Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Julididou, LE PIRATE, thinkingprod et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EMP-TW700 (TRI LCD 1280x720) (successeur du TW600)

Message » 04 Déc 2006 14:31

Bonjour à tous,

Bon il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de déteneur de TW700... :cry:
Je vais donc essayer de vous faire partager mon avis sur ma nouvelle acquisition après 1 semaine de tests et réglages.

Pour commencer, je ne suis pas un pro, et donc il faut prendre mon opinion pour ce qu'elle est : une simple vision d'un utilisateur lambda (mais qui est tout de même exigeant...!!!).

Ce TW700 est mon 3ème Projo (tout d'abord 1 Z2 pendant 9 mois puis 1 TX100 pendant 2 ans).

Donc après avoir été dans divers magasins un samedi matin, je me suis décidé à changer mon "vieux" TX100 pour un TW700. (après 4 heures de tests/comparaisons dans divers magasin, enfin comparaison très légères, sans calibration ou optimisaion etc, juste en brut sortie du carton et en jouant avec les posibilité des menus).
J'avais eu la chance de pouvoir "comparer" le TW700, le Z5 (très bon aussi d'ailleur, et qui m'a rappelé le Z2), le PTA X 100 et le HS60.

Je ne vais pas polémiquer sur les capacité des uns et des autres, ils sont tous bons pour une utilisation en HC, après chacun à ses gouts et ses envies de réglages (long ou non...) :mdr:

Pour ma part, ce qui ma séduit sur le TW700 par rapport à ses concurrents, c'est l'image brut en sortie de carton : pas besoin de beaucoup de retouches, un simple réglage avec un dvd de mires et on peut déjà avoir une image très cinéma en quelques minutes.
En plus, pour le prix et la fameuse offre Epson (150 Euro de remboursement si achat d'un TW620 ou TW700...) mon choix a été influencé.

Bref je rentre a la maison, installe le petit nouveau a côté de "l'ancien" TX100 (pour comparer quand même...), les relie au Pio 989 puis au PCHC tour à tour.
La claque !!!!! et oui, même si de premier abord on se dit que les nouveau LCD sont un peu mieux que les anciennes générations, mais bon que pour le prix...le gain n'est pas proportionnel...
Que neni !!! c'est la claque ( Aie... à la fin...)!!!

Le TW700 délivre des couleurs en sortie du carton en mode "Black Theater 1" riches, vivantes (un petit peu trop saturées à mon gout) et agréables.

Le noir : et bien c'est déjà beacoup plus noir qu'avec le TX100 (dire que c'est un noir pur...non c'est sûr, mais même un PEARL n'en fera pas...).

Le contraste : en bien c'et le jour et la nuit (c'est le cas de le dire :mdr: ), je redécouvre des détails dans des scènes (comme dans SW II, lorsque que Anakin veut sauver sa mère...le paysage en scène de nuit ... on voit bien les roches, tout le relief que je ne distinguait pas autant avec le TX100...et surtout beaucoup moins net...).L'echelle de gris est vraiment plus importante et permet un contraste étonnant.
Pour L'iris auto, et bien je ne le vois absoluement pas, un vrai régal!!! :o

Côté VB (la bête noir pour moi sur le TX100 :evil: ) et bien là s'il y en a 1% ce doit être le max (et je suis vraiment exigeant de ce côté là...!!!).J'ai testé les scène de Pirates des Caraïbes, King Kong (passage deans la brume...).

Côté shading (avec tout ce que j'avais lu...j'avais vraiment peur) et bien pour l'instant il n'est pas bien méchant (j'ai scruté toutes les mires et je n'en vois qu'un léger vers 20 IRE et 40 IRE ...après plus rien!!! donc c'est a suivre avec le vieillissement de la lampe). Sur des mires blanches et scènes claires, en plein film, il n'y en a pas... :D


Côté grille : beaucoup moins visible que sur le TX 100 donc pour moi pas de grille...(déjà que sur le TX 100 elle ne me génait pas du tout !!!).

Côté netteté : l'image est nette et précise (bien plus qu'au cinema et qu'avec mon ancien TX100), les détails sont bien présents (beaucoup plus qu'avec un PTA X100) mais peut être moins que le Z5 je l'avoue (mais pas de beaucoup tout de même). Cependant si vous aimez les images "tirées au couteau" et bien le Z5 est tout de même plus adapté (reste a voir comment géré le fourmillement après, car qui dit images "forcées" au niveau détails dit fourmillement dans 90% des cas).

Côté bruit de fonctionnement : en mode "Black Theater 1" (mode éco) et bien que dire..Il est ou le projo !!! encore moins bruyant que le TX 100 en mode eco... :mdr:

Donc j'en ai profité pour paufiner les réglages avec le DVD "Vidéo Essencials" de J.Kane.
Je me suis créé un profil couleur pour le raccordement avec le Pio 989 en HDMI (image fabuleuse et sans aucun fourmillement) et un réglage pour les sources HD sur PC (Core 2 Duo 6600 avec CG MSI 7600GT Diamond plus en HDMI sur CM Asus P5N32 SLI Deluxe fraichement monté :mdr: ).

Donc pour les réglages si cela vous interrèsse :

Couple n°1 :

- Pio 989 :
standard avec mode Auto 1 en Video
Coponent 12 bits en signal
résolution 720p

- TW700 en "Black Theater 1" :
Lum en -1
intensité coul en -3
IRIS Auto
Temp Coul 7000K
Tons Chair + 6
Entrée HDMI étendue

Couple N° 2 :

- HTPC
Power DVD avec config standard (activation de DXVA)
Résolution en 1280X720 50Hz sur la CG
Profil couleur standard

- TW700 en "Black Theater 1" :
Lum en +2
intensité coul en -3
IRIS Auto
Temp Coul 7000K
Tons Chair + 5
Entrée HDMI étendue


Bon bah voila... merci à tout ceux qui ont tenu le coup pour tout lire jusqu'au bout :mdr:
Comme vous l'avez compris, je suis vraiment content de ce petit nouveau à la maison.
J'ai longuement hésité avec le Z5 et honnètement ils sont très très proches mais ont deux politiques différentes :
Le TW700 c'est le Cinema à la maison sans trop se prendre la tête au niveau des réglages (tous ceux de bases en mode "Black Theater 1 ou 2" sont déjà très bons AMHA). Des couleurs éclatantes et brillantes (comme avec un DLP...Ouille Ouille pas taper SVP!!! :mdr: ).
Le Z5 se sont des couleurs moins saturées (en sortie de carton) mais tout aussi travaillées et modifiables; propre à l'esprit Sanyo (j'ai recenti ce côté doux de la teinte/saturation comme avec mon ancien Z2). C'est aussi une possibilité de réglages beausoup plus grande qu'avec l'Espon (menu caché etc) et une netteté chirurgicale.

En aucun cas je ne détiens "LA" vérité et tous les autres que j'ai pu voir sont tout aussi bon (après réglages etc).

J'espère que ceci va vous aider à aller le voir ce petit TW700.

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 04 Déc 2006 14:54

JE vois que tu as deux sources HDMI sur ton projo, le tw700 n'a pas deux entrées / Z5 ), il me semble, le coté ergonomique d'avoir à brancher et à rebrancher pour passer de ton pchc au pio te t'as pas influençé ?

j'hésite entre le le z5 et le tw 700 mais ce qui m'arrête , c'est justement ce coté pratique en moins sur le tw700, je pense avoir dans un avenir proche un pchc en dvi( ou hdmi ) et un décodeur tv surement hdmi,et donc voilà...

EDIT: c'est qu'il existe des switch ceci dit.... :idee:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Déc 2006 15:46

Doux a écrit:Côté bruit de fonctionnement : en mode "Black Theater 1" (mode éco) et bien que dire..Il est ou le projo !!! encore moins bruyant que le TX 100 en mode eco... :mdr:


Ce qui confirme le constat de Southstar qui m'avait échappé :oops: ( Ctrl + f :) )

pas de bruit identique au hs 60


Gros progrès donc par rapport au TW600.

