Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 30 Mai 2007 16:08

davidd a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:J'ai mis à jour la page 1. Mais j'ai tenu à préciser que la mise à jour était risquée et non garantie en cas de pépin.
A noter qu'aucune info officielle n'est parue sur le site de JVC concernant la version 061 du firmware.


tu peux aussi dire que ceux qui sont livrés aprés le 25 mai ont le nouveau firm :wink:


Oui le mien reçu depuis debut mai possede la version 061 d'origine!
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 30 Mai 2007 16:09

sergebasile a écrit:yrad encore une précision
es tu en mode télé ou grand angle car cela a une incidence sur la luminosité?
Différence assez grande d'après les tests semble t il aux environs de 25%
De même utilises tu le lens shift ou pas?
Il ne vaut mieux pas trop d'après ce que j'ai lu...
là plutôt quelques 5 à 10% en moins et sans doute une moins bonne utilisation de l'objectif, donc moins de piqué.

undertaker88 a écrit:Et bien il manque une donnée essentiel à la projection, c'est la position en hauteur de l'ecran!!!

Plus on regarde près et plus le bas de l'ecran doit etre haut! :P

En effet sergebasile et undertaker88, j'avais négligé ces précisions essentielles. :oops:

Dans mon cas, le DLA-HD1 est en position grand angle (focale minimale, zoom maximum). Avantage donc à la luminosité "au détriment" des contrastes. Mais même comme cela, les contrastes natifs intra-image du DLA-HD1 sont très supérieurs à n'importe quel concurrent (avec ou sans iris dynamique), et ils se situent même au-delà du seuil de réverbération de ma salle dédiée pourtant très sombre.

J'utilise à la fois le lens shift vertical et horizontal à mi-course pour chaque axe. Et selon moi, ça ne pose aucun problème sur le DLA-HD1, d'une part parce que son optique est très bonne (aucune aberration perceptible), d'autre part parce que la déconvergence qui résulte inéluctablement de toute utilisation de lens shift peut être manuellement et efficacement corrigée dans son menu.
J'aurais toutefois aimé que le DLA-HD1 dispose d'un réglage de son Ajuste pixels plus précis : au lieu de limiter les ajustements horizontaux et verticaux à des pas d'un pixel entier, des ajustements par pas d'un demi-pixel voire d'un quart de pixel auraient vraiment été les bienvenus. :idee: Voilà d'ailleurs une suggestion à considérer pour une prochaine MAJ du firmware.
En fait, une utilisation excessive des lens shifts du DLA-HD1 ne présente qu'un seul défaut potentiel : la réduction de l'uniformité de l'éclairement.

Plus l'on regarde près, plus le bas de l'écran doit être haut OU plus le vidéoprojecteur doit être haut et la sollicitation du lens shift vertical importante. C'est cette seconde option que j'ai choisie, car j'ai beau aimer les premiers rangs au ciné, je n'aime en revanche absolument pas devoir lever la tête pendant des heures (dans les salles où les écrans sont surélevés, je fais comme tout le monde, je recule).
En fait, j'ai calculé les emplacements à la fois de l'écran, de ma première rangée de fauteuil (ratio 0,75), et de l'élévation du vidéoprojecteur (grâce au lens shift confortable du DLA-HD1), précisément pour que le bas de mon écran 16/9 soit à 25 cm du sol, que les yeux d'un spectateur de taille moyenne (1,80 m) soient exactement alignés sur la médiane horizontale de l'écran, et que personne ne risque de rencontrer le flux lumineux de projection. Ainsi la tête est droite, les yeux sont parfaitement centrés, et s'il doit y avoir mouvements des yeux et/ou de la tête (en raison du niveau d'immersion), ils ne se font que sur un axe.

Certes, un ratio recul/base de 0,75 peut faire peur ou sembler carrément insensé. Pourtant, je peux vous assurer - nombreux témoins à l'appui - que la combinaison des propriétés exceptionnelles d'affichage du DLA-HD1 et de la disposition calculée de mon installation, procure des sensations vraiment exaltantes !
Bien sûr, il faut aimer les sensations... :mdr:
Dernière édition par yrad le 30 Mai 2007 16:52, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 30 Mai 2007 16:47

yrad a écrit:En fait, j'ai calculé les emplacements à la fois de l'écran, de ma première rangée de fauteuil (ratio 0,75), et de l'élévation du vidéoprojecteur (grâce au lens shift confortable du DLA-HD1), précisément pour que le bas de mon écran 16/9 soit à 25 cm du sol, que les yeux d'un spectateur de taille moyenne (1,80 m) soient exactement alignés sur la médiane horizontale de l'écran, et que personne ne risque de rencontrer le flux lumineux de projection. Ainsi la tête est droite, les yeux sont parfaitement centrés, et s'il doit y avoir mouvements des yeux et/ou de la tête (en raison du niveau d'immersion), ils ne se font que sur un axe.


Une petite erreur, il ne faut pas etre dans la ligne mediane, mais dans la ligne des 1/3 bas.

En effet une personne assise, a naturellement le regard qui pointe plutot vers le haut que le bas. De plus une position assise confortable implique souvent ce pointage vers le haut.
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 30 Mai 2007 16:49

undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 30 Mai 2007 17:27

undertaker88 a écrit:
yrad a écrit:En fait, j'ai calculé les emplacements à la fois de l'écran, de ma première rangée de fauteuil (ratio 0,75), et de l'élévation du vidéoprojecteur (grâce au lens shift confortable du DLA-HD1), précisément pour que le bas de mon écran 16/9 soit à 25 cm du sol, que les yeux d'un spectateur de taille moyenne (1,80 m) soient exactement alignés sur la médiane horizontale de l'écran, et que personne ne risque de rencontrer le flux lumineux de projection. Ainsi la tête est droite, les yeux sont parfaitement centrés, et s'il doit y avoir mouvements des yeux et/ou de la tête (en raison du niveau d'immersion), ils ne se font que sur un axe.


Une petite erreur, il ne faut pas etre dans la ligne mediane, mais dans la ligne des 1/3 bas.

En effet une personne assise, a naturellement le regard qui pointe plutot vers le haut que le bas. De plus une position assise confortable implique souvent ce pointage vers le haut.

Dans mon cas, ce n'est pas une erreur, c'est un choix ! 8)

Tout dépend de la façon dont on est assis. Un ratio aussi faible que le mien repose sur un rapport non passif à l'image. Et selon mes essais personnels, il m'est apparu plus cohérent avec un tel ratio d'être assis de façon bien verticale, avec une orientation visuelle perpendiculaire à l'écran, et les yeux au niveau de la médiane.
Cette façon de se positionner et de se tenir semble participer d'une attention accrue vis à vis des œuvres visionnées.
Mais pour cela, mes fauteuils doivent être en position haute. Il est donc tout à fait possible de les baisser pour respecter la règle (bien réelle en effet :wink:) du tiers inférieur de l'écran.

En vérité je vous le dis, mon installation originelle fut conforme aux canons les plus stricts, selon la loi et les prophètes.
Hélas une nuit, j'ai cédé à la tentation de m'émanciper et de me pervertir, d'expérimenter par moi-même tous les interdits... Et c'est ainsi que je me suis progressivement écarté de la voie sacrée, pour finalement me perdre dans l'indignité absolue... avec mon installation actuelle, outrageusement hérétique ! :oops:
Mais je suis devenu hérésiarque par choix et non par ignorance, après avoir longtemps vécu dans la canonicité la plus austère. :lol:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 30 Mai 2007 19:59

Bonsoir.

Après toutes ces émotions, quelles sont les améliorations-corrections apportées par ce firmware ?

Question d'un possible propriétaire de HD1 qui hésite encore.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Mai 2007 23:51

je me suis amusé à vérifier toutes mes distances.

ma pièce est à l'origine large de 3,55 sur 6m, mais j'ai un coin bureau, donc j'ai du etre obligé de réduire mon coin HC.

je me retrouve avec une image de 2,05m de base en 16/9 avec le zoom maxi du jvc, la base de l'image est située à 65 cm du sol. mon point de vision idéal est à 2,8m et à 1,15m du sol.
mes yeux se trouvent donc à peu pret à moins de la moitié de l'image projetée.
pour moi, j'aurai bien aimer projeter de la taille de mon écran, mais pas assez de recul, et au final vu le recul, c'est parfait, l'immersion est totale, les yeux peuvent regarder et chercher les détails des films.
mon systeme audio est un peu à l'image du JVC en mon installation, surdimensionnée, mais au moins, j'ai beaucoup de marge, et je ne suis à la limite de aucun appareil. :mdr:

je profite de mon post, pour solliciter l'aide d'un des forumeurs pour calibrer de fond en comble mon jvc :mdr:

vincent
vince007one
 
Messages: 290
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:48
Localisation: lux
  • offline

Message » 31 Mai 2007 0:25

bob74 a écrit:
yrad a écrit:
davidd a écrit:
yrad a écrit:Bah, ce n'est pas plus mal, rezoli. :wink:
On prouve ainsi que l'on est au moins deux à spontanément réclamer à cor et à cri ce fichier HD1_059.jvc ! :mdr:


Tu as mis à jour le jvc ?

+1 il serait bon de pouvoir sauvegarder son firm avant flashage ou que jvc nous fournisse l'ancien


Oh non ! Bien que parfaitement équipé pour le faire immédiatement, je suis d'une nature plus prudente qu'impatiente. 8)
J'attends scrupuleusement :
1) Une réponse écrite à la question que j'ai posée hier à JVC France : est-ce qu'effectuer la MAJ soi-même n'invalide pas la garantie ?
2) La possibilité (via le SAV s'il le faut) de revenir à la version 059.
2bis) A défaut, suffisamment de feedbacks convaincants. Ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment ! Pour ma part, je ne tiens absolument pas à retrouver sur mon DLA-HD1 l'image du Ruby ! J'ai possédé un Ruby plus d'un an, il est certes excellent, mais je préfère toujours progresser plutôt que régresser. :mdr:


:roll:
qui a dit qu'on avait l'image du ruby!!!!
j'ai dit qu'on avait celle du hd2k donc tres precise et douce a la fois 8)

robert


Je confirme ce qu' a dis bob74, :wink:

je viens de passer depuis peu du côté obscure (Ruby----->HD1) :mdr: et j'ai pris le risque d'upgrader de 059 à 061 et je peux vous assurer que l'image est encore plus belle tout en gardant ce côté précis DLP-like et l'image reposante de D-ILA avec moins d'artefact dans les arrières plans.
Merci BA :D
mathis08
 
Messages: 536
Inscription Forum: 20 Fév 2005 11:46
Localisation: Ardennes 08
  • offline

Message » 31 Mai 2007 0:51

Eh bien tant mieux si tel et le cas ! :)
Je fus l'un des premiers à réclamer à JVC dès la sortie du DLA-HD1 une MAJ corrigeant les imperfections du traitement vidéo... à condition bien sûr de ne devoir renoncer à aucune des grandes qualités du VP !
Or il ne faut pas oublier que remaisisqo et davidd ont témoigné d’une perte de sharpness par défaut avec le firmware 061, apparemment non rattrapable dans la plage de réglage du menu.

J'attends tout de même une réponse précise de JVC France sur la préservation de la garantie. Peut-être que JVC France autorisera finalement les propriétaires à faire cette MAJ eux-mêmes, dès lors que le firmware 061 sera téléchargeable sur le site officiel...
Il faut veiller autant que possible à préserver la garantie des VP, étant donné le coût de la moindre réparation.
Dernière édition par yrad le 31 Mai 2007 1:14, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 31 Mai 2007 1:12

yrad a écrit:Eh bien tant mieux si tel et le cas ! :)
Je fus l'un des premiers à réclamer à JVC une MAJ dès la sortie du DLA-HD1... à condition bien sûr de ne perdre aucune des grandes qualités du VP !
Or remaisisqo et davidd ont témoigné d’une perte de sharpness par défaut, non rattrapable dans la plage de réglage du menu.

J'attends tout de même une réponse précise de JVC France sur la préservation de la garantie. Peut-être que JVC France autorisera finalement les propriétaires à faire cette MAJ eux-mêmes, dès lors que le firmware 061 sera téléchargeable sur le site officiel...
Il faut veiller autant que possible à préserver la garantie des VP, étant donné le coût de la moindre réparation.


le probléme c'est que j'ai jamais eu le hd1 en 059 chez moi donc on ne peu peut etre pas trop se fier à moi car en plus j'ai un écran a fort gain qui procure des effets de paillettes brillantes et peut etre que le sharpness a du mal sur cet ecran mais le projo a du piqué et me semble aussi plus stable dans les arrieres plan et traveling sur dvd
par contre je ne pense pas que le sharpness soit moindre par défaut (quoique que peu etre ) mais c'est surtout l'amplitude de reglage du sharpness qui a l'air moindre
dans les seances de demo auquelle j'ai assisté on passait de 15 sur KK a -5 sur un dvd pas top
et là on a l'impression que de 15 a -5 la diffference est moins grande qu'auparavant
faudrait qu'un courageux qui fasse la mise à jour puisse bien tester avant la maj et aprés
mais comme remaisisgo pense a peu pres la même chose et il a le hd1 depuis plus longtemps que moi et a du le tester sous toutes ses coutures avec son scaler donc a lui on peut lui faire confiance
par contre
je viens de me faire une seance de colorhcfr et j'ai fait un test sur KK et c'est quand même tres beau malgrés les limitations de mon écran
par contre j'ai du mal a enlevé une dominante bleu dans la zone 0 20 ire et cela se voit surtout sur les mires mais ceci se passe sur un autre post :wink:
vivement que je trouve une soluce pour mon ecran :evil:
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2007 2:49

Davidd, pour info, je n'ai également jamais reussi à applanir cette bosse de bleu sous 20 IRE
Ce soir, j'ai retenté une calibration en 061 et j'ai du retouché au vert, trop haut sur l'ensemble de l'échelle alors qu'il était parfait en 059; la gamma n'avait pas bougé.
Idem pour les couleurs d'une manière générale, pour retrouver des couleurs pétantes, j'ai du booster les couleurs; donc c'est une question de choix ou plutot de normes: soit on aime les couleurs un poil flashy en 059, soit on retrouve du naturel en 061 au risque que cela paraisse parfois terne ( mais en augmentant le niveau général, cela se rattrape)
Au finish, j'ai revalidé avec POTC en BD et c'est parfait ( ou quasiment :wink: ), j'ai meme eu l'impression de retirer un peu de bruit résiduel :o
L'image me plait davantage comme cela, plus douce et en meme temps suffisament piquée.
En fait je pense que JVC a corrigé le niveau de sharpness qui était faussé en 059 ( -13 correspondait à un réglage 0).
Cela se corrige, maintenant, je suis à 10 alors que cela était un peu agressif en 059.
Donc pour conclure, je ne vois que des avantages au firmware 061 mais je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde :wink:
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Mai 2007 8:42

remaisisqo a écrit:Davidd, pour info, je n'ai également jamais reussi à applanir cette bosse de bleu sous 20 IRE
Ce soir, j'ai retenté une calibration en 061 et j'ai du retouché au vert, trop haut sur l'ensemble de l'échelle alors qu'il était parfait en 059; la gamma n'avait pas bougé.
Idem pour les couleurs d'une manière générale, pour retrouver des couleurs pétantes, j'ai du booster les couleurs; donc c'est une question de choix ou plutot de normes: soit on aime les couleurs un poil flashy en 059, soit on retrouve du naturel en 061 au risque que cela paraisse parfois terne ( mais en augmentant le niveau général, cela se rattrape)
Au finish, j'ai revalidé avec POTC en BD et c'est parfait ( ou quasiment :wink: ), j'ai meme eu l'impression de retirer un peu de bruit résiduel :o
L'image me plait davantage comme cela, plus douce et en meme temps suffisament piquée.
En fait je pense que JVC a corrigé le niveau de sharpness qui était faussé en 059 ( -13 correspondait à un réglage 0).
Cela se corrige, maintenant, je suis à 10 alors que cela était un peu agressif en 059.
Donc pour conclure, je ne vois que des avantages au firmware 061 mais je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde :wink:


si tu peux me poster tes courbes sur le post de calibration du hd1 pour voir le niveau de saturation des couleurs car je suis a -4 et elles sont bien présentes sans les booster
je regarderai ton gama aussi pour comparer
le post est ici pour ceux qui veulent poster où commenter leurs courbes
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 7&start=75
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2007 8:59

HEllo !!!!

Ben voila, je suis le plus con de la planete !!!
Mon projo marche ..et en 61 ...

En fait , j'ai voulu reessayer une derniere fois avec un autre ordi (sous windows2000) et au moment de le faire , je me suis aperçu que je m'etais troper de fichier a "injecter" ..
je lui est envoyé , le .exe ... alors il la chargé .. (a mon avis c'est un simple ecriture dans une memoire .. bon et forcement le projo, ne voulais plus rien savoir ...

C'est en faisant le test avec le windows2000 ..que je me suis aperçu de ma bétises (ah mais quel con !! ) en fait l'extension etait "caché" et en plus , je faisait une "fixation" sur l'executable ..

Pfffff..autant vous dire que je respire a nouveau ...

donc, ben installation facile et sans probleme (quand on le fait correctement )

bon, mois, j'utilse principalement en 576p ... et je dois dire que c'est mieux ..je n'ai plus de Bug graphique..(mes sous titre son enfin parfait) pour le reste de l'image, rien ne m'a frappé

En HD (YUV via la Xbox360) j'ai rien remarqué non plus ..

J'ai regardé un peu le debut de "unforgiven" ...pffff c'est MAGNIFIQUE !!! les plan de ce film devrais faire partie de vos "demos" les gars !!!

Quand le "tueur" jeunes vient chercher clint a sa petite ferme a cochon ... le ciel bleu, le decor, les visages... c'est superbe !!!

voila, bon ben a plus !!!!
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 31 Mai 2007 9:16

BA a écrit:Je viens de faire l upgrade en 061, et tout tourne impec, pas de soucis.
Par contre j aimerais avoir un retour sur la connection en composant, j obtiens un beau, frequency out of range, qqn a t il eu le meme soucis?

:wink:


Salut BA, où as tu trouvé un cable USB-serial stp ? Est il inversé ?

Ton pbm est il réglé ?

Merci d'avance

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 31 Mai 2007 9:23

remaisisqo a écrit:Davidd, pour info, je n'ai également jamais reussi à applanir cette bosse de bleu sous 20 IRE
Ce soir, j'ai retenté une calibration en 061 et j'ai du retouché au vert, trop haut sur l'ensemble de l'échelle alors qu'il était parfait en 059; la gamma n'avait pas bougé.
Idem pour les couleurs d'une manière générale, pour retrouver des couleurs pétantes, j'ai du booster les couleurs; donc c'est une question de choix ou plutot de normes: soit on aime les couleurs un poil flashy en 059, soit on retrouve du naturel en 061 au risque que cela paraisse parfois terne ( mais en augmentant le niveau général, cela se rattrape)
Au finish, j'ai revalidé avec POTC en BD et c'est parfait ( ou quasiment :wink: ), j'ai meme eu l'impression de retirer un peu de bruit résiduel :o
L'image me plait davantage comme cela, plus douce et en meme temps suffisament piquée.
En fait je pense que JVC a corrigé le niveau de sharpness qui était faussé en 059 ( -13 correspondait à un réglage 0).
Cela se corrige, maintenant, je suis à 10 alors que cela était un peu agressif en 059.
Donc pour conclure, je ne vois que des avantages au firmware 061 mais je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde :wink:

Merci pour cette analyse comparative remaisisqo. :wink:
Pour les sources SD de qualité, j'avoue avoir mémorisé un profil avec un sharpness au taquet maximal, offrant un résultat très convaincant. Avec le firmware 061, ce maximum serait donc décalé de -13. Je trouve ça tout de même dommage... :(
En contrepartie sur le 061, le traitement vidéo semble plus à la hauteur de la puce Gennum VXP... :)
Cruel dilemme. :cry:
Dernière édition par yrad le 31 Mai 2007 10:15, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD



cron