Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitbagz, vidgerseb et 90 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 26 Oct 2023 8:50

Pour le moment, je ne suis pas trop tenté car cela demande une vrai étude pour ne pas endommagé un produit de 2/3 k€
J'ai travaillé dans des enseignes de bricolages, je suis touche à tout.
foxneil
 
Messages: 5868
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 27 Oct 2023 0:41

lebaobab a écrit:Ça marche !
Après il y a une autre hypothèse : tu n'es pas fan du HDR je ne blague pas, ça reste un traitement particulier de l'image. Je ne vais pas lancer le débat ici mais je comprends qu'on puisse préférer le sdr.


Alors en fait je ne peux que chromecaster de l’audio vers mon ampli Onkyo. Donc je n’ai pas pu tester le HDR avec une source différente.

Cependant au lieu de mon soft de lecture habituel, Pot player, j’ai lancé quelques trailers hdr sur Youtube dont celui d’Oppenheimer. Et idem, je trouve les tons chairs souvent pas naturels.

Et puis j’ai téléchargé la version SDR de 13 hours, pour pouvoir faire des photos du rendu HDR vs SDR.

Et en fait, à ma grande surprise, les tons chair trop jaunes ou trop rouges sont présents que ce soit en HDR ou en SDR. Je ne sais pas pourquoi jusqu’à présent j’étais convaincu que c’était mieux en SDR.

Voici les photos. Quand la timeline apparaît en bas de l’image c’est le HDR. Quand c’est plein écran c’est le SDR.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
vilrockerdefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2008 14:03
  • offline

Message » 27 Oct 2023 11:39

après tout ça se règle, tu as peut être des valeurs de couleur dans tes réglages HDR qu'il faudrait toucher.
Perso sur mon 9400, je préfère largement les versions HDR que la SDR, après avoir également fait des comparatifs et divers réglages.

A toi de trouver le chemin qui te plaira, ou bien si tu en as l'occasion et l'envie, peut être de faire venir un pro du métier pour une calibration.
damdam95
 
Messages: 353
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 27 Oct 2023 14:36

Hello,
C'est difficile de se rendre compte du résultat avec des photos. Mais effectivement, si tu as le même ressenti en hdr et sdr, tu dois pouvoir passer par les réglages. Pour le coup, tu peux vraiment ajuster facilement en fonction de tes goûts.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 27 Oct 2023 16:50

Faire venir un pro, c’est compliqué, vu qu’il ne pourrait travailler correctement que de nuit - le projecteur est dans mon salon.

Pour ce qui concerne les réglages, j’ai peur de caler en plein vol face à l’obstacle.

Mais bon je vais essayer - un jour… en suivant le tuto HCFR et en commençant par le SDR.

Je vais faire ça avec un spectrophotomètre I1 pro 3 qu’on m’a prêté.

J’espère qu’à la fin il me restera des cheveux sur la tête.
vilrockerdefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2008 14:03
  • offline

Message » 27 Oct 2023 17:10

Bonjour,

Tout nouveau dans la vidéo projection, je ne sais pas trop ou poster ceci. J'ai parcouru quelques heures les pages de cette section, je suis à peine plus fixé sur mon choix :)

Je voudrais installer un vidéoprojecteur chez moi, je commence à me renseigner, n'y connaissant presque rien.
Mes yeux sont à 3m50 du mur, je peux avoir une base de 2m.
Hauteur de plafond classique à 2m50, ce n'est pas une salle dédiée complètement noire, mais une mezzanine qu'on peut plonger dans la pénombre. Murs gris clairs, plafond blanc.
J'ai besoin d'un écran déroulable, car en visionnage, je masque une porte.

J'aimais bien le rendu de ma vieille tv Sony full hd, avec des couleurs plutôt naturelles et sans le côté sur défini qu'on peut voir sur beaucoup de tv actuelles. Quand je regarde un film, je préfère que ça ressemble à ce que je vois au ciné, et pas à une pub pour Ariel.
Je cherche plutôt la fluidité du rendu que la (sur) définition.
Je ne suis pas intéressé par la 3D. Usage Netflix et sans doute un peu de BR par la suite pour mes films préférés :P
Le vidéoprojecteur sera fixé au dessus de ma tête, donc ne devra pas être bruyant. C'est un point important.

Niveau budget, je pourrais aller jusqu'au 9400. Mais dans mon cas, est-ce que le gap par rapport au 7100 (nettement moins cher) sera significatif ? Un LS11000 est aussi une alternative.
Merci pour vos conseils !

Antoine
Toinou50
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2003 21:36
Localisation: Orléans 45
  • offline

Message » 27 Oct 2023 17:57

Hello,

J'ai eu le tw9100 et j'ai actuellement le tw9400 et je te confirme que c'est exactement le rendu que tu decris comme étant ce que tu recherches.

La gamme 5000 et maintenant 7000 est également très bien, j'ai plusieurs amis qui en ont pris après avoir vu mon 9100 dont le prix dépassait leur budget. Ils en sont ravis et quand je vais chez eux je confirme que le rendu est top.

Mon conseil est de ne pas négliger la qualité de l'écran dans ton budget global. Une série 7000 avec un bel écran rendra mieux qu'une série 9000 avec un écran bas de gamme.

A plus

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 28 Oct 2023 8:23

Merci pour ton retour d'expérience.
J'ai repéré les Embassy 200c hd, est-ce ce qu'on considère ça comme un écran non bas de gamme ?
Toinou50
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2003 21:36
Localisation: Orléans 45
  • offline

Message » 28 Oct 2023 21:54

Hello !

J'ai eu un screenline, un lumene et un xtrem screen. Pour moi aucun n'est bas de gamme. Seul le xtrem est haut de gamme. Je mettrais le screenline un cran au dessus de mon lumene mais ils faut dire que mon screenline était en toile grise haut contraste, ce que je préfère (mais je sais que certains n'aiment pas du tout).

Si j'étais toi, je partirai sur un 7000 et je mettrais le budget complémentaire sur un écran technique. Mais ce n'est que mon avis, c'est assez subjectif.

Dans tous les cas, dis toi que le passage de la tv à la vidéoprojection est le meilleur moment, tu n'auras plus jamais un si gros gap, c'est magique

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 28 Oct 2023 22:02

DavM55 a écrit:
lebaobab a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le fonctionnement de ce vidéoprojecteur. Concrètement, quelle est la différence entre une source FHD et une source 4k avec le tw9400 ? Dans les deux cas, il y aura une émulation 4k. Si je comprends bien on se retrouve toujours avec la même résolution. Une sorte de 3k

Peut être le HDR, mais pareil j'ai l'impression que le vp simule également cela.

Je pose la question notamment pour savoir si cela vaut le coup de garder netflix premium ou de revenir à la version standard en 1080p. Comme c'est impossible de comparer les deux en live...

Merci à tous et bonne journée !


Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk


En théorie, l'offre Netflix 4K avec le VP réglé en 4K va déclencher la lecture des films/séries en 4K et tu devrais bénéficier d'un meilleur bitrate.
Si tu règles ton VP en 1080p (donc sans la wobulation), offre 4K ou non, a priori Netflix ne t'enverra qu'une vidéo 1080p. Donc tu peux déjà comparer en modifiant le réglage de ton VP.

En pratique, le bitrate de Netflix (même en 4K) reste très opaque et variable, et ça râle régulièrement sur la qualité discutable réellement diffusée. Mais si tu veux maximiser la qualité possible, l'offre premium reste conseillée si toutefois tu laisses ton VP réglé en 4K.
Hello,

Comment tu fais pour forcer le passage en 1080p stp ? Quand j'envoie un signal 4k, je n'ai pas le choix, l'émulation 4k est grisée.


Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 28 Oct 2023 23:43

lebaobab a écrit:Hello !

J'ai eu un screenline, un lumene et un xtrem screen. Pour moi aucun n'est bas de gamme. Seul le xtrem est haut de gamme. Je mettrais le screenline un cran au dessus de mon lumene mais ils faut dire que mon screenline était en toile grise haut contraste, ce que je préfère (mais je sais que certains n'aiment pas du tout).

Si j'étais toi, je partirai sur un 7000 et je mettrais le budget complémentaire sur un écran technique. Mais ce n'est que mon avis, c'est assez subjectif.

Dans tous les cas, dis toi que le passage de la tv à la vidéoprojection est le meilleur moment, tu n'auras plus jamais un si gros gap, c'est magique

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk


Pour ma part. Le haut contraste en 0.8 est de ce que j’ai eu de mieux.
Même le radiance j’ai détesté.
Comme quoi.
foxneil
 
Messages: 5868
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 29 Oct 2023 16:33

Bonjour,
J’ai le vidéoprojecteur Epson 9400 avec une Apple TV 4K. Je voudrais savoir si vous êtes en mesure de me donner l’information, quel format vidéo choisir entre 4K HDR, 50 hz et 4K HDR, 60 hz.
Apple précise que le 50 hz est destiné au téléviseur européen et le 60 hz est destiné au téléviseur nord américain. Qu’en est-il du réglage nécessaire sur le vidéoprojecteur, Epson 9400 merci pour vos conseils.
horus26
 
Messages: 2075
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 29 Oct 2023 17:04

Ton projo va afficher la fréquence qu'il reçoit avec un coefficient par type de signal.
Tu n'as rien à faire dessus, tout se passe sur la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46754
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Oct 2023 7:40

jacko a écrit:Ton projo va afficher la fréquence qu'il reçoit avec un coefficient par type de signal.
Tu n'as rien à faire dessus, tout se passe sur la source.

OK, merci beaucoup bonne journée
horus26
 
Messages: 2075
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 30 Oct 2023 8:18

horus26 a écrit:Bonjour,
J’ai le vidéoprojecteur Epson 9400 avec une Apple TV 4K. Je voudrais savoir si vous êtes en mesure de me donner l’information, quel format vidéo choisir entre 4K HDR, 50 hz et 4K HDR, 60 hz.
Apple précise que le 50 hz est destiné au téléviseur européen et le 60 hz est destiné au téléviseur nord américain. Qu’en est-il du réglage nécessaire sur le vidéoprojecteur, Epson 9400 merci pour vos conseils.



Ce paramètre de l'apple tv ne concerne que l'affichage du menu. Vraiment pas important
Ce qui est important c'est d'avoir : adapter la fréquence + plage dynamique = oui
Ça permet qu'un film sdr 24 Hz soir diffusé en sdr 24 Hz et un autre en hdr 50 Hz en hdr 50 Hz automatiquement.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11196
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message