Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jlocked et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW 3200 - 25 000 : 1 et 999 €

Message » 05 Aoû 2011 11:17

laurent Dd a écrit:
fabrice91 a écrit:En mode salle de séjour, dans ma salle dédiée, à l’œil, c'était vraiment cramé !
Évidemment je peux baisser la luminosité !

Plutôt le contraste non ? :idee:

Peut être, oui ! :o
Je me mélange les pinceaux, je préfère suivre un tuto pas à pas plutôt qu'à l’œil, je ferais des catastrophes !

laurent Dd a écrit:
fabrice91 a écrit:Je ne sais pas si on peut créer un profil à soit complètement en copiant un profil existant ?
Je voudrais garder ceux existants en base, sans y toucher...
J'ai vu qu'il y a une mémorisation possible mais j'ai pas tout compris sur la doc... :roll:

Tout a fait possible et avec 10 places de mémoires il y a de quoi s'amuser. Par exemple tu mets le mode par défaut en mémoire 1. Tu appliques tes modifs et les mets en mémoire 2 puis les nouvelles en 3 ; etc... 8)

Ah oui, j'ai enfin compris ! :roll:
Rien à comprendre en fait... :wtf:
Bon par contre dommage qu'il n'y ai pas possibilité de nommer les mémoires avec quelque chose de plus compréhensible que memoire1 memoire2 etc... :evil:
Bon, j'ai lu et vu plusieurs screen sur les convergences et j'ai bien peur d'être touché !!!
Je vais rentrer ce midi faire quelques mesures (ftl sur tous les modes) et photos de mires de convergence et texte sur différentes zones de l'image. J'ai je crois pas mal de halo lumineux autour des pixels mais je me rends pas compte si cela doit "baver" un peu ou pas du tout ! j'imagine pas non plus qu'un pixel soit comme celui de ma TV (vieux CRT :mdr: ), d'une précision chirugicale avec des bords coupés au couteau !!!
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 05 Aoû 2011 11:31

En fait pour le nom des mémoires il y a le mode d'image sauvegarder qui s'affiche. Genre Mémoire 1 ---> Cinéma. Après c'est sûr que si tu sauvegardes plusieurs modifications pour un seul mode d'image il vaut mieux les enregistrer par ordre chronologique.
Laurent.Dy6

Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30

Message » 05 Aoû 2011 11:31

pour les convergences, il est normal que ça bave un peu.
allensh

Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17

Message » 05 Aoû 2011 11:54

Ah oui, tant que je tiens des pros du 3200 qui sont pas en vacances :mdr: comment prendre en compte le paramètre "tonalité de peau" dans la calibration ?
On fait la calibration aux petits oignons puis on fait bouger la tonalité de peau (au risque de décaler la calibration) ou bien on tiens compte de la tonalité de peau dans la calibration elle-même ???
fabrice91

Message » 05 Aoû 2011 12:10

t'en choisis une au pif et tu calibres ensuite (et tu la bouge plus).
après, si tu trouves l'intérêt de ce truc, ça m'intéresse :mdr:
allensh

Message » 05 Aoû 2011 12:12

seconde hypothèse je pense.
Laurent.Dy6

Message » 05 Aoû 2011 12:14

allensh a écrit:t'en choisis une au pif et tu calibres ensuite (et tu la bouge plus).

ça dépend si tu veux des personnages qui ont passé 3 mois sur Mercure ou bien qui sortent d'outre tombe. :mdr:
Laurent.Dy6

Message » 05 Aoû 2011 12:52

laurent Dd a écrit:
allensh a écrit:t'en choisis une au pif et tu calibres ensuite (et tu la bouge plus).

ça dépend si tu veux des personnages qui ont passé 3 mois sur Mercure ou bien qui sortent d'outre tombe. :mdr:

Voilà, imagine le mec de Twilight comme s'il revenait d'un mois aux Seychelles... :mdr:
Bon, d'un autre côté je ne regarde pas Twilight :ane:
Par contre Allensh, quand tu parles d’intérêt tu veux dire que ça n'a pas d'effet à l'image ?
fabrice91

Message » 05 Aoû 2011 14:20

Bon, voici mes mesures et photos du midi.
Chauffage de la lampe pendant 30 bonnes minutes (le temps de manger, quoi :mdr: ).

