruby c'est le seul projecteur dont j'ai du enlever du rouge pour le calibrer.

- Quid de la compatibilité filtre avec iris dynamique en action ?

La compensation de gamma qui est le corollaire de l'iris dynamique revient à pousser le contraste. Les blancs sont alors reproduits à la température de couleur native.
Rosés dans le cas des Epson. Bleuâtres dans le cas du HS60.
Bien entendu lorsque le filtre n'est pas en place c'est comme Sony mais avec du jaune en plus.

- Quelle est la différence entre ce procédé et la démarche de Cine4Home ?

Je n'ai pas trouvé de filtres aux qualités optiques correctes à placer devant l'objectif ... hormis celui vendu avec le HS10.
Mais même les meilleurs perturbent l'image ce qui n'est pas le cas d'un filtre placé derrière la lampe.
Par ailleurs les propriétés spectrales du filtre sont conçues par les ingénieurs en fonction du spectre de la lampe.
Si l'on agit à posteriori on ne peut que corriger avec les moyens du bord l'effet des filtres intégrés dans le projecteur.

J'ai essayé d'utiliser un filtre avec le Z4.
Sans passer par le menu usine.
Ce qui est probablement la solution ultime lorsque l'on veut calibrer un Sanyo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 10:34

ALBO a écrit: A pondérer toutefois car Southstar trouve que de visu il ne fait que jeu égal avec le Z5 :-?


Lors de notre "blind test" à Auchan Luxembourg j'avais préalablement calibré (mais non mesuré) le TX300 et le TW700.

Les projecteurs se sont partagés à égalité les votes sur 3 des 4 extraits.
Sur le quatrième - le plus sombre - le TW700 a eu environ trois fois plus de suffrage (je ne me souviens plus exactement).

De mon côté si j'ai fait la différence quatre fois sur quatre c'est que je sais où regarder.
Mais quand les deux projecteurs sont calibrés à l'identique (colorimétrie et gamma) les différences peuvent être assez subtiles.

Je trouve les différences beaucoup plus nettes lorsque l'on passe du DLP au LCD.
Plus les différences liées au fonctionnement de l'iris dynamique particulièrement marquées dans le cas du HS60.
Le TX300 m'a paru en progrès sur ce point. Mais le contact a été trop bref.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:06

Merci Michel pour ces éclaircissements.

Comme tu l'as sans doute compris, après avoir été obsédé par le bruit de foctionnement je suis maintenant obsédé par le contraste :D

Mon prochain projecteur devra donc être nettement supérieur au TX200 sur ce point.

Ce qui met la pagaille c'est cet iris dynamique dont l'action a des conséquences plus ou moins bonnes et variables selon les appareils.

Je suis donc de plus en plus tenté de ne considérer que le contraste natif car dans une comparaison entre différents V.P. j'ai le sentiment qu'un contraste natif meilleur sur un appareil conduira forcément à une meilleure lisibilité des scènes sombres; même si le contraste iris activé est moins bon.

Et le Sony VW50 semble être nettement au dessus du lot avec les 2000:1 mesuré en natif par Bastien (il avait mesuré le TW600 à 750:1 seulement)
Je ne me souviens plus si tu as mesuré le VW50 ?

Un autre élément à prendre en compte est la sensibilité de l' oeil, quel écart sur le contaste est il capable de percevoir; 10,20,30,40, % ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:13

ALBO a écrit:...

Comme tu l'as sans doute compris, après avoir été obsédé par le bruit de foctionnement je suis maintenant obsédé par le contraste :D

...


Faut faire gaffe aux obsessions Albo :lol: c'est pervers comme truc ...
A force, cela a tendance à te bouffer le plaisir de la projection ! :wink:
noname
 
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:47

Est ce que le faite de monter le rouge par exemple à +30 sur un Sanyo Z4 peut être la solution pour éviter l'utilisation d'un filtre ?
On calibrerai le vert et le bleu en fonction du rouge à +30 pour aplanir la courbe RGB.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:54

Suite à vos réactions j'ai modifié mon tableau de synthése pour qu'il soit plus représentatif des mesures effectuées et surtout de la relation entre les mesures et les images.
J'ai aussi rajouté le HS60.

mesures projecteurs

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message