Par contre, Southstar préfère les noirs du HS60; étonnant alors que le TW600 était réputé pour son excellent ratio de contraste :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2006 16:09

Dans ce cas il s'agit d'une préférence pour un mode d'iris automatique par rapport à un autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:51

Régis a écrit:JE vois que tu as deux sources HDMI sur ton projo, le tw700 n'a pas deux entrées / Z5 ), il me semble, le coté ergonomique d'avoir à brancher et à rebrancher pour passer de ton pchc au pio te t'as pas influençé ?

j'hésite entre le le z5 et le tw 700 mais ce qui m'arrête , c'est justement ce coté pratique en moins sur le tw700, je pense avoir dans un avenir proche un pchc en dvi( ou hdmi ) et un décodeur tv surement hdmi,et donc voilà...

EDIT: c'est qu'il existe des switch ceci dit.... :idee:


Bonjour Régis,

En effet le Z5 à 2 entrées HDMI, mais il est vrai que cela ne me gène pas plus que ça de changer la connection (les 2 sources sont au même endroit chez moi)... et à vrai dire je n'y est pas trop pensé lors de l'achat... :mdr: (non pas taper...!!!)
De plus comme tu le dis, il existe des switchs (mais il est vrai que cela fait toujours un achat en plus...).

Pour ton choix, honnètement il faut que tu vois les deux.
L'approche n'est pas exactement la même (c'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon post...) entre les deux projos.
Je pense que le TW700, c'est le cinema "facile" (image plus douce et lissé..mais piquée aussi!!!) et qu'il permet de faire joujou mais mois que le Z5.
Le Z5 c'est plutot, le cinema facile aussi, mais avec un côté plus numérique dans l'image (la netteté ciselée par ex pour les amateurs d'images très piquée) et permettant un travail de fond plus grand avec les accès aux menu caché.

Personnelement mon choix c'est fait aussi parcequ'à l'époque de mon achat du Z2, j'étais parti pour un Epson TW200 (mais bon problème de prix à l'époque et peu distribué) et j'ai toujours été intrigué par la colorimétrie Epson (toujours bien notée).

Sinon, les 2 projos sont vraiment très bons (pour des 720p en tri LCD) et leur rapport qualité prix est incroyable.
Maintenant le choix se fait sur selon ses prôpres gouts et contraintes...et comme on le dit, chacun ses goûts...
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:56

Merci pour toutes ces précisions :wink:

en effet, le mieux est de les voir mais disons que c'est assez difficile dans ma région de voir ses projos primo, et secundo de les voir dans de bonnes conditions... :(
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Déc 2006 19:01

Régis a écrit:Merci pour toutes ces précisions :wink:

en effet, le mieux est de les voir mais disons que c'est assez difficile dans ma région de voir ses projos primo, et secundo de les voir dans de bonnes conditions... :(


Ca, je suis d'accord avec toi...et moi nn plus les conditions n'était pas au top (comme chez soi par ex) mais ells étaient les même pour tous les projos donc...

Pour préciser dans mon choix, c'est aussi l'offre d'Epson (150 Eur de remboursé) qui a fait pencher la balance... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 04 Déc 2006 19:05

c'est clair que ça compense son surcout par rapport au z5, mais du coup, ça ne restreint pas mon choix :mdr: ....
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Déc 2006 20:48

eu ben pour moi vous ne m en voudrez pas j ai acheté le 700 et le z5 et etant un gros consomateur de vp .............il y a aussi un hs 60 dans une autre piece .

pour revenir au comparo z5 /700 je dois dire qu ils sont pour moi dans un mouchoir de poche ......au 700 je donne le prix de la meilleur colorimetrie et noirs en sortie de carton , a vue d oeil je pense que le contraste est le plus eleve de tous les tri lcd que j ai jamais vu .

LE Z5 a pour lui une nettete un poil au dessus et un traitement video plus performant , pour les amateurs des possibilites de reglages encore plus pointues, 2 hdmi .

tres difficile a departager donc , ils ont chez moi chacun un pc pour les alimenter ayant revendu tous mes lecteurs , et j arrive faire une image quasi indentique ( zp +ffdshow ) je monte un peu la nettete du pc du 700 et j ai la nettete globale du z5 .

bref si je devais conseiller qqun je serais un peu géné , mais en gros a un bricoleur possedant la sonde HCFR je conseillerai le z5 , a qq un qui veux pas passer des hres a regler et qui a du d65 en sortie de carton ( verifié avec ma sonde ) le 700 est le projo ideal .


au passage DOUX ton cr est excelent , si tu as le courage de passer a zp et ffdshow c est encore au dessus de windvd , tu auras une chaine canon , encore qu avec le 988 cela doit etre formidable .
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:13

Salut Southstar,

Je suis exactement sur la même longuer d'onde que toi sur le comparo entre les deux. :D

Pour ce qui est de WinDVD, j'ai essayé le 8 il y a peu.
En fait, globalement c'est un très bon outil (surtout avec Triension...quelle fkuidité de mouvements !!!), mais j'avais souvent des bugs (dès fois des options étaient non dispo, puis après c'était d'autres, et le son "sautait"...!!!) Bref j'ai préféré passer par Power DVD 7 qui est déjà globalement bon pour un lecteur "tou en un".

Le trio FFDShow + Pure video Decodeur + MPC, je l'avait essayé sur mon TX 100 et je n'était pas convaincu du résultat (enfin à prendre avec modération, car le résultat était très très bon...)... :oops: car si les réglages étaient bon pour un film, il fallait les corriger pour un autre...
Sinon c'est un outil très puissant, c'est sûr, et je pense rééssayer avec le TW700 (dès que j'ai plus de temps de dispo car....ma femme.... bon tu me comprends !!!...).

Sinon le pio 898 avec le TW700 est déjà d'un très bon niveau tout de même (bien plus détaillée qu'une image de salle de Ciné "classique"!! mais en garde le côté argentique au niveau couleur).
Pour la HD, je ne sais pas si FFDShow me donnerais un reél plus que PowerDVD7?
Qu'en penses-tu?
As-tu des réglages à me conseiller?
:mdr:
Merci

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:45

en fait le plus + avec ffdshow est la nettete que l on peut affuter a sa guise ...........si c e n est pas pour toi une preocupation majeur comme pour moi le 989 fait des miracles ( voir les screens de totolarico ) j ai eu un 868 et tu gagne en fluidite .

pour les reglages projo j ai fais comme toi , black theater 1 et gamma sur 2,2 , saturation a - 15 + qqs retouches en noir et lum car sinon j ai des noirs trop noirs ?..........teinte corrigée a cause de visages un peu trop rouges .

j ai passé hier le projo a la sonde sur le mode naturel apres avoir récupere l etalon proposé par michel et apres une dizaine de prises je suis arrive a un histo d65 tres interessant sauf pour le bleu tres difficile a remonter en 20 et 40 ire .

comme ce mode naturel est plus bruyant que le mode theater j ai laisse tombé et revenu au mode theater non mesure a cause du filtre interne je crois que la sonde ne reponds pas corectement quand il y a un filtre correcteur ?.........a voir avec michel qui nous diras pourquoi .

je crois que ce projo est quasi parfait dans sa gamme de prix ..........sauf si le shading fait son apparition comme sur mon 600 et apres 70 hres sans aucun pb , pour l instant je suis a 32 hres et comme le projo sert a tour de role avec le z5 j ai encore un peu de temps avant le controle fatidique .

a bientot
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 04 Déc 2006 22:49

bref si je devais conseiller qqun je serais un peu géné , mais en gros a un bricoleur possedant la sonde HCFR je conseillerai le z5 , a qq un qui veux pas passer des hres a regler et qui a du d65 en sortie de carton ( verifié avec ma sonde ) le 700 est le projo ideal .


ces derniers avis/cr sont trés intéressants, encore une fois merci :wink: , je tourne sous pchc avec mpc sans post process pour l'instant mais de toutes façons en ayant eu un sanyo Z1 pendant plusieurs années ( et en ce moment un garbo en attendant la vraie solution de remplacement ) que ce soit le z5 ou le tw700, je vais surement tomber à la renverse :mdr: .

Faut vraiment que je voie ces projos :P , il y a un HS60 chez mes parents comme point de repère mais bon comparer sur des sources différentes dans des conditions différentes, c'est pas vraiment le top....

je crois que ce projo est quasi parfait dans sa gamme de prix ..........sauf si le shading fait son apparition comme sur mon 600 et apres 70 hres sans aucun pb , pour l instant je suis a 32 hres et comme le projo sert a tour de role avec le z5 j ai encore un peu de temps avant le controle fatidique .


faudra me suivre ça de prés :wink:
Dernière édition par Régis le 04 Déc 2006 22:50, édité 1 fois.
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Déc 2006 22:49

J'ai mis à jour mon tableau de mesures avec certaines de celles effectuées l'an dernier.
Le TW600 le TX200 et le Z4.
Ce dernier est le projecteur sur lequel j'ai passé le plus de temps de réglage et de mesure ces deux dernières années. J'avais été assez déçu.
Je n'ai pas vu le Z5.

mesures projecteurs

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2006 23:07

Bonsoir Michel,

C'est marrant car les mesures que tu montres dans ton tableau retracent ce que j'ai perçu en comparant le TW600 au TW700 (même s'ils n'étaient pas calibrés mais "bruts" sortis du carton).

Le TW600 m'avait parru plus "sombre" en mode theater 1 et plus "bouché" au niveau des noirs (enfin, un bon réglage et peut-être que tout serait rentré dans l'ordre...).

Dans tous les cas ton tableau est très interréssant (même si je ne comprend pas toutes les subtilités des termes pour la comparaison... :mdr: ).
Cependant, en ce qui concernne le mode calibré D65, je vois que c'est à partir du mode couleur Naturel...(pour moi non exploitable car trop de bruit de ventillation et trop lumineux...) mais as-tu reussi à avoir quelque chose qui s'y rapproche à partir du mode bt1?

A+ :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 04 Déc 2006 23:34

Doux a écrit:C'est marrant car les mesures que tu montres dans ton tableau retracent ce que j'ai perçu en comparant le TW600 au TW700 (même s'ils n'étaient pas calibrés mais "bruts" sortis du carton).

Le TW600 m'avait parru plus "sombre" en mode theater 1 et plus "bouché" au niveau des noirs (enfin, un bon réglage et peut-être que tout serait rentré dans l'ordre...).

Dans tous les cas ton tableau est très interréssant (même si je ne comprend pas toutes les subtilités des termes pour la comparaison... :mdr: ).
Cependant, en ce qui concernne le mode calibré D65, je vois que c'est à partir du mode couleur Naturel...(pour moi non exploitable car trop de bruit de ventillation et trop lumineux...) mais as-tu reussi à avoir quelque chose qui s'y rapproche à partir du mode bt1?



Le TW700 m'étant prêté je n'ai pas eu le temps de le calibrer dans tous ses modes.
Mais comme j'y ai réussi avec le TW600 c'est bien entendu aussi possible avec le TW700.

Sur 1,70 m de base j'utilise le mode NT1.
Sur 2,34m le mode naturel.

Il y a d'autres subtiles différences de réglages notamment de la courbe gamma (standard en naturel et pas en NT1 mais cela se corrige) et de saturation des couleurs.

A noter que le diagramme CIE du TW700 est plus réduit que celui du TW600 mais aussi plus correct - en réglage usine.
Il me reste à dépouiller une foule de données.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message