Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedum, Fred31, Hyppo, tiboun et 152 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Doit-on laisser son vidéo projecteur en veille ou l'éteindre

Message » 30 Juil 2004 16:28

Tout est dans le titre.

Jusqu'à présent je ne l'éteignais jamais (laissé sur veille).
Il est branché sur un onduleur 500 VAC.

Je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'éteindre et de rallumer l'onduleur à chaque séance.

Qu'en pensez-vous et vous, que faites-vous?
:roll:
Square

Inscription Forum: 23 Juil 2004 11:47

Message » 30 Juil 2004 17:21

tout est une sur multiprise pilotée par un interrupteur du meuble TV/audio. Ainsi je peux tout couper après utilisation. Adieu les petites lupiotes rouges qui brillent la nuit. Et bonjour les écnonomies d'éclectricité (10W par ci, 3W par là, 24W pour le magnetoscope, ...)
FlyingZimon

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:17

Message » 30 Juil 2004 17:29

je le déconnecte physiquement du secteur après chaque utilisation. Donc, ....
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 30 Juil 2004 23:42

je me posais exactement la meme question.
Là on repond par nos habitudes ou le coté economie d'energie, mais quel est le meilleur pr nos chers projos?
idem pour les amplis qui eux consoment encore plus en veille...
mitchledingue

Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24

Message » 30 Juil 2004 23:48

mitchledingue a écrit:je me posais exactement la meme question.
Là on repond par nos habitudes ou le coté economie d'energie, mais quel est le meilleur pr nos chers projos?

une fois que la lampe est froide je ne vois pas ce qui peut arriver à un projo qu'il soit en veille ou non. Au moins coupé du courant, pas d'allumage accidentel (le gamin qui joue avec le teleco universelle) et puis tous ces petits transformateurs intégrés dans les appareil sont aussi au reposet, au moins, en cas de grosse surtension, je me dis que tout ce qui est déconnecté est préservé.
FlyingZimon

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:17

Message » 31 Juil 2004 1:52

Donc le mieux serait de débrancher (ou du moins éteindre l'onduleur ce qui revient au même).

Une autre question, combien de temps faut-il attendre pour débrancher le projo après l'avoir éteint?
Square

Message » 31 Juil 2004 1:58

Normalement jusqu'à ce la ventilaton ait fait son boulot, pour ce qui est des DLP/LCD.
Une fois qu'il n'y a plus de bruit de ventilation (normalement là le projo s'est mis en veille) tu peux débrancher sans problème.
darsh5782

Inscription Forum: 01 Mar 2003 23:45

Message » 31 Juil 2004 11:17

hello darsh5782! je vois enfin un remois sur le forum, je me sentais un peu seul ;)
mitchledingue

Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24

Message » 02 Aoû 2004 9:34

Dans la doc du Z2, il dise carrément de la débrancher du secteur.
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 02 Aoû 2004 11:00

Ah mon avis y'a peu d'appareil qu'il vaut mieux laisser en veille. La veille consomme de l'energie et l'appareil n'est pas totalement éteint.

De plus sur certains projo, Z1 pour ne pas le nommer, vu que c'est le mien, si je le laisse en veille, déjà fait une ou deux fois sans faire expres, et bien il reste chaud. Le matin, je me rends compte qu'il chauffe. De plus, il semblerait que l'image peut etre perturbée par un lignage horizontal, ce qui disparait si on éteint totalement l'appareil.

Mais ne serait-ce que pour la planète, et pour ton portefeuille, éteindre un appareil est toujours mieux qu'une veille. Maintenant reste certains appareil qui ont besoin de chauffer pour être meilleures apparemment....mais ca faut voir du coté de la hifi...chez les puristes ;) (notamment les amplis à tube et les platines CD...)

Ciao
Fred
frederikk

Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00

Message » 02 Aoû 2004 12:41

Sur la doc de mon ampli harman kardon il est précisé qu'il consomme 100 watts en veille, alors, euh... bah je l'éteind.
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 02 Aoû 2004 18:30

J'ai pris ma décision. Au final, j'éteins le projecteur environ 15 minutes après que le ventilo se soit arrêté.

Par contre je l'éteins par mon onduleur. Je n'enlève pas la prise à chaque fois.
Je sais pas si c'est mieux mais en tout cas c'est plus pratique (juste un bouton à appuyer). :wink:
Square

yep

Message » 02 Aoû 2004 18:47

FlyingZimon a écrit:
mitchledingue a écrit:je me posais exactement la meme question.

une fois que la lampe est froide je ne vois pas ce qui peut arriver à un projo qu'il soit en veille ou non. Au moins coupé du courant, pas d'allumage accidentel (le gamin qui joue avec le teleco universelle) et puis tous ces petits transformateurs intégrés dans les appareil sont aussi au reposet, au moins, en cas de grosse surtension, je me dis que tout ce qui est déconnecté est préservé.

+1
+1
+1

surtout en cas d'orages, même connectés à un onduleur, la seule protection valable est de DEBRANCHER....mais évidement après avoir attendu le refroidissement de rigueur de la lampe
boc21fr

Inscription Forum: 02 Nov 2003 1:29

Ben non

Message » 02 Aoû 2004 18:48

Square a écrit:J'ai pris ma décision. Au final, j'éteins le projecteur environ 15 minutes après que le ventilo se soit arrêté.

Par contre je l'éteins par mon onduleur. Je n'enlève pas la prise à chaque fois.
Je sais pas si c'est mieux mais en tout cas c'est plus pratique (juste un bouton à appuyer). :wink:

En cas de super surtension qui tue tout, tout crame...
boc21fr

Inscription Forum: 02 Nov 2003 1:29

Message » 02 Aoû 2004 19:27

boc21fr a écrit:En cas de super surtension qui tue tout, tout crame...

je suis pas convaincu de ces affirmations, y aurait-il un électricien chevronné qui pourrait confirmer ou infirmer ?
Perso j'aurais tendance à dire que sur une installation electrique correcte (récente) avec un bon disjoncteur, en cas de surtention c'est ce dernier qui doit sauter avant les appareils non ?

Moi mon projo est au plafond, avec un interrupteur bipolaire pres du canapé, ce qui, d'après mon électricien est une bonne protection car, coupé, il n'y a physiquement plus de courant qui peut passer.

Gauth.
Han Solo

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message