Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, PopKornhour et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

effet aec et port de lunettes

Message » 14 Juil 2009 16:54

Salut à tous,

je suis opticien et récemment j'ai eu une idée concernant l'éventualité d'un lien entre le port de lunettes et la sensibilité aux aec. Je m'explique : le principe du dlp c'est d'envoyer vers l' oeil successivement et très rapidement une même image rouge, puis verte, puis bleue et ainsi de suite en comptant sur la persistance rétinienne pour que le système visuel (oeil + cerveau) du spectateur reconstitue l'image telle qu'il est censé la voir. Ca marche mais de temps en temps on observe ces fameux aec, que l'on peut considérer comme des "micro-décrochages" dans le processus de reconstitution.

Quel rapport avec les lunettes? Un verre correcteur se présentant sous la forme d'un ménisque (qu'il soit convergent ou divergent), il peut être approximativement assimilé à un système circulaire de deux prismes disposés symétriquement par rapport à son axe optique. Concrètement, on observe une dispersion chromatique de la lumière passant à travers un verre de lunettes comparable à celle qu'elle subit à travers un prisme, et donc une longueur d'onde correspondant au rouge ne va pas être réfractée au même endroit qu'une correspondant au bleu, ceci dans toutes les directions. Dans la vie de tous les jours ça ne pose pas de problème, car c'est toute l'image qui est envoyée en permanence sans avoir à recourir à la persistance rétinienne. Par ailleurs, la "moyenne" des réfractions des composantes de la lumière blanche est égale à une longueur d'onde correspondant au jaune.

Ainsi quand le dlp envoie une image A rouge, celle-ci ne va pas se réfracter sur la rétine mais un peu avant ou après (selon la vergence du verre), idem pour la verte et la bleue de l'image A. Par exemple :

------>------->------->--------- sens de la lumière

A rouge ..... A bleue ...... Rétine ...... A verte

Sauf coïncidence- coup de bol pour l'une d'elles, elles sont donc toutes les trois légèrement floues et de façon propre à chacune, ce qui rend le traitement des infos d'autant plus difficiles pour le système visuel qui en plus de reconstituer les couleurs, doit aussi "normaliser" les dimensions et la netteté de ces trois composantes, sachant que l'oeil en lui-même n'est à ce niveau pas capable de l'aider.

Petite parenthèse : d'autres paramètres intervenant en jeu, on imagine facilement que chez les personnes sensibles (voire sensibilisées) il n'est pas nécessaire de voir des aecs pour connaître maux de tête et autres désagréments.

Un petit sondage parmi les porteurs de lunettes sur leur sensibilité relative aux aecs permettrait d'en avoir le coeur net, mais n'étant pas membre, je n'y ai pas accès.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Juil 2009 17:14

j'ai quelques amis qui y sont sensible et ne portes pas de lunettes .... :wink:
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2009 19:19

lunettes : oui myope
sensibilité aec : oui j'en vois tout plein, c'est la gerbe
Ginzu
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 14 Juil 2009 21:40

Moi de temps en temps sur certain projecteur mais bof ? je suis sans lunette depuis toujours, enfin si pour lire maintenant 63ans oblige avant 12/10 les 2 yeux vive le full hd, :o :roll: je pense plus au cerveau que les yeux :wink:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Juil 2009 0:43

Wahou ! 12/10 à 63 ans ! tu dois voir tes corps flottants super net ! :wink:

Moi à 41 balais , je n' ai que 10/10 . :oops:
manureva45
 
Messages: 921
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 15 Juil 2009 7:25

NON NON AVANT maintenant moins :mdr:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Juil 2009 8:52

Je porte des lunettes (myope), et je ne vois pas du tout d'AEC contrairement à un de mes frères à qui j'avais montré le vidéo proj en action, mais sinon pas de problème pour les autres, néanmoins j'ai pu voir à quoi ça ressemblait en voulant prendre en photo un film ;) (en fait, sur l'écran lcd de l'APN, on voit ce qui est perçu par la personne sensible aux AEC).
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 15 Juil 2009 14:50

Très myope pour ce qui me concerne (et presbyte avec l'âge ...) je n'ai été perturbé par mon DLP
qu'au début (grosse fatigue) mais cela n'a pas duré et maintenant même si je vois des aec
de temps à autre (sous-titre) cela ne me dérange pas.
Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2188
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2009 16:26

Moi aussi je porte des lunettes : myope ; 9/10.

Et bien j'en vois pleins de ces horreurs :evil: et ça me fout les boules parce que je préfere la techno DLP. Mais du coup je me lance pas par peur de focaliser dessus.

Même sur le nouvel Optoma HD82, ou 90 % des gens n'en voient quasiment pas, sur des films très contrastés et/ou sous-titres, j'm'en bouffe 10 à la minute :-? ( j'éxagère un peu tout de même... :roll: mais j'en voit pas mal...)

@ plus :wink:
bouda1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 609
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:29

Donc c'est pas la vue mais la rapidité du cerveau qui joue tous le monde n'est pas égal (une blonde n'en voie pas :mdr: )
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:49

p...tain !!! ça voudrait dire que je suis intélligent alors :o ... :mdr:
bouda1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 609
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:50

doublon
bouda1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 609
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Juil 2009 16:24

Plus encore en BELGIQUE AUCUN problème d'arc en ciel sur tout les projecteur même les plus mauvais :mdr: :mdr: :mdr:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Juil 2009 21:26

Marrant, je viens devoir que le staff m'a envoyé un message m'invitant gentiment à ne pas lancer de débat sans y participer... euh bon, toutes mes excuses, je suis pas vraiment sur hcfr tous les jours en fait (d'ailleurs les exclusions de 48h, comment dire, je les verrais pas).

Effectivement, on savait déjà que les non porteurs de lunettes pouvaient très bien voir des aec. Ce que je suggérais, c'était que ce phénomène devait s'amplifier en fonction de la puissance du verre correcteur... d'après vos réponses, il n'en est rien ou plutôt, on constate que si le lien existe il ne peut être démontré directement, sauf en changeant la puissance d'un verre correcteur d'une même personne pour évaluer sa perception relative d'aec, tout en conservant la netteté (tendu).

En fin de compte mon topic sert juste à savoir ça. Mais on peut en déduire une chose : le principe optique dont j'ai parlé sollicite des ressources non négligeables du système visuel. Donc si son effet est lui négligeable, cela signifie que le nombre de paramètres intervenant dans la perception des aecs est loin de l'être (car en nombre restreint ils seraient facilement mis en évidence).

En tout cas merci pour vos réponses !
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message