Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christophemarichezmetz, fiesta59880, robin et 31 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 06 Sep 2007 18:47

Julien Homecineson a écrit:Maintenant, que des gens ne fassent pas la différence entre un Haut Brion et un Vin vendu en brique avec du raisin de l'union européenne...

C'est pourtant facile ! Le vin en brique, il est dans une brique en carton, alors que le Haut-Brion, il est dans une bouteille en plastique ! J'ai bon ? Hein ? J'ai bon ? :mdr:

Désolé :oops:
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Sep 2007 18:51

KILMER a écrit:caraibe,

globalement, on peut dire que le HD1 est le fruit de la maîtrise technologique du DLA par JVC.

Si on se réfère à d'autres matrices de ses aînés, on peut raisonnablement penser que les matrices du HD1 seront également fiables dans le temps.

Maintenant, si tu veux une garantie absolue, attends dans 10ans et tu pourras peut-être acheter le mien!!!! :mdr:


On va prendre les éléments importants qui font ce projecteur et qui peuvent ne pas être fiable dans le temps... :

Les Matrices . Ca tombe bien, ça fait des années que la techno DLA est sur le marché. On a suffisemment de recul
La lampe : elle n'est pas spéciale, c'est une lampe toute bête, pas de Xenon, pas de LED, pas de Laser... une bonne vieille lampe des famille
La ventilation: c'est un ventilo
L'optique, bon ben... c'est plutôt fiable dans le temps.

Le reste, ca existe depuis encore plus longtemps. Donc voilà, techniquement parlant, le HD1 n'est pas une révolution technologique (HD, c'était déjà fait, DLA, déjà fait, Lampe classique etc)... c'est le résultat qui sort de l'ordinaire et c'est en ça qu'il s'en ait vendus. Pour le reste, il est finalement très classique.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 06 Sep 2007 18:54

MOZ a écrit:
ALBO a écrit:
D'ailleurs, ou pourrait donc se situer la différence ?

Plus ou moins lumineux ?
Couleurs mal réstituées ?
Moindre définition ?

Alain


Ecoute, je vais laisser répondre les pros, ça m'évitera de dire des ****.
Mais bon, pour moi, un écran STEWART c'est un peu comme si tu me parles de la lampe XENON du RUBY, quoi... Y-a-un truc magique qui ne se retrouve pas sur les autres écrans...
[color=darkred]

A quand un test comparatif dans la RDS, étonnant que Bastien n'y ait pas encore pensé :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2007 18:54

Il y a quand même les polariseurs qui sont nouveaux... mais bon, je vois mal ce genre de truc vieillir. Ou si c'était le cas, on verrait déjà des gens se plaindre d'altérations de leur image...

Donc, on peut considérer que c'est fiable ;)

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Sep 2007 19:05

Pour l'écran, c'est effectivement en partie, subjectif. Mais mais... ce que je peux dire d'objectif :

Entre une toile Lumène et une Solidpix de chez SR:
- Uniformité totale sur le ScreenResearch que je n'ai pas sur le Lumene du mag (hotspot, les coins ca fait un peu "bizarre")
- Colorimétrie : plus de vie (je sais, il est déjà assez vivant comme ça) et en même temps, plus de rigueur (au mag, c'est beau mais c'est plus tristounet)
-piqué : c'est moins lisse et pourtant c'est plus net que sur mon lumène

Subjectivement :
C'est vachement plus beau !

C'est peut être l'alliance subtile entre les petites paillettes, le grain etc... mais c'est zoli.

Sinon, pour avoir vu aussi ce projo sur des écrans à 100balles, ben... c'est dommage pour les gens. S'offrir un tel projo pour un résultat bon mais bien en deça de ce que le projo peut dispenser, c'est "gaché"... d'un autre côté, ils en ont pris conscience et ils remettent un peu à gauche pour changer le plus "prochainement possible".

Et Dieu sait que je n'aime pas la masturbation audiophile que certain pratiquent à plusieurs.... et on pourrait prendre l'écran pour un maillon négligeable du genre... "les matériaux qui composent la tablette sur laquelle repose la barrette secteur". Et ben non... La différence entre un écran Bas de Gamme et un écran situé dans la même gamme que le projo est beaucoup plus tangible que certains pourraient le laisser entendre.

Maintenant, je suis pro, je suis supposé vendre des écrans chers pour faire de l'argent ;-) mais le ScreenResearch, c'est le client qui me l'a demandé. J'ai "exécuté" mon boulot... et du coup, j'ai pris ma claque rétinienne.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 06 Sep 2007 19:09

Georges G a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Maintenant, que des gens ne fassent pas la différence entre un Haut Brion et un Vin vendu en brique avec du raisin de l'union européenne...

C'est pourtant facile ! Le vin en brique, il est dans une brique en carton, alors que le Haut-Brion, il est dans une bouteille en plastique ! J'ai bon ? Hein ? J'ai bon ? :mdr:

Désolé :oops:
Georges


http://www.1855.com/primeur/vin/10123631/fr/haut-brion/ J'ai pris cet exemple parceque ce sont des voisins. Il y a sûrement meilleurs et moins chers mais bon, ils ne sont pas mes voisins.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 06 Sep 2007 19:22

+1 ! Il est imperatif de prendre un bon ecran, meme pour un projo a 1500€ il est preferable de choisir un ecran digne de ce nom !

En effet il y a d'enormes differences de rendu entre une bonne et une mauvaise toile !
Cela dit, la toile la plus chere n'est pas forcement la meilleur pour le projo (bien choisir le gain, la texture ... et tenir compte des caracteristiques de la piece, la distance ecran projo etc.) et une toile abordable n'est pas forcement mauvaise ..... bref c'est pas un choix facile.

Deja on sait que le HD1 a une tres forte luminosite, il est donc possible de l'exploiter avec un ecran gris, ce qui permet de limiter les pertes dans le cas d'une piece au murs clairs (on concerve une parti du rapport de contraste perdu in situ .... mais il a risque de manger trop de luminosite si l'ecran est grand et si la distance de projection ets longue, il faut aussi tres souvant faire imperativement une calibration D65, du moins c'est certain avec les ecran gris Dalite).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47337
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2007 19:54

En résumé faut viser au minimum un da-lite à 800-1000 roro et si le budget le permet un écran plus conséquent ... A ne pas oublier une toile fixe coutera moins cher qu'une avec moteur et tentionneur ... Mais bon ca veut aussi dire un joli rectangle blanc comme décor dans la pièce ...

Question bête ... si j'ai des murs crépi blanc mat de côté, le plafond boisé et que je met 4 leds de couleur sur les côtés pour faire comme les TFT philips est-ce que l'effet de couleur des leds couperait un peu les dispersions ? Je sais pas par exemple regarder titanic, le grand bleu ou les dents de la mer avec un joli bleu foncé sur les côtés, vous en pensez quoi ?
t7gc7
 
Messages: 160
Inscription Forum: 19 Jan 2005 14:51
Localisation: Pays du fromage à trous
  • offline

Message » 06 Sep 2007 21:06

j'ai pu voir tourner le hd1 sur un screen reseach 3m de base et je peux dire qu'il y a un fossé qualitatif avec mon dalite 2.40m de base a la maison :o :o :o
invite45
 
  • offline

Message » 06 Sep 2007 21:28

invite45 a écrit:j'ai pu voir tourner le hd1 sur un screen reseach 3m de base et je peux dire qu'il y a un fossé qualitatif avec mon dalite 2.40m de base a la maison :o :o :o


Ca depend de la toile utilisee sur le Screen Research et de la toile que tu as chez toi. L'environement, la source et la calibration jouent aussi un role important ! Pour un comparo d'ecran il est preferable d'utiliser le meme projo dans les meme conditions.

Ceci etant les ecrans Screen Research ont une reputation plus qu'excellente ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47337
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2007 21:36

t7gc7 a écrit:En résumé faut viser au minimum un da-lite à 800-1000 roro et si le budget le permet un écran plus conséquent ... A ne pas oublier une toile fixe coutera moins cher qu'une avec moteur et tentionneur ... Mais bon ca veut aussi dire un joli rectangle blanc comme décor dans la pièce ...

Question bête ... si j'ai des murs crépi blanc mat de côté, le plafond boisé et que je met 4 leds de couleur sur les côtés pour faire comme les TFT philips est-ce que l'effet de couleur des leds couperait un peu les dispersions ? Je sais pas par exemple regarder titanic, le grand bleu ou les dents de la mer avec un joli bleu foncé sur les côtés, vous en pensez quoi ?


Pas forcement un Dalite, ni forcement 800-1000€ ... il faut faire des recherches et sonder les utilisateurs d'HD1 pour avoir leur avis sur l'ecran qu'ils utilisent.

Une toile fixe peut tres bien couter aussi chere, voir plus qu'un ecran electrique ! En effet le cadre coute et la fixation de la toile selon la methode est faite piece par piece (c'est le cas de mon Cinema Contour fixation de la toile par pressions, l'ecran a ete assemble en usine avant d'etre desassemble et mis dans son carton).

Ben la solution ambi-light .... comment dire.... je en dirai pas en public se que je pense de se machin .... juste qu'une innovation n'est pas forcement une bonne chose.
Plutot monter des rideaux noirs de chaque cote en tissu mat et opaque que tu pourras tirer durant les seances

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47337
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2007 22:11

meme condition d'utilisation pour les deux écrans a savoir une pièce noire ,chez moi j'utilise aussi hd1 dans une pièce noire et je peux dire que le gain qualitatif a mes yeux sur du screen research est largement en dessus de mon écran dalite que je changerai trés bientot :wink: comment dire sur le sreen l'image devient de la magie :mdr: 8)
invite45
 
  • offline

Message » 06 Sep 2007 22:48

invite45 a écrit:meme condition d'utilisation pour les deux écrans a savoir une pièce noire ,chez moi j'utilise aussi hd1 dans une pièce noire et je peux dire que le gain qualitatif a mes yeux sur du screen research est largement en dessus de mon écran dalite que je changerai trés bientot :wink: comment dire sur le sreen l'image devient de la magie :mdr: 8)


Interessant !
Je pense aussi changer mon ecran pour plus grand !

Quelle toile utilise tu ?
Et quelle toile as tu vu en Screen Research ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47337
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2007 23:03

http://www.1855.com/primeur/vin/10123631/fr/haut-brion/


En l'occurrence, c'est excessivement cher, pour une bouteille de vin... ;) Même si c'est du Haut-Brion. :lol:
Je doute que la technologie des vidéo-projecteurs ait subi la hausse tarifaire quasi exponentielle qu'ont connue les grands crus de Bordeaux... Ne serait-ce pas plutôt l'inverse? ;)

Désolé pour l'à-côté... :oops:
Bidumu
 
Messages: 310
Inscription Forum: 31 Mai 2007 16:46
Localisation: Vers Bordeaux
  • offline

Message » 07 Sep 2007 2:04

Julien et invite45, vous parlez de quel modèle d'écran de chez Screen Research ?

Je cherche désespérément quelle toile prendre pour le HD1, sachant que ce sera un écran-cadre fixe avec de larges bords noirs antireflet, dans une salle dédiée occultant complètement toutes lumières extérieures, sol noir, murs et plafond bleu-gris foncé mat ne renvoyant qu'extrêmement peu de lumière, reste de la déco très très sombre, base de l'écran 2,30 mètres.

Merci de vos judicieuses suggestions =(^^)=
Amiral Benson
 
Messages: 242
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD