Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 13 Fév 2007 10:12

youl a écrit:[...]
Salut,

Oui cela change tout, mais en fait il y avait une erreur dans le texte, l'auteur a d'ailleurs rectifié, 78" ce n'était pas la diagonale mais la largeur de l'écran,

donc les nouveaux chiffres sont:
470lumens en mode haut
375lumens en mode normal
C'est déjà mieux sans être comparable à d'autres tests.

Yves


Bonjour,

et encore les chiffres qu'il annonce là c'est du sortie de carton.

Aprés calibration, il annonce un 18.11 Fl en mode normal et là ça fait du 330 lumens. Déjà que les chiffres de Pascal avait étonné sur AVS, mais là c'est encore plus faible.

Il faudra voir chez C4H, mais ekkehart a déjà laissé entendre que le modéle qu'il avait entre les mains était du même tonneau sur le plan de la lum que celui qu'il avait vu en démo chez JVC :o

Y aurait-il de gros écart sur les lampes ?

Sinon, vous avez vu, il fait quand même état d'un petit soucis d'uniformité des noirs (moins visible que sur le Ruby selon lui, mais plus que sur le Pearl :oops: :oops: :oops: ).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Fév 2007 10:48

jubei1 a écrit:Je peux passer même chez certains forumeurs parisiens équipés en pearl pour leur faire la démo :D .
Comme cela j'aurais plus d'avis sur ce sujet.

Le but de mes propos par rapport au jvc était de démontrer que les tests sur les projos sont très difficiles à juger car les résultats peuvent être tellement faussés par la chaîne vidéo :( .

Donc descendre le pearl en disant qu'il se fait enfoncer au niveau contraste et netteté, peut être mais si ce dernier n'est pas exploité de manière optimale c'est dommage.
Il est aussi probable que mon doubleur avec le jvc1 donne encore une autre image mais je pourrais le constater bientôt :wink:


Tout à fait d'accord. Certains améliorations peuvent d'ailleurs uniquement ce voir dans des conditions optimales! Personnellement, j'ai vus le Pearl calibré par un connaisseur et gentil forumeur. Je trouve qu'il était en contraste derrière le Ruby, qui n'a pas vraiment besoin de l'iris en soi.

Mais sur mon écran, dans mon séjour, faut voir. Pour ceux qui ont calibré le Pearl sur le jvc, à Las Végas, la différence était quasiment nulle. Mais le Jvc sort mieux du carton, c'est sûr!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 13 Fév 2007 12:36

MLill a écrit:On peut aussi penser que le HDMI 1.3 permettra un calibrage automatique du projecteur.
Mais d'ici là que les lecteurs de HD-DVD ou Blu-Ray soient assez intelligents pour cela il va probablement passer quelques générations de projecteurs ;)

Michel


J'ai interrogé, lors de la présentation, jeudi dernier, le démonstrateur sur la génération de HDMI 1.3 ou pas et il n'y en a pas encore sur cette génération du vp
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2007 12:38

Je suis suffisament passionné pour avoir commander un HD1.
Mais pas encore assez pour connaitre tout par coeur comme beaucoup d'entre vous et d'etre "pointilleux" avec des chiffres..
Je regarde une image qui me plais, pas forcement l'image a la "norme" .. meme si j'essaie de m'en approcher... (d'ailleurd j'attend ma sonde ColorHCFR cet semaine.)

Mais il me reste quelque chose qui commence a me "titiller"

En faisant les calibrations... sur TOUS les appareils differents dans toutes ces conditions differentes...

Si avec des instruments, on regle parfaitement les courbes de couleur contrast gamma etc.. (avec colorfact)

Est ce que ca veux dire que sur TOUS les projectuers on peu avoir la même image ?

Si tous ces appareil sont tous parfaitement regler au colorfact avec des courbe parfaite ...

Alors ou est encore la difference ?

Si difference il y a : Alors a quoi sert une calibration? puisque nous n'aurons de toute facon jamais la même image que le voisin ..

Et donc Jamais LA norme comme l'aurais voulu le "producteur"

Existe til une sorte de norme "THX" pour mettre tous le monde au meme niveau ?
car en gros on peu obtenir une courbe (colorfact)"parfaite" sur enormement de projo different ...

Pourquoi ce battre avec un HD1, PEARL,RUBY, HC5000 ...
Si a la fin lorsque c'est calibré ..ben on auras les même courbe...(et donc en theorie la même image)

Bon sorry, il fallais que je le demande ...
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 13 Fév 2007 12:58

En vidéo il existe des normes : gamut de couleur conforme aux références, balance des gris à D65, gamma à 2.2 sur toute l'échelle de gris, etc ...

La calibration (ou calibrage) d'un vidéoprojecteur c'est justement de le rendre conforme à ces normes. Au mieux, et en fonction des réglages dont il dispose.

L'ISF auquel j'appartiens milite dans ce sens, réalise des formations, un cahier des charges pour réaliser ces calibrations, et certifie des "calibreurs" .

Ces sujets ont été maintes fois abordé sur le forum, un petite recherche s'impose :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:02

Frederic, "la courbe" comme tu le dis est simplement la colorimétrie et donc tends à ammener les projecteur vers un respect du blanc à D65 sur l'ensemble du spectre.

MAIS, tous les projecteurs n'ont pas le même ratio de contraste (et ca tu ne peux pas le regler), de même ils n'ont pas tous le même gammut (palette de couleur affichable) ni la même saturation de couleurs...

La colorimètrie n'est qu'un des parametres, important certes mais pas le seul...
Tous les projecteur que tu cite ont d'ailleur une colorimétrie trés correct voir excelente.

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:31

Salut Frédéric,

Frederic_Orient a écrit:En faisant les calibrations... sur TOUS les appareils differents dans toutes ces conditions differentes...
Si avec des instruments, on regle parfaitement les courbes de couleur contrast gamma etc.. (avec colorfact)
Est ce que ca veux dire que sur TOUS les projectuers on peu avoir la même image ?
Si tous ces appareil sont tous parfaitement regler au colorfact avec des courbe parfaite ...
Alors ou est encore la difference ?
Si difference il y a : Alors a quoi sert une calibration? puisque nous n'aurons de toute facon jamais la même image que le voisin ..


Avec tous les projecteurs on peut avoir une image calibrée.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle sera identique ou même calibrée avec la même précision.

Si la nécessité de calibrer l'échelle de gris à D65 fait l'unanimité l'usage est moins bien établi pour le gamma et pour le réglage des primaires.
Ainsi deux projecteurs peuvent avoir des verts différents certains petits DLP ayant tendance à transformer les gazons anglais en paillassons. Ce n'est qu'un exemple ;)

Mais même en admettant que les primaires sont à la norme et l'échelle de gris parfaitement ajustée ... on peut encore avoir des surprises sur le rendu de certaines nuances.
Beaucoup de projecteurs utilisent une gestion des couleurs qui complique la tâche de celui qui veut régler la colorimétrie.

Admettons que tous ces problèmes soient réglés et que tous les projecteurs soient vraiment calibrés à l'identique.
L'image sera-t-elle la même.

Bien évidemment non.
Il faut commencer par régler la luminosité en fonction de la taille de son écran.
La norme, pour le cinéma digital est de 12 ftL.
Mais certains préfèrent des images très lumineuses (plus du double) d'autres bien sombre (moitié moins) afin d'avoir avant tout des noir abyssaux.

Un projecteur très à son aise sur 1,7m de base ne le sera pas forcément sur 3,4 m de base.

Certains projecteurs - en particulier les DLP - ont un iris réglable qui permet de favoriser soit la luminosité soit le contraste.
Avec en résultat final très différent pour un même projecteur et une même précision de calibrage.

Mais il y a bien d'autres détails qui comptent qui sont en dehors du champ du calibrage.
Par exemple :
- piqué de l'image,
- visibilité de la grille.
- uniformité d'éclairement et de colorimétrie,
- rémanence,
- artefacts
- ...

En résumé le calibrage est juste ... le programme minimum.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:36

PS : Pascal et Patrice on tout dit en bien moins de mots que moi ;)
Nos réonses se sont croisées

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2007 13:57

Alors merci pour vos reponses !

Encore une question.
Est ce que quelqu'un sais si le HD1 accepte le 1080p en entrée YUV (via XBOX360...) Actuellement c'est ma seul source HD.
et aprés les frais du HD1..je vais attendre un petit peu pour le Toshiba XE1 ...

Tout a fais hors sujet: coment mettez vous une image dans le cadre a gauche (je trouve pas dans les paramètre du profil..) SORRY... en MP peut etre !!
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:02

Frederic_Orient a écrit:Alors merci pour vos reponses !

Encore une question.
Est ce que quelqu'un sais si le HD1 accepte le 1080p en entrée YUV (via XBOX360...) Actuellement c'est ma seul source HD.
et aprés les frais du HD1..je vais attendre un petit peu pour le Toshiba XE1 ...

Tout a fais hors sujet: coment mettez vous une image dans le cadre a gauche (je trouve pas dans les paramètre du profil..) SORRY... en MP peut etre !!


Il faut être membre, je crois pour pouvoir mettre une petite photo à son pseudo :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:03

Tu vas dans ton profi et en bas tu as

" Panneau de contrôle des Avatars "
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:06

Frederic_Orient a écrit:Alors merci pour vos reponses !

Encore une question.
Est ce que quelqu'un sais si le HD1 accepte le 1080p en entrée YUV (via XBOX360...) Actuellement c'est ma seul source HD.
et aprés les frais du HD1..je vais attendre un petit peu pour le Toshiba XE1 ...

Tout a fais hors sujet: coment mettez vous une image dans le cadre a gauche (je trouve pas dans les paramètre du profil..) SORRY... en MP peut etre !!


Bonjour,

normalement non, il n'accepterait que le 1080i sur ces entrées analogiques (page 106 du manuel utilisateur :oops: ).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:10

En parlant du manuel...
Je l'ai trouver le PDF en Allemand , en Anglais .. est ce quelqu'un l'aurais en Francais (SI et seulement SI c'est officiel).
Car sur la 1ere page on voie que ce manuel est en plusieur langue..
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:12

MLill a écrit:PS : Pascal et Patrice on tout dit en bien moins de mots que moi ;)
Nos réonses se sont croisées

Michel


Ta réponse est bien plus complète Michel :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:13

Alors , elle est visible quand cette merveille ..... :P :D
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD