Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Deruelle, Driggs et 225 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] EPSON EH-TW6000 & EH-TW6000W- Full HD 3D Transmissif

Message » 10 Mar 2012 23:27

Xubik a écrit:Bonjour tout le monde,


1) Le lecteur Samsung offert par Epson:
Comme un certain nombre d'entre vous, l'offre de fin d'année a été décisive pour mon acte d'achat. Et comme vous, ne voyant rien venir au bout d'un mois et demi, je les ai relancé. J'ai finalement reçu le mail d'information d'Epson m'annonçant la rupture de stock du lecteur et dans lequel on me proposait le lecteur BDP 5200 de chez Philips qui semblait équivalent (WIFI, 3D et DLNA). Suite à de moultes recherches, il s'est avéré que le modèle n'était pas réellement équivalent, il avait des manques au niveau de la connectique, la gestion réseau/DLNA était nulle, pas de conversion 2D/3D... Après de nombreux échanges par mail et à la fin excédé, je les ai mis face à leurs responsabilités en menaçant de contacter une association de consommateurs et/ou un avocat :grr: ... et là miracle, on me propose le Samsung BD-D6900, le modèle au dessus avec tuner sat et TV HD + Timeshift etc ... Donc un conseil, ne vous laissez pas faire. Même si Epson n'est pas directement responsable des dispos de Samsung, c'était à eux de sécuriser le modèle en question et le cas échéant de faire un geste commercial à leurs clients en proposant une solution rapide et qualitative. On est en période de crise et tout le monde n'a pas la possibilité de sortir entre 1500 et 1799 euros en ce moment.


Salut,
Que penses tu de la conversion 2D / 3D de ton bdd6900 ?, je l'ai sur le BDD8200 et le peu de test que j'ai fait avec est assez bluffant, je n'ai pas regardé de films en entier mais c'est quand meme pas mal
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:07

Bonjour Oums,

En fait, je ne savais pas à quoi m'attendre réellement avec cette fonction qui pour moi devait relever du gadget marketing, vu que si c'était aussi facile de faire de la 3D avec un support en 2D en appuyant sur un simple bouton, les studios n'investiraient pas autant pour les reconversions et on aurait déjà droit à l'intégrale de StarWars en 3D et idem pour Le Seigneur des Anneaux ;)

Ayant donc un apriori négatif, j'avoue avoir été finalement agréablement surpris par la fonction :) C'est vrai que ça ne vaut pas un vrai film en 3D (surtout qu'il y a des références du genre) mais ça ajoute un plus indéniable aux contenus 2D. A voir avec des tests plus poussés, mais mes quelques essais (superficiels) m'ont permis de voir que le système se débrouillait pas trop mal. De plus, on peut régler le niveau de profondeur 3D dans les menus (par défaut à 5). A fond, à 10, on voit que les effets sont plus prononcés, cependant il n'y a pas vraiment d'effets de jaillissement, en fait on voit les plans se détacher ce qui donne un coté artificiel à cette "3D".

Il faut que je fasse des tests plus poussés (différents films 2D, comparer les versions 3D natives versus versions 2D reconverties par le lecteur). Tout dépend des résultats, mais je pense essentiellement activer la fonction pour m'amuser et faire la démo à d'autres. Au quotidien, je laisserai en 2D. Surtout que les lunettes diminuent la luminosité, ne sont pas agréables à porter à la longue et dénaturent légèrement les couleurs. Au final, il vaut mieux un bon 2D dans d'excellentes conditions et un vrai film 3D avec une véritable expérience immersive (genre Avatar) qu'un mauvais compromis.

Dans tous les cas, je n'hésiterai pas à faire part de mes impressions ultérieures ;)
Xubik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2012 18:38
  • offline

Message » 11 Mar 2012 15:04

zesteph a écrit:Merci pour ce retour

Tu peux nous parler de ton ressenti en2d et surtout 3D si tu es des effets de ghosting, si tu as des lunettes SUPP (la marque ...)

Merci encore


Bonjour Zesteph,

Je ne sais pas si mon avis a un réel intérêt car je suis nouveau dans ce monde (1ere expérience avec un videoprojecteur, 1er dispositif full HD, 1er système 3D), mais merci de me poser la question :)

Ayant quand même quelques références, j'avoue avoir été vraiment bluffé par l'Epson et ceci même s'il souffre d'un défaut au niveau de son contraste. Au début, j'ai laissé les réglages par défaut en regardant quelques films MKV en full HD et rien que ça, ça m'a scotché ! Lorsque j'ai calibré et que j'ai regardé mes 1ers Blu Ray sur le Samsung, j'ai vraiment alors retrouvé l'émotion du cinéma... De toute façon la perfection n'existe pas et au bout d'un moment tu te laisses emporter par le film et c'est tout ce qui compte :D
Dans tous les cas, l'expérience est là, l'immersion est là et après mes réglages, je reste conquis par ce videoprojecteur. Quel piqué, quelle luminosité, lorsque le master est de qualité, c'est vraiment la claque, une débauche visuelle :o !

Pour la 3D, et le ghosting, je dirai que tout dépend du film et de tes réglages (sur le lecteur BR il faut indiquer la taille de ton écran et sur le VP la luminosité). De manière générale, je dirai que le ghosting est peu visible voire inexistant, mais attention, là je parle des films 3D en Blu Ray pas des MKV en Side by Side qui sur ma Freebox sont une torture pour les yeux à la longue, sans compter que la résolution est diminuée. Donc tout dépend de ta source et de tes réglages. Si tes réglages du lecteur BR et du VP sont ok (en fonction des films tu peux même mettre la luminosité 3D au max sur Haut) et que tu lises un vrai film en BR 3D correctement tourné, tu retrouves vraiment l'expérience du cinema : profondeur, jaillissement et sans ghosting. En général, là où ça fonctionne le mieux, c'est avec les dessins animés 3D.

Concernant les lunettes, j'ai loupé la promo du fabriquant de pain avec le Roi Lion et les 2 lunettes Panasonic. Mais cette semaine j'ai commandé une paire de 3D3ME de Panasonic chez l'amazone UK au prix de 71,74 euros (frais de port + commission de ma banque inclus), ce qui est un très bon prix comparé à ce qu'on a en France. Je l'ai reçu hier.

Voici mes impressions toutes fraîches :
- Très légère
- Trés confortable
- Les verres apportent une teinte plus chaude qu'Epson, ça ne m'a pas gêné de prime abord
- Les verres sont plus petits (moins hauts, largeur similaire), mais ça ne diminue pas l'expérience
- Luminosité identique à celle d'Epson
- Pas d'étuis ni de tissus pour nettoyer
- Livré avec un câble USB pour recharger
- A priori import Japonais (tout est en asiatique emballage et notice, la ref dessus est le 3D3MC)

Je dirai que les seuls petits plus d'Epson sont qu'elles englobent un peu d'avantage et par conséquent réduisent légèrement les lumières parasites et aussi peut-être un confort pour ceux ou celles qui portent des lunettes de vues. Sinon je n'ai pas constaté d'anomalies, ou de différences de taux de rafraîchissement.

Mais il faudra que je fasse des tests plus poussés pour noter s'il y a des différences dans le ghosting ou autre que je n'aurai pas notées au 1er coup.

Voilà pour ma longue réponse ;)
Xubik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2012 18:38
  • offline

Message » 11 Mar 2012 17:04

Merci xubik pour ce retour !!
zesteph
 
Messages: 63
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Toulouse (à coté au Lherm)
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:03

Xubik a écrit:Alors voici ces réglages pour le mode Cinéma:
- Premier point et pour moi c'est le plus important :oldy: , régler en HDMI étendu : Menu->Signal>Avançé->Interv. Vidéo HDMI->Etendu
Ça met le super white en off, c'est normal


La preuve que les réglages dépendent de chaque installation et notamment de la source, si j'active "étendu", les noirs deviennent tout gris c'est une catastrophe.. alors qu'en normal ils sont bien noirs, enfin aussi bien que peut faire ce projo.
Crrispy
 
Messages: 391
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:03

Désolé, double post, ça a fumé et on ne peut pas supprimer le dernier.
Crrispy
 
Messages: 391
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:40

Xubik a écrit:Pour la 3D, et le ghosting, je dirai que tout dépend du film et de tes réglages (sur le lecteur BR il faut indiquer la taille de ton écran et sur le VP la luminosité).

Ben justement...
Je suis pour ma part équipé d'un lecteur Panasonic DMP-BDT310, relié au TW6000 en direct et j'utilise les réglages manuels de 3D de ce lecteur pour parfaire le rendu du relief.
Le souci c'est que le réglage qui donne la meilleure 3D avec le Panasonic, est aussi le réglage qui donne le plus de ghosting sur l'Epson. La profondeur de l'image est nettement plus cohérente, mais tous les contours sont dédoublés et ça se voit...
Pas étonnant en même temps, puisque les images pour chaque oeil divergent davantage que dans le mode normal.

Bilan 3D pour l'Epson: avec les réglages par défaut (de la source), qu'on pourrait accuser de manquer de "relief", l'Epson s'en tire très bien niveau ghosting. Avec des réglages appropriés pour la profondeur, c'est la foire aux images fantômes!

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:42

Crrispy a écrit:
Xubik a écrit:Alors voici ces réglages pour le mode Cinéma:
- Premier point et pour moi c'est le plus important :oldy: , régler en HDMI étendu : Menu->Signal>Avançé->Interv. Vidéo HDMI->Etendu
Ça met le super white en off, c'est normal


La preuve que les réglages dépendent de chaque installation et notamment de la source, si j'active "étendu", les noirs deviennent tout gris c'est une catastrophe.. alors qu'en normal ils sont bien noirs, enfin aussi bien que peut faire ce projo.

Question bête: as-tu activé également le mode étendu sur ta source? Si source et diffuseur ne sont pas au diapason, il est logique que le rendu ne soit pas bon...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:46

misterme a écrit:Question bête: as-tu activé également le mode étendu sur ta source? Si source et diffuseur ne sont pas au diapason, il est logique que le rendu ne soit pas bon...


Tout à fait, mais mon lecteur PlayonHD (firmware Mede8er) n'a pas ce réglage donc là, pas le choix.
Crrispy
 
Messages: 391
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 11 Mar 2012 19:43

Crrispy a écrit:
Xubik a écrit:Alors voici ces réglages pour le mode Cinéma:
- Premier point et pour moi c'est le plus important :oldy: , régler en HDMI étendu : Menu->Signal>Avançé->Interv. Vidéo HDMI->Etendu
Ça met le super white en off, c'est normal


La preuve que les réglages dépendent de chaque installation et notamment de la source, si j'active "étendu", les noirs deviennent tout gris c'est une catastrophe.. alors qu'en normal ils sont bien noirs, enfin aussi bien que peut faire ce projo.



Bonjour Crrispy,

Je confirme que les noirs paraissent moins sombres, mais de nouveaux détails vont apparaître. Avec les réglages par défaut, tes gris foncés sont confondus avec ton noir et l'image peut paraitre plus flatteuse.

Si je prends les réglages de base et que je regarde Harry Potter, le dernier volet, 2ème partie vers la fin, avant l'attaque du pont, on voit une 20 ains d'individus (je n'ai pas compté le nombre exact), mais dés que je passe en mode étendu, là je découvre une autre scène, je vois une forêt, et il y a 3x plus de personnes, ça change tout :o Des détails qui n'étaient pas là apparaissent d'un coup ! J'ai visionné de nouveau le film et je l'ai redécouvert. Quelque part c'est comme si tu écoutais tes MP3 en 128k et que tu passais en 320k :)

Alors c'est vrai, c'est au détriment du contraste, mais cela donne plus de profondeur à l'image vu que tout est calibré de cette manière. L'autre point c'est aussi de se laisser habituer, c'est comme arriver dans une pièce sombre alors qu'on était dans une pièce avec la lumière allumée, il faut laisser les yeux et le cerveau s'habituer, après c'est un régal, du moins pour moi :wink:

Idem dans Tron 2, dans le garage/la maison de Sam et qu'Alan vient lui rendre visite au début du film. A un moment, on voit un plan d'extérieur avec la jetée et au dessus un pont qui n'était pas présent avec les réglages de base. Avec le mode étendu, ta palette de gris foncés augmente et ce qui était noir avant devient gris, mais le noir le plus noir reste noir (par ex: sur la course à moto dans la ville au début, il n'y a que peu d'incidence).

Tout ceci, bien sûr, sous réserve que la source soit de qualité, sinon tu peux toujours revenir aux anciens réglages avec la fonction de mémorisation ;)

Attention, je ne fais de prosélytisme, ça reste avant tout un choix personnel et donc subjectif. Mais après avoir effectué des tas d'essais, il s'avère qu'à date, je trouve que ce sont les plus probants :)
Xubik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2012 18:38
  • offline

Message » 11 Mar 2012 19:47

Je préfère pousser un peu la luminosité de la source pour déboucher les noirs plutût que d'avoir les bandes noires grises etc... :wink:
Crrispy
 
Messages: 391
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 12 Mar 2012 0:47

Pour les lunettes, je serais bien tenté de prendre ca

http://www.amazon.fr/SainSonic-Lunettes ... 79&sr=1-26

vu que c'est compatible pana, ya des chances que ca fonctionne avec l'epson
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 12 Mar 2012 6:03

Avec des lunettes pas chères et compatibles de déjà compatibles, venez pas vous plaindre après qu'il y a du ghosting que ça fait mal à la tête etc....
Crrispy
 
Messages: 391
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 12 Mar 2012 15:51

misterme a écrit:
Xubik a écrit:Pour la 3D, et le ghosting, je dirai que tout dépend du film et de tes réglages (sur le lecteur BR il faut indiquer la taille de ton écran et sur le VP la luminosité).

Ben justement...
Je suis pour ma part équipé d'un lecteur Panasonic DMP-BDT310, relié au TW6000 en direct et j'utilise les réglages manuels de 3D de ce lecteur pour parfaire le rendu du relief.
Le souci c'est que le réglage qui donne la meilleure 3D avec le Panasonic, est aussi le réglage qui donne le plus de ghosting sur l'Epson. La profondeur de l'image est nettement plus cohérente, mais tous les contours sont dédoublés et ça se voit...
Pas étonnant en même temps, puisque les images pour chaque oeil divergent davantage que dans le mode normal.

Bilan 3D pour l'Epson: avec les réglages par défaut (de la source), qu'on pourrait accuser de manquer de "relief", l'Epson s'en tire très bien niveau ghosting. Avec des réglages appropriés pour la profondeur, c'est la foire aux images fantômes!


Bonjour Misterme,

Mes réglages en 3D sont basiques, à savoir:
- réglage de la taille de mon écran dans mon lecteur BR = 110 pouces (de toute façon il n'y a pas d'autres réglages possibles pour la lecture de film 3D natifs :) )
- mode Cinéma 3D avec les paramétrages colorimétriques de mon mode Cinema 2D (hdmi étendu etc ...)
- Luminosité 3D = Moyen ou Haut en fonction, mais c'est souvent Moyen donc le réglage par défaut.

Et tout ceci fonctionne plutôt très bien, il faut dire aussi que n'ayant pas beaucoup de film 3D, je n'ai pas effectué de tests trop poussés :)
Xubik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2012 18:38
  • offline

Message » 12 Mar 2012 16:46

oums a écrit:Pour les lunettes, je serais bien tenté de prendre ca

http://www.amazon.fr/SainSonic-Lunettes ... 79&sr=1-26

vu que c'est compatible pana, ya des chances que ca fonctionne avec l'epson



bon je viens de me commander une paire, je vous dirais si ca fonctionne
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message