Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW4400 : videoprojecteur 1080p

Message » 11 Oct 2010 14:00

Merci pour ces réponses qui confirment hélas mes impressions.
Bon je ne dis pas que je n'aime pas regarder mes blu ray le soirs quand il est bien tard, le casque sur mes oreilles (c'est très immersif) mais bon,
l'investissent me semble disproportionné.
koubiack

Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37

Message » 11 Oct 2010 14:53

le problème et que la projection ne fait pas bon ménage avec la lumière du jour, n'as tu pas la possibilité de mettre des rideaux opaques aux fenêtres ? ce qui reglerait en parti ton problème :idee:
c'est vrai qu'en général on utilise un vp pour des bases supérieur à 1m50, mais ce qui compte c'est le plaisir et non "la norme" si tu peux faire l'obscurité dans le jour tu auras une meilleure immersion avec un vp, autre idée, n'as tu pas la possibilité de fixer ton écran au plafond devant tes fenêtres ce qui te permettrais de prendre une plus grande base ?
papetmax

Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...

Message » 11 Oct 2010 17:24

Le coup des rideau j'ai avais pensé mais ça résout pas mon pb qui est de jouer à la ps3 avec mes potes (lumières allumé), mater des films avec mes potes lumières allumé.
Dans le noir complet, j'en aurais l'utilité pour mater le soir iron man ou l'intégrale de battlestar gallactica, ce qui n'est pas très waf... donc seul à bord
du coup c'est moyen et paradoxalement avoir un VP qui ne me permet pas de rêver sur une image dite fabuleuse ne me branche pas (d'ou les modèles préselectionnés).
En plus je compte pas mettre d'écran (l'objectif étant l'invisibilité), je comptais juste repeindre le mur.
Après l'avantage d'avoir une écran "ci petit" était que la lumière était assez concentré d'ou une certaine souplesse en terme de non obscurité et de non besoin d'écran. Mais il semblerait que cela ne soit pas trop le cas finalement.

Le plus simple serait une grosse télé en attendant d'avoir l'emplacement mais pour cela il va falloir trouver des arguments.

Merci de vos réponses en tout cas.
koubiack

Message » 11 Oct 2010 19:01

koubiack a écrit:Le coup des rideau j'ai avais pensé mais ça résout pas mon pb qui est de jouer à la ps3 avec mes potes (lumières allumé), mater des films avec mes potes lumières allumé.
Dans le noir complet, j'en aurais l'utilité pour mater le soir iron man ou l'intégrale de battlestar gallactica, ce qui n'est pas très waf... donc seul à bord
du coup c'est moyen et paradoxalement avoir un VP qui ne me permet pas de rêver sur une image dite fabuleuse ne me branche pas (d'ou les modèles préselectionnés).
En plus je compte pas mettre d'écran (l'objectif étant l'invisibilité), je comptais juste repeindre le mur.
Après l'avantage d'avoir une écran "ci petit" était que la lumière était assez concentré d'ou une certaine souplesse en terme de non obscurité et de non besoin d'écran. Mais il semblerait que cela ne soit pas trop le cas finalement.

Le plus simple serait une grosse télé en attendant d'avoir l'emplacement mais pour cela il va falloir trouver des arguments.

Merci de vos réponses en tout cas.

Salut Koubiak !

Franchement, je ne vois pas de souci à ton projet. Si tu veux projeter sur le mur, peins-le bien sûr avec une peinture spéciale écran HC. Pour la base d'image de 1,50 m ce n'est pas trop petit et de mon point de vue ça se justifie de toute façon (il faudrait un écran plat de combien en diagonale pour obtenir la même chose ? ça devient gros du coup et pas si bon marché que ça...)
3 m de recul c'est largement suffisant. Perso j'ai 2,75 m de recul avec un écran de 1,80 m et c'est très bien en full HD (un peu juste en SD upscalée). La règle c'est minimum 1,5 X la base d'écran pour le recul.
Pour l'obscurité, j'ai des rideaux ocultants (tu trouve ça sur le catalogue de La Redoute ou 3Suisses dans différentes couleurs (tissu côté pièce, plastifié côté fenêtre).
Quand je veux le noir complet (ou presque !) en pleine journée et en plein été : je ferme les volets et les rideaux occultants. Mais les rideaux occultants seuls suffisent généralement pour faire une obscurité suffisante pour une séance HC en journée (rideaux suspendus à un rail au plafond et touchant quasiment le sol pour couvrir un maximum de lumière, en débordant bien de chaque côté de la fenêtre. L'idéal c'est que les rideaux couvrent tout le pan de mur !)

Pour les jeux vidéos avec lumière allumée, c'est possible en ne mettant pas trop de lumière et en mettant le projo en mode dynamique.

Bon, c'est vrai que mon opinion n'est pas tout à fait objective car je n'ai qu'un TW1000 pour le moment, mais le TW4400 ne devrait pas tarder... :D Va falloir que je revende le 1000... :roll:

Bonnes séances à tous avec le 4400 ! :wink:
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41

Message » 11 Oct 2010 19:10

Salut à tous

Je m'invite sur ce post car je viens de passer commande de ce projo, pour une entrée en matière de videoprojection je pense ne pas etre déçu
.Plus qu' a trouver un écran maintenant, j' ai entendu parler de toiles grises pour augmenter le contraste des infos en la matiére?
Sinon j'ai vu qu'il y avait différents grains:1,1.1,1.2 ça change quoi et quel est votre conseil pour une base de 2m20 dans un salon peu clair et facilement occultable?
J'espere avoir fait le bon choix avec ce 4400 on verra bien.

A+
zobi the fly

Inscription Forum: 20 Jan 2008 1:31

Message » 11 Oct 2010 19:45

Dans un salon aux murs clairs faut mieux prendre un écran de gain 1, 1.1, mais pas plus.
La solution écran gris est aussi envisageable :wink:
[VulCain

Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45

Message » 11 Oct 2010 19:56

oui je dirai meme écran gris a gain :idee:
blasterspyk

Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08

Message » 11 Oct 2010 20:48

erreur :-?
RITON

Inscription Forum: 07 Sep 2009 11:57

Message » 12 Oct 2010 17:04

Merci Hobby one ainsi que les autres

Je crois que tu as raison, et plus j'y pense plus je me dis que c'est une bonne idée que j'ai la (et rien que pour mater ça le soir tard façon ciné club, je crois que ça peut valoir le coup). Ca à l'air compliqué de prime abord et puis finalement pas tant que ça.
A la lecture des pages et des posts, le positionnement d'un VP peut être légérement desaxé (si lens machin), situé sur une faible hauteur (30-50 cm du sol). Il a donc sa place à gauche de mon canapé.
Je vais prendre du temps pour aménager tout ça peser le pour et le contre des VP, refaire mon mur pour qu'il soit bien lisse.
Et profiter des offres de la noel... après tout c'est dans 2 mois. D'ici là continuer à me documenter.

En revanche c'est quand même intéressant le débat epson 4400/5500 vs hd 350. Ca me rappel le monde de la hifi (c'est sympa). Si on considere qu'avec une lampe gratos et un prix négocié, on trouve un 350 pas beaucoup plus chers que le 4400(en comptant le prix de la lampe) et on est tranquille jusqu'à la saint glin glin (plus longtemps en tout cas que le temps que je reste dans l'appart) cela me questionne.
Les années passent et je joue de moins en moins, le sport c'est vraiment pour boire une bière avec mes potes alors que les series TV et la cinéphilie augmentent (je suis toutefois plus" zombie" que "oncle boun") du coup le bon choix mérite quand même réflexion. Réflexion qui s'arrête sur ces modèles vut que je ne pourrais pas mettre plus (et encore j'attends de meilleurs offre).

Au plaisir de vous lire, c'est très intéressant tout ça.

Ps: ah oui, une question technique, je lis partout, "moi je fais tourner mon VP en mode éco". Ca fait moins de bruit, ca use moins la lampe et au niveau de la qualité y'a pas de perte?
(c'est plus pour ma culture perso).
koubiack

Message » 12 Oct 2010 18:47

koubiack a écrit:Ps: ah oui, une question technique, je lis partout, "moi je fais tourner mon VP en mode éco". Ca fait moins de bruit, ca use moins la lampe et au niveau de la qualité y'a pas de perte?
(c'est plus pour ma culture perso).

Ce n'est pas une perte en qualité mais en luminosité. Pour justifier le mode "normal" il faut une base d'écran déjà importante (au moins 2,40 m) car plus la surface de projection est large, plus il faut de lumière. Mais ceci est variable avec la puissance du VP. Avec 1600 lumens (4400) c'est déjà confortable, et dans ton cas (base 1,5 m) tu pourra le faire fonctionner en mode éco sans souci (et en plus c'est écolo !)

:wink:
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41

Message » 17 Oct 2010 18:29

rudy25 a écrit:Pensez-vous que 2000 euros pour un 4400 neuf soit une bonne affaire? les problémes de convergence me font franchement flipper et j'arrive pas à me décider entre le sanyo et l'epson.Je deviens dingue encore une fois.Je me suis déjà décider à sauter la génèration 3d, c'est pas mal !!! non ?
Merci d'avance.

Un gros + pour le 4400 en ce qui concerne le contraste et les lumens. Pour le piqué c'est kifkif et l'interpolation de trame donne des images plus nettes sur le Z4000 mais avec des artefacts visibles contrairement à l'Epson, plus floue mais sans effets indésirables ! :wink:
SO.6.SON

Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:46

Message » 21 Oct 2010 10:51

Salut à tous,

Mon mien est arrivé aujourd'hui, je ne voyais pas ça aussi gros c'est mon premier projo.Je vais devoir patienter pour le tester car l'ecran que j'ai commandé est coince au port du havre à cause des greves.

Par contre j'ai une étiquette sur le carton indiquant Light Power edition avec un filtre home cinema et une garantie de 3 ans en plus.Est ce normal et c'est quoi ce filtre home cinema?
zobi the fly

Message » 21 Oct 2010 11:11

zobi the fly a écrit:Salut à tous,

Mon mien est arrivé aujourd'hui, je ne voyais pas ça aussi gros c'est mon premier projo.Je vais devoir patienter pour le tester car l'ecran que j'ai commandé est coince au port du havre à cause des greves.

Par contre j'ai une étiquette sur le carton indiquant Light Power edition avec un filtre home cinema et une garantie de 3 ans en plus.Est ce normal et c'est quoi ce filtre home cinema?

Hello :wink:

Bonne nouvelle pour ton VP
A confirmer , je crois que l'édition "light power" n'est pas dispo chez les fournisseurs français ; la boutique doit les acheter à l'étranger ...
par contre comment agit ce filtre fournit en plus ??? :roll:
un gros plus si la garantie est de 3 ans (le mieux est de se le faire confirmer par Epson avec le N° de série et il doivent retrouvé le pays de provenance)
l'écran tu l'a pris chez qui ?
RITON

Inscription Forum: 07 Sep 2009 11:57

Message » 21 Oct 2010 12:06

Salut Michel,

Oui bien content mais un peu degouté d'avoir a attendre 15 jours avant de pouvoir tester.J'ai pris mon ecran chez Kimex un electrique de 2m34 de base c'est un nouveau modèle avec un carter carré.

A+
zobi the fly

Message » 21 Oct 2010 22:21

[VulCain a écrit:Je viens de changer la quasi totalité de mes câbles HDMI et :o

J'avais des problèmes de dominances de couleurs (visible sur mire) -> plus rien :o

Les couleurs sont moins chaudes mais plus justes du coup et j'ai plus de piqué :o

Excuse moi, mais ça c'est dans ta tête :roll: car une liaison HDMI qui m...e, ça peut faire des points, des artéfacts aléatoires mais en aucun cas une dérive colorimétrique.

L’HDMI est une liaison série, elle est cryptée HDCP, pour ajouter une dominante, il faut décoder le HDCP et modifier certains paramètres d'un façon très très précises (et contraire au hazard)

Lorsque qu'il y a des erreur sur un lien série (et surtout lorsque ce lien et compressé ou crypte) il n'y a absolument aucune chance pour que seule les valeurs correspondant à un ou deux primaires soient modifiés en cohérences.

En effet, les erreurs sont aléatoires sur le flux, elles affectent l'image par des artéfacts aléatoires ce qui est totalement différent dans le principe
Dernière édition par LCD 31 le 21 Oct 2010 22:27, édité 1 fois.
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message