Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 20 Sep 2023 14:43

Salut Nicolas,
Mon 3200 est a plus de 2400Heures, pas plus de pb. que ça si ce n'est qu'avec l'âge l'image devient légèrement flou au bout d'1H de visionnage (je sais pas si c'est réglable).
Concernant le 9400, je suis un fidèle à EPSON, c'est mon 4ème Tri-CD, je supporte pas le DLP, je l'ai acheté y'a 3 mois à 2300€ mais je l'ai installé que ce week-end, j'ai également changé mon ampli, j'ai pris un DENON X3800.
Tout ça pour dire que j'ai pas trop d'infos à te donner pour le moment, même si au premier regard je vois pas énormément de différence (à infirmer j'espère).

P.S. : pour info salle HC avec un écran de 2m60 de base pour un recul de 5.5mètres
halb69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 07 Fév 2011 12:00
  • offline

Message » 20 Sep 2023 14:44

SEGA team a écrit:si le menu réglage HDR 10 est actif en scrollant à droite ou gauche , tu es en hdr!

regardes la pour un bon réglage hdr qui peps:

https://simplehomecinema.com/2022/07/01 ... 50-tw9400/
...


Merci pour l'info
halb69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 07 Fév 2011 12:00
  • offline

Message » 25 Sep 2023 11:08

Hello les amis,

Possédant un Nvidia Shield Pro comme player, est-ce que qq1 peut me dire si c'est possible de voir des films 3D avec et si oui, avec quel type de fichier / format.
Je galère, j'ai testé avec Kodi sur Nvidia Shield Pro et ça ne fonctionne pas, je voit le film en Side/Side mais pas un mix des 2 cotés.
J'ai une paire de lunette active qui s'est bien associé avec le vidéopro donc je pense que ça vient du player !! ou du film !! ou d'autre chose !!

Bref, si qq1 peut me dire rapidement ce qu'on peut / peut pas faire avec ce video pro et Nvidia Shield Pro au niveau de la 3D.

Merci à vous
Bruno

P.S.: mon pb. avec l'HDR a été résolu, tout fonctionne bien now
halb69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 07 Fév 2011 12:00
  • offline

Message » 25 Sep 2023 19:16

Bonsoir

Je ne connais pas la Shield, mais je sais qu'il faut entrer dans le projo en 1080p pour avoir de la 3D.
Jette un œil de ce coté là.
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 152
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 26 Sep 2023 9:45

Hello,
Merci à toi, j'ai regardé ... et en effet faut forcer le 1080p ...
Je pense que je dois pas faire comme il faut car dans mon cas, faut que je force KODI en 1080p et uniquement en 1080p et après faut que je force le vidéo pro à passer en 3D car en auto ça fonctionne pas ... bref ... un peu une usine à gaz ce truc.
Si qq1 a la même config que moi à savoir KODI, merci à lui de me donner sa façon de faire.
Bonne journée
Bruno
halb69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 07 Fév 2011 12:00
  • offline

Message » 12 Oct 2023 9:36

Bonjour à tous,

J'étais l'heureux propriétaire d'un TW9100 qui après avoir fêté ses 10 ans a fini par afficher une barre verticale de couleur rose/violet au centre de l'image. Cela faisait déjà quelques mois que 2 bandes verticales bleu apparaissaient à gauche de l'image, mais au bout de quelques minutes, elles repartaient. La rose reste toute la durée de la projection et en plus au milieu. J'ai démonté la bête, nettoyé tout l'intérieur, déconnecté chaque nappe LCD + nettoyage + reconnecté. A priori, pas de marque d'usure apparente sur les nappes donc je pense que c'est un problème du bloc de matrice LCD.

Résultat, je viens de commander un TW9400 pour le remplacer. J'espère au moins que je verrai une différence car honnêtement associé à un Darbee, mon TW9100 me donnait une image super nette, je ne suis pas certains que la simulation 4K fasse bcp mieux, on verra...

J'ai 2 petites questions à vous poser si certains peuvent me répondre :
1. Est-ce que vous pouvez me donner des conseils pour éviter que des bandes verticales arrivent sur mon TW9400 ?
2. Est-ce que vous pensez que cela vaut le coup que j'achète un bloc LCD (avec frais de port cela coûte environ 400e en provenance de Chine) ? Je me dis que ça peut être un cadeau sympa à faire à quelqu'un de ma famille. Mais j'ai peur de jeter 400 euros par les fenêtres. Vous avez déjà fait la manip ? Et par ailleurs, une fois le bloc changé, est-ce que l'alignement des panneaux est compliqué à réaliser sans matériel pro ? En gros, est-ce que le réglage de la convergence des couleurs dans le menu est suffisant après un changement du bloc ?

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée :)
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 12 Oct 2023 10:58

il a combien d'heures ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 12 Oct 2023 11:02

Bonjour,
Il a environ 6000h, je suis sur ma deuxième lampe.
Bonne journée
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 12 Oct 2023 17:04

MOUAIS ! 6000 heures et 10 ans et 400 euros de réparation moi je changerais, pour info, je suis très content de mon 9400.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 12 Oct 2023 18:25

Merci le Pirate !

Effectivement, j'ai déjà commandé mon TW9400, je le récupère ce WE normalement. Je ferai un petit CR dès que possible + comparaison avec un TW9100 associé à un Darbee.

Ma question porte plus sur ce que je fais de mon 9100. Est-ce que je tente la réparation pour l'offrir à un proche ou bien est-ce que je laisse tomber. Quand je vois la qualité de son image encore aujourd'hui (en dehors de cette fichue bande verticale), ça me fait mal au coeur.
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 12 Oct 2023 23:28

Fichus panneaux LCD Epson qui finissent toujours par lâcher tôt ou tard avec ces fameuses bandes verticales colorées.
Perso, c'était sur un 9300 après 5000h d'utilisation.
Il me semble avoir vu des cas signalés sur la série x400 également...
J'espère que ça ne se produira pas avec le LS12000, enfin plutôt : le plus tard sera le mieux, car ça reste la même technologie de panneaux...

SI tu veux tenter la réparation, l'étape la plus difficile est l'alignement des matrices.
Voir le retour d'expérience sur AVS Forum : https://www.avsforum.com/threads/epson- ... s.3188246/
Lazer127
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 14 Oct 2023 13:27

Merci Lazer127,

Je vais regarder et voir si je me lance. Pas convaincu, j'ai un peu peur de perdre 400 euros...

En attendant, j'ai installé mon TW9400 et passé quelques heures à le calibrer hier soir. J'ai un écran Xtrem Screen DBC 0.9 que j'adore. Je ne suis pas un pro, j'utilise le disque Disney WOW et puis surtout je fais ça à l'oeil pour les couleurs et les contrastes. Je referai ça après 100 ou 200 heures de lampe.

Pour l'instant franchement, je n'ai pas d'effet wahou comparé à mon TW9100. Sur les menus de Netflix, Canal etc, on voit une meilleure netteté, mais en film par vraiment (pourtant j'utilise la simulation 4K, en mode 3). Il faut dire que mon TW9100 était associé à un Darbee très efficace pour ce job. On verra avec des sources 4k (pas encore essayé), mais pour le full HD c'est loin d'être le jour et la nuit.

Je préférais même mon TW9100 sur certains aspects. Il était moins bruyant en éco notamment, et je me trompe surement mais je trouve que le contraste était meilleur et les noirs plus profonds en SDR. Alors oui en activant le HDR, c'est mieux (pas forcément mieux que le 9100), mais on perd pas mal en luminosité (le mode lampe haut est impossible à utiliser pour moi, trop bruyant). Quant à l'iris auto, effectivement elle est très discrète comparé au TW9100, mais je vois peu son effet, même au mode max honnêtement (du coup je vais probablement la desactiver, surtout que je pense que ça use la bête non ?). Bref, à voir avec le temps, mais pas subjugué pour l'instant. Evidemment ca reste un top produit et s'il me refait 10 ans, je serai très heureux :)

Ah et petite question : on peut pas régler le vert pour la convergence et c'est le seul qui est un peu décalé lorsque je fais mes réglages dans les menus. Il n'y a rien à faire du tout pour le vert ?

Bonne journée !
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 15 Oct 2023 8:14

Moi je suis en simulation 4K plus le DARBEE réglé à 50% de mon lecteur OPPO, l'iris sur normal, la lampe sur éco, et toujours en srd.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Oct 2023 12:25

lebaobab a écrit:Ah et petite question : on peut pas régler le vert pour la convergence et c'est le seul qui est un peu décalé lorsque je fais mes réglages dans les menus. Il n'y a rien à faire du tout pour le vert ?
!

Je ne me souviens plus très bien car j'ai fait l'alignement des matrices à l'installation et depuis je n'y ai pas touché, mais il y a effectivement une couleur qu'on ne peut pas régler... le vert si j'en crois ta question.

La technique, c'est d'aligner les autres couleurs, rouge/bleu... et le vert disparaitra de lui-même quand ça sera fait.
Lazer127
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 15 Oct 2023 19:03

penses (si pas deja fait) a faire l’alignement des panneaux ca augmente la qualité de l'image

perso: j'ai recopié les réglages venant d'ici : https://www.projectorreviews.com/epson/epson-home-cinema-5050ub-4k-capable-home-theater-projector-review-advanced-calibration/
je n'ai d'ailleurs quasi rien changé si ce n'est le mode eco/mid que je laisse car le mode full est trop bruyant au vu de ma config (vp au dessus de moi) l'image est top !

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message