Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: digital, LE PIRATE et 131 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW 3200 - 25 000 : 1 et 999 €

Message » 02 Sep 2011 17:51

J'ai trois lecteurs : un Toshiba EP-30 (HD-DVD), un Sony BDP 300 et un LG BD370. Quel que soit le lecteur, c'est à peu près le même rendu. Mon projo est en hauteur sur une étagère et le tout est relié via un cable HDMI de 10 mètres. Les lecteurs et l'ampli (un yamaha) sont dans un autre coin. Ce qui me fait dire que c'est le projo qui cloche, c'est que mon ancien modèle était situé au même endroit mais me semblait plus précis.
Je peux me tromper, peut-être que l'apport du 1080p souligne les défauts même si dans le cas de "Fenêtre secrète" de David Koepp, par exemple, je me souviens que l'image était très plaisante sur le Sony (même si limitée par le 720p) et qu'avec le Epson, c'est vraiment moche, y'a du bruit vidéo et la résolution est à la masse (le rendu des feuilles est brouillon au possible).
Des que je reçois mon câble HDMI pour mon DMC-GH1 (dont je me sert pour mes vidéos), je vais m'empresser de faire un test car je sais à quoi peuvent ressembler mes rushes (en 1080p) et ça me donnera une idée de la déperdition due au projo.
chip_douglas

Inscription Forum: 02 Sep 2011 14:28

Message » 02 Sep 2011 21:31

c'est pas normal.

tu peux déjà essayer avec un câble plus court, pour voir.
allensh

Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17

Message » 02 Sep 2011 21:59

allensh a écrit:c'est pas normal.

tu peux déjà essayer avec un câble plus court, pour voir.

J'ai essayé avec deux câbles différents et c'est le même résultat. J'ai aussi essayé en YUV (1080i) et c'est pareil alors que sur mon ancien projo le YUV avait un rendu très clean.
Aussi, les sous-titres à l'image "débordent" de deux pixels (rouges) en haut et d'au moins trois (verts) en bas. Les bandes-noires du 2.35 débordent en vert sur deux pixels. Je ne sais pas si je suis très clair...

Si je peux je vais essayer d'aller voir l'ami à qui j'ai donné mon ancien projo pour checker la qualité d'image et voir si j'ai bien raison quand je dis que je trouve au feeling que l'image 1080p du epson moins bonne que celle en 720p du sony.
chip_douglas

Message » 02 Sep 2011 22:50

ouais ben SAV je pense (ou échange s'il est neuf).
allensh

Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17

Message » 03 Sep 2011 11:23

chip-douglas, c'était quoi ton ancien modele sony?

Concernant l'epson, as tu eu le droit a une démo avant achat? Concernant la qualité d'image et le piqué voici un test du w3600 qui correspond a quelque chose près au 3200:
http://www.audiovideohd.fr/tests/250-Ep ... 600-3.html

Le piqué n'est pas sensationnel. Tu aurais peut etre du t'orienter sur un DLP.
jeanraconte

Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14

Message » 03 Sep 2011 15:26

jeanraconte a écrit:chip-douglas, c'était quoi ton ancien modele sony?

Concernant l'epson, as tu eu le droit a une démo avant achat? Concernant la qualité d'image et le piqué voici un test du w3600 qui correspond a quelque chose près au 3200:
http://www..../tests/250-Epson-EH-TW3600-3.html

Le piqué n'est pas sensationnel. Tu aurais peut etre du t'orienter sur un DLP.

Non, je l'ai commandé par Internet. Je ne me souviens plus du modèle exact de mon ancien Sony, c'est un tri-LCD HD ready sorti il y a environ 4/5 ans. Je vais essayer de retrouver les infos.
Je n'ai pas l'impression que l'espon manque de piqué, c'est plus que l'image est bruitée, un peu comme lorsque l’on regarde de la HD via une connectique standard. C'est comme si la source était de bonne qualité mais le rendu est gâché par une déperdition qui rend l'image très dure, très vidéo. Mais derrière ce rendu bizarre de l'image, je perçois quelque chose de bien. Je veux dire par là qu'entre un DVD et un Blu-ray, je perçois bien une différence.
chip_douglas

Message » 04 Sep 2011 11:16

Comme l'a si bien dit Allensh et au vu de tous les problemes decrits je pense qu'un renvoi s'impose pour SAV ou echange. Projetant à peu pres dans les meme conditions que toi, je peux t'assurer que le rendu est tres bon. Certe il y aura toujours un peu moins de piqué qu'un DLP et les noirs sont pas ultra profonds mais si tu evites le mode dynamique (ainsi que le mote super-white et l'iris auto) tu devrais pouvoir apprėcier une image "douce" mais tres bien définie (sur sources Full HD evidement. Et encore plus particulierement sur tout ce qui a ete remasterisé).

J'espère que tu arriveras à apprėcier la bête sinon bah... revente et achat d'un DLP full HD. Good Luck :thks:
Etohlia

Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27

Message » 04 Sep 2011 12:16

Perso quand je suis passé au Full HD je me suis posé beaucoup, de question car je trouvais les images "bruitées"...; je pensais même au début que j'avais un pb de cable ou un truc comme çà. en fait je me suis rendu compte que la HD 1 faisait beaucoup plus ressortir le "grain" de la pellicule, grain que je prenais pour du bruit et que 2 le full HD ne pardonnait rien dès que la source était un peu faiblarde.

Donc avant de te payer un aller retour gratos en SAV je te conseille de t'assurer que ce que tu vois comme un défaut n'est pas en fait simplement du grain ou simplement un encodage et/ou un pb de source : pour cela, matte donc un anime genre toy story 2 ou cars... là si tout va bien aucun "grain", une image imaculée. Si tu vois du bruit c'est donc que tu as un pb !!!
whogshrog43

Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:57

Message » 04 Sep 2011 12:38

whogshrog43 a écrit:Perso quand je suis passé au Full HD je me suis posé beaucoup, de question car je trouvais les images "bruitées"...; je pensais même au début que j'avais un pb de cable ou un truc comme çà. en fait je me suis rendu compte que la HD 1 faisait beaucoup plus ressortir le "grain" de la pellicule, grain que je prenais pour du bruit et que 2 le full HD ne pardonnait rien dès que la source était un peu faiblarde.

Donc avant de te payer un aller retour gratos en SAV je te conseille de t'assurer que ce que tu vois comme un défaut n'est pas en fait simplement du grain ou simplement un encodage et/ou un pb de source : pour cela, matte donc un anime genre toy story 2 ou cars... là si tout va bien aucun "grain", une image imaculée. Si tu vois du bruit c'est donc que tu as un pb !!!

Le problème à mes yeux, c'est que c'est du bruit vidéo que je vois, pas du grain. Le grain cinéma à un style qui lui est propre et fait partie intégrante de l'image alors que là je me retrouve avec du bruit vidéo (quel que soit le film choisi et le câble HDMI utilisé) qui semble être apposé SUR l'image. L'image parait trop dure et bruitée, comme lorsqu'un master est passé au edge ehancement. Sur mon ancien projo sony 720p, le grain cinéma pouvait être présent lorsque le film en possédait (Black Swan, Massacre à la tronçonneuse) mais quand l’œuvre bénéficiait d'un master "clean" (I, Robot) c’était très propre et précis. Là, avec le epson, ça fourmille toujours à l'image et sur les plans large c'est vraiment voyant. De même si je regarde une featurette en HD, elle aussi est affublée de ce bruit vidéo donc je pense pas qu'il s'agisse d'un problème lié à la photographie du film. Faudrait peut-être que j'uploade une vidéo sur Youtube pour montrer l'effet...
Comme j'ai Toy Story 2, je vais essayer de faire un essai ce soir. Lorsque mon fils sera couché... :wink:
chip_douglas

Message » 04 Sep 2011 18:10

Bonjour a tous

Je m'adresse à tous les possesseurs du 3200 .....
Voilà je vais prochainement m'équiper de mon premier VP et plusieurs choix s'offrent à moi ...Pas de AEC

- Epson 3200
- Epson 4400
- Sony hw20
- Mitshu Hc 6800

Il serait dans un salon, certifié WAF, donc pièce non dédié.
Selon vos expériences et surtout ceux qui projettent comme moi dans un salon, je me tournent donc vers vous pour me conseiller dans mon choix.

En êtes cous satisfait ou vous mieux t'il prendre une gamme au dessus.....effectivement celui de la gamme du dessus sera certainement meilleur mais comme la pièce n'est pas dédié j'ai pas envie de dépenser plus et ne pas pouvoir profiter de toutes les possibilités d'un modèle sup.

Ami du 3200, j'écoute avec grande attention vos conseils......ou du 4400 et les autres ;)

++ Mike
skizoboy

Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08

Message » 04 Sep 2011 18:31

Salut Mike

Quelle est la distance entre le futur projo et l'écran, quelle base d'écran, murs clairs ou foncés? et enfin projeteras-tu dans le noir complet ou dans une piece sombre? Parceque dans tes choix ya quand même une diff de 1400e :roll:
jefftor

Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32

Message » 04 Sep 2011 18:46

Salut Jeff

Distance écran projo variable je peut pousser le canapé dirons nous ...entre 2 m et 4 m ( rectification entre 4 et 7 m )....donc base d'écran suivant les calculs je dirais du 200x160 ( sinelux ) si je me trompe pas ???
J'ai une baie vitrée a droite avec donc possibilité de mettre un rideau noir. Plafond blanc et coté gauche 2 m avant mur. Pièce sombre volets fermés.

Oui la différence de 1400 € ......d'ou mon grand dilemme ;).
Le tw3200 se trouve a 909 € chez le boulanger du coin :mdr:
Dernière édition par skizoboy le 04 Sep 2011 19:18, édité 1 fois.
skizoboy

Message » 04 Sep 2011 18:46

Salut Mike,
Dans tes choix il y a un écart de tarifs significatif comme le souligne jefftor. Donc je pense qu'il faut donner ton budget pour ton projo...
Pour ma part, je suis équipé d'un 3200 dans une pièce sombre, ça marche pas mal du tout, vraiment étonnant se petit full hd mais ramené à son prix bien entendu.
J'ai un lecteur BR Yam 1067, qui est une bonne source, avec un bon traitement vidéo, qui compense le traitement moins poussé des modèles plus haut de gamme.
Voilà,
David
DavPit

Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54

Message » 04 Sep 2011 18:52

Oui l'écart de prix est importante d'où mon souci de choix.
Si après la différence se voit que très peu dans un environnement peu conforme, effectivement le 3200 serait un bon challenger.....800 € de différence c'est quand même 2 tw 3200....

Pour l'instant je suis équipé d'une 82 cm HD....avec lecteur BR samsung bd 1500.

Je pense que je verrais une différence notable :ane:

Petite question idiote mais quel intérêt d'avoir un écran motorisé ?....Est ce juste pour les feignants ou y a t'il un intérêt technique qui m'échappe ?
skizoboy

Message » 04 Sep 2011 19:07

Avec une base de 2m et 4m entre le projo et l'écran tu vas avoir une image super pêchue! avec un 3200 tu pourra le laisser en mode éco, il serait souhaitable que t'es un extra-drop de 50cms sur l'écran pour t'éviter d'illuminer le plafond avec le projo 8) Attention cependant à ne pas espérer un piqué qui tienne la comparaison avec ton 82cms :wink: Mais à toi l'image ciné :wink:
jefftor

Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message