Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector34 et 100 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 07 Mar 2007 23:35

Pour ceux qui pensaient que le contrôle de qualité de la qualité chez JVC était mieux que celui de Sony, détrompez vous... On commence a noter des problèmes de convergences de 1 pixel sur AVS...

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9965645

"I just got my RS-1 about 2 hours ago and have only done a quick setup and checked for a few things:

MC on my unit is not very good. I have a full pixel of vertical red off to the right on the right side which gradually goes to about 1/4 pixel off to the left on the left side. As a result a 1 pixel shift does nothing but move the problem to the other side of the screen, so it is not correctable. My Ruby is better than that.

I took some quick brightness readings and at 1.8X throw I am getting:

Low - 437 lumens in center
Low - 379 lumens in corners
High - 513 lumens in center

My Ruby started off with 593 lumens, so this projector is not as bright as my Ruby.

The picture is very nice but I have to get over my initial disappointment before going any further. I will try to take a full set of measurements tonight and report back. "
ALevesque
 
Messages: 182
Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58
Localisation: Québec
  • offline

Message » 08 Mar 2007 0:12

Thebe a écrit:

Sinon, j'ai mis à jour le tableau comparatif des mesures de différentes personnes réputées sérieuses dans les mesures de lum et de contraste (aprés calibration et en mode bas).

Même résultat pour la luminositié entre Michel et Jason Turk, par contre grosses différences sur les mesures de contraste :o


Salut Thierry :)

Mes mesures de contraste sont faites en mode normal de la lampe (eco).
En mode dynamique j'obtiens la valeur spécifiée par JVC (15000:1).

Je fais deux mesures du blanc l'une dans le plan de l'écran pour la luminosité et l'une au voisinage de l'objectif pour le contraste.
Au voisinage de l'objectif on minimise l'influence de la piéce et on utilise au mieux la plage de dynamique du luxmètre.

Par ailleurs mon luxmètre n'a pas une sensibilité spectrale parfaite.

Différences de protocoles, différences de luxmètres peuvent expliquer les différences de résultats.
Bien entendu il y a aussi des différences d'un exemplaire de projecteur à un autre.

Dans le cas du HD1, même mes modestes résultats, ne sont pas du tout modestes ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2007 0:19

bezain a écrit:Par contre, Michel , lorsque tu as fais les mesures, tu t'es basé pour une "focale longue" ou "courte" sur les mêmes distances que C4H ?


La focale longue est la plus longue disponible (en régle générale elle correspond à luminosité mini et contraste maxi)
La focale courte la plus courte disponible (luminosité maxi - contraste mini)
Je pense que C4H utilise les mêmes définitions.
Dans le cas du HD1 il y a un rapport de 2 entre les extrêmes.

Les mesures sont indépendantes de la distance projecteur-écran.

Dans le manuel téléchargeable du HD1 et dans l'article de C4H figurent des tableaux permettant de calculer la taille de l'image mini et maxi en fonction de la distance projecteur-écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2007 0:30

Donc MLill pour une image de 3m en 16/9 et de 4m en 2.35 avec fonction zoom.
Tu preconise de partir en focal longue pour le 16/9 et de zoomer en 2.35?
ou de partir en focal courte pour le2.35 et de dezommer en 16/9?

Merci pour ta futur reponse, sachant que la salle est 90% noir.
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Mar 2007 0:39

Dans ce cas, il faut positionner le projecteur de telle manière qu'il puisse projeter les deux formats à hauteur constante.

Mais cela ne change rien au problème de fond.
Pour une même base d'image plus le projecteur est près de l'écran plus l'image est lumineuse.
Plus il en est loin plu l'image est contrastée.

Vue le contraste confortable du HD1 on peut privilégier la luminosité, du moins sur des bases de 3m et plus. Donc placer le projecteur au plus près de l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2007 1:35

ALevesque a écrit:Pour ceux qui pensaient que le contrôle de qualité de la qualité chez JVC était mieux que celui de Sony, détrompez vous... On commence a noter des problèmes de convergences de 1 pixel sur AVS...

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9965645

"I just got my RS-1 about 2 hours ago and have only done a quick setup and checked for a few things:

MC on my unit is not very good. I have a full pixel of vertical red off to the right on the right side which gradually goes to about 1/4 pixel off to the left on the left side. As a result a 1 pixel shift does nothing but move the problem to the other side of the screen, so it is not correctable. My Ruby is better than that.

My Ruby started off with 593 lumens, so this projector is not as bright as my Ruby.

The picture is very nice but I have to get over my initial disappointment before going any further. I will try to take a full set of measurements tonight and report back. "


Ouch, ça fait mal !

En clair, pour les anglophobes, la possibilité de décaler des pixels par le menu ne sert à rien car le problème de convergence n'est pas uniforme, il commence à 1/4 de pixel pour terminer à 1 pixel.
Et ce problème n'est pas couvert pas la garantie JVC, seul le prime support de Sony peut être invoqué pour les problèmes de convergence.

Bref, le meilleur conseil que je puisse donner aux futurs acheteurs ainsi qu'à ceux qui l'ont commandé, c'est d'éxiger de tester l'appareil avant de signer le chèque pour s'assurer de l'absence de défauts de convergence et de pixels morts.
(un pousseur de cartons n'acceptera pas forcément...)

Thanks ALevesque for the lead

En l'absence de nouveaux textes officiels sur le site de JVC au sujet de la garantie, vous pouvez toujours vous référer à ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170608749&highlight=#170608749
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2007 8:50

On peut aussi remonter les avis tres positilf

"It's fantastic. I'm really happy with it. Colors are a little oversaturated but not in a bad way. It hasn't been D65 calibrated yet but to my eyes it looks really good. Very vibrant, great 3d. I have to agree with Cam Man that this is the most filmlike projector I've ever seen. It doesn't seem digital in any way. Picture the best 70mm movie you've seen in the theater and this exceeds it on a 110" screen. I'm a resolution hound and I can see fine detail on this that the earlier JVC panels used to hide. The depth in dark scenes is outstanding and this was my biggest reason for upgrading. Okay I'm going back to watch some more stuff"

Avec une petite traduc google ca donne ca , mais on comprend tout de suite qu'il est enchanté

"Il est fantastique. Je suis vraiment heureux avec lui. Les couleurs sont peu des sursaturées mais pas dans un mauvais état. Ce n'a pas été D65 calibré pourtant mais à mes yeux il regarde vraiment bon. 3d très vibrant et grand. Je dois être d'accord avec l'homme de came que c'est la plupart de projecteur de filmlike que j'ai jamais vu. Il ne semble pas numérique de quelque façon. Décrire le meilleur film de 70mm que vous avez vu dans le théâtre et ceci l'excède sur des 110 " écran. Je suis un chien de chasse de résolution et je peux voir le détail fin sur ceci que les panneaux plus tôt de JVC cachaient. La profondeur dans des scènes foncées est exceptionnelle et c'était ma plus grande raison de l'évolution. Ok je vais de nouveau à la montre encore plus de substance"



:D
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 08 Mar 2007 9:25

Olivierl a écrit:Bonjour à tous,

ça y est, je l'ai commandé également. Livraison sous 10 jours.
Comme ça, je pourrai vraiment le comparer avec mon Ruby et me faire ma propre opinion en toute indépendance.

Ensuite après tests, je revendrai soit le JVC soit le Ruby.
Je vais pouvoir prendre tout mon temps pour faire les tests. :D Quel pied ! :mdr:

Je pourrai l'essayer également couplé avec mon DVDO VP50.

A+
Olivier


Oui des CR, des CR! Je suis vraiment curieux de tes résultats! C'est autre chose de pouvoir tester cela un peu plus longtemps. De toute façon tu auras deux bêtes de course chez toi!!!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 08 Mar 2007 9:53

fillbill a écrit:
ALevesque a écrit:Pour ceux qui pensaient que le contrôle de qualité de la qualité chez JVC était mieux que celui de Sony, détrompez vous... On commence a noter des problèmes de convergences de 1 pixel sur AVS...

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9965645

"I just got my RS-1 about 2 hours ago and have only done a quick setup and checked for a few things:

MC on my unit is not very good. I have a full pixel of vertical red off to the right on the right side which gradually goes to about 1/4 pixel off to the left on the left side. As a result a 1 pixel shift does nothing but move the problem to the other side of the screen, so it is not correctable. My Ruby is better than that.

My Ruby started off with 593 lumens, so this projector is not as bright as my Ruby.

The picture is very nice but I have to get over my initial disappointment before going any further. I will try to take a full set of measurements tonight and report back. "


Ouch, ça fait mal !

En clair, pour les anglophobes, la possibilité de décaler des pixels par le menu ne sert à rien car le problème de convergence n'est pas uniforme, il commence à 1/4 de pixel pour terminer à 1 pixel.
Et ce problème n'est pas couvert pas la garantie JVC, seul le prime support de Sony peut être invoqué pour les problèmes de convergence.

Bref, le meilleur conseil que je puisse donner aux futurs acheteurs ainsi qu'à ceux qui l'ont commandé, c'est d'éxiger de tester l'appareil avant de signer le chèque pour s'assurer de l'absence de défauts de convergence et de pixels morts.
(un pousseur de cartons n'acceptera pas forcément...)

Thanks ALevesque for the lead

En l'absence de nouveaux textes officiels sur le site de JVC au sujet de la garantie, vous pouvez toujours vous référer à ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170608749&highlight=#170608749




Salut a tous :)

voila un article qui refroidit :(

mais qui etait pres a en commander un aussi pour remplacer mon vieux tt...

je croit que vais devoir patienter pour voir les reactions de jvc par rapports aux problemes de convergences et de garantie .
:roll:

de plus ,s'il faut aller l'essayer avant de l'acheter pour verifier qu'il n'a pas de probleme ...

didier
deparis
 
Messages: 712
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Après 10 jours avec l’HD1

Message » 08 Mar 2007 10:42

Rappel de ma configuration
écran Dalite 4/3 blanc mat gain 1 de 2,03 de large, project à 4,5m ,dist de vision 3,7m
salle de séjour claire (écran suspendu à 1,5m du mur du fond 1,5m mur latéral d’un coté 4m de l’autre )
lecteur CD-DVD Ayre K1 configuré en RVBS relié au projecteur câble Belden RG? de 12m

D’abord les défauts :
- l’absence de zoom et de mise au pont motorisée avec en plus un manque de progressivité des bagues la mise au point parfaite est très délicate même en mettant le zoom au maxi
- absence de réglages de formats d’image Mais la position zoom dans le menu du JVC étire vers le haut une image 2,35 de 1 ,33 ma lentille anamorphique ISCO II me permettra de retrouver les bonnes proportions avec un gain en résolution et en luminosité (théoriquement de 30%) il faut que je trouve un système d’installation amovible
- Pb de synchro en RVBS : ( pas en RVB synchro sur le vert, ni en YUV) sur les lignes verticales d'une mire THx les 5 cm de lignes verticales tout en haut de l'écran sont tordues mais totalement invisibles sur film en 2,35 et même en 1,85 peu perceptible
-légèrement bruyant , cependant non perceptible à 1 m de dist avec un son d’intensité modéré
UTILISATION UNIQUEMENT EN SD
Projecteur non calibré , réglé à l’oeil et avec DVE
configuré : lampe N, position cinéma , T° couleur moyenne ( 6500K?)
contraste -7, luminosité = 0 , couleur -5 , R-2 , V+1 ,B+2, pas de pb de convergence
-Qualités :
Image splendide: beaucoup de pèche , excellent contraste avec beaucoup de détails dans les zones sombres’(textures des vêtements : Starwars revanche des sith) et dans les hautes lumières ( texture de la neige :Vertical Limit), respect des tons chairs et pastels
Image très piquée mais pas dure ( je me demande que pourra m’apporter la HD , anecdote: mon fils m’ a demandé si j’avais acheté un lecteur HD),.
Très bonne fluidité (pas de saccades ou très rares et sur certains DVD on a plus l’impression que c’est la caméra
Que dire de plus Hier j’ai regardé “ la communauté de l’anneau” à plusieurs reprises je me suis dis “ putain quelle image” respect des variations d’éclairage sur les visages ,beauté des teintes, éclairage des sous bois avec toutes ses nuances etc. Splendide!
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:00

Salut !

Quelqu'un connait-il la politique de JVC concernant les pixels morts, que ce soit à la vente ou à la réparation?

merci .
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:06

Merci pour vos CR.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:23

bezain a écrit:Salut !

Quelqu'un connait-il la politique de JVC concernant les pixels morts, que ce soit à la vente ou à la réparation?

merci .


Ben on ne sait pas vraiment ..sur le site on voie 0.01 % ... mais bon sur 2 millions ca fait quand meme 200 pixel .... c'est enorme ..

Mais la techno est beaucoup plus fiable que le lcd !!!!!!!!!!

ca n'arrive casiment JAMAIS .... (j'ai pas dis jamais !!)

bon question, le pixel de decalage (ou le demi ) vous croyez reelement le voir pendant un film ?
(faut encore que vous ayez vraiment pas de chance !!)

ok avec une mire , on peu le voir (de prés) ... mais pendant un film ?

(bon et on parle pas de toute l'image, mais d'une partie ...)

de toute façon tout ce qui est "tri ...." est sujet a avoir ce souci ... meme un tri dlp a 50000 € ...

C'est physique, c'est comme ça ... si pendant le transport , la caisse a recu un choc (physique et/ou THERMIQUE) alors les composant interne on pu bougé du "micron" qui vous ferras ralez ...

meme si l'ensemble etait coulé dans une resine en un seul bloc ...juste avec les dilatation avec la temperature on pourais avoir le probleme ...

seul un "mono" peu donner l'image "parfaite" ... mais faut encore une optique parfaite ...

C'est comme tout ....Il n'y a aucune limite a la perfection ... tout est une question de compromis ... (en premier c'est souvent le prix ...)
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:26

faut vraiment que je me recycle ... vendeur ? psy ? journaliste ?

ou simplement chiant proffessionnel ... ;-) hihihi

Oups ...HS .. Je sors ....
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 11:55

J'ai un HD1 en prêt ce soir (de la part de JVC)... et pour quelques jours :)
Je le teste avec mon XE1 et prépare un article très vite.

Trop content de pouvoir faire joujou avec la bébête chez moi :):):)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD