Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, thxone et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW 3200 - 25 000 : 1 et 999 €

Message » 02 Aoû 2011 14:30

laurent Dd a écrit:
fabrice91 a écrit:Je n'ai pour l'instant fait aucun réglage, je suis en mode Cinéma, mais je sens déjà qu'il va falloir que je pousse un peu les noir...


Et ça veut dire quoi pour toi ?

Aucune idée ! :mdr:
Non, je voulais dire par là que je vais devoir faire quelques réglages côté luminosité/contraste mais je ne sais jamais dans quel sens ça va, donc ça va être du tâtonnement !
En fait, sur certaines scènes de jour d'avatar, j'ai trouvé ça trop lumineux, limite cramé, des zones plutôt grises alors que je les imagine plutôt noires, donc je ne sais pas dans quelle mesure je vais pouvoir corriger ça.
A l’œil en plus, ça va pas être évident !
Je vais aussi m'inspirer de quelques réglages vu ici...
Mais pour les couleurs, je trouve le visage du Navi moins pêchu sur le 3200 que sur le Z2 mais je crois que sur le Z2 j'avais poussé quelques curseurs de couleur à l'arrache alors... :roll:
Tel quel, le 3200 fait plus doux...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 14:56

et pourtant, il est d'origine très flashy par rapport à la norme.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 15:21

fabrice91 a écrit:oui, je l'ai repéré et et il a l'air compatible, le problème c'est que je dois aller le fixer au plafond, sous les dalles Rockfon donc il me faut un support d'au moins 15 à 20 cm si je ne veux pas que le projo soit "collé" aux dalles...
Le PPC200 ne fait que 12 cm... :-?

Voir dans les premières pages de ce post, j'ai repris un lien sur un support avec rallonges, très bon rapport qualité / prix.
Ce lien est issu du post sur le TW-3500.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Contraste vs luminosité

Message » 02 Aoû 2011 17:39

fabrice91 a écrit:
laurent Dd a écrit:
fabrice91 a écrit:Je n'ai pour l'instant fait aucun réglage, je suis en mode Cinéma, mais je sens déjà qu'il va falloir que je pousse un peu les noir...


Et ça veut dire quoi pour toi ?

Aucune idée ! :mdr:
Non, je voulais dire par là que je vais devoir faire quelques réglages côté luminosité/contraste mais je ne sais jamais dans quel sens ça va, donc ça va être du tâtonnement !



Prends sur le net (il y en a plein, par exemple: http://img74.xooimage.com/views/5/d/e/v ... 99ba7.jpg/) une mire de dégradé de gris, diffuses là à l'aide de ton 3200 et:

Régle la luminosité: le dernier niveau de noir doit être "visible" (différent du premier).
Régle le contraste: le dernier niveau de blanc "visible" (différent de l'avant dernier) sans être "cramé", c'est surement ce qui t'arrive sur ton image d'Avatar.

Dés que tu as fait le contraste, revient sur la luminosité, puis le contraste,..... en jonglant de l'un sur l'autre tu seras ainsi certain du résultat.
Si malgré tout tes noirs sont bouchés, là c'est l'éditeur de Gamma et le curseur 2, pour l'instant je n'ai rien fait de bon avec.
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • online

Message » 02 Aoû 2011 23:31

retour1984 a écrit:Prends sur le net (il y en a plein, par exemple: http://img74.xooimage.com/views/5/d/e/v ... 99ba7.jpg/) une mire de dégradé de gris

ok merci, j'ai des mires dispo en passant par le Edge et aussi un DVD de mires colorHCFR...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 0:46

Ptite question...
A la mise hors tension de mon 3200, je n'ai pas envie de l'éteindre à l'interrupteur manuel arrière, ça va le bouger à chaque fois !
Je peux simplement l'éteindre et le laisser "en veille" (seul le petit bouton lumineux bleu ON/OFF reste allumé dessus) ?

Sinon petite remarque : sur une mire du Edge, il y a un quadrillage qui délimite les contours extérieurs de la matrice et qui délimite donc le contour de l'écran.
Pratique pour régler le zoom.
Le bémol c'est que à droite, la ligne verticale est très fine (1 pixel ? ou alors pas beaucoup plus) alors que à gauche cette même ligne verticale est assez épaisse et grossière (environ 3 fois plus large que la ligne de droite). Je ne sais pas si c'est une aberration due au trapèze non corrigé. En tout cas je n'ai pas eu le sentiment de retrouver cette "bavure" sur une image de BR donc peut être est-ce la mire qui est comme ça ??? :roll:
Je n'ai pas testé une autre mire, il y en a une avec plein de petites croix fines, je vais essayer avec pour regarder toutes les zones de l'image.

Bon et puis j'ai essayé avec un pote de positionner le support autrement, le dévisser, mettre le projo l'avant vers le haut puis serrer à fond et relâcher ensuite le projo en espérant qu'il reste à peu près horizontal...
Cela s'est un peu amélioré mais pas tant que ça, on le voyais baisser à vue d’œil, jusqu'à trouver un équilibre. Le hic c'est qu'entre le plafond et la coque du projo, il y a 12 cm à l'arrière et 14 cm à l'avant !
Il "plonge" donc de 2 cm vers l'avant simplement sur sa longueur...Je laisse ceux que ça amuse calculer combien cela fait à rattraper sur une distance écran de 4.70 m (à vos sinus/cosinus :mdr: ).
Donc je vais chercher un support plafond de 15/20cm de haut stable et robuste !
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 7:56

Un nouveau support plafond ?

Ou sinon tu n'as qu'à utiliser ça à la place ! :ko:

Spoiler : cliquer pour lire

Image

goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

extinction 3200 et allumage aussi....

Message » 03 Aoû 2011 9:51

fabrice91 a écrit:Ptite question...
A la mise hors tension de mon 3200, je n'ai pas envie de l'éteindre à l'interrupteur manuel arrière, ça va le bouger à chaque fois !
Je peux simplement l'éteindre et le laisser "en veille" (seul le petit bouton lumineux bleu ON/OFF reste allumé dessus



Il y a parfois eu quelques problèmes au démarrage du projo, il cherche à commuter sur la source et en cas d'hésitation revient par défaut en mode "salle de séjour."
Pour éviter cela, je démarre d'abord le projo, puis ENSUITE la source.

Pour l'extinction, 2 appuis successifs sur la touche Marche/arrêt de la télécommande (sans toucher au projo donc), et extinction de la source APRÉS.

La touche bleue de mise en veille reste donc allumée en permanence projo éteint.

Pour l'instant, 300 heures environ comme ça et pas de soucis.....
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • online

Message » 03 Aoû 2011 11:06

4 mois d'utilisation ce jour même et 200Hrs au compteur. 8) :love:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 11:38

Ok merci pour ces infos...
Dans la recherche d'un support plafond qui me conviendrait, j'ai choisi le PPC-130 de Vogel (en cours de commande).
J'ai trouvé les caractéristiques sur le net : les emplacements des vis du projo doivent s'inscrire dans un cercle de 32 cm maximum.
J'ai récupéré le schéma du 3200 sur le site d'Epson et placé par dessus un cercle de diamètre 32 cm à la bonne échelle.
C'est moi qui ai ajouté les emplacements des vis en rouge pour mieux les voir :

Image

On peut dire que ça rentre pile-poil ! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 11:46

fabrice91 a écrit: Le hic c'est qu'entre le plafond et la coque du projo, il y a 12 cm à l'arrière et 14 cm à l'avant !
Il "plonge" donc de 2 cm vers l'avant simplement sur sa longueur...Je laisse ceux que ça amuse calculer combien cela fait à rattraper sur une distance écran de 4.70 m (à vos sinus/cosinus :mdr: ).
Donc je vais chercher un support plafond de 15/20cm de haut stable et robuste !


En attendant mieux tu peux le lester à l'arrière en posant un poids, ce que j'avais fait avant de finaliser mon support.
Le poids du projo est vers l'avant et côté opposé à l'objectif (alim?).
Bluesman
 
Messages: 442
Inscription Forum: 08 Sep 2005 18:05
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 16:04

super nouvelle, mon pote à une Spyder 3 Express qu'il utilisait pour ses moniteurs et j'en savais rien !
Du coup il me la passe ce soir pour la calibration...cool !!!
J'avais testé la Spyder 2 de Bobim ( encore merci :wink: ) sur mon vieux Z2 mais j'avais été déçu du résultat que la sonde estimait comme le meilleur...
La Spyder 2 est moins "bonne" que la 3 ? peut être était-ce mon ancien projo et sa vieille lampe qui tournaient pas rond et qui étaient impossible à calibrer ?
Bon et bien je vais me mettre au boulot, fort de l'expérience avec le Z2 !!!
Zavez des conseils pour les règlages ???
Tout d'abord, je crois qu'il faut s'occuper du contraste/luminosité avec les mires IRE0 à IRE100.
Et ma question aussi c'est, que règler ??? le contraste/luminosité du VP ou ceux du Edge ???
Parce que je peux régler sur les deux...
Et par contre le Edge ne permet pas de régler les couleurs par contre cela sera faisable sur le VP...
Donc luminosité/contraste sur le Edge et coloration sur le VP ?
Ou bien tout sur le VP ?
C'est peut être cette dernière solution la meilleure... éviter de disperser l'info...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 16:19

tout sur le VP. la luminosité/contraste se règle à l'oeil, sans sonde.
AMHA, le plus important à régler sur le 3200 est les saturations (les niveaux de gris sont pas si mauvais de base, même si on peut faire mieux bien sûr).
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 17:02

allensh a écrit:tout sur le VP. la luminosité/contraste se règle à l'oeil, sans sonde.

:o
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 17:29

finalement je suis resté sur mon coup de cœur de l'époque en rachetant un TW700 que j'avais dû revendre à contre cœur suite à une installation trop complexe ... je suis tout de même fan d'Epson :mdr:
Dernière édition par Phil5.1 le 03 Aoû 2011 17:32, édité 1 fois.
Phil5.1
 
Messages: 822
Inscription Forum: 17 Juin 2008 14:07
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message