Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 26 Fév 2007 16:49

Comme vous l'avez peut etre vue dans ma "signature" ..normalement pour moi ce seras cette semaine .. yyyaaaahuhuhuhu !!! :D

Bon, je veux bien vous decrire tout ce que vous voulez .. mais bon, je suis loin dêtre un pro ..
et aussi je suis loin d'avoir du super matos pour le testé .. (comme source j'ai un petit lecteur de dvd sony a sortis YUV (progressive)(qui marche trés bien avec mon H78) et ma XBOX360 ..avec son lecteur HD DVD..

en gros pas top.. (j'attend un peu plus que la bagarre HD DVD / BD ce termine avant d'acheter un lecteur a 1000€.. )

tout ce que je pourrais vous décrire seras plus une "comparaison" de mon H78 ...

J'ai bien le colorimetre HCFR .. mais pas de fichier étalon ... :-(

je n'ai pas une salle dedié, mais un salon ni clair, ni fonçé ... des murs "chocolat, et dautre presque blanc.. le mur façe a l'ecran (n'est pas un mur :-) , il est a 9 metres et c'est une vitre)

J'ai un ecran lumene de 234cm de base ..

et donc je l'attaquerais en YUV avec des cable Oelbach ..

mais bon, engros je pourrais vous donner mes impressions avec la plus mauvaises source HD qui soit ... (la XBOX n'est pas 0--255 mais 16-239... donc deja pas de 100ire ou de 0ire ...)

avec mon dvd oui...mais pas de HD ..juste progressif ..

et bon, oui, il faudras longtemps avant qu'il est une calibration parfaite ..

Où j'habite les pro ne cours pas les rue .. et en plus aucun n'as de colorfact... je peu bien sur en louer un .. mais bon , Ils faut beaucoup d'experience avec cet outil ..
(avec le colorHCFR je joue assez bien ..j'ai equilibré mes niveau de gris ..presque en 6500k ..Mais mes gamma sont loin d'etre bon, et il faut encore que je lise des tonnes de page pour comprendre ...)

donc, ben ç'est moi seul avec mes mires thx , mon colorHCFR et VOS conseils !!!

J'espere alors que vous ne m'en voudrez pas trop de vous faire un SUPER MEGA CR

Vous pouvez eventuellement m'indiquez des "scenes difficiles de certain DVD".. et je pourrais vous dire avec mes mots comment cela ce passe ...

Pour les photos, nous savons tous que cela ne sert a rien .. mais bon, j'ai canon 350d ..si vous avez une "valeur etalon" pour les photos, je veux bien en tanter quelques une ...

@+

Frederic
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:52

Indieke a écrit:
En tout état de cause, je me suis décidé à acheter un JVC DLA-HD1 sans revendre mon Ruby, pour pouvoir prendre le temps de comparer les deux dans ma salle dédiée, et je revendrai ensuite celui qui me plaira le moins (donc pas forcément le Ruby, car j'aime beaucoup le xénon, certainement en souvenir de l'argentique). Cela ne va certes pas plaire à mon banquier (bah au pire un petit crédit pendant trois mois...), mais c'est encore la seule façon de ne pas être partie prenante vis à vis de l'un de ces deux vidéoprojecteurs de référence.
_________________


Voilà un post intéressant! En effet, pour vraiment savoir de ce qu'on parle, le mieux est de comparer en prenant son temps et de régler les 2 machines au maximum.

Par contre, ma première impression est que l'optique du JVC est meilleure, celà le Ruby ne peux pas le ratrapper. LA raison aussi que le pauvre Didier, et j'aurais bien aimeé de lui faire plaisir, après tant d'efforts, n'est pas parti avec une commande, c'est en effet la lampe Xenon!!!

Je ne peux pas m'expliquer, le Jvc a bon d'avoir une meilleure optique, des noirs d'origines bien plus profonds, cette lumière de la lampe xenon, a quelque chose de magique, satinée, qui fait pardonner certains autres defaults du Ruby.

Je suis vraiment très curieux, ce que ton éxpérience va te rapporter. J'ai pensé à faire la même chose, mais mon budget ne me le permet pas.... :-?


Ta réaction Indieke m'encourage également à faire cette expérience... :wink:

En fait, ce que je crains le plus lorsque j'aurai à la fois le Ruby et le JVC DLA-HD1, c'est d'être tiraillé (et pour le coup, mon budget ne me permettra pas de garder les deux :cry:) ! Car tu as magnifiquement décrit la sensation presque indicible que procure la lumière xénon.

Intuitivement (et aussi parce que je l'ai vu en démo), je pense que le JVC DLA-HD1 va avoir le dessus avec des "arguments majoritaires", c'est à dire des atouts qui parleront à la plupart des spectateurs et qui seront mesurables aux instruments (on dira "objectifs").
Alors que le Ruby aura plutôt le dessus avec des "arguments minoritaires", c'est à dire des atouts auxquels bien peu de gens seront sensibles (comme la lumière xénon, voire également le concept de l'iris dynamique qui épouse le fonctionnement de l'œil humain) et qui ne seront pas vraiment mesurables aux instruments (on dira alors "subjectifs", car les sensations ne sont pas toujours mesurables...).
Dernière édition par yrad le 26 Fév 2007 18:14, édité 6 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:56

quand je dit XBOX c'est pas bon ..

En gros avec la mire THX des DVD Starwar .. Je n'arrive pas a voir le logo THX (dans les noirs)... alors qu'avec mon lecteur de dvd , je le voie sans probleme des que je touche au reglage ..

Et en HD DVD , j'ai le meme probleme (je ne voie pas le logo de reglage dans le film "Le pianniste")

J'en conclus qu'il me manque un bon morceau "d'information visuel"
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:22

Jean Louis dB a écrit:Absence de mise au point motorisée difficile à faire tout seul


Petit truc utile pour la mise au point :
1 - Agrandissez l'image au max avec le zoom
2 - Faites la mise au point
3 - Réduisez la taille de l'image

Vous aurez une image parfaitement mise au point sans l'aide de personne et sans avoir besoin de vous rapprocher de l'écran ;)

Ce truc marche aussi pour la prise de vue caméra :)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:22

indieke a écrit:Par contre, ma première impression est que l'optique du JVC est meilleure


L'objectif est fabriqué par CHINON le fabriquant d'objectif pour Fuji, un des grand acteur dans le domaine photographique, au même titre que Minolta pour Marantz. :wink:

J'ai déjà eu cette même sensation sur le 10k.
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:31

Pour ce qui est du débat Xenon vs UHP. William Phelps le magicien calibrateur de DILA dit que c'est tout simplement de la foutaise, et que lorsque bien calibrée, une lampe UHP donnera une image identique a celle obtenue avec la lampe au Xénon.

Selon lui, il n'y a aucune différence entre les 2 technologies après une calibration adéquate.
ALevesque
 
Messages: 182
Inscription Forum: 06 Mar 2005 3:58
Localisation: Québec
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:32

por a écrit:Ma réponse est parfaitement constructive frederic :o


Je te dis simplement pour les noirs que finallement cela reste non fondé puisque
- personne n'a eut le temps de consacrer du temps à le calibrer

et que en ce qui me concerne il ne faut pas prendre comme"pretexte" qu'il sort du carton.


Donc il ya la possibilité qu'ils soient bouchés;

Voili voilou :wink:

Tu as raison por! :lol: un pro du calibrage certifié ISF en général ça connait rien en image ;) :mdr:
Tu dis toi même que cela ne sert à rien de prendre comme prétexte qu'il sort du carton et tu critique les noirs sur un projo non calibré... C'est un peu facile... :roll:

C'est quand même étrange que aucun journaliste ou pro n'ait signalé que les noirs étaient bouchés... :roll:
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:37

Didier HC a écrit:
davidd a écrit:une autre question sur le 24p

quand on rentre en 24p il le reconvertie en 72 hz ou plus ?

et ne marche pas si on rentre en 48 mais peut on essyer a 72 96

car si j' achete ce projo il faut qu'il soit tourner vers l'avenir et qu'il ne bronche pas avec les multiples de 24 car c'est le source de l'avenir hd


24 oui
48 non
72 pas testé

je le branche sur le DVDO VP50 dés demain (ou mercredi) et je confirmerai mes réponses

Tu testeras quand même mais il n'y a pas de 72 prévu malheureusement. Mais bon, il y a le 24, donc c'est pas grave, même pour les PCHC. Il suffit d'envoyer du 24i ou p avec le PC et ça marche sans problème ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:39

Jean Louis dB a écrit:Didier HC a écrit : "y a une entrée RGBS le S étant la composite et tu couples les synchro horizontale et Verticale dans le S et voilà"

En fait cela ne marche pas j'ai ,fait un T pour relier les sorties H+V du Ayre à l'entrée composite du HD1 et l'image apparaît en double avec pleins d'artefacts
dèja en RVBS petit problème de synchro avec sur les lignes verticales d'une mire THx les 5 cm de lignes verticales tout en haut de l'écran sont tordues mais totalement invisibles sur film en 2,35 et même en 1,85 , n'existe pas en RVB synchro sur le vert
Merci à Didier pour quelques idées pour améliorer le HD1 je n'ai pas essayer de pousser le netteté ainsi que pour les verts je pensai éventuellement baisser les verts ds les offset
j'ai pas de notion de calibrait et en plus je suis sur Mac ( connais pas le logiciel de calibrait sur OSX) et serais tu venu ds le grand Nord ?[/code]

Tu n'as pas moyen d'envoyer du RGBs?
Sur PC je pense qu'il n'y a pas de souci. Normalement on peut envoyer du RGBs avec powerstrip. Domage que le "T" ne marche pas...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:40

Frederic_Orient a écrit:petit HS ..
Vous parlez de profondeur de champs ..
Avez vous une image qui pourrait m'expliquer de quoi vous parlez , car j'ai un doute ... (Pour moi, je croyais que l'effet de profondeur etait fait par le realisateur du film)
avez vous donc, des sequences de dvd à me donner, ou peut etre simplement un jpg.. et en gros si c'est ce que je pense, je ne voie pas comment un projo ou un autre puisse changer cette effet .. (mis a par la taille de l'image...)
sinon, en MP, ou peut etre un liens sur un autre sujet du forum

Merci

La seule chose que je pourrais t'apporter pour contribuer au moulin, c'est mon expérience avec mon lecteur Philips 963 sur mon Axium...

Avant de le faire modifier je regardais avec un câble péritel QED d'excellente qualité en RGB.
Mais quand je suis passé en YUV suite aux modifications du lecteur, j'ai énormément gagné en profondeur de champ ! C'est comme si l'image était non plus en 2D, mais en 3D, comme si on pouvait rentrer dedans...

Bon c'est l'effet que ça m'avait fait et pourtant cela n'a rien à voir avec de la HD avec laquelle je pense que cette sensation est encore bien renforcée...

Cela prouve donc qu'il y a un support, un diffuseur, quels qu'ils soient, et différents résultats de la profondeur de champ rien qu'en sélectionnant différentes connectiques... Sans que le travail du réalisateur soit pour autant différent !

Je pense que c'est exactement la même chose en utilisant différents diffuseurs... Certains vont + ou - bien faire ressentir cette profondeur de champ...

Voili voilou...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:48

ALevesque a écrit:Pour ce qui est du débat Xenon vs UHP. William Phelps le magicien calibrateur de DILA dit que c'est tout simplement de la foutaise, et que lorsque bien calibrée, une lampe UHP donnera une image identique a celle obtenue avec la lampe au Xénon.

Selon lui, il n'y a aucune différence entre les 2 technologies après une calibration adéquate.

ça me rassure :) Je n'ai pas besoin de me racheter des yeux alors :lol: :mdr:
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:56

ALevesque a écrit:Pour ce qui est du débat Xenon vs UHP. William Phelps le magicien calibrateur de DILA dit que c'est tout simplement de la foutaise, et que lorsque bien calibrée, une lampe UHP donnera une image identique a celle obtenue avec la lampe au Xénon.

Selon lui, il n'y a aucune différence entre les 2 technologies après une calibration adéquate.


Certes ;)

Mais la lampe au Xenon du Ruby lui permet de restituer des couleurs primaires plus saturées que la norme. Sans trop perdre de luminosité.
Ce qui est objectivement différent et peut motiver une préférence pour ce projecteur.

Bien entendu si on calibre les primaires cet avantage disparait.

Michel
Dernière édition par MLill le 26 Fév 2007 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:56

Donc on ne peut pas attaquer le jvc en RVBHV. :(
Pour moi cela m'empêche de brancher le L... :evil: , gros inconvénient.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2007 18:12

le L....., quoi? :lol: ca existe encore ca :o
BA
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 26 Fév 2007 18:16

Bonjour à tous. Je compte faire l'acquisition du JVC et je me demande si il vaut mieux lui raccorder un pilotime en RVBS ou transformer le signal en YUV (boitier goyona).Merci pour vos tuyaux.
Dernière édition par peperounet le 26 Fév 2007 20:47, édité 1 fois.
peperounet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 645
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD