Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 27 Fév 2007 13:22

Christophe: pour émuler le rendu texturel du 720p d'un TT 8", crois moi, il faut plus qu'un 720p !!!! le TT 9 9" est sans structure (je schematise). il faut du 1080p
meme un 3DLP 720p est trop digital (surtout avec sa luminosité, bonjour les mrroirs). tu dois voir du 1080p lcos bien nourri en sd !
(n'oublions pas que upscaler est plus complexe que downscaler aussi)

Fred: je sens que çà titlle mechamment les studios de fournir en hd directement surleur site leur catalogue.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:29

à lire:
Borrowed from another member - linking to his site at the bottom. Surprised he hasn't chimed in on this discussion.

Well, DVD frames consist of only 720x480 pixels for NTSC. People often argue that showing these frames upscaled to any resolution above that (1024x576, 1280x720 or 1920x1080) is a waste of time, because "there isn't more information than 720x480 anyway" or "you can't create detail from nothing".

While both statements are true, they COMPLETELY miss the point!

Upscaling 720x480 to a higher resolution is not about creating 'detail' that isn't there in the first place. Its about presenting those 720x480 pixels on a display device with the least possible amount of high frequency aliasing noise.

Huh? Ok, only because you have 720x480 SAMPLES of an analog medium (like film in this case), doesn't mean that displaying them AS SQUARE PIXELS WITH SHARP BOUNDARIES on a display device is the right form of output to reapproximate the smooth analog waveforms it originally captured! By upscaling digital samples to a higher resolution, you interpolate a smooth waveform between the discrete samples. The more interpolation steps the better. The ideal would be to use a sinc filter that yields a sine wave, but thats currently too demanding processing power wise. A typical interpolation that is used is bicubic filtering, which is already better than bilinear filtering, but not quite spline or sinc quality.

If you are a bit familiar with digital information processing in the audio domain, you will see that this is exactly the same concept that is used in DACs in CD players for years. Its called oversampling. Think of the same thing in 2 dimensions and you are there.

So, again. Displaying 720x480 samples as square pixels means that the difference between the square waveform and the ideal sine waveform is noise that masks the actual detail in picture. This is what we perceive as 'aliasing'. The harsh edge of the square yielding very high noise in the frequency domain (fourier).

That is why watching a DVD on a high resolution device (e.g. 9" CRT) at a high resolution like 1920x1080 does actually reveal MORE detail (of that original 720x480) than a 800x600 digital device, because actual detail is masked by less aliasing noise that distracts the eye.
http://www.videophile.info/Review/Page_01.htm

http://archive.avsforum.com/avs-vb/show ... genumber=3

CQFD :D
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:33

Pour les précurseurs que nous sommes, il est vraiment dommage de donner à manger à cette belle bête du pauvre 576i. Mais il est clair qu'il va falloir attendre 1 à 2 ans pour voir le catalogue HD (BRD ou HD-DVD) venir chatouiller celui ENORME du DVD.
Aujourd'hui je ne pense pas que la GENNUM VXP GF9351 soit la mieux placée pour le traitement des sources sd et ce pour la simple raison que sont systéme de reducteur de bruit est assez basic et en tout cas pas à la hauteur de ce que peut offrir le traitement HQV avec le detail enhancement et le noise reduction incorporant les algorithmes TERANEX. Ils permettent vraiment d'approcher (j'ai pas dit "d'egaler :mdr: ) la HD à partir de l'image DVD (bien compressée).
Mon conseil serait donc de prendre un scaler type VANTAGE HD (en espérant qu'ils incluent enfin la sortie 1080p24) pour ceux qui ont la TV via ADSL ou satellite ou un lecteur comme le DENON 2930 incluant la REON. Pour les précurseurs: Le TOSHIBA HD-XE1 sans hésitation 8)
Pour les adeptes du BRD: Le PANASONIC DMP-BD10
PS: Attention, la PS3 vient d'être "élue" une des plus mauvaise platine pour la lecture des DVD par le DVD BENCHMARK DE HOMETHEATERHIFI. Elle réussit l'exploit de rater quasiemment tous les tests de désentrelacement :lol: . Donc comme elle ne sort que du 480p ou du 576p, vous voyez poindre le problème :mdr: (Celà ne remet pas en doute son excellence pour la lecture des BRD, mais on s'éloigne du sujet).
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:55

DIdier , au vu de la question actuelle,
pourrais-tu faire un test avec un DVD SD sur un denon style 3930, et voir le résultat si l'on envoie vers le HD1 :
- du 576p, du 720p ou 720i, du 108oi et du 1080p ?

Il ne faut pas oublier que même si la HD arrive, la démarche logique reste de choisir son film en fonction de ce que l'on a envie de voir, et non pas de subir son film en fonction des sorties de DVDHD...

Mais je pense perso que si certes on ne peut pas "inventer de l'info qui n'existe pas", on peut tout de même gagner en confort visuel sur de la SD, comme si bien dit dans l'article.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:55

http://archive.avsforum.com/avs-vb/show ... post691922
voici le thread archivé avec les images de B Roy sur l'aliasing noise, upscaling etc
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2007 14:00

Image
du dvd upscalé sur un 720p (dlp)


Image
du dvd upscalé en 1080p sur un TT


on peut avoir ce rendu avec un dila-sxrd et une ISCO (sur du sd)
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2007 14:09

salut

question a cinemadigital (isco2)et didier hc( panamorph), avec un tel projo dila , l'utilisation d'une lentille genre isco ou prisme genre panamorph sont il encore valable .

car le gain me semble etre reduit mais les invenients reste present. non?

et pour un dlp 1080p c'est une autres histoire .

qu'en pensez vous?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Fév 2007 14:17

On l'a recu ce matin!
Je joue avec depuis! QUEL PROJO !!!

Alors le coup du noir bouché! euh.. scusez moi... que nenni ! clair qu'en sorti de carton il est bien calibré sur sa colorimétrie, mais faut quand même tripoter un peu du gamma, de la lum et autres pour sortir les détails du noir.

Il a une superbe frite! et un désentrelacement plutot sympa (par rapport au pearl).

Bon j'y retourne, j'en parlerai plus plus tard... pas le temps!
:lol:
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Fév 2007 14:18

CinemaDigital a écrit:Image
du dvd upscalé sur un 720p (dlp)


Image
du dvd upscalé en 1080p sur un TT


on peut avoir ce rendu avec un dila-sxrd et une ISCO (sur du sd)


Hum.. il sagit d'un trucage informatique .. le resultat est tres proche je l'imagine ..

Mais, j'aurais encore ajouté une "grille" au 720p DLP ..
qui est casi inexistante sur le DILA ...
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Correctif sur L'image Sat et HD1

Message » 27 Fév 2007 14:54

Dans mes premiers essais avec le Sat en SD (décodeur TPS de base) j'avais été un peu déçu par l'image ( trop lissé manquant de piqué,etc.) .
Or hier soir j'ai regardé sur Arte via un décodeur Aston Wamba 311 en 576i et SVHS(câble de 11m) un épisode de la série "Regenesis" et Là l'image était superbe : très bon piqué , très bonne profondeurs des arrière plans ,détails ds les ombres avec des noirs profonds pas grisés du tout , pas de marche d'escaliers simplement qq saccades ds les travelligns rapides colorimétrie en rapport ; cependant inférieure à l 'image donné sur les DVD par le Ayre qui en SD et 576p est superbe sur tous les plans .
La VXP ne fait pas un si mauvais travail il faudrait voir plutôt du contenu que nous envoie TPS Canal + qui peut aller du bon au médiocre :films trop compressés++,faible débit etc.
Pour moi le JVC simplement en SD apporte un plus indéniable pour ne pas dire considérable
et je suis loin de l'avoir étalonné .
Lors de mon achat du JVC j'avais pu voir sur un lecteur BlueRay ( Panasonic je crois) une image en HD et un de mes DVD SD la différence n'était pas à tomber à la renverse (amélioration surtout du piqué ds les arriere plans un peu sur les premiers plans )
On peut donc utiliser ses DVD SD en ayant une très nette amélioration sur le JVC
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 27 Fév 2007 15:26

Vous écoutez encore des DVDs standards en Europe? :o Je blague... :mdr: Nous on a des lecteurs HD-DVD depuis pratiquement un an sur le marché, et j'ai plus de 150 titres HD-DVD et Blu-ray, combinés avec le Toshiba HD-XA2 (HD-DVD) et le Pioneer BDP-HD1 (Blu-ray). Alors je n'ai pas regardé de DVDs standards depuis plus de 6 mois!

Certains oublient que le HD-1/RS-1 est un projecteur HD 1080p, et optimisé pour ce format. Le format DVDs standards était un détail pour les programmeurs de JVC de la puce Gennum, une petite case dans la liste des "check". Mais la performance en 1080p était primordiale.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi le scaler Gennum de ce projecteur n'est pas optimisé... Pensez-y un peu... JVC planifient vendre très bientôt des packages avec scaler externes inclus... Alors comment ils feraient pour vendre des scalers externes si le scaler interne du projecteur était parfait? :wink:
ALevesque
 
Messages: 182
Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58
Localisation: Québec
  • offline

Message » 27 Fév 2007 15:31

ALevesque a écrit:Vous écoutez encore des DVDs standards en Europe? :o Je blague... :mdr: Nous on a des lecteurs HD-DVD depuis pratiquement un an sur le marché, et j'ai plus de 150 titres HD-DVD et Blu-ray, combinés avec le Toshiba HD-XA2 (HD-DVD) et le Pioneer BDP-HD1 (Blu-ray). Alors je n'ai pas regardé de DVDs standards depuis plus de 6 mois!

Certains oublient que le HD-1/RS-1 est un projecteur HD 1080p, et optimisé pour ce format. Le format DVDs standards était un détail pour les programmeurs de JVC de la puce Gennum, une petite case dans la liste des "check". Mais la performance en 1080p était primordiale.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi le scaler Gennum de ce projecteur n'est pas optimisé... Pensez-y un peu... JVC planifient vendre très bientôt des packages avec scaler externes inclus... Alors comment ils feraient pour vendre des scalers externes si le scaler interne du projecteur était parfait? :wink:


Que ne ferait-on pas pour faire vendre !

Et ceux qui achètent le JVC maintenant ce sont des gogos alors ? :idee:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Fév 2007 15:34

CinemaDigital a écrit:Image
du dvd upscalé sur un 720p (dlp)


Image
du dvd upscalé en 1080p sur un TT


on peut avoir ce rendu avec un dila-sxrd et une ISCO (sur du sd)


Moi je dirais plutôt que le rendu TT et LCD c'est ça: :lol:
Fichiers joints
TT.jpg
TT.jpg (14 Kio) Vu 6164 fois
LCD.jpg
LCD.jpg (27.64 Kio) Vu 6140 fois
Dernière édition par Christophe CHEREL le 27 Fév 2007 15:44, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2007 15:34

Je suis pas sur que ce soit réelement la "politique" de JVC Pro ..
C'est pas du sony ..encore une fois !!!
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 27 Fév 2007 15:58

on parle du x à 15.000 euros ? :D :D

on veut le beurre , l'emballage, l'argent du beurre et le sourrire de la crémière une fois :)
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD