Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Décision : JVC HD550/ HD87 / HW20

Message » 16 Jan 2011 11:10

Pour ceux qui s'intéressent au HD550, voici ma réponse à une question en MP concernant la calibration de ce superbe projo :

"... Je peux effectivement t'indiquer point par point "ma" méthode de calibration pour mon (ex) HD550, calibration que j'ai d'ailleurs refais tout récemment chez l'ami à qui je l'ai revendu (il possède une salle dédiée semblable à la mienne : très grande - projo en fond de salle, léger zoom -, toute noire où règne une température très modérée -17°-, favorable au maintien de la qualité des matrices dans le temps) :

Dans l'ordre :

- Mode image : Naturel

- Réglage de la luminosité et du contraste sur mires glissantes (utiliser le DVD AVS HD709 v.1,4) : dans le menu du HD550 je choisi l'entrée HDMI Standard (16-235) qui s'accorde avec la sortie HDMI du lecteur Sony BDP-S760 en YCbCr 4:4:4 (16-235) et profondeur de couleur 12 bits, SBM enclenché. Comme je me plains du noir de la techno LCOS (DILA chez JVC et SXRD chez Sony : j'ai possèdé un VW40 et un VW80 et si JVC ne corrige pas rapidement les bugs sur la nouvelle série X, je pense repartir sur un VW90), que je trouve encore trop "gris" (je sais, je suis sévère car j'ai été encore bluffé par le niveau de noir de mon ex HD550 : les barres scopes se confondent facilement avec le noir du revêtement des murs !), ce qui a pour effet de déboucher "naturellement" les noirs (pour reprendre une expression d'Alex Tinquant), je laisse la luminosité à 0 et il faut que je m'approche assez près de la toile pour distinguer les barres 17 et 18 sur la mire glissante. En revanche, pour le contraste, je pense que c'est une erreur de viser le blanc de référence à 255 (comme je l'ai lu encore récemment sur le forum d'HCFR) car, comme je l'ai souvent dit, cela a pour effet de simplement décaler le blanc max au-delà de la norme 235 et non de faire apparaître des info ou de le rendre plus "pur" au-delà : comme le dit très justement Kazuya, très rares sont les films en BR dont le blanc dépasse 70-80 IRE. De plus, l'effet le plus pervers avec un tel réglage lorsqu'il est associé à la techno LCD réflexive tri-matrice (pour les mono DLP, c'est autre chose et dans ce cas, oui, cela a un sens de viser un blanc de référence à 255, car le blanc DLP est plus que "violent"), c'est de dénaturer les nuances de blanc en-dessous de 235, de les rendre plus ternes, voire même de créer un petit effet "shading". Avec mon réglage perso du gamma, tu verras qu'un blanc de référence à 235 rend l'image très dynamique (sans "brûler" les blancs) car le contraste intra-image fait un bond en avant ! Dans le menu du JVC je règle donc le contraste sur +2 afin que la barre 235 ne se distingue plus du blanc max. Ce réglage a d'ailleurs une incidence importante sur le gamma blanc qu'il fait légèrement chûter à 90 IRE (à 0, le blanc remonte systématiquement à 90 IRE).

Ces deux réglages sont corrélés avec la calibration du gamma couleur à 2.45 linéaire jusqu'à 80 IRE : au-dessus (90 IRE), je fais chûter légèrement le gamma afin justement (comme je l'explique juste au-dessus) d'accroître le contraste intra-image dans cette zone.

- Couleur : -25. Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4 afin de faire clignoter les barres des trois couleurs primaires jusqu'à 235 : comme pour le contraste, il faut que chaque couleur ne se distingue plus du fond à 235. C'est ce réglage qui modifie le triangle CIE (du moins sur le 100%) en jouant sur le "Y" (la "3e dimension" : la fameuse luminance des couleurs primaires qui modifie la saturation, trop forte d'origine sur la génération HD350/550 sans CMS).

- Teinte : 0

Voilà pour la phase étalonnage.

Maintenant commence la calibration proprement dite à l'aide de la sonde HCFR seconde génération (modèle 2008) : je la place à 50 cm de la toile, capteur tournée vers elle. Pour une bonne calibration avec des mesures répétables, il convient d'attendre 1/2h, 3/4h de chauffe.

- Temp de couleur : 6500K, Perso 1. La lampe affiche environ 750h. Gain : -1 sur le rouge/-16 sur le vert/-4 sur le bleu ; Offset : tout à 0. Le réglage des courbes RVB doit dépendre de celui des gamma couleurs et il est très important de ne pas trop en faire sur le réglage des gains et surtout des offsets avant d'obtenir la plus parfaite superposition des gamma couleurs : il faut régler cette superposition à la valeur choisie (pour moi : 2.45 linéaire) avant de corriger les gains et, éventuellement, les offsets. Dans l'idéal si, par exemple, la courbe gamma du rouge passe en dessous de la valeur générale du blanc (plus lumineuse), cela aura pour effet de placer la courbe RVB du rouge au-dessus de 100%, et, à l'inverse, si le gamma du bleu, par exemple, se place au-dessus du gamma du blanc (moins lumineux), la courbe RVB correspondante se situera en dessous du 100 %. Normalement, si les gamma couleurs se superposent quasi parfaitement, les niveaux RVB devraient tous être à 100% (delta E inférieur à 1 : voir mes graphes).

- Gamma : Perso 1, règlage de base : 2.5. Avec la sonde, je corrige la courbe de blanc : 5% : 33, 10% : 76, 15% : 117, 20% : 163, 30% : 241, 40% : 330, 50% : 424, 60% : 515, 70% : 614, 80% : 722, 90% : 841, 95% : 927. La courbe de gamma est "naturellement" descendante, il faut la remonter ! Pour corriger les gamma, il faut savoir que monter la valeur, c'est baisser le gamma, et inversement, baisser la valeur, c'est monter le gamma. Ensuite, j'attaque la superposition des gamma couleurs. Sur mon exemplaire le gamma vert, systèmatiquement au-dessus du blanc, a demandé presque immédiatement un réglage sur le gain (-16), mais pour le rouge et le bleu l'expérience m'a appris à être plus patient (surtout en fonction de l'évolution de la lampe) et à modifier d'abord le gamma avant les RVB. Une autre règle concernant le gamma veut qu'il faut partir du haut de la courbe (90%) pour descendre (5%).

Pour finir, il existe un pseudo CMS (réglage de gamut) dans le menu usine (sans le réglage le plus important, celui de saturation), mais je n'y ai jamais touché : pas besoin ! Lorsque je vois le résultat après une bonne calibration, je me prends à chaque fois une claque magistrale (sur les bons BR). Un gamma linéaire à 2.45, associé à une échelle de gris neutre (sans dérive colorimétrique), une luminosité très forte (plus de 18Ftl au luxmètre en mode lampe éco et diaphragmme sur 3 : complètement ouvert, 22Ftl avec la sonde HCFR...), sans aucun shading sur mire à 100 IRE, avec un noir parfaitement uniforme (pas de perte lumineuse, contrairement à mes deux précédents Sony) tout cela magnifie les bons films ! A signaler, sur l'exemplaire que m'a vendu Richard (alias "Moudugnou" sur HCFR), aucune baisse de gamma avec le temps (dans les conditions qui étaient les miennes) et l'usure de la lampe a pour effet de baisser le gamma du rouge et non de le monter (plus de rouge d'où la baisse sur le réglage de gain).

Voilà, j'espère t'avoir éclairé... L'image JVC, bien calibré (plusieurs pièges sont à éviter !) est incomparable !"

dionysos 1 a écrit:Voici les graphes qui correspondent à la toute dernière calibration effectuée chez le nouveau proprio de mon ex HD550 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par dionysos 1 le 16 Jan 2011 18:21, édité 5 fois.
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 16 Jan 2011 11:38

crocket51 a écrit:sauf qu'il ne passe pas dans ma salle
Ma configuration : SALLE DEDIEE

vu son choix de focales, son lens shift, et la liberté de placement théorique en salle dédiée, c'est désespérant. Moi, c'est un des rares qui passerait, en focale longue: fond de salon sur étagère.

fabrice91 a écrit:
crocket51 a écrit:je viens de me prendre une belle gifle avec le HD87

Coxwell a écrit:Alors moi c'est le contraire.

Pour Absolume, l'initiateur de ce post, je te souhaite bon courage ! :mdr:
...pas que pour lui :cry: :cry: :cry:
En même temps, ça dépend d'où on vient. Je suis toujours très content de mon pana 900 et ayant vu un HD82 je sais que le 87 fera mieux partout que mon 900 :wink:

PS: Le fait que le HD87 ait récemment bien baissé de prix peut faire pencher la balance. :mdr: ...encore qu'il n'y ait finalement pas une grosse différence de prix avec le sony. Le jvc je ne sais pas.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Jan 2011 14:31

de toute maniere en dehors des contraintes liées a son installation, il faut aussi voir ces gouts en matiere d'images et de voir si possible les vp tournés
moi j'aime les images piquées, d'autres vont préférer des noirs abyssaux
moi j'ai opté pour l'optoma pour son piqué phenoménal
le sony est peut etre le meilleur mix (colorimetrie en sortie de carton, piqué, noirs)
jvc pour les noirs abyssaux et eventuellement la 3d si on en est fan
sebacool92
 
Messages: 3860
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 16 Jan 2011 14:40

sebacool92 a écrit:de toute maniere en dehors des contraintes liées a son installation, il faut aussi voir ces gouts en matiere d'images et de voir si possible les vp tournés
moi j'aime les images piquées, d'autres vont préférer des noirs abyssaux
moi j'ai opté pour l'optoma pour son piqué phenoménal
le sony est peut etre le meilleur mix (colorimetrie en sortie de carton, piqué, noirs)
jvc pour les noirs abyssaux et eventuellement la 3d si on en est fan


Non, le piqué du JVC est excellent (sur les bons BR), grâce au contraste qui le renforce d'abord et aussi en association avec le CMD (réglé sur "haut" pour limiter les artefacts). Enfin, il ne faut pas hésiter à régler le EE sur +20/+25 et le DE sur +25. Dans ces conditions, l'image est simplement transparente, limpide, claire comme du cristal ! L'excellent "Daybreakers" en BR m'a laissé un souvenir impérissable il y a quelques jours après la petite séance de calibration ! Je ne comprends vraiment pas comment les gens peuvent encore se contenter d'un appareil (le HD87) qui offre des "noirs" aussi gris (très clair !), ça dépasse mon entendement !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 16 Jan 2011 14:55

je ne trouve pas que le hd87 fasse des noirs gris
moi au contraire, je n'ai pas du tout accroché au jvc
je n'ai pas vu tourné tous les jvc non plus et peut etre qu'il n'etait pas bien calibré aussi
moi en tout cas, il ne m'a pas transcendé
apres chacun voit midi a sa porte
si tu aimes le jvc, j'en suis content pour toi
l'essentiel c'est que chacun y trouve son plaisir
sebacool92
 
Messages: 3860
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 16 Jan 2011 15:01

En salle claire/salon, la différence ne devrait pas trop importante. Par contre, dans un environnement parfaitement noir, là l'Optoma est avalé tout cru par le JVC. Ouvrer le chapitre introductif de Dark Knight ou celui de l'attaque du fourgon blindé pour faire la différence !
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2011 18:48

[quote="sebacool92]l'essentiel c'est que chacun y trouve son plaisir[/quote]

C'est bien le but de la projection.

