Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLP : Optoma sort le H30 [avec synthèse]

Message » 04 Mar 2004 0:13

Ca dépend de beaucoup de facteurs....
Chez moi, la grille est parfois visible. Je projette une image de 1m93 (mesurée hier soir :D) et je suis à grosso-modo 3 mètres de mon mur.
Chez Allu, on projette sur un vrai écran une image de 1m80 et on est à peut-être 4 mètres de l'écran, la grille est invisible.
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2004 0:21

fg44 a écrit:Revisionné ce soir branché sur un 963 en YUV PalP. La grille est trop visible à la distance à laquelle je souhaiterais regarder une image projetée sur un écran de 2m de base. Même à une distance de 2 fois la base elle reste amha trop présente.
Verdict donc : le H30 ne sera pas pour moi.


Tu regardes l'image ou tu regarde la grille à moins que tu à 1m de ton image, on ne voit pas la grille
Moi j'ai un 2m de base à 3m75 de recul, no problemo pas de grille notoire :D
sisko19
 
Messages: 445
Inscription Forum: 22 Juil 2003 1:29
  • offline

Message » 04 Mar 2004 0:46

moi en tout cas a deux fois la base je la vois pas mais 2x la base reste le minimum en général ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Mar 2004 9:02

fg44 a écrit:Revisionné ce soir branché sur un 963 en YUV PalP. La grille est trop visible à la distance à laquelle je souhaiterais regarder une image projetée sur un écran de 2m de base. Même à une distance de 2 fois la base elle reste amha trop présente.
Verdict donc : le H30 ne sera pas pour moi.


C'est étrange, j'ai aussi 2m de base et je suis à environ 3.8 à 4m de l'écran, et la grille est invisible.

Maintenant si je me rapproche à 2m de l'écran, c'est sur que les mirroir je les vois. :lol:
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Mar 2004 9:13

sisko19 a écrit:Tu regardes l'image ou tu regarde la grille à moins que tu à 1m de ton image, on ne voit pas la grille

J'ai regardé le film à 4m pour 2m de base et je devine la grille : parties claires, très visible également sur les sous-titres : on ne peut faire abstraction du fait que les caractères soient composés de petits carrés.
Je n'ai pas l'habitude de visionner des vidéoprojecteurs, la référence que j'ai le plus en mémoire reste le ciné, la TV aussi bien sûr.
Peut-être ne faut-il pas trop pousser la netteté sur le projecteur. Utilisez-vous un léger défocus ?
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 04 Mar 2004 10:35

Idem, installe a 4.20m de mon ecran de 2.20m de base, je ne vois aucune grille...

En YUV progressive...

A +
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2004 11:06

Hello tt le monde.

J'étais avec fg44 lors de la démo du H30 hier soir. Je passe sur les détails de branchements (il les a déjà donnés), pour confirmer ce que fg44 décrit comme étant la grille.

Je n'y connais pas encore grand chose en VP, mais je me classe facilement dans les cinémaniaques. Donc l'image du cinéma, je la connais par coeur, avec ses qualités et ses défauts.
De même pour l'image de la TV, je possède une Sony KV-36FS76, 92cm, DRC100 (ancienne techno comme dirait fafa.dudu parce que pas de DNM ni de Pixel+ mais au moins image 100% ciné).
Actuellement, avec 92cm de diagonale (donc environ 70cm de base :roll: ? ), je suis à 3,30m/3,50m de l'écran et je ne vois pas de lignage.

Hier, à environ 4m de l'écran, qui devait faire environ 2m/2,20m de base, je ne voyais que ça. Toutes les formes rondes, les lettres du sous-titrage, les éléments parallèles (stores vénitiens), etc... étaient découpés comme en petis carrés, ou en "escalier".

Déjà qu'à 4m, je trouve que je ne suis pas "dans l'image" (j'aimerais conserver mes 3,5m de recul maxi), alors avec cette définition aussi mauvaise, ce n'est pas pour moi.

Et pourtant, je sais que 3,5m de recul, c'est largement possible, j'ai déjà vu ça en démo sur des installs de particulier.

Alors ? Réglages mal fait ? Faiblesse du produit ? Niveau d'exigence ?
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Mar 2004 11:17

Non Ganyméde44, excellent pouvoir séparateur de l'oeil. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce point. Ce qui est un avantage dans certaines circonstances peut devenir un problème en vidéoprojection.

C'est surement pour cela que certains ne voient que la grille et d'autres pas. C'est le même problème que pour les AEC.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Mar 2004 11:21

Honnetement c est pas normal, y a quelque chose qui va pas...

Je suis a 4.20m de distance de mon ecran de 2.20m et il n y a aucune grille, ni effet d escalier...

En + j ai un cable YUV bas de gamme de 10m en attendant un KX6.

Par contre je suis derriere un HK DVD25 en YUV progressive...

Mais bon, j ai pas l oeil d un aigle non plus, je ne cherche pas les defauts non plus, sauf si ceux ci sont flagrants, mais pour le moment apres 11h de visionnage tout est ok...

A +
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2004 11:27

Razmote a écrit:Honnetement c est pas normal, y a quelque chose qui va pas...
Je suis a 4.20m de distance de mon ecran de 2.20m et il n y a aucune grille, ni effet d escalier...
En + j ai un cable YUV bas de gamme de 10m en attendant un KX6.
Par contre je suis derriere un HK DVD25 en YUV progressive...
Mais bon, j ai pas l oeil d un aigle non plus, je ne cherche pas les defauts non plus, sauf si ceux ci sont flagrants, mais pour le moment apres 11h de visionnage tout est ok...
A +


Le Philips 963 qui nous a servi pour tester était aussi relié en YUV avec le Progressive Scan enclenché.
Je n'ai pas non plus l'oeil d'un aigle :wink: (9,75 aux deux yeux / corrigés par une paire de lunettes soit disant +0,50 / je suis pas opticien ni ophtalmo j'y connais rien).
En revanche, je cherche les défauts, car si je passe au VP, je veux être sûr du resultat que je vais avoir, pas question de regretter mon achat 15j après. :-?

Comme dit Trifon, il y a peut-être une question d'oeil de chacun (c comme les oreilles dans le son, c'est très personnel).
Dernière édition par ganymede44 le 04 Mar 2004 11:29, édité 2 fois.
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 04 Mar 2004 11:28

Trifon, tu rejoins les éléments mentionnés dans les liens vers lesquels je renvoie dans mes posts ci-dessus.
Je pense qu'effectivement visilbilité de la grille, AEC, nausées (que j'ai commencé à ressentir en me mettant plus près) tout cela est fortement lié à la résolution de l'oeil, du projecteur et à la distance de visualisation par rapport à la base de l'écran.

fg44, myope équipé de bons verres correcteur en quête d'un projecteur (PTAE300 visionné ce soir, à suivre donc ...)
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 04 Mar 2004 11:59

Avez-vous comme moi de sérieux problèmes sur les mouvements de caméras très rapide ...

Chez moi ça pixelisse à fond et c'est tout flou ... ça le fait je pense sur tous les H30 et je suis le seul à m'en apercevoir ?

C'ets ce qu'on appelle je crois : MOTION DITHERING ARTEFACT

Suis-je le seul dans ce cas là ?

Laurent
laurjol
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:20
  • offline

Message » 04 Mar 2004 12:02

Attention, je ne remet pas en cause vos observations, je dis juste qu il y a peu etre quelques choses qui cloche dans votre install...

Le mieux c est d aller voir une autre install de H30...

Juste un exemple, j ai un pote qui a un Z1 et qui a achete un cable de qualite profigold de 10m, resultat l image est pas terrible a ces dire.
Il a donc place son lecteur de DVD a 1m du Z1 et la une image de folie...
Ou est l erreur ?
j ai un cable de 10m bas de gamme est j ai une image de folie aussi...

Quand au PTAE300, c est pas l appareil qui aura la grille la moins visible...

Par contre un Z2 derriere un HD935 en DVI, wouahou !!! la grille je la vois... a 1m :lol: et avec une definition a pleurer...

C est peut etre une piste...

A +
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2004 12:04

Laurjol, quelle config as tu ?

As tu des exemples precis sur certains films ?
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Mar 2004 12:06

En plus du problème de la résolution de l'image dont je parlais un peu plus haut, il est vrai que j'ai aussi noté :

- des flous sur des vues d'ensemble (arrivée de Gandalf chez Bilbo / SDA1)
- des flous dans les images rapides (combat de Obi-Wan contre Jango Fett / SWII)
- des rouges qui bavent un petit peu (feux arrières du speedster qu'Anakin & Obi-Wan empruntent plage 7 de SWII)
- des travelling pas fluides (la fameuse plage 20 de SWII s'est révélée une catastrophe à mes yeux :( )
- des noirs pas très noirs (plage 11 de SDA1 lors de la poursuite des hobbits par les Nazguls dans la brume la nuit), mais en revanche pas de pixellisation sur cette scène, ce qui est un point très positif. :wink: (cette histoire de noirs, ça doit pouvoir se règler mieux j'imagine)
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message