Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 03 Jan 2013 17:38

Je suis d'accord avec toi frg, et sur pas mal de point mais il ne faut pas oublier de voir les choix/exigences de chacun.
Celà dit, c'est vrai que si se n'est pas dans une salle dédiée...

Pour ma part, 3m de base en image 2.35 avec 4m de recul, je prendrais bien 50cm de base en plus :oops:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 03 Jan 2013 20:08

cricri88 a écrit:Je suis d'accord avec toi frg, et sur pas mal de point mais il ne faut pas oublier de voir les choix/exigences de chacun.

Je préfère mettre d'emblée les pieds dans le plat, même un peu brutalement.
Cela évitera à certains des désillusions douloureuses, le jour où ils seront placés devant la chose accomplie, et que rien ne fonctionnera comme ils se l'étaient imaginé !

Celà dit, c'est vrai que si se n'est pas dans une salle dédiée...

Ben vi, c'est assez évident quand on a l'habitude des écrans et des projecteurs.
Mais les novice comprennent rarement que le besoin en lumens croit au carré de la base de l'écran, et que le volume à sonoriser le fait au cube des distances...

Pour ma part, 3m de base en image 2.35 avec 4m de recul, je prendrais bien 50cm de base en plus :oops:

Le vrai problème reste toujours la capacité du projo à envoyer suffisamment de lumens par cm²...
De plus quand on joue avec des images à hauteur constante, la perception n'est pas tout à fait la même.
Je rappelle qu'avec un écran cinémascope de 4m de base, l'image ne fait plus que 3,14m de base en 1,85:1.

A nouveau, pour avoir vu une telle config réalisée, et fonctionner à plusieurs reprises, selon moi ce sont là les dimensions limites de la projection domestique, sans filer vers du matos hors de prix.
Mais cela exige une salle dédiée, sans aucun compromis !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Jan 2013 20:39

Bon, sinon dans un salon il doit être assez facile de projeter sur le mur à "nu" pour se faire des iddées de base/qualité avec de la déterminer.
Moi qui suis pour du 4m en salle dédiée, dans un salon l'image peut en effet devenir un peu terne ou avoir un voile, après encore une fois tout dépend de ce que l'on recherche.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 04 Jan 2013 15:08

Avec un écran gris au gain de 0,8, il ne faut pas dépasser 2,40m de base à 4,70m de distance entre l'objectif et la toile.
On peut aller jusqu'à 3m de base sur une toile blanche qu gain de 1 mais en puissance de lampe haute.
Il est plus à l'aise dans une salle ou le noir est bien fait.
J'étais dans un salon blanc et je suis en train de l’obscurcir.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 07 Jan 2013 18:25

Merci pour vos retour.
Je vais tenter le 3 mètres puis 3 mètres 50 sur un mur blanc pour voir ce que ça donne.

Ps: vous auriez une bonne adresse pour la lampe?
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 07 Jan 2013 19:25

3m c'est déjà beau pour lui ... c'est pas un générateur fou de lumen ce VP ...
j'ai 2.40 dans une pièce totalement dédiée et noire, j'irais pas au delà de 3m. Mon Yam est plus lumineux que mon hd1.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • online

Message » 07 Jan 2013 21:53

WhyHey a écrit:3m c'est déjà beau pour lui ... c'est pas un générateur fou de lumen ce VP ...
j'ai 2.40 dans une pièce totalement dédiée et noire, j'irais pas au delà de 3m. Mon Yam est plus lumineux que mon hd1.



Quel Yamaha as tu ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2013 12:19

le vieux dpx1000, c'est pas hyper plus lumineux que le HD1 non plus mais un peu quand même (sur 2.4m de base) et, suivant les dvd, rend parfois mieux que le HD1, par exemple sur "300", "sleepy holow" ou sur "Sin City" je préfère l'image du Yam, mais c'est aussi une question de goût personnel ... en BD j'ai pas vraiment testé le yam, je reste sur le jvc.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • online

Message » 08 Jan 2013 17:02

c'est du HS, mais juste pour te répondre.

J'ai décroché mon Yamaha LPX510 (d'ailleurs en vente dans les P.A) et certains mon dit qu'il était plus lumineux que le HD1.
Je n'ai pas encore mis le HD1 en place, je ferais un petit test, mais je ne reviendrais pas en arrière, mais plus vers un modèle plus "récent" que le HD1
fin du HS.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2013 13:33

Bonjour, j'avais dans l'idée de prendre un HD350 mais j'ai l'occasion d' avoir un HD1 plus une lampe neuve pour 700 euros.Sachant que l'utilisation du projecteur se fera dans une pièce dédiée et sur une base d'écran de 240cm,y a-t-il un bon qualitatif qui justifierait de payer plus cher pour le HD350? Merci de m'éclairer :wink:
vince68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2003 22:28
Localisation: breiz atao
  • offline

Message » 27 Jan 2013 15:47

AMHA, je pense que tu fais une superbe affaire, le HD1 en salle dédiée ET sur 2m40 de base, c'est exactement son champ d'action qui le met le plus en valeur !!
quand j'ai acheté le mien d'occas sur HCFR, le forumeur m'a fait la démo dans ces conditions, salle dédiée sur 2m40 de base, et je suis reparti avec le HD1 sous le bras...

tu le calibres bien et là tu as une superbe image cinéma.

pour info, moi je ne suis pas en salle dédiée, mais dans un salon assez "clair", et le HD350 m'a apporté plus de lumi et de contraste qui me permettent de projeter dans de meilleurs conditions, mais c'est tout, à part ca je préférais le rendu du HD1....

Ceci n'est que ma propre expérience, je n'ai pas la science infuse, et le mieux pour toi serait, si tu peux, faire un visionnage du HD1, et du HD350, mais ca va pas etre évident à faire, surtout que ca serait mieux de faire la petite démo en salle dédiée directement.
le piège étant que le HD350 est plus lumi et avec un meilleur contraste donc plus flatteur que le HD1... donc c'est vraiment affaire de goût perso.

amuses toi bien :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 27 Jan 2013 16:05

Entre un HD1 et un HD350, je préfère le HD1.
D'après ce que j'avais pu lire sur le 350, il semble qu'il ait été perçu comme moins fiable que le HD par ses utilisateurs.

Ensuite, les matrices du 350 sont plus petites que celles du HD1, et plusieurs utilisateurs s'étaient plaints à l'époque sur les forums US que le 350 présentait plus de bruit vidéo que le HD1.

Un ami électronicien m'avait expliqué que c'est la réduction de la taille physique des pixels qui était la cause de ce phénomène, les courants parasites devenant plus rapidement perceptibles au sein d'un pixel nécessitant moins d'énergie pour l'activer.
La technologie évoluant, ce pépin a été corrigé sur les générations plus récentes de JVC.

Quant au gain de contraste (15.000:1 pour le HD1, 30.000:1 pour le 350), en pratique, il faut une pièce dédiée (mur et plafond sombres) pour réellement percevoir cette différence.
Et encore, c'est un peu mieux, sans plus (pas 2x mieux !).

Enfin à 700 EUR avec la lampe neuve, c'est une affaire en or, sauf s'il a énormément d'heures au compteur.
Au fait il en est où sur ce plan là ?

EDIT:
Soit-dit en passant, lors de la journée de présentation des X30, X70 et X90, organisée par le forum l'année dernière, j'ai fait le commentaire que je trouvais que, si ces modèles donnaient d'excellents résultats, le HD1 était loin d'être largué, et beaucoup ont été tout à fait d'accord avec moi ! :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 27 Jan 2013 16:34

Perso je n'ai jamais vu fonctionner le HD1,uniquement le 350 et encore pas dans les meilleures conditions.Mais d'après tes dires et si j'ai bien compris il y aurait peu de différence et de plus ce serait plus une affaire de goût.Je pense que je vais donc m'orienter vers le HD1 car une comparaison entre les deux me sera impossible.Merci à toi pour ces précisions. :wink:
vince68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2003 22:28
Localisation: breiz atao
  • offline

Message » 27 Jan 2013 17:37

C'est vrai que le choix est un peu compliqué... ça dépend aussi de la source et des réglages dont elle dispose.

En fait il s'agit de la génération suivante, apportant donc son lot d'évolutions ...pas forcement meilleures en fait !!
Autant le HD350 intègre un lens électronique, un outil gamma, un contraste natif supérieur et plus de lumens;
Autant le HD1 bien que pauvre en réglages et plus anémique en lumens, conserve une image plus fine et plus piqué, une meilleure fluidité et des composants plus HDG.

Avec un PCHC au fesses, qui apporte les outils de réglages manquants pour le calibrer, le HD1 fait des merveilles . Mais le HD350 va plus loin sur le natif et reste plus autonome à régler avec une platine salon.

Après c'est un choix. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 06 Fév 2013 21:56

Bonsoir à tous, je l'ai enfin reçu.Visionnage sur écran diy de base variant de 240 à 260 cm(finalement 260cm me tente beaucoup).Arrive le moment où le test des dvd arrive et je dirais que ça va de bien à pas mal.J'ai laissé le meilleur pour la fin, le blu Ray de " Game of thrones" et là pas pareil :o que c'est beau.Je n'ai pas grande expérience en vidéoprojection mais je suis d'ores et déjà conquis par le rendu.J'imagine bien calibré et avec une bonne source ,à ce propos si quelqu'un avait le fichier étalon pour le hd1 je suis preneur.Celui en première page me donne une page bizarre :cry: .Je suis preneur pour toutes infos ou je suis bon pour relire tout le post :mdr:
vince68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2003 22:28
Localisation: breiz atao
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD