Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 15 Oct 2023 19:03

lebaobab a écrit:Merci Lazer127,

Je vais regarder et voir si je me lance. Pas convaincu, j'ai un peu peur de perdre 400 euros...

En attendant, j'ai installé mon TW9400 et passé quelques heures à le calibrer hier soir. J'ai un écran Xtrem Screen DBC 0.9 que j'adore. Je ne suis pas un pro, j'utilise le disque Disney WOW et puis surtout je fais ça à l'oeil pour les couleurs et les contrastes. Je referai ça après 100 ou 200 heures de lampe.

Pour l'instant franchement, je n'ai pas d'effet wahou comparé à mon TW9100. Sur les menus de Netflix, Canal etc, on voit une meilleure netteté, mais en film par vraiment (pourtant j'utilise la simulation 4K, en mode 3). Il faut dire que mon TW9100 était associé à un Darbee très efficace pour ce job. On verra avec des sources 4k (pas encore essayé), mais pour le full HD c'est loin d'être le jour et la nuit.

Je préférais même mon TW9100 sur certains aspects. Il était moins bruyant en éco notamment, et je me trompe surement mais je trouve que le contraste était meilleur et les noirs plus profonds en SDR. Alors oui en activant le HDR, c'est mieux (pas forcément mieux que le 9100), mais on perd pas mal en luminosité (le mode lampe haut est impossible à utiliser pour moi, trop bruyant). Quant à l'iris auto, effectivement elle est très discrète comparé au TW9100, mais je vois peu son effet, même au mode max honnêtement (du coup je vais probablement la desactiver, surtout que je pense que ça use la bête non ?). Bref, à voir avec le temps, mais pas subjugué pour l'instant. Evidemment ca reste un top produit et s'il me refait 10 ans, je serai très heureux :)

Ah et petite question : on peut pas régler le vert pour la convergence et c'est le seul qui est un peu décalé lorsque je fais mes réglages dans les menus. Il n'y a rien à faire du tout pour le vert ?

Bonne journée !


penses (si pas deja fait) a faire l’alignement des panneaux ca augmente la qualité de l'image

perso:
pour l'image j'ai recopié les réglages venant d'ici : https://www.projectorreviews.com/epson/epson-home-cinema-5050ub-4k-capable-home-theater-projector-review-advanced-calibration/
je n'ai d'ailleurs quasi rien changé si ce n'est le mode eco/mid que je laisse car le mode full est trop bruyant au vu de ma config (vp au dessus de moi) l'image est top !
c'est le mode Naturel qui me donne le meilleur rendu, j'ai une toile technique comme toi.

pour le rendu HDR: https://simplehomecinema.com/2022/07/01/epson-bright-hdr-for-ub6050-5050-tw9400/

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 16 Oct 2023 14:43

lebaobab a écrit:Ah et petite question : on peut pas régler le vert pour la convergence et c'est le seul qui est un peu décalé lorsque je fais mes réglages dans les menus. Il n'y a rien à faire du tout pour le vert ?

Bonne journée !


le vert est la référence de la matrice, donc si tu veux enlever ton décalage sur cette primaire, il faut jouer sur le rouge et/ou le bleu

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3298
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 19 Oct 2023 14:51

Hello,

Merci à tous pour vos messages et conseils. Je vais essayer ça pour la matrice ce WE !

Je poste un petit avis complémentaire sur mon TW9400. Après changement du câble HDMI (passage du 2.0 au 2.1), je vois une grosse différence ! Je n'ai jamais cru à l'impact des câbles, et je n'ai pas mis une fortune car j'ai pris un Ugreen pour remplacer un Ugreen. Mais le passage au 2.1 a tout changé, pourtant normalement le 2.0 supporte la 4k et le HDR.

J'ai fait le visionnage du BR 4k de Mortal Engines, c'était juste exceptionnel. Un piqué superbe, notamment sur certains plans larges qui comportent énormément de détails (la ville en mouvement, la nature environnante etc.). Les couleurs étaient splendides, contrastées, punchy. La gestion des scènes sombres était également très bien gérée. Bref, un vrai gap par rapport à mon TW9100, sans conteste !

J'ai ensuite testé Netflix avec ma formule standard donc 1080p, pareil : l'upscale fonctionne superbement bien. Je suis ravi. J'hésite du coup à passer à la formule premium donc 4k, pas sur d'avoir une grosse différence. Je vais tester pour un mois.

Bons films à tous!
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 20 Oct 2023 16:28

Bonjour Alain,
Je suis dans ce même "cas" pour remplacer mon HW55ES.
Etes-vous passer du coup sur ce 9400 ? Est-il aussi silencieux que le Sony qui est un critère primordiale pour ma part ?

Alain Dupuis a écrit:De retour à Singagour, j'ai pris contact avec Kec Sound & Vision, un des revendeurs Epson qui possède un excellent showroom avec deux salles.

La première est équipée avec le LS12000 et le TW9400 mode home cinéma dédié avec une toile blanche gain 1.1 fixe 135 pouce et une ALR gain 0.8 120 pouce sur enrouleur et tensionnée.

La seconde est plus en mode multifonction avec la même ALR.

Leurs écran sont des références maison mais ils utilisent les mêmes toiles que XY Screen. Donc, j'ai pu me rendre compte assez précisément du rendu que j'aurai chez moi.

On a commençé par le LS12000 que j'avais vu à Bangkok. Superbe image très lumineuse et noir profond sur cette toile ALR grise. Ca pète vraiment.

Ensuite on est passé sur le TW9400. On a une baisse de luminosité mais il y a quand même beaucoup de réserve. Je n'ai pas trouvé de différence niveau profondeur et lisibilité des noirs sur cet écran. Le passage en super résolution est bleufant en terme d'ammélioration de la précision de l'image.

Ensuite on a changé de salle pour voir le TW7000. Au prix où il est il rend vraiment très bien. Par contre, on a plus un gris sombre qu'un noir mais toutefois bien meilleur que mon Sony 55ES aujourd'hui due à la dégradation des matrices LCOS. Cette dégradation m'a été confirmé par le commerçant qui a arrèter de vendre du Sony il y a plusieurs années car Sony refusait de réparer les projecteurs de ses clients sous prétexte que l'usure était normale et agravée par le climat chaud et humide local.

Le plus génant sur le TW7000 c'est le screen door qui reste légèrement visible sur les scènes claires même à une distance assez grande. Ca donne un côté un peu pixélisé. La wobulation du LS12000 et du TW9400 gomment complètement ce phénomène ce que le TW7000 n'arrive pas à réaliser. On a aussi moins de fluidité dans l'image même si ça reste très acceptable.

Après deux heures à voir et revoir des scènes de No Time to Die et Fast & Furious 9, mon choix va se porter sur le TW9400 qui présente à mon avis le meilleur compromis entre les trois pour l'usage en salle semi dédié que je compte réaliser (ecran en 2.4x1.2m, distance de visionnage à 3m)

Si je devais projeter sur un écran plus grand, au delà de 3m de large, je prendrai le LS12000.

Si j'ai à mettre un jour un projecteur dans un salon pour du visionage sport/actu/série, le TW7000 fera parfaitement l'affaire. En plus sa taille le rend transportable contrairement aux deux autres, ce qui permet de le passer d'une pièce à l'autre, voir de faire de la projection dans le jardin.

Un petit apparté sur les UST en discussion avec le vendeur. J'avais installé un Epson UST dans une salle de cours il y a quelques années et j'avais galéré comme un fou pour ajuster une géométrie à peu près correcte. Le moindre changement du projecteur affectait beaucoup le parallélisme. Vu la croissance du marché, j'ai demandé si ils avaient trouvé une solution pour ce réglage ou si c'était toujours prise de tête. Et bien, non, c'est pareil. Ses clients n'arrètent pas de l'appeler car l'appareil ou le meuble a été bougé en faisant le ménage et l'image est de travers. Il n'en peut plus... A savoir pour ceux qui serait tenté par de l'UST.
foxneil
 
Messages: 5868
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 21 Oct 2023 15:36

lebaobab a écrit:Hello,

Merci à tous pour vos messages et conseils. Je vais essayer ça pour la matrice ce WE !

Je poste un petit avis complémentaire sur mon TW9400. Après changement du câble HDMI (passage du 2.0 au 2.1), je vois une grosse différence ! Je n'ai jamais cru à l'impact des câbles, et je n'ai pas mis une fortune car j'ai pris un Ugreen pour remplacer un Ugreen. Mais le passage au 2.1 a tout changé, pourtant normalement le 2.0 supporte la 4k et le HDR.

Bons films à tous!


Hello, pourrais tu nous donner la référence de ton nouveau câble?
Merci
damdam95
 
Messages: 353
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 21 Oct 2023 21:35

damdam95 a écrit:
lebaobab a écrit:Hello,

Merci à tous pour vos messages et conseils. Je vais essayer ça pour la matrice ce WE !

Je poste un petit avis complémentaire sur mon TW9400. Après changement du câble HDMI (passage du 2.0 au 2.1), je vois une grosse différence ! Je n'ai jamais cru à l'impact des câbles, et je n'ai pas mis une fortune car j'ai pris un Ugreen pour remplacer un Ugreen. Mais le passage au 2.1 a tout changé, pourtant normalement le 2.0 supporte la 4k et le HDR.

Bons films à tous!


Hello, pourrais tu nous donner la référence de ton nouveau câble?
Merci
Hello,

Voici le lien vers le câble : https://amzn.eu/d/4qcLH48


Bonne soirée !

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 23 Oct 2023 7:47

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le fonctionnement de ce vidéoprojecteur. Concrètement, quelle est la différence entre une source FHD et une source 4k avec le tw9400 ? Dans les deux cas, il y aura une émulation 4k. Si je comprends bien on se retrouve toujours avec la même résolution. Une sorte de 3k

Peut être le HDR, mais pareil j'ai l'impression que le vp simule également cela.

Je pose la question notamment pour savoir si cela vaut le coup de garder netflix premium ou de revenir à la version standard en 1080p. Comme c'est impossible de comparer les deux en live...

Merci à tous et bonne journée !


Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 23 Oct 2023 9:03

oui et non :mdr: :mdr:
si sortie en 4K, la wobulation se fait par le VP ( 4K simulée)
si sortie 2K, c' est un upscale classique fait par le VP ou la source

à priori la wobulation fonctionne mieux

mais après effectivement ce ne sera jamais du natif :bravo:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3298
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 23 Oct 2023 9:08

Oui concrètement sur une source FHD c'est un upscale et sur une source UHD c'est du downcale. Mais le résultat devrait être assez similaire non ?

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 23 Oct 2023 10:30

mieux vaut un downscale qu' un upscale :wink:
je préfère une video 4K sur une source FHD que le contraire

car au depart les pixels existent bien à la source
alors que l' upscale , des pixels sont "crées" pour combler les "trous"

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3298
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 24 Oct 2023 13:21

lebaobab a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le fonctionnement de ce vidéoprojecteur. Concrètement, quelle est la différence entre une source FHD et une source 4k avec le tw9400 ? Dans les deux cas, il y aura une émulation 4k. Si je comprends bien on se retrouve toujours avec la même résolution. Une sorte de 3k

Peut être le HDR, mais pareil j'ai l'impression que le vp simule également cela.

Je pose la question notamment pour savoir si cela vaut le coup de garder netflix premium ou de revenir à la version standard en 1080p. Comme c'est impossible de comparer les deux en live...

Merci à tous et bonne journée !


Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk


En théorie, l'offre Netflix 4K avec le VP réglé en 4K va déclencher la lecture des films/séries en 4K et tu devrais bénéficier d'un meilleur bitrate.
Si tu règles ton VP en 1080p (donc sans la wobulation), offre 4K ou non, a priori Netflix ne t'enverra qu'une vidéo 1080p. Donc tu peux déjà comparer en modifiant le réglage de ton VP.

En pratique, le bitrate de Netflix (même en 4K) reste très opaque et variable, et ça râle régulièrement sur la qualité discutable réellement diffusée. Mais si tu veux maximiser la qualité possible, l'offre premium reste conseillée si toutefois tu laisses ton VP réglé en 4K.
DavM55
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Fév 2019 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2023 16:24

Bonjour à tous,

Premier message pour moi sur ce fil…

J’ai l’Epson depuis quelques années, et pendant tout ce temps je me suis très largement satisfait du mode Naturel, en SDR, puissance de la lampe en mode éco.

Je projette dans mon salon, où il ne fait noir que la nuit, sur un mur enduit d’une peinture spéciale.

Le salon étant long, le zoom est au maximum, et l’image fait 265 cm de largeur.

Récemment j’ai installé un ampli 5.1 et j’aimerais aussi utiliser le projecteur en HDR.

C’est là que le bât blesse. D’origine, je trouve les couleurs très largement satisfaisantes en SDR, mais en HDR, c’est vraiment moche, et ce quelque soit le mode de couleurs et l’espace colorimétrique utilisé.

Je me suis fait prêter deux sondes X-rite, une eye-one display 2, et une I1 Pro 3.

Après avoir commencé à me renseigner, cela me paraissait potentiellement trop compliqué de faire les choses par moi-même, et donc je m’apprêtais à recourir aux services d’un professionnel.

Mais ce qui m’arrête, c’est qu’il faut attendre la nuit pour avoir l’obscurité dans mon salon, il faudrait que le professionnel intervienne tard le soir et je ne suis pas sûr de trouver quelqu’un qui accepte.

Donc je penche de nouveau vers le fait de faire la calibration par moi-même.

Cependant, je n’ai pas trouvé de didacticiel dédié pour ce modèle. D’où quelques questions, notamment, est-ce que le tutoriel HCFR, même s’il n’est pas spécifique Epson, me permettra de m’en sortir ou est-ce que la méthode diffère avec un TW9400 ?

Je précise que je lis mes videos avec un PC sous Windows 11.

Encore une fois, à l’usage je trouve que les couleurs sont quand même bien moches pour les films en HDR.

J’ai par exemple essayé d’utiliser MadVR, mais cela ne change rien au fait que les visages sont tantôt atteints de jaunisse prononcée, tantôt rougeauds, ce qui est quand même embêtant.

Je ne sais pas si l’utilisation d’une Shield corrigerait ce problème.

Vous pensez que le fait de calibrer à l’aide d’une sonde pourrait fonctionner ?

Pour le moment je me suis contenté de jouer sur la saturation globale, ce qui n’améliore que très marginalement les choses, ou encore de copier-coller les réglages d’autres utilisateurs que j’ai pu glâner sur Internet (ce qui ne modifie quasiment rien).

Je précise que j’ai naturellement essayé les différents réglages d’espaces de couleur sur le projecteur, sans succès (couleurs complètement délavées ou trop saturées).

Ce qui m’étonne, c’est que les temoignages que je lis sur ce projecteur ont tous l’air de dire que de base, notamment en mode naturel en hdr, les couleurs sont acceptables.

Chez moi ce n’est vraiment pas du tout le cas, en particulier pour la peau des acteurs…
vilrockerdefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2008 14:03
  • offline

Message » 25 Oct 2023 16:52

Salut,

Ce que tu decris ressemble à une activation du mode HDR pour la lecture de sources non HDR. Pour profiter du HDR, je te conseille de lire des films qui envoient ce signal (blu ray UHD, plate-forme de streaming compatible).

Pour les fichiers qui viennent du net, je ne sais pas si cela existe mais j'imagine que oui.

En tout cas, je te conseille de conserver le mode automatique pour le HDR, comme ça tu seras certain de lire avec le bon format.

A plus

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 25 Oct 2023 16:58

Merci de ta réponse.

Je lis bien une source HDR (film téléchargé) reconnue comme telle par le player sous Windows (Pot player).

Windows 11 est bien configuré également en HDR.

Le projecteur est bien en auto, et reconnaît bien le hdr également.
vilrockerdefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2008 14:03
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:04

Pour que le HDR marche, il faut que ton PC sorte le HDR, que l'ampli soit compatible, et que le projo soit réglé en mode HDR (si le mode Auto ne fonctionne pas).
Après il y a plusieurs modes HDR qui assombrissent plus ou moins l'image, dont certains qui ajoutent un filtre qui modifie les couleurs.
Si tu prends le mode HDR le plus lumineux, normalement il n'y a pas trop de modification sur les couleurs (en tout pas avec un LS1200, sur un 9300 il faut bidouiller plus pour que le HDR soit bon)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11196
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message