Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 25 Fév 2007 18:17

opbilbo a écrit:Alors objectivement :

-il est plus contrasté que les Sony;
-il est un peu plus bruyant;
-il a des noirs plus profonds;
-il a un excellent traitement video en HD et perfectible en SD si on chipote un peu...

?


Si on pense qu'un projecteur full HD implique des sources à niveau, on peut penser qu'avec un lecteur type Toshiba XE1 (puce Reon) et un MediaSat Max, le petit problème constaté avec la Gennum du JVC s'estompe fortement, non ?
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:19

Le temps de voir un petit film et vlan 4 pages ......
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:25

rezoli a écrit:Le temps de voir un petit film et vlan 4 pages ......


Remarque, c'est seulement à partir de la 200 eme que l'on a eu le droit à un petit CR comparatif (quand même :lol: ).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:28

sleboz a écrit:Si on pense qu'un projecteur full HD implique des sources à niveau, on peut penser qu'avec un lecteur type Toshiba XE1 (puce Reon) et un MediaSat Max, le petit problème constaté avec la Gennum du JVC s'estompe fortement, non ?

Oui, largement ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25823
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:31

sergebasile a écrit:L'écran faisait 2,65m de base. Avec les trois projos on peut aller beaucoup plus loin. D'une démo chez Iceman on peut retenir que dans une pièce obscurcie on peut aller à 5 m de base sans problème. D'ailleurs ces projos à leur prix n'ont de sens que dans des dimensions supérieures à 2,60m. Autrement un 720 au lieu d'un 1080 est suffisant



L'écran était-il à gain ? Je vise 2m80 de base avec le JVC, sans gain : c'est donc possible dans une pièce sombre ? Je me pose la question car les indications sur la luminosité de l'HD1 sont fluctuantes d'un test à l'autre ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:34

Vous avez fait un concours hier apm ou quoi ?
Si le démonstrateur n'est pas capable de faire un réglage, vous en pouvez pas casser aussi simplement une référence et surement pas en prenant un DLP dans la gestion des noirs et autres scénes sombres...
C'est la foire aux slips je rêve.

C'en est vraiment trop !
Ce que je voie c'est que pour "une tuerie" cela n'a pas impressionné grand monde ! :roll:
Il meilleur que le précédent ? la belle affaire...
C'est comme ça avec la sortie de TOUS les projos, le contre-exemple est le HC5000 qui a lancé la polémique sur ce forum ( pas parce qu'il était mauvais mais parceque ses avantages étaient plus contrastés ). Il faut garder un esprit critique, que ceux qui veulent trouver un défaut à ce projo puissent le faire sans se faire traiter de "slips" ou je ne sais quoi.
Lancer des "ce projo est un projo ultime", "c'est une tuerie" ne fait pas beaucoup avancer le débat. Parmi les personnes invitées à cette soirée, il y en a peut-être qui n'ont pas trouvé ce projo formidable. Elles ont le droit de le dire même si je comprends que c'est un peu gênant....C'est tout l'intérêt d'un comparatif fait par des amateurs et non seulement par des pro commerçant ou des journalistes.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:43

opbilbo a écrit:Alors objectivement :

-il est plus contrasté que les Sony;
-il est un peu plus bruyant;
-il a des noirs plus profonds;
-il a un excellent traitement video en HD et perfectible en SD si on chipote un peu...

?


-oui
-oui
-oui
- a revoir , je l'ai trouvé magnifique sur certaines scenes et un peu moins sur d'autres , avant de porter un jugement definitif .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:44

sleboz a écrit:
sergebasile a écrit:L'écran faisait 2,65m de base. Avec les trois projos on peut aller beaucoup plus loin. D'une démo chez Iceman on peut retenir que dans une pièce obscurcie on peut aller à 5 m de base sans problème. D'ailleurs ces projos à leur prix n'ont de sens que dans des dimensions supérieures à 2,60m. Autrement un 720 au lieu d'un 1080 est suffisant



L'écran était-il à gain ? Je vise 2m80 de base avec le JVC, sans gain : c'est donc possible dans une pièce sombre ? Je me pose la question car les indications sur la luminosité de l'HD1 sont fluctuantes d'un test à l'autre ! :cry:


C'est vrai que c'est toujours une question. Je note quand même qu'Ekkehart de C4H dit maintenant pas plus de 280 cm de base en mode normal (eco) alors qu'avec ses premiers chiffres 600 lumens à D65, là c'était du 3 m les deux doigts dans le nez ou du 3.6m si on se contentait de 8 fL.

De toute façon on sera fixé quand il publiera ses mesures (là, pas de doute, il s'agira du modéle de série, c'est ce qu'il avait indiqué comme raison du retard pour la publication de son BE) et on verra si c'est cohérent avec ce qu'avait mesuré Pascal.

Surtout si Ekkehart fait comme depuis peu, mesure de lum avec focale longue et avec focale courte :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:47

je viens de tout lire et je pense avoir la plus grande expérience de ce vp ici à cette heure

qui peut le plus peut le moins!!!

c'est trop net, on baisse le sharpness
c'est trop saturé, on baisse la saturation
c'est trop noir, on monte la luminosité
c'est trop blanc on baisse le contraste
en bref, c'est trop qqch on baisse...

pour la Gennum, je trouve que les propos sont abusés.
j'étais avec Indieke, au fond du canapé (distance de visualisation habituelle avec son ruby) en 16/9 plein écran sur 2m60 de base, DNR à 0 et j'ai cherché (et trouvé) les pixels qui fourmillaient. Tout le monde était plus prés voire beaucoup plus prés que nous de l'écran donc... les défauts sont toujours mieux visibles quand il y en a mais cette puce n'est pas mauvaise y compris dans cette configuration, il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties. Heureusement, beaucoup plus loin (pour moi beaucoup trop loin) tu dis que ce sont des pignoleries de scaleristes (dont je fais moi aussi parti) et ici trop de gens sont totalement ignorant du maniement ou de la pratique de scaler performant...

J'ai précisé pendant la démo que travailler cette référence sans mire à la mise en service du diffuseur (pc de Indieke), du BD (de Jacko) ou du HDDVD (que j'ai volontairement porté neuf non déballé) est une erreur de débutants... Les jugements n'en sont que plus faussés ou erronnés.

Pour le remplacement d'un Pearl ou d'un Ruby par un JVC, ce n'est envisageable qu'apres visualisation de la machine réglé chez soi et dans aucun autre cas.

Nous rentrons dans une ére où le sérieux des metteur en scene (clients comme revendeur) va prendre de l'importance. Le prix est un élément décisif si on ne fait que compter et calculer, si nous devions faire un test sans facteur prix, sans être possesseur d'un SONY (ils l'ont d'ailleurs écrit) le JVC est devant systématiquement... sauf en terme de bruit... mais en terme de bruit sans son j'entend les 3 et avec du son je n'entend aucun des 3 donc... on s'en moque ;)
Pour défendre le sony, il faut soit en posséder un, soit être sony addict, soit manquer cruellement d'objectivité...Ce sont en revanche de belles piéces esthétiques aux formes douces et intégrable dans un salon de tous les jours. Je reconnais que le noir du JVC est plus adapté à une salle dédiée (pas didier) contrairement au blanc des 2 autres...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:58

12singes a écrit:
Vous avez fait un concours hier apm ou quoi ?
Si le démonstrateur n'est pas capable de faire un réglage, vous en pouvez pas casser aussi simplement une référence et surement pas en prenant un DLP dans la gestion des noirs et autres scénes sombres...
C'est la foire aux slips je rêve.

C'en est vraiment trop !
Ce que je voie c'est que pour "une tuerie" cela n'a pas impressionné grand monde ! :roll:
Il meilleur que le précédent ? la belle affaire...
C'est comme ça avec la sortie de TOUS les projos, le contre-exemple est le HC5000 qui a lancé la polémique sur ce forum ( pas parce qu'il était mauvais mais parceque ses avantages étaient plus contrastés ). Il faut garder un esprit critique, que ceux qui veulent trouver un défaut à ce projo puissent le faire sans se faire traiter de "slips" ou je ne sais quoi.
Lancer des "ce projo est un projo ultime", "c'est une tuerie" ne fait pas beaucoup avancer le débat. Parmi les personnes invitées à cette soirée, il y en a peut-être qui n'ont pas trouvé ce projo formidable. Elles ont le droit de le dire même si je comprends que c'est un peu gênant....C'est tout l'intérêt d'un comparatif fait par des amateurs et non seulement par des pro commerçant ou des journalistes.


"cela n'a pas impressionné grand monde !" ca c'est toi qui le dit , il me semble pas avoir lu ca dans nos CR .

Ensuite il est vrai que le HC5000 a declenché une polemique , qui persiste d'ailleurs , et je ne doute pas que ce projo fasse le bonheur de ses proprietaires .

J'ai été personnellement impressioné par ce HD-1 dans la salle dediée de Didier , il est sur que chez Martin les refections de lumiere ne lui ont pas fait que du bien , mais ca a fait autant de mal sur les sony , et surtout ca m'a fait mal a moi ( c'est peut etre ce qui va me dissuader d'acheter ce projo , trop de blanc chez moi ).

Pour ma part si ma piece etait plus sombre ( je sais deja dit ) je serais sans probleme parti sur ce JVC , mais de toute facon je vais me retrouver avec des bandes noires moins noires , donc autant peut etre prendre un HC 5000 qui va me couter moin cher .

Mais attention cela n'engage que moi et je persiste et signe le HD-1 est pour moi un super produit , a voir tourner dans de bonnes conditions c'est sur , et je serais bien curieux de lui envoyer un dvd-sd avec mon PCHC ( upscalé avec traitement ffdshow et sa suite ) pour voir le rendu .


:P
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 25 Fév 2007 19:05

Un HC5000, tu est fou !!

Prends un Pearl, en plus tu as pu le voir...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25823
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 19:07

:lol: C'est pour quand la sortie du prochain jvc? :lol:


Les défaults seront sans doutes gommés...dans le prochain modèle

...Mais on essaiera d'en trouver d'autres !!:mdr:


Ca s'appelle de l'avidité vouloir toujours plus sans moderation, non?! :lol:
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 25 Fév 2007 19:09

laric a écrit:Un HC5000, tu est fou !!

Prends un Pearl, en plus tu as pu le voir...

--Patrice


Je vais aller me prendre 2 aspirines , 1 tranxene et je vais aller me coucher :o :( :x :lol: :) 8) :-? :D :P :oops: :cry: :evil: :mdr: : :wink: :roll: :idee:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 25 Fév 2007 19:12

Didier HC a écrit:je viens de tout lire et je pense avoir la plus grande expérience de ce vp ici à cette heure

qui peut le plus peut le moins!!!

c'est trop net, on baisse le sharpness
c'est trop saturé, on baisse la saturation
c'est trop noir, on monte la luminosité
c'est trop blanc on baisse le contraste
en bref, c'est trop qqch on baisse...

pour la Gennum, je trouve que les propos sont abusés.
j'étais avec Indieke, au fond du canapé (distance de visualisation habituelle avec son ruby) en 16/9 plein écran sur 2m60 de base, DNR à 0 et j'ai cherché (et trouvé) les pixels qui fourmillaient. Tout le monde était plus prés voire beaucoup plus prés que nous de l'écran donc... les défauts sont toujours mieux visibles quand il y en a mais cette puce n'est pas mauvaise y compris dans cette configuration, il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties. Heureusement, beaucoup plus loin (pour moi beaucoup trop loin) tu dis que ce sont des pignoleries de scaleristes (dont je fais moi aussi parti) et ici trop de gens sont totalement ignorant du maniement ou de la pratique de scaler performant...

J'ai précisé pendant la démo que travailler cette référence sans mire à la mise en service du diffuseur (pc de Indieke), du BD (de Jacko) ou du HDDVD (que j'ai volontairement porté neuf non déballé) est une erreur de débutants... Les jugements n'en sont que plus faussés ou erronnés.

Pour le remplacement d'un Pearl ou d'un Ruby par un JVC, ce n'est envisageable qu'apres visualisation de la machine réglé chez soi et dans aucun autre cas.

Nous rentrons dans une ére où le sérieux des metteur en scene (clients comme revendeur) va prendre de l'importance. Le prix est un élément décisif si on ne fait que compter et calculer, si nous devions faire un test sans facteur prix, sans être possesseur d'un SONY (ils l'ont d'ailleurs écrit) le JVC est devant systématiquement... sauf en terme de bruit... mais en terme de bruit sans son j'entend les 3 et avec du son je n'entend aucun des 3 donc... on s'en moque ;)
Pour défendre le sony, il faut soit en posséder un, soit être sony addict, soit manquer cruellement d'objectivité...Ce sont en revanche de belles piéces esthétiques aux formes douces et intégrable dans un salon de tous les jours. Je reconnais que le noir du JVC est plus adapté à une salle dédiée (pas didier) contrairement au blanc des 2 autres...


C'est tres juste !

Un petit bemol a propos de la gestion de la VXP : le cas d'image de mauvaise qualite n'a ete vu que pour du 576i HDMI, or il est evident qu'une personne qui va investir 6500€ dans un projo aura aussi une source digne de ce nom. C'est a mon avis une logique imparable qui reste dans la philosophie d'un HC exploitant une telle machine.

Le probleme du 576i est une deception .... de puriste scaler, poursuivant l'ojectif de respecter les formats video le plus longtemps possible dans la chaine avant le traitement final de mise a l'echelle ... mais c'est un detail ! Meme pour 200€ on trouve des lecteurs de DVD qui sortent du bon 1080p !

Ma crainte la plus gande (et j'en parle pas assez) etait le probleme du bruit .... ben non il ne fait pas bcp de bruits ! Pas suffisament pour que ca soit un element a tenir compte !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47182
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Fév 2007 19:17

Il est probable que des annonces comme ces 2 récentes vont permettre à certains d'acquérir un Pearl d'occase pour un prix moitié d'un Hd1 neuf. Bon c'est de l'occase récente contre du neuf mais un de ces 2 Pearl a lui-même été acquis en neuf à un prix à peine plus élevé.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170532290
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170560386

Ce qui n'enlève pas les qualités légerement supérieures du HD1, mais nous savons que dans le haut de gamme les améliorations de plus en plus fines font un prix de marché étudié avec soin par les fabricants par rapport à la concurrence.Et les directions françaises et internationales de JVC et Sony vont suivre les quantités vendues dans les prochains mois avec intérêt, des produits phares permettant de servir de porte drapeau pour le reste des gammes et le réseau des revendeurs de ces produits phares va compter les points
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD