Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Des trames verticales sur le Z2 ?

Message » 18 Nov 2003 13:40

mfelix a écrit:
stephane999 a écrit:
même pas mal... C'est un peu facile de prétendre que je ne sais pas me servir de Colorfacts, tout ça parce que je donne des chiffres qui ne te plaisent pas... Je pense avoir fait toutes les mesures dans de bonnes conditions (noir complet dans la salle, minimisation de toutes les reflexions parasites, sonde à 70cm du VP, etc..). Ce matin j'ai revu un peu le dispositif et j'ai éloigné la sonde à 1,5m (pour la mesure du contraste full on/off uniquement). Le problème c'est les réflections de lumière sur le carter du projo lui même...
J'obtiens :
Contraste out-of-the-box : 553 Iris ouvert, 614 Iris fermé
Contraste après mise à plat : 544 Iris ouvert, 604 Iris fermé
C'est effectivement plus raisonnable, mais on est effectivement à la moitié des chiffres constructeur... comme d'habitude !
S.



hello stephane999

juste une question pour savoir, quand tu fait tes tests ,la lampe est en mode eco ou pas ?

@+


En mode éco, bien sûr !

S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:14

stephane999 a écrit:
titix a écrit:
ppatron a écrit:Y'a quand meme un décalage entre les données constructeur et le résultat final:
445:1 donné pour 1300:1 !

Hem, c'est moins que le z1, non :roll: ?
Faut-il rire ou pleurer ? :D :o :-? :cry:


meuh non :roll:

Faut pas écouter les chiffres donnés à la va comme j'te pousse,personne ne donne la meme chose d'ailleurs je me demande si tout le monde sait se servir de colorfact :roll: acheter un logiciel ce n'est pas tout,loin de la :wink:


Même pas mal... C'est un peu facile de prétendre que je ne sais pas me servir de Colorfacts, tout ça parce que je donne des chiffres qui ne te plaisent pas... Je pense avoir fait toutes les mesures dans de bonnes conditions (noir complet dans la salle, minimisation de toutes les reflexions parasites, sonde à 70cm du VP, etc..). Ce matin j'ai revu un peu le dispositif et j'ai éloigné la sonde à 1,5m (pour la mesure du contraste full on/off uniquement). Le problème c'est les réflections de lumière sur le carter du projo lui même...

J'obtiens :

Contraste out-of-the-box : 553 Iris ouvert, 614 Iris fermé
Contraste après mise à plat : 544 Iris ouvert, 604 Iris fermé

C'est effectivement plus raisonnable, mais on est effectivement à la moitié des chiffres constructeur... comme d'habitude !

S.


Stephane :oops:

je n'ai rien contre tes chiffres,pas plus que ceux qui ont ete donnés sur avsforum qui sont + elevés,Epson donne de toute façon 500/1 comme specification de contraste full on/off pour cette matrice :wink:
D'un ane on ne fera pas un cheval de course :)

Il serait interressant que tu donnes les chiffres pour ton Z1 avec la même methode.

Par la meme que penses tu du Z1 /Z2?

Et puis je sais que c'est utopique mais comme on en parle pourrait-on connaitre les valeurs du menu utilisateur pour redresser les courbes :wink:

voila
cordialement
thierry
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:20

Tu l'as eu comment ce truc pour le vertical banding au fait? Parce que ca marche très bien mais sur les je dirais 400 règlages différents du menu service fallait trouver...
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:29

Ninipc a écrit:Tu l'as eu comment ce truc pour le vertical banding au fait? Parce que ca marche très bien mais sur les je dirais 400 règlages différents du menu service fallait trouver...


simple :wink:

j'ai tapé "vertical banding+Z1" sur google.

j'ai trouvé un gars qui avait modifié l'item 14 sur son Z1 avec succès même si les valeurs etaient differentes de 156 à 140 je crois ou l'inverse,et comme j'avais lu sur avsforum que les menus du Z1/Z2 etaient les memes :wink: je me suis dis essayons ça ne coute rien :)

Au fait j'ai remis +8 sur les trois valeurs car à +5 j'avais encore un chouilla de banding :roll: faut dire qu'a chercher la petite bete on fini tjrs par la trouver :)

@+
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2003 15:30

titix>> tu pourais faire un résumé de toutes les manip que ta fait pour enlever le vertical banding comme ca je l'edit sur le 1° poste pour que tout le monde puisse en profiter.

merci
berti
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Oct 2002 13:36
Localisation: Florida
  • offline

Message » 18 Nov 2003 17:16

titix a écrit:
stephane999 a écrit:
titix a écrit:
ppatron a écrit:Y'a quand meme un décalage entre les données constructeur et le résultat final:
445:1 donné pour 1300:1 !

Hem, c'est moins que le z1, non :roll: ?
Faut-il rire ou pleurer ? :D :o :-? :cry:


meuh non :roll:

Faut pas écouter les chiffres donnés à la va comme j'te pousse,personne ne donne la meme chose d'ailleurs je me demande si tout le monde sait se servir de colorfact :roll: acheter un logiciel ce n'est pas tout,loin de la :wink:


Même pas mal... C'est un peu facile de prétendre que je ne sais pas me servir de Colorfacts, tout ça parce que je donne des chiffres qui ne te plaisent pas... Je pense avoir fait toutes les mesures dans de bonnes conditions (noir complet dans la salle, minimisation de toutes les reflexions parasites, sonde à 70cm du VP, etc..). Ce matin j'ai revu un peu le dispositif et j'ai éloigné la sonde à 1,5m (pour la mesure du contraste full on/off uniquement). Le problème c'est les réflections de lumière sur le carter du projo lui même...

J'obtiens :

Contraste out-of-the-box : 553 Iris ouvert, 614 Iris fermé
Contraste après mise à plat : 544 Iris ouvert, 604 Iris fermé

C'est effectivement plus raisonnable, mais on est effectivement à la moitié des chiffres constructeur... comme d'habitude !

S.


Stephane :oops:

je n'ai rien contre tes chiffres,pas plus que ceux qui ont ete donnés sur avsforum qui sont + elevés,Epson donne de toute façon 500/1 comme specification de contraste full on/off pour cette matrice :wink:
D'un ane on ne fera pas un cheval de course :)

Il serait interressant que tu donnes les chiffres pour ton Z1 avec la même methode.

Par la meme que penses tu du Z1 /Z2?

Et puis je sais que c'est utopique mais comme on en parle pourrait-on connaitre les valeurs du menu utilisateur pour redresser les courbes :wink:

voila
cordialement
thierry


Les valeurs aplatissant les courbes du Z2 que j'ai sous la main sont

R-18, B-5, G-2


Pour le Z1 -> Bon, pour toi j'ai ressorti tout le fourbi...

Le Z1 out-of-the-box : 794:1
Calibré : 714:1

(Lampe en mode éco)


Je me suis demandé il y a une semaine si j'allais me débarasser de mon Z1. C'est vrai, le Z2 est tellement silencieux à coté... mais coté qualité d'image, je préfère mon petit Z1. Conclusion, je patienterait encore jusqu'à noël 2004 !

S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 21:21

stephane999 a écrit:Les valeurs aplatissant les courbes du Z2 que j'ai sous la main sont

R-18, B-5, G-2


Pour le Z1 -> Bon, pour toi j'ai ressorti tout le fourbi...

Le Z1 out-of-the-box : 794:1
Calibré : 714:1

(Lampe en mode éco)


Je me suis demandé il y a une semaine si j'allais me débarasser de mon Z1. C'est vrai, le Z2 est tellement silencieux à coté... mais coté qualité d'image, je préfère mon petit Z1. Conclusion, je patienterait encore jusqu'à noël 2004 !

S.


Merci infiniment Stephane :wink:

Je vais essayer ces valeurs bien qu'elles me surprennent :o ce soir avec Matrix reloaded :wink:

@+
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2003 22:00

titix a écrit:
stephane999 a écrit:Les valeurs aplatissant les courbes du Z2 que j'ai sous la main sont

R-18, B-5, G-2


Pour le Z1 -> Bon, pour toi j'ai ressorti tout le fourbi...

Le Z1 out-of-the-box : 794:1
Calibré : 714:1

(Lampe en mode éco)


Je me suis demandé il y a une semaine si j'allais me débarasser de mon Z1. C'est vrai, le Z2 est tellement silencieux à coté... mais coté qualité d'image, je préfère mon petit Z1. Conclusion, je patienterait encore jusqu'à noël 2004 !

S.


Merci infiniment Stephane :wink:

Je vais essayer ces valeurs bien qu'elles me surprennent :o ce soir avec Matrix reloaded :wink:

@+


Attention : ça met tout à plat, mais à une température élevé (9800 °K) Donc sans filtre ça va pas être joli !

S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 22:03

mais faut quoi comme filtre ???
j'aimerai l'acheter avant de recevoir mon Z2 :D
naze01
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Nov 2003 22:13

naze01 a écrit:mais faut quoi comme filtre ???
j'aimerai l'acheter avant de recevoir mon Z2 :D


STOP. Chaque machine est différente (c'est bien le problème des Tri-LCD), pour le banding comme pour la colorimétrie. Quant à savoir quel filtre utiliser, je ne suis pas compétent...

S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 22:37

naze01 a écrit:mais faut quoi comme filtre ???
j'aimerai l'acheter avant de recevoir mon Z2 :D


STOP. Chaque machine est différente (c'est bien le problème des Tri-LCD), pour le banding comme pour la colorimétrie. Quant à savoir quel filtre utiliser, je ne suis pas compétent... Les résultats que je donne ici sont juste valables pour un exemplaire particulier, et ne sont surement pas généralisables.

Au dela de ce point particulier, le but de mes posts est juste de faire avancer un peu le débat sur la question "Le Z2 est-il meilleur que le Z1" ?

POUR :

-Le Z2 est "trois fois plus silencieux" que le Z1, comme dit ma femme (acousticienne).

-Il a l'air d'avoir un "bloc optique" plus étanche que celui du Z1 (donc il est surement moins sujet aux poussières sur la matrice)

-Il synchronise sans histoire sur les résolutions informatiques (bien évidemment en 1280x720 !) tant en DVI-D qu'en VGA (via un petit adaptateur DVI-Subd15)

-On ne l'entend pas ! Si j'achetais ce VP, je devrais alors reprendre l'optimisation acoustique de mon PCHC, puisqu'il deviendrait audible...

-L'objectif a un cercle image plus grand que celui du Z1. Bon d'accord c'est normal la matrice doit être un poil plus grande. Mais il semble que cette fois Sanyo a prévu large : on peut user du lens-shift A FOND sans vignettage (déformation + pertes de lumière dues au fait que l'image passe par le bord de la lentille)

CONTRE

-Rapport de contraste décevant (600 out-of-the-box) par rapport au Z1 (700 "calibré")
-Banding plus ou moins prononçé suivant les exemplaires. Je sais, il y a un tweak, mais la manip semble risquée pour les novices...
-Fiabilité de la prise DVI pas très bonne (sur certains exemplaires la prise DVI a fini par ne plus rien accepter suite à la déconnection du cable, cela a été signalé par un forumeur. Samedi dernier à la grand messe du HC, après la DVI qui ne marchait pas, bien que le VP fut testé la veille, c'est même l'entrée YUV qui a déconné !)

En conclusion : c'est quand même une très bonne machine pour qui veut accepter quelques compromis. Si vous voulez l'acheter, jugez sur pièces : faites vous faire une démo de l'exemplaire que vous comptez emporter. Si vous n'êtes pas satisfait, faites vous ouvrir un autre carton !!! Ou alors attendez que Z2 prenne un peu de maturité. D'ici 6 mois, tout devrait rentrer dans l'ordre.


S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 22:40

Attends, je ne rêve pas, tu dis bien que le Z2 a un contraste réel plus bas que le Z1 ?
:o
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Nov 2003 22:45

Gambit a écrit:Attends, je ne rêve pas, tu dis bien que le Z2 a un contraste réel plus bas que le Z1 ?
:o


Franchement je l'ai senti à l'oeil dès que j'ai visionné des images sur le Z2. Un petit coup de Colorfacts a confirmé !

De toute façon, comme le disait Titix plus haut, Epson donne 500:1 pour les matrices qu'il fournit à Sanyo pour le Z2 alors...

S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 22:53

ouais mais genre pour le z1 on preconisait un filtre cc-30r ou 20r alors meme si ca varie d'un a l'autre toi sur ton Z2 tu mettrais quoi ?
naze01
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Nov 2003 22:59

naze01 a écrit:ouais mais genre pour le z1 on preconisait un filtre cc-30r ou 20r alors meme si ca varie d'un a l'autre toi sur ton Z2 tu mettrais quoi ?


Je répète, je n'y connais rien en filtres.
Je suis pour utiliser une approche scientifique : faut essayer plein de "gradations" (je suppose que c'est le même adjectif que pour les filtres en photo noir et blanc) deux et regarder ce que cela donne au final avec Colorfacts !
Je pense qu'un pro pourrait sûrement donner un meilleur avis que le mien.


S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message