Quelques remarques :

- Nos chers vidéoprojecteurs ont encore une forte marge de progression dans le domaine du contraste et du niveau de noir, il suffit de comparer avec une image de TV...une fois qu'on a compris cela, les JVC ne fournissent pas des noirs abyssaux, ils ne sont que ceux qui s'en sortent le mieux...
- Le contraste permet de visualiser plus de détail que le piqué
- Les 3 modèles sont bien ciblés dans la gamme, auquel il ne manque que les Epson, le JVC HD550 n'étant plus vendu depuis qq mois, c'est le HD350 qu'il faudrait considérer sachant qu'il s'agit d'un HD550 sans interpolation d'image.
- Plus la base sera grande et plus l'intérêt du contraste sera déterminant, 2m de base favorise les projecteurs moins performant, idem pour la luminosité, les écarts s'accentuent proportionnellement à la taille de la base.
- La pièce est déterminante, compte tenu de la reflexion des murs/plafond mais les écarts restent conséquents même en environnement claire et même s'il y a atténuation du résultat pour tous.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 16 Jan 2011 22:58

En tout cas, le X7, que j'ai vu tourner dans une salle totalement noire proposait bien des noirs d'encre ! Les bandes se confondent avec le velours du pourtour de l'écran. Impressionnant ! On croirait voir un Kuro !
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2011 10:13

Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4

Peux-tu me dire dans quel menu et sous quelle appellation ca se trouve ?
massimo92
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Oct 2010 11:23
  • offline

Message » 17 Jan 2011 12:48

Coxwell a écrit:En tout cas, le X7, que j'ai vu tourner dans une salle totalement noire proposait bien des noirs d'encre ! Les bandes se confondent avec le velours du pourtour de l'écran. Impressionnant ! On croirait voir un Kuro !


Salut Coxwell, je pense encore pouvoir améliorer le rendu après calibration. :wink:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 18 Jan 2011 6:58

massimo92 a écrit:Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4

Peux-tu me dire dans quel menu et sous quelle appellation ca se trouve ?


Bonjour !

Je te demande juste d'attendre ce WE pour t'apporter la réponse, car dans la semaine mon travail ne me permet pas d'allumer le projo pour aller chercher l'information dont tu as besoin : à ce WE donc ! A moins que quelqu'un me devance...
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 22 Jan 2011 12:07

massimo92 a écrit:Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4

Peux-tu me dire dans quel menu et sous quelle appellation ca se trouve ?


Bonjour !

Bon voilà, j'ai vérifié et la mire en question se trouve dans le menu "Misc Patterns", "Additional A", "chap 4/6" : il est impératif que les barres des trois couleurs primaires (de haut en bas : rouge, vert, bleu) clignotent avant la référence 235 qui, elle, doit se confondre avec le fond de couleur qui s'étend sur la moitié de l'écran, du côté droit. Sur mon ex HD550, avant le réglage de la couleur (saturation) à -25 (sur un 350 la bonne valeur sera bien sûr différente), le rouge et le bleu ne clignotaient pas du tout : toutes les barres avant la référence 235 étaient confondues avec le fond et, qui plus est, trop sombres. C'est ce réglage qui a permis de ramener (légèrement certes, ça n'est pas un réglage de gamut, loin s'en faut !) le 100% du triangle CIE à des valeurs plus justes et, j'en suis aussi convaincu, d'avoir des saturations mieux maîtrisées (delta E < à 3).

Ce réglage doit se faire avant la calibration, c'est une phase d'étalonnage, comme pour la luminosité et le contraste : il faut faire ce réglage de "saturation" avant de lancer la première mesure avec le soft HCFR, primaires et secondaires, car c'est lui qui "place" le triangle en l'absence d'un véritable CMS : je le répète, ça ne change fondamentalement pas grand chose, mais ça modifie la saturation des couleurs et il suffit de lancer la première mesure de calibration pour se rendre compte immédiatement que les mires de couleurs primaires sont bien plus lumineuses !

Bonne calibration !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:53

Bonjour, est ce quelqu'un aurait un étalon pour effectuer une calibration sur mon hd550 ? J'ai effectuer ma calibration via un étalon de hd350 mais j'aimerai trouver un étalon correspondant a mon projo des fois que ça puisse encore améliorer l'ensemble.

Merci d'avance :thks:
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message