Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, jonas_13 et 32 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Effet de mémoire sur un DLP ? ou alors j ai la berlue...

Message » 03 Fév 2007 9:07

bonjour cela ressemble a un probleme de remanance.
Tres visible sur certains plasma (philips pour pas citer de marque).
Ce soucis est lie au diffuseur et pas au lecteur dvd.
Faites des test encomposite vous verrez si le defaut est present plus ou moins ou pas du tout afin de pouvoir voir avec SAV optoma ce qu il peut faire en expliquant : probleme de remanance en hdmi et autre bien sur si probleme se presente sur autre sources.
Bon week end
Dernière édition par stéphane SAV le 06 Fév 2007 17:15, édité 2 fois.
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30

Message » 03 Fév 2007 11:00

Bonjour Stéphane,

Effectivement j ai fait un test en composite à partir du Denon 3910 et aucun soucis...

Hier soir j ai refais des tests, et je sais presque pourquoi le probleme est apparu depuis 3 jours.
Ceci est du aux réglages avec le colorimètre que j ai effectué.
En effet j ai mis comme parametre DEGAMMA : vidéo au lieu de film.
Hors avec le mode DEGAMMA vidéo, les arrieres plans noir sur la scene d'intro ou le titre en jaune de Star Wars defile, ressortent complètement pourris, on dirait meme qu'il y a un effet de fumée, que ça soit en 720p ou 1040i. En composite tout est ok.
Si je remets DEGAMMA à film, soit le problème disparait soit il est atténué de 95 %.
Je suis pas sur que le phénomène de mémoire soit lié a ça, il faut que je refasse des essais.
Ce qui est sur, c est qu avant de faire mes essais, j ai débranché tout mes appareils puis j ai rebranché. J ai mis Star Wars III en route, j ai refais 2 passe du logo THX ou LucasFilm et rien... Puis apres quelques minutes de visionnage je suis retourné au début du film sur le logo THX, et la, les traces sont apparues...
Il faut que je refasse le test avec le paramètre DEGAMMA a film, plutot qu'à vidéo pour en etre sur.
Ou alors c est DEGAMMA film qui masque plus le problème...

Je vais reprendre concact avec le SAV Optoma, il se peut que ça soit un problème général.

En tout cas merci pour votre aide...

Bon week également.

Raz
Razmote

Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52

Message » 06 Fév 2007 13:27

Bon, quelques ScreensShots pour ceux qui comprennent pas bien le probleme...

L image de départ :
Image
Et la scène sombre qui suit ou j ai volontairement augmenté le gamma par logiciel :
Image

Ce probleme survient avec le réglage DEGAMMA à VIDEO au lieu de film, mais en fait je pense qu il est tout le temps présent mais il se voit moins dans les autres modes...

J ai refais un test en composite et le problème n'y est pas.

Ayant coupé et remonté mon cable HDMI, je me demande si cela ne viendrait pas de ça...
Quoique ça fait déja un petit moment que j ai remonté mon cable, alors que le problème, je ne l ai vu qu'aprés avoir utilisé le colorimètre...

Si les possesseurs de HD70 pouvait faire un essai. Il faut prendre une scene ou il y a un logo sur fond noir (THX sur Star Wars par ex.) suivit d'une séquence sombre, et passer le paramètre DEGAMMA à Vidéo, à la limite éclaircit un peu l image pour accentuer le phénomène.

Voila mes réglages qui m'ont fait découvrir le pot aux roses :
25
5
0
0
0
VIDEO
7
0
1
Couleurs :
0
-5
6
-14
-12
-9

Avec ces derniers réglages le problèmes n'est presque plus visible :
Cinéma
25
3
0
0
0
FILM
7
0
1
off
Couleurs :
-3
-5
6
-14
-13
-9

Merci d'avance.

Raz
Razmote

Message » 06 Fév 2007 15:18

On "DEVINE" plus qu'on ne voit une image en fond
mais cela est sans doute plus visible en projection que sur la photo
sur mon tub cat du PC je suis obliger de pousser la luminosité fort pour la discerner

Chasse au fantome :lol: :lol:
Dernière édition par caraibe le 06 Fév 2007 15:21, édité 1 fois.
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 06 Fév 2007 15:21

Yesssss :mdr:
Razmote

Message » 06 Fév 2007 15:25

Ca vient du décodage mpeg2, éclairçit vachement un générique fin tu verras qu'il y a le même défaut.

Tu as une fonction rideau sur ton projo qui permet d'afficher un image noire au lieu de la source ? si oui active là et désactive là, rideau baissé ton image va redevnir noire et quand tu relève le rideau elle redeviendra comme avant avec la trace, ça ne vient pas du projo mais de la source.

Ca peut venir aussi d'un traitement de type filtre temporel sur le lecteur de dvd, ces filtres utilisent un ou deux images précédentes pour générer la 3ème, or le logo disparait => le filtre éjecte le logo, mais les parties 'autour' n'ont pas changé ou presque, le filtre garde alors une moyenne entre les images précédentes pour supprimer le bruit, l'image 'moyenne' est donc le résultat de 2 ou 3 images précédentes plus le logo effacé mais là comme ça a trop changé le filtre ne récupère pas les pixels des images précédentes. c'est simplifié mais en gros c'est comme ça que travaille un filtre anti bruit temporel, il moyenne l'image courante avec une ou plusieurs images précédentes sauf les régions dont la luminosité/couleur change trop qu'il considère comme 'nouveau' (sinon ça ferait des trainées horribles).

si pas de filtre, c'est que c'est la résultante du décodage mpeg2 qui si je ne me trompe pas ne stocke qu'une image complète toute les N images (les trames I), les images intermédiaire 'P' étant générées à partir de la précédente (I ou P), bien sur celà implique des défauts, qui sont gommés toutes les N images quand on tombe sur une image I

exemple:

I P P P P P P I P P P P P P I P P P P P P I P P P P P P

si ton image noire est une image P formée à partir du logo qui était par exemple une image I il est normal de voir ce genre de défauts, par contre si la séquence reste noire longtemps, dès que le décodeur passe sur une trame I le défaut doit disparaitre (environ après 1/2 s au pire, il y a une image I toutes les 12 à 15 trames).

un lien très interressant : http://pages.videotron.com/danjean/MPEG-2.html

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 06 Fév 2007 15:37

Salut FreqResPlot,

Donc dans les 2 cas, ça serait un phénomène normal ? :roll:

En tout cas quand j ai eu le HD70 au début j ai jamais rien vu...bon j'étais en YUV aussi :mdr:

Bizarre quand meme que personne ne se soit rendu compte de ça.

Le gros probleme, c est qu avec mon réglage DEGAMMA à Vidéo, lors du visionnage, l image est partiellement pourrie, du fait qu'il reste des traces des images précédentes.

Autre chose aussi, en composite le problème n y est pas, pourtant la source est la meme...

Effectivement je comprends mieux avec ton lien, c est une possibilité mais je comprends toujours pas pourquoi je suis le seul a voir ça...

Merci pour ta réponse.

Raz
Razmote

Message » 06 Fév 2007 16:07

Ben si, moi je l'ai remarqué et ce depuis très longtemps que les dvd existent, dès qu'on pousse le gamma (et donc le niveau de noir) on voit ce genre de défaut, la première fois que j'ai vu ça c'est sur mon PCHC.

Ton problème est que tu as trop poussé le gamma, il suffit en fait de baisser un poil la luminosité pour faire disparaitre les 'traces'

Pascal
FreqResPlot

Message » 06 Fév 2007 16:24

Oui Pascal, effectivement quand je baisse le gamma le problème devient presque invisible, mais maintenant que je suis au courant, je le vois un peu encore.
Ce qui m'étonne c est que j ai vu personne qui en parlait, surtout si on pousse le gamma pour voir apparaitre le phénomène...
Amis HD70tiste a vos gamma :mdr:

Pourquoi dans ces cas la, je n ai pas le meme soucis en composite ?
Donc le probleme viendrait de la source à la décompression MPEG, peut etre un problème avec le DENON 3910 alors.
En tout cas merci pour ton aide...

Raz
Razmote

Message » 06 Fév 2007 20:41

Re Pascal,

Je viens de relire ce que tu m'as écrit et y a un truc qui me chagrine...

C est que le phénomène dure quand meme quelques secondes entre la fin du logo et le début de la 1ere scène non noire...
Deplus, de temps en temps dans des plans "paysage", si y il a des bouts sombres, je vois aussi des traces qui trainent des images précédentes...

Merci pour ta réponse.

Raz
Razmote

Message » 06 Fév 2007 21:09

C'est sur quel dvd que tu as fait ton test ? des fois que j'ai le même je me ferais un plaisir d'essayer en poussant tous les réglages à fond.

Normalement le mpeg2 régénère une image assez souvent, ça se vois d'ailleur en regardant une scène presque fixe on voit que l'image est raffraichie au moins toutes les secondes, il faut regarder les aplats dans les arrières plans c'est là que ça se voit le mieux.

si tu me dis que ça dure plusieurs secondes je sais pas trop quoi penser, soit un (mauvais) filtre quelconque, soit il y a une optimisation quelque part qui fait que pendant une scène noire de plusieurs secondes, en réalité aucune image n'est décodée et tu vois simplement la dernière image considérée comme 'noire' dans les parties sombres.

Faut pas oublier que le mpeg c'est basé sur la compression jpeg et que la compression est réglée en supprimant purement et simplement tous les détails en dessous d'un certain seuil, et entre noir 0 et noir 1 il n'est pas impossible que les images intermédiaires indiquent qu'il n'y a aucun changement entre les trames, du coup toutes les images 'I' qui suivent la dernière image à peu près noire indiquent qu'il n'y a aucun changement.

Tes pb viennent je pense de toute façon d'un gamma trop poussé, avec une trop grande amplitude entre le noir noir (16) et l'avant dernier niveau de noir (17), à trop vouloir de détails dans les zones sombres on exhibe des tas de défauts au passage.

Pascal
FreqResPlot

Message » 06 Fév 2007 21:58

Re Pascal,

La serie des Star Wars le logo THX, Narnia sur le logo Disney, King Kong sur plusieurs plans ou une partie de l image est sombre...

En tout cas, merci encore pour ton aide...

Raz
Razmote

Message » 06 Fév 2007 22:15

hello raz'
A defaut de trouver des utilisateurs de hd70, il faudrait que tu essai sur une autre platine :(
Les propos de pascal sont néanmoin rassurant ;)

Sinon par hazard cela ne pourrait pas venir de la gestion HDMI 16-235 / 0-255 ?
Et en entrelassé 480i / 576i / 1080i ?
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 06 Fév 2007 23:54

Salut djfoudre,

Je viens de regarder un film, et je suis parti dans les réglages du Denon 3910.
Figures toi que je viens juste a peine d'enlever la fonction HDMI noir enhanced :mdr:
Je suis allé voir mon ordi, et j ai vu ton message :lol:
Je repars tester ça de suite 8)

C est fou non la coincidence :mdr:

Pour les autres d'affichages, je vais aussi essayer tiens... ;)

Raz
Razmote

Message » 07 Fév 2007 19:57

votre sujet m'interesse car j'ai exactement le même problème avec mon TX200 (3LCD) depuis quelques temps et je croyais d'abord à un défaut des panneaux lcd (encore sous garantie).
Donc si c'est un soucis de réglage , je vais me remettre dessus avec le colorimètre HCFR.
à suivre donc... :wink:
lab

Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message