Mesures flt -> base : 2.80 m, distance de projection : 4.70 m, salle dédiée noir complet, sonde Spyder 3, soft HCFRColor
Mode Dynamique : 29 flt
Mode Séjour : 23.2 flt
Mode Naturel : 10.2 flt
Mode Cinema : 7.6 flt
Mode xv color : 7.6 flt

Je trouve bizarre cette dégringolade entre Séjour et Naturel, non ? :o
Bon alors, voyons du côté de Séjour pour essayer de diminuer ça dans un premier temps...
Déjà je remarque que la température de couleur est à 9300 K !
En la baissant à 6500 K, le flt descend à 19.
Ensuite la peau est par défaut à 4 !
Si je mets la peau à 0 le flt descend à 16.8
Si je mets la peau à 2 le flt descend à 18
On dirait bien que c'est linéaire, 1 flt en plus par pas de 2 tons de peau (de 0 à 4) !
Je vois aussi que je suis en mode normal.
Passage en mode ECO :
avec peau à 0 et T° 6500 K : flt à 13
avec peau à 2 et T° 6500 K : flt à 14

Bon alors, je pars sur quelles bases, pour la calibration ???
Je pense que ça va être difficile de monter le Naturel à 14 flt, donc j'utilise plutôt le mode Séjour/peau=2/T° 6500 K comme base de calibration ???

Au niveau des convergences voici quelques photos. La partie 1/3 gauche semble plus mauvaise que la partie 2/3 droite. Les pixels sont flous sur la gauche et nets sur la droite avec un recul de 2 mètres.
Je pense que sur une image projetée en séance, cela ne se voit pas (???) ou peut être une perte de piqué ? je n'ai pas encore vu de film à part quelques extraits par ci par là...
Colonne de gauche, la partie gauche, colonne de droite, la partie droite... :wink:

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Z'en pensez quoi ??? :wtf: :roll: :-?
J'ai oublié de faire une photo de caractères sur fond noir, je verrais ça ce soir.

Merci !!!
fabrice91

Message » 05 Aoû 2011 14:31

a ta place, et si le bruit te dérange pas, je partirais sur Séjour/peau=2/T° 6500 K (cela dit j'ai pas essayé de calibrer ce mode, donc je sais pas trop ce que ça peut donner, mais tu verras bien). Je pense que tes mesures intéresseront retour19984, qui essaye de calibrer ce mode à l'oeil depuis un moment déjà...

tes convergences me semblent tout à fait correctes.
allensh

Message » 05 Aoû 2011 14:45

Merci pour ton avis.
Pour le bruit, en mode Séjour/Eco, j'avais pas l'impression d'avoir plus de bruit qu'avec mon Z2 alors... :-?
Je crois que je vais devoir me trouver Quantum Of Solace, il y a une image qui a l'air de faire référence pour la calibration et les screenshots :roll:
fabrice91

Mes réglages actuels pour info

Message » 05 Aoû 2011 15:01

allensh a écrit:a ta place, et si le bruit te dérange pas, je partirais sur Séjour/peau=2/T° 6500 K (cela dit j'ai pas essayé de calibrer ce mode, donc je sais pas trop ce que ça peut donner, mais tu verras bien). Je pense que tes mesures intéresseront retour19984, qui essaye de calibrer ce mode à l'oeil depuis un moment déjà...

tes convergences me semblent tout à fait correctes.

Pour info, je te donne mes réglages actuels:

Mode salle de séjour

Luminosité 2

contr -2

int couleur -10

Nuance -10

Netteté avancé 8/0/1/4

Temp couleur 6500 °

Ton peau 2

Gamma 2.3

RGB -12 -2 10 -21 -09 16
RGBCMY

R 0 -15 13
G -13 -14 40
B 30 53 -20
C 0 -13 33
M 1 30 -44
Y 25 19 -27

Menu signal: aspect normal
avancé Reduction bruit 1

overscan offf

Inter video HDMI normal

Les offset et gain RVB n'ont aucun intérêt (pas de sonde, je suis une bille, les autres t'expliqueront), par contre fais bien attention à l'intensité des couleurs.
Dès que je passe le -9 ou -8, cela flingue le filtre rouge dans les plus hautes lumières (RGB 235), impossible chez moi de régler ensuite correctement sa luminosité, son gain ou son offset.
Si tu as des problèmes lors de la calibration, baisse ce réglage, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour un rouge correct.

Sinon ton peau à 0, visages tous rouges, ton peau à 4 visages tous verts.

Bon courage et trés impatient de voir tes résultats !!!!
retour1984

Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16

Message » 05 Aoû 2011 16:05

fabrice91 a écrit:Merci pour ton avis.
Pour le bruit, en mode Séjour/Eco, j'avais pas l'impression d'avoir plus de bruit qu'avec mon Z2 alors... :-?
Je crois que je vais devoir me trouver Quantum Of Solace, il y a une image qui a l'air de faire référence pour la calibration et les screenshots :roll:

Déjà si tu envisages une calibration, elle doit être effective de A à Z, là tu t'affoles sur les impressions d'un travail non abouti :wink:
Ensuite bien évidement la tonalité de peau fait partie intégrante de ce qu'ajuste la calibration, le contraire serait ballot, c'est un des premier truc qu'on regarde dans un film, la trogne des acteurs :mdr: ! :idee:

Pour finir j'ai comme un doute sur tes mesures FL, ôtes le moi, tu les relèves avec un luxmètre ?? Parce que les retours FL du soft HCFR + Spyder sont faux; il ne sont valides qu'avec un spectro ( I1pro, Colormunki..) .

Laurent a re-posté un peu plus haut les mesures que nous avions prises sur son 3200 avec mon luxmètre, c'est en gardant ces chiffre comme repaire que je te préconisait le mode "salle de séjour" et surtout un gamma à 2.4 "calibré "! :idee:
Quand le sien envoyait 20FL sur ses 2m de base, tu comprend ma surprise quand tu me dis que le tiens fait pareil sur 3m :o :wink:

La fait est que celui de Laurent comptabilisait 170hrs, si le tien est neuf ceci explique cela :-?
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 05 Aoû 2011 16:15

pando2 a écrit:Déjà si tu envisages une calibration, elle doit être effective de A à Z, là tu t'affoles sur les impressions d'un travail non abouti :wink:
Euh non, je m'affole pas, ou ai-je donné cette impression ??? :wtf:
Le passage de 23 ftl à 10 ? non, c'est juste une remarque, même si c'est une sortie de carton, c'est peut être étonnant tout de même mais comme j'y connais rien c'est peut être normal :mdr:

pando2 a écrit:Pour finir j'ai comme un doute sur tes mesures FL, ôtes le moi, tu les relèves avec un luxmètre ?? Parce que les retours FL du soft HCFR + Spyder sont faux
Ah bah c'est le seul outil que j'ai !!! :mdr:
Spyder 3 + HCFRColor (je l'ai pourtant bien précisé en tête de mon post précédent :ko: )

pando2 a écrit:La fait est que celui de Laurent comptabilisait 170hrs, si le tien est neuf ceci explique cela :-?
Ah oui, le mien sors du carton...il doit avoir 5 heures à tout casser... :hehe:
Mais bon, comme je l'ai dit, je referais une calibration plus tard, vers 150/200 heures, même si mes valeurs sont à prendre aujourd'hui avec des pincettes, au moins j'aurais fait la démarche de calibration d'un bout à l'autre, enfin dans la mesure de mes moyens, ce que je n'aurais plus qu'à reproduire la prochaine fois !
Aujourd'hui, c'est un peu comme un pilote :mdr:
fabrice91

Message » 05 Aoû 2011 16:42

fabrice91 a écrit:
pando2 a écrit:Déjà si tu envisages une calibration, elle doit être effective de A à Z, là tu t'affoles sur les impressions d'un travail non abouti :wink:
Euh non, je m'affole pas, ou ai-je donné cette impression ??? :wtf:
Le passage de 23 ftl à 10 ? non, c'est juste une remarque, même si c'est une sortie de carton, c'est peut être étonnant tout de même mais comme j'y connais rien c'est peut être normal :mdr:

pando2 a écrit:Pour finir j'ai comme un doute sur tes mesures FL, ôtes le moi, tu les relèves avec un luxmètre ?? Parce que les retours FL du soft HCFR + Spyder sont faux
Ah bah c'est le seul outil que j'ai !!! :mdr:
Spyder 3 + HCFRColor (je l'ai pourtant bien précisé en tête de mon post précédent :ko: )

pando2 a écrit:La fait est que celui de Laurent comptabilisait 170hrs, si le tien est neuf ceci explique cela :-?
Ah oui, le mien sors du carton...il doit avoir 5 heures à tout casser... :hehe:
Mais bon, comme je l'ai dit, je referais une calibration plus tard, vers 150/200 heures, même si mes valeurs sont à prendre aujourd'hui avec des pincettes, au moins j'aurais fait la démarche de calibration d'un bout à l'autre, enfin dans la mesure de mes moyens, ce que je n'aurais plus qu'à reproduire la prochaine fois !
Aujourd'hui, c'est un peu comme un pilote :mdr:

Je comprend mais c'est un peu plus compliqué, quand je dis "s'affoler" :mdr: c'est en parlant justement de tes mesures car tu pars sur des valeurs qui vont vraiment évoluer en 200hrs, et qui déjà sont fausse car la Spyder n'est pas compatible avec l'option FL, et donc de ne pas t'en inquéter !
Non je comparais tes 23FL aux 20FL de Laurent en tenant compte de vos bases d'image respectives .

Après tu as raison de te faire la main, mais sans oublier que "tout" sera remis à plat avec le vieillissement :adieu: de la lampe :wink:
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message