Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Driggs, rominet28, Vladimirovich et 37 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 27 Oct 2013 12:27

Vinibus a écrit:Bonjour Thebe,

Je vois que tu es très actif sur le forum projo Full HD, pour ma part, je n'ai plus suivi l'évolution du marché, pas conquis par la 3D (flou dans le mouvement) et très peu de films qui m'intéressent dans ce format.

Est-il temps de remplacer notre HD1 ?

Les JVC dla restent-ils encore dans le top des projos aujourd'hui ?

La différence entre le nouveau x500 et le hd1 est-elle énorme ?

Vinibus


Bonjour,

merci pour le compliment, mais c'est un plaisir pour moi.

Sinon, je n'ai pas trop d'idée. Le seul point qui me gêne actuellement avec le HD1, c'est effectivement son manque de fluidité sur certaines scènes. (Pour les autres points éventuellement négatifs, comme les problèmes de mise à la norme pour la calibration ou la gestion du gamma, mon Iscan Duo suppléait largement aux insuffisances de réglages du HD1).

La fluidité est un point qui doit être amélioré par les modèles les plus récents, mais je pense que c'est (peut-être) le seul point important. Comme toi, la 3D ne m’intéresse pas.

Par contre, changer actuellement de projo, cela me semble un pari "risqué". J'ai tendance à penser que Sony a bloqué le marché avec le 4K. En toute logique, on peut attendre un VPL-VW600ES / 700ES aux environs de 5 500 € pour l'année prochaine et ensuite un VPL-HW100 aux environs de 3 500 € pour fin 2015.
Le seul vrai problème est de savoir si les sources 4K vont suivre. A ce jour, bien difficile à dire surtout quand on voit ce que Sony veut mettre comme sécurité pour accéder à du contenu 4K...

et donc comme je n'ai pas vraiment de problèmes avec mon HD1, je pense qu'il va repartir pour un tour (après un changement de lampe que je prévois en fin d'année) en attendant d'y voir un peu plus clair sur ces sources 4K.

Sinon, il y a un projo qui me fait de l'oeil, c'est l'OPTOMA HD90/91. Un projo avec une source lumineuse qui doit être stable pendant 20 000 heures, c'est quand même AMHA une belle avancée technique, mais investir entre 3 000 € et 4 000 € (le PPI ne serait pas définitivement fixé) dans un projo 2K, aujourd'hui, j'hésite énormément si au final la 4K se développe.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Oct 2013 12:48

Bonjour Vinibus...

Grand merci sur ce sujet ô combien utile...
Pour ma part déjà 3 lampes et jamais mis en sécurité...
Faut dire que je fûme pas et que ma pièce est plutôt "clean" coté atmosphère, appareil posé sur ses pieds, plutôt en hauteur sur mon gros sub de 550L, donc poussières rentrant plus difficilement par gravité...

Mais vu nombre d'années de service, au prochain changement de lampe je m'emploierai à effectuer cette opération de désenfumage visiblement impérative sous réserves de connaitre qq soucis à terme.
Sans compter des économies de frais de maintenance et...transport !

Grand merci pour ce sujet, réellement utile et efficace.

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:32

Thebe a écrit:
Vinibus a écrit:Bonjour Thebe,

Je vois que tu es très actif sur le forum projo Full HD, pour ma part, je n'ai plus suivi l'évolution du marché, pas conquis par la 3D (flou dans le mouvement) et très peu de films qui m'intéressent dans ce format.

Est-il temps de remplacer notre HD1 ?

Les JVC dla restent-ils encore dans le top des projos aujourd'hui ?

La différence entre le nouveau x500 et le hd1 est-elle énorme ?

Vinibus


Bonjour,

merci pour le compliment, mais c'est un plaisir pour moi.

Sinon, je n'ai pas trop d'idée. Le seul point qui me gêne actuellement avec le HD1, c'est effectivement son manque de fluidité sur certaines scènes. (Pour les autres points éventuellement négatifs, comme les problèmes de mise à la norme pour la calibration ou la gestion du gamma, mon Iscan Duo suppléait largement aux insuffisances de réglages du HD1).

La fluidité est un point qui doit être amélioré par les modèles les plus récents, mais je pense que c'est (peut-être) le seul point important. Comme toi, la 3D ne m’intéresse pas.

Par contre, changer actuellement de projo, cela me semble un pari "risqué". J'ai tendance à penser que Sony a bloqué le marché avec le 4K. En toute logique, on peut attendre un VPL-VW600ES / 700ES aux environs de 5 500 € pour l'année prochaine et ensuite un VPL-HW100 aux environs de 3 500 € pour fin 2015.
Le seul vrai problème est de savoir si les sources 4K vont suivre. A ce jour, bien difficile à dire surtout quand on voit ce que Sony veut mettre comme sécurité pour accéder à du contenu 4K...

et donc comme je n'ai pas vraiment de problèmes avec mon HD1, je pense qu'il va repartir pour un tour (après un changement de lampe que je prévois en fin d'année) en attendant d'y voir un peu plus clair sur ces sources 4K.

Sinon, il y a un projo qui me fait de l'oeil, c'est l'OPTOMA HD90/91. Un projo avec une source lumineuse qui doit être stable pendant 20 000 heures, c'est quand même AMHA une belle avancée technique, mais investir entre 3 000 € et 4 000 € (le PPI ne serait pas définitivement fixé) dans un projo 2K, aujourd'hui, j'hésite énormément si au final la 4K se développe.

Je me permets d'intervenir car je m'interroge moi aussi sur le 4K.
Le X55, avec l'eshift enclenché, sur 2m30 de base, avec un film comme Prometheus par exemple, je me demande vraiment si ca vaut le coup d'investir toute la chaine (lecteur, projo, cables, films, etc) pour du 4K. En fait je n'en demande pas plus a l'image, c'est magnifique et bien assez defini (c'est du numerique d'origine).

En fait la largeur de la toile et la distance de visionnage est surement promordial.
Hier j'ai regardé la 65 pouces 4K de sony. Tres impressionnant à 70cm mais pas tres impressionnant à 3m50. Inutile presque.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 03 Nov 2013 15:13

Hou ben sans faire expres j'etais dans les bonnes valeurs :oops: :

Image
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 18 Nov 2013 11:00

Bonjour,
Je possède un HD1 depuis 5-6 ans, et toujours pas envie de changer. Ma 2e lampe arrive en fin de vie.
Je voudrais savoir si certains ont des (mauvaises) expériences avec des lampes génériques (moitié - cher) spécifiquement avec le HD1 ? peut-être des sites à conseiller ? des bons plans pour des lampes originales ?
Je sais que le sujet à déjà été traité, mais comme les thread fait 800 pages et que les sites vont et viennent, certains ont peut-être des infos + à jours.
Merci d'avance
@+
nestor2022
 
Messages: 36
Inscription Forum: 29 Mar 2007 15:14
  • offline

Message » 18 Nov 2013 20:20

Bonsoir, si tu as gardé le 'casing' de la précédente tu peux tenter le changement du bulbe (beaucoup moins chère) sinon lampe d'origine à 259€ (délais un peu long...):
http://www.space-shops.fr/bhl5009s-acce ... 9-851.html
amper
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Déc 2003 15:41
Localisation: manche
  • offline

Message » 09 Fév 2014 11:50

Bonjour,

un peu dans la même idée (j'envisage d'acheter un bulbe de "réserve" pour mon HD1) et je suis tombé sur ce site qui est en fait assez peu cité (sauf erreur de ma part) :

http://www.projektoren-datenbank.com/la ... &scrollno=

Quelqu'un les a-t-il pratiqué, car les prix me semblent plus que corrects (pour de la lampe d'origine Philips) ...
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Fév 2014 13:32

je ne connais pas, mais c'est effectivement intéressant.
Tu prévois une commande ?
cricri88
 
Messages: 11505
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Fév 2014 15:51

Bonjour,

oui, car je vais changer d'ici peu la lampe de mon HD1, mais j'aimerai bien avoir quelques retours sur ce site.

Il a déjà été cité par ci par là sur le forum, mais je n'ai souvenir d'avoir vu des avis suite à un achat.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Fév 2014 15:58

Perso quitte à ne remplacer que le bulb je resterais sur celui d'origine, il me semble que c'est un Osram sur les HD1.
A confirmer. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Fév 2014 16:02

Il va me falloir voir ça aussi, mon HD1 à 2000 heures...
Ce qui est bien avec un changement de lampe, c'est que ça redonne un gain loin d'être négligeable sur la toile.

D'ailleurs le changement de verre correcteur aussi, et ça ne coute pas grand chose :wink:
cricri88
 
Messages: 11505
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Fév 2014 16:03

pando2 a écrit:Perso quitte à ne remplacer que le bulb je resterais sur celui d'origine, il me semble que c'est un Osram sur les HD1.
A confirmer. :idee:

Mais comment être sur que les bulbes proposés sont des montes originales ?
Les sites ne sont pas toujours transparent sur la vente de lampe ou de bulbe .
cricri88
 
Messages: 11505
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Fév 2014 16:06

cricri88 a écrit:[...]

D'ailleurs le changement de verre correcteur aussi, et ça ne coute pas grand chose :wink:


Bonjour

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Pour moi, il est sûr que je prévois un nouveau nettoyage complet du "diffuseur" devant la lampe, mais par contre le changement du verre correcteur, qu'est-ce ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Fév 2014 16:24

heu... je voulais parler des verre correcteur médical. Avec une bonne mutuelle ça ne coute pas grand chose :oops:
Effet garanti aussi :wink:

Sinon il y a le prisme à nettoyer à coté de la lampe, mais là il me semble que l'infos est largement passée par ici.
cricri88
 
Messages: 11505
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Fév 2014 17:57

bonjour tout le monde :D

Simplement pour informer que je me suis permis de "risquer" une lampe compatible via un fournisseur Français bien connu et... fiable pour un prix assez proche de celui en Allemagne, carter inclus qui plus est...

Pour info j'ai regardé pas acquit de conscience les références du bulbe et bonne surprise, Made in Japan comme Deep Purple (!!!), et références quasi identiques au bulbe d'origine JVC.
Seul la forme de profil du bulbe semble être un peu moins profonde d'environ et à la louche de 5mm....
Le réflecteur étant moins parabolique en fait, plus proche d'une demie sphère en exagérant un peu le trait.

Interrogation :
Y-aura-t-il influence néfaste sur l'image (halo, point chaud, perte d'uniformité par exemple, colorimétrie...) éventuellement causée par cette géométrie légèrement différente?
La fixation céramique est beaucoup impressionnante aussi avec des références marquées dessus également.

Toujours est il qu'à l'usage et en mode réduit, j'ai retrouvé une image bien plus pêchue que d'habitude avec une colorimétrie un chouïa plus chaude alors que je n'avais pas modifié mes précédents étalonnages avec l'ancienne lampe en début de vie, et cela même en pondérant ce ressenti VS l'usure de la précédente.
Ces agréables différences pour moi m'ont plus marquées que les permutations précédentes.
Les noirs sont toujours aussi impressionnants et pas de défauts autres que ceux déjà évoqués avec lampe d'origine, comme ces bandes horizontales blanches alternées très subtiles (environ 4 ou 5 larges bandes environ) avec des transitions très douces, aperçues dès le début de la mise en service du VP.
Ces très légères nuances de blancs ne sont visibles que via mires blanc à 100% ou passages inter pub TV notamment sur FR2 par exemple, alors que le contraste est calé pile poil en mode standard et au milieu.

Je subodore l'action des filtres polarisés spéciaux ou plus simplement de l'action du condensateur lumineux en vis à vis de la lampe qui lui et bien sûr, propre comme un sou neuf.
Hormis ce très léger détail auquel je suis habitué et non gênant en pratique, c'est du tout bon et un sans faute.

Même si je tiens compte de l'usure à 1980H de la précédente, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un blanc aussi puissant et pur sous le mode réduit/économique précédemment évoqué.
Étonnant et intéressant et ça m'incite à réitérer ce même investissement sans appréhension dorénavant.
Du coup vais m'en acheter 2 ou 3 d'avance !

Sinon pour le dépoussiérage j'ai été plus qu'étonné par la dose impressionnante vue dans les entrailles du VP ayant fait l'objet d'un nettoyage en règle sur le sujet décrit plus haut...
J'en suis à ma 4ème lampe depuis achat du VP datant de 2006...

Curieusement le logement du carter lampe + "filtre" supposé grillagé métallique face ventilateur vertical sont tout simplement nickel.
J'ai passé sous l'eau le filtre polypropylène à treillis fin comme indiqué sur la brochure, pas grand chose non plus...

Je rappelle pour mémoire que je ne fume pas (très bien...) et que mon HD-1 est posé à plat, sur ses pieds sur un gros sub de 550L avec 2 X 38cm, au-dessus et derrière un canapé.
Fort possible que ce positionnement limite l'entrée de poussières car filtre ne la recevant pas par gravité naturelle.
Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

Donc je m'interroge sur les conditions d'usage et efficacité du filtrage d'origine sur la méthodologie de nettoyage etc. du VP décrit précédemment, n'y aurait-il pas un défaut quelque part d'étanchéité ou de positionnement / verrouillage ou autre?
Je suis très perplexe...

Sinon et je le redis, son association avec l' AVP A1 HD-A est redoutable grâce au surcroît de piqué + définition apportée via réglages de la puce HQV du Denon...
En effet on a par moment des effets de profondeur, de "3D" insoupçonnés jusqu’alors (auparavant j'avais un dispatcheur Real Câble 4/2).
Les chaines TV en HD sont un régal à visionner via TNT décodeur Sagem, en sus des BR bien sûr!

Au final de moins en moins enclin je suis de changer mon HD-1 comme aurait dit le Grand Maître :lol:

Je me tâte pour en racheter un, pas cher en DLP pour éventuel usage TV ou 3D en complément de manière épisodique et en secours, au cas où...

Sinon il y a aussi un site aux States où l'on peut aussi acquérir des bulbes comme celui-ci http://www.projectorlampsworld.fr/jvc-dla-hd1-projector-lamp.html

Mais peut être plus risqué vu éloignement géographique d'une part, taxes en sus possibles, et semble-t-il, stock en Asie si j'ai bien compris l'organisation du site Internet d'autre part.

Quant à choisir, l'Allemagne ou en France serait plus indiquée... :o

Sur ce à bientôt,
